+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:30:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accélérateur et vols thermiques...  (Lu 12909 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Nicom71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-TURN Blacklight / NIVIUK Ikuma 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 1


« le: 02 Août 2018 - 11:32:03 »

Salut à tous,

Je réalise depuis quelques mois mes premiers cross, jusqu'à 60km vent de cul en Bourgogne, et cet été un triangle de 34km dans le Vercors...
Je rencontre un soucis dans ma progression. Je n'ose pas accélérer quand il le faudrait, face au vent ou face à la brise quand c'est thermique. J'ai peur de me prendre des fermetures, et les conséquences qui peuvent en découler : vrac, cravate, autorot... J'ai fait un SIV cet hiver à Roquebrune, je pense pourtant pouvoir gérer ce genre d'incident, sauf grosse cravate.
Voilà je voulais savoir si vous avez connu les mêmes soucis dans votre progression, et si vous avez des astuces pour passer le cap...
Pour info je vole sous une U-TURN Blacklight et kolibri ( moins de 10h de vol avec la kolibri). Je ne pratique encore pas le pilotage aux arrières, et sur ma voile je vois pas trop comment faire car j'ai 2 élévateurs D.
 
Au plaisir

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 02 Août 2018 - 12:07:07 »

Je ne vois pas pourquoi tu devrais te mettre au pilotage avec les arrières alors que tu n'as pas encore la maitrise du pilotage normal.
Pour l'accélérateur, cela viendra avec + de confiance dans la voile, dans le ressenti. Eventuellement, tu accélères un peu dans les zones calmes quand tu as bien cerné la masse d'air du jour.
Rappel: on relâche l'accélérateur avant d'utiliser les freins!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 02 Août 2018 - 13:12:06 »

+1 avec Fabrice. Surtout que sous une Blacklight le pilotage aux arrières c'est anecdotique...

Tu peux faire des cross de plus de 100 bornes sans jamais toucher à l'accélérateur aussi. Si tu te places bien, pas besoin de pousser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #3 le: 02 Août 2018 - 13:51:51 »

Laurentgdm et Fabrice ont dit l'essentiel pour ce qui est de l'usage de l'accélérateur et du pilotage aux arrières et je les rejoints totalement sur ces propos.

Je me permettrais juste de rajouter en lisant ceci :

[...]: vrac, cravate, autorot... J'ai fait un SIV cet hiver à Roquebrune, je pense pourtant pouvoir gérer ce genre d'incident, sauf grosse cravate.
[...]

Ne sois pas trop persuadé de pouvoir forcément gérer ce genre d'incident à l'issue de ton 1er SIV (ni meme d'ailleurs après le 2èm ou 3èm) Provoquer une sortie du domaine de vol avec la voix rassurante du moniteur dans l'oreille, un gilet de sauvetage sur le dos et la mer et un bateau sous la sellette n'a pas grand chose à avoir avec une sortie du domaine de vol subie et subite. Je dis ça, je dis rien...

Laisse toi du temps pour progresser et vaincre ton appréhension à appuyer sur la barreau avant qu'une vraie peur suite à un méga-sketch te calme beaucoup plus.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #4 le: 02 Août 2018 - 14:26:11 »

Je suis d'accord avec les mises en gardes ci dessus et la relative inutilité de l'accélérateur dans beaucoup de cas (combien fois j'ai appuyé sur le barreau pour finalement perdre les 30s gagnées en faisant 3 tours dans la mauvaise zone...)

Je rajoute quand meme qu'il est utile de s'habituer progressivement à l'usage de l'accélérateur pour savoir l'utiliser le jour où on fait une erreur de placement. J'ai entendu plusieurs fois des gens n'ayant presque utilisé l'accelérateur au plaf avec 1000m de gaz sous les pieds se mettre a l'utiliser "bêtement" à 100m sol pour rejoindre un attero au vent ou passer un venturi. C'est une connerie, mais une utilisation plus régulière aurait peut-être mis ces personnes plus en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #5 le: 02 Août 2018 - 15:42:53 »

si vous avez des astuces pour passer le cap...
moi j'ai utilisé une méga astuce  pouce
Je volais sous fidji à l'époque (6,5 à 6,8 de finesse) et le copain avec qui je crossais beaucoup volais sous une Spear qui me mettait 1 point de finesse dans la vue (7,5 à 7,8) et 0,1m/s en ce qui concerne le TC min.
Du coup je devais optimiser chaque petit bout de vol pour ne pas me faire distancer/larguer/poser

Je vais rejoindre fabrice et laurent : commence à optimiser chaque morceau que tu peux : une transition un peu plus calme ... et petit à petit tu vas te construire un mental capable d'accélérer tout le temps
et quand tu n'oses pas accélérer, dis toi que je faisais les mêmes cross que toi avec ma Fidji Tire la langue
[bon y a la transition du pont du diable qui n'est devenue possible qu'après que je sois passé sous bonanza (un petit 8 de finesse dent ) ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Août 2018 - 22:30:09 »

Quelque chose qui m’a aidé à démystifier l’accélérateur, c’est de faire des cheminements assez hauts au dessus des falaises en essayant de gérer le tangage au pied avec au plus le 1er barreau.
Et de toute façon, je n’utilise jamais plus que le 1er barreau. Ça m’a aidé à apprivoiser la chose, que j’utilise maintenant souvent pour essayer d’optimiser mes passages en descendances ou contre le vent/la brise. Mais quand ça bouge trop, j’enlève les mains des arrières et je pilote à la commande et sans accélérateur. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Août 2018 - 13:32:03 »

Bref, c'est comme tout : il faut s'entraîner ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicom71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-TURN Blacklight / NIVIUK Ikuma 2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 03 Août 2018 - 18:04:56 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc essayer tout d'abord avec du gaz et sur des transitions tranquilles. Je pensais aussi faire des exercices de tangage comme on fait avec les freins, mais qu'avec l'accélérateur. Je sais pas si ça se fait ?
Si vous avez d'autres combin' je suis preneur.

(@)+

Nico

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 03 Août 2018 - 19:07:59 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc essayer tout d'abord avec du gaz et sur des transitions tranquilles. Je pensais aussi faire des exercices de tangage comme on fait avec les freins, mais qu'avec l'accélérateur. Je sais pas si ça se fait ?
Si vous avez d'autres combin' je suis preneur.

((@))+

Nico



Bien sûr que ça se fait.
Comme tu dis, commence progressivement a utiliser ton accelerateur dans des zones calmes.
Comme tout le pilotage, l'utilisation de l'accelerateur se fait dans la douceur, pas de coups brusques, et pas de relâchement brusque puis freinage. Doux, laisse la voile revenir.
L'accelerateur permet d'utiliser l'entier de ta plage de vitesse c'est donc utile de démystifier son utilisation. Tranquilou, commence a gérer l'incidence avec l'accelerateur

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 03 Août 2018 - 23:16:33 »

Le pilotage à l'accélérateur s'apprivoise :

Aérologie : Calme -> Turbulente
Distance au relief : Éloigné -> Proche
Accélérateur : Premier barreau -> Deuxième barreau
Pilotage aux arrières : Non -> Oui

Tu commences par utiliser tous les éléments de la colonne de gauche (par exemple en grosse transition perché au-dessus de la vallée en aérologie calme) jusqu'à ce que ça devienne naturel, puis tu ajoutes des éléments de la colonne de droite, un à un, et sans jamais te mettre dans le rouge (côté mental).

Et le jour où tu seras poulie/poulie avec le stab dans le caillou une bonne grosse journée fumante, il te restera plus qu'à t'inscrire en PWC…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 03 Août 2018 - 23:21:55 »

Et pour les exercices Accélérateur et Arrières, tu as :
- Tangage à l'accélérateur (entre premier et 2ème barreau, plus efficace)
- Virage aux arrières
- Posé aux arrières
- Tempo aux arrières (après tangage à l'accélérateur, ou 3-6 sortie chandelle)
etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Août 2018 - 18:31:30 »

Lors de mes longues séances de régulation à Planfait, je vois beaucoup de pilotes qui volent sans accélérateur, et pas que des débutants. Il me semble que la raison est à rechercher dans la formation.

Je volais ainsi, avec des vols sur site et des vols-rando dans les Aravis, et puis un jour d'octobre 2009, à Chamonix, j'ai pris une énorme drache à 300m au-dessus du déco du Plan de l'Aiguille. Les 1600m de descente sous des hallebardes furent un enfer, ma voile était imbibée d'eau et je ne pouvais pas accélérer faute d'avoir monté un accélérateur, bref cette descente à la limite du décrochage - que je n'avais pas encore appris à gérer - fut réellement épouvantable, avec la peur au vente, mais je n'ai pas paniqué et ce fut un soulagement de retrouver le plancher des vaches.
Depuis, à part en vol-rando, j'ai toujours un accélérateur opérationnel.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 14 Août 2018 - 21:06:27 »

Salut à toutes et tous,

Je vole principalement sur site, et je commence à peine à utiliser l'accélérateur (en montagne).

J'ai une question sur ce qui est dit plus haut :  pourquoi faut-il relâcher l'accélérateur avant de réutiliser les freins ?  Après tout, le minivoiles détrimées se pilotent bien aux freins, non ?

Merci !

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #14 le: 14 Août 2018 - 22:17:29 »

J'ai une question sur ce qui est dit plus haut :  pourquoi faut-il relâcher l'accélérateur avant de réutiliser les freins ?  Après tout, le minivoiles détrimées se pilotent bien aux freins, non ?

Et les biplaces aussi. Cela dépend du type de profil et de la charge alaire. Ce qu'on dit habituellement à propos des voiles "normales" modernes c'est qu'il n'est pas bon de freiner pendant que l'on vole accéléré à cause du risque de fermeture lié au fait qu'en freinant on casse le léger effet reflex qui se crée en bord de fuite une fois accéléré.

Nicolas rapportait il y a un an et demi des propos tenus par Russel Ogden (champion en PWC et pilote test Ozone) :

Quand tu tires les freins accéléré à fond, tu crées un profil très creux avec un bord d'attaque rendu très piqueur. Et donc super sensible à la fermeture. Donc, à ne jamais faire. CQFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #15 le: 14 Août 2018 - 23:07:25 »

J'aimerais bien qu'on m'explique ces interminables discussions sur la technique de freinage accéléré… Qu'on me dise d'abord l'intérêt de la manœuvre… Quand je suis en voiture, je lève le pied de l'accélérateur avant de freiner, mais bon, j'ai peut-être pas tout compris…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 14 Août 2018 - 23:35:36 »

Une formule 1 ne se conduit pas comme une Clio. Arrêtez d'écouter les conseils de pilotage de Lewis Hamilton pour réussir votre premier démarrage en côte !  Tire la langue

Sur la majorité des voiles on peut actionner les freins sans risque quand on est accéléré. Et cela même si c'est sans intérêt comme le souligne Gilles. Les conseils de Russel ne concerne que les voiles de performance.

Les pilotes de voiles pointues qui demandent à être pilotées aux arrières devraient être au courant des caractéristiques de leurs machines. Sinon ils n'ont rien à faire sous ce type de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 15 Août 2018 - 07:01:29 »

Quand je suis en voiture, je lève le pied de l'accélérateur avant de freiner, mais bon, j'ai peut-être pas tout compris…

C'est parce que tu conduit à la papa  Tire la langue
en rallye, les pilotes gardent de l'accélérateur tout en freinant (talon pointe) pour garder du régime moteur...mais on s'éloigne du sujet

http://www.techniques-pilotage.fr/rallye/rallye-tallon-pointe.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #18 le: 15 Août 2018 - 07:41:30 »


C'est parce que tu conduit à la papa  Tire la langue
en rallye, les pilotes gardent de l'accélérateur tout en freinant (talon pointe) pour garder du régime moteur...mais on s'éloigne du sujet

http://www.techniques-pilotage.fr/rallye/rallye-tallon-pointe.html

Merci d'être (volontairement ?) tombé dans mon piège grossier. Je vois trop de pilotes tenter de faire du talon-pointe (avec la Clio de Patrick) alors qu'ils ne savent pas encore faire un créneau…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #19 le: 15 Août 2018 - 09:22:51 »

En plus le talon pointe c'est mettre des ptits coups d'accelo pendant qu'on freine pendant les phases de 'rétrogradage'. Le cas indiqué par Gilles c'est l'inverse, ça correspond plutôt au freinage pied gauche qui est utilisé par certains pilotes sur des tractions pour bloquer les roues non motrices et envoyer le dérapage (un peu comme le coup de frein à main, mais au pied en restant accéléré et dosant en même temps le frein juste ce qu'il faut pour bloquer les roues arrières sans bloquer les avants qui sont entraînées par le moulin).
Ça nécessite un dosage et une précision vachement plus compliqué que le talon pointe que j'arrive à faire même sur la Clio à Patrick  Tire la langue
 je sors
« Dernière édition: 15 Août 2018 - 09:28:04 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 15 Août 2018 - 09:35:30 »

Merci pour vos réponses !

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 16 Août 2018 - 13:18:25 »

Je n’aime pas trop faire ce qui est sans intérêt. Par ailleurs Dagaud explique un truc intéressant quand au risque de frontale. Je vous laisse vous abonner à un vrai pédagogue. Pour ma part, je vais voler.  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #22 le: 16 Août 2018 - 14:52:51 »

Les voiles modernes sont en général plus performantes au 1er barreau que bras haut, et également plus  solides ! (et en cas de fermeture c'est pas beaucoup plus méchant)
On peut en user et en abuser, surtout en effet que ca permet de gérer son tangage au pied plutôt qu'au frein d'où un double gain de performance.

Ensuite c'est une question de confiance. Pendant un long moment j'avais peur de pousser le 2ème... Maintenant je pousse régulièrement a fond en gardant en tête que en cas de vrac ca peut commencer a piquer donc je suis concentré sur le resdrnti de la turbulence.

Peut-être que tu serais plus performant sous une B- en utilisant toute la plage de l accelerateur que sous une B+ bras haut ?

Enfin pour savoir quand utiliser combien d accélérateurs c'est chacun sa soupe. Moi je regarde ma finesse instantanée et idéalement :
- superieure a 10 : bras haut
- entre 9 et 10 : premier barreau
- entre 8 et 9 2e barreau
- moins de 8 : full barreau !

Ensuite si ya des gros varios et que je suis pressé je vais pousser encore plus que ca (cf macc ready si ca s'écrit comme ca)
Mais si c'est turbulent / fatigué / pas pressé je vais revoir ca a la baisse.

Lors de l un de mes derniers gros cross je naviguais au 2e barreau dans une zone montante pour trouver plus vite le noyau qui va bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Août 2018 - 15:07:07 »

Les voiles modernes sont en général plus performantes au 1er barreau que bras haut, et également plus solides ! (et en cas de fermeture c'est pas beaucoup plus méchant)

Il y a quelque temps (plus d'un an) Man's avait raconté sa mésaventure avec la Sigma 10 lors d'un test. Lors d'un full barreau il s'est pris un gros vrac. Il me semble qu'il avait laissé entendre que s'il n'avait pas été full barreau le vrac aurait été bien moindre (et peut-être il n'y aurait même pas eu de vrac)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 16 Août 2018 - 15:14:39 »

(cf macc ready si ca s'écrit comme ca)
McCready

Il y a quelque temps (plus d'un an) Man's avait raconté sa mésaventure avec la Sigma 10 lors d'un test. Lors d'un full barreau il s'est pris un gros vrac. Il me semble qu'il avait laissé entendre que s'il n'avait pas été full barreau le vrac aurait été bien moindre (et peut-être il n'y aurait même pas eu de vrac)
En effet, je suis OK avec tout ce que dit Archaléon jusqu'au premier barreau (enfin, jusqu'à 50% de course de l'accéléro, perso, j'ai 3 barreaux, le 2è est à mi-course), mais je pense que sa gestion du 2eme barreau (full bar, donc) est valable pour une aile style B (plutôt B- d'ailleurs, même s'il semble lui bien le gérer sous une B+, mais ça dépend bien sûr des capacités du pilote, et de son mental aussi). Pour moi (à mon niveau), le full barreau est à proscrire dans de l'air actif sur des ailes un peu pointues (à partir de certaines B+), c'est plus pour aider à passer dans des endroits où le vent/la brise est soutenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.