+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:48:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 360/oreille extérieure  (Lu 6879 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« le: 13 Décembre 2008 - 17:05:09 »

En regardant des vidéos sur le blog d'une école , je tombe sur ça : http://libellule06.sport.fr/591535/Savoir-redescendre/

Je connaissais le 3-6 aux oreilles pour pas être trop centrifugé, mais sur le manuel de ma voile c'est très fortement déconseillé parce que ca soumet la partie de la voile qui est ouverte à de très fortes charges... La technique de la vidéo avec juste l'oreille extérieure a l'air mieux, mais j'en ai jamais entendu parler ailleurs... Vous avez déjà testé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 14 Décembre 2008 - 01:10:52 »

 prof oui et je dis : DANGER !!!
Vraisemblablement (hors mis les efforts irréguliers sur le profil qui doivent pas être glop pour celui-ci), cette technique fonctionne très bien avec la plupart des ailes. Mais la première fois (et la seule ? Enfin les 2 seules car j'ai essayé 2 fois) que je l'ai testé, j'étais sous Omega 6 et bien chargé (je précise pour le bien chargé car d'autres personnes sous Omega 6 de même taille ont essayé le même jour et n'ont pas eu le même résultat mais à charge alaire différente).
Bref, je disais donc j'ai testé et j'ai connu pour la première fois de ma vie un début de voile noire (en fait un bon gros voile gris). Ca m'a littéralement catapulté la tronche, je me suis retrouvé centrifugé comme jamais et j'ai trouvé ça difficile à supporter. Je précise qu'à cette époque je faisais un peu d'acro avec mon Omega et que donc j'encaissais sans soucis les G qu'elle pouvait me procurer pour un 360 face planète ou une SAT par exemple. Là, c'était sans aucune comparaison ! Seule point positif, alors que mon Omega partait très vite en neutre (après même une petite phase instable spirale avant de se caler en neutre), lors de ces 2 tests, j'ai eu juste besoin de tout relâcher pour sortir de la manoeuvre (donc pas du tout neutre). Par contre les 2 fois, belle chandelle en sortie ! Clin d'oeil Quelque part, c'est rassurant car j'étais un peu à l'ouest.

Après, je reprécise que c'est mon expérience personnelle, à la charge allaire qui était la mienne sous mon aile... Mais que la plupart des autres pilotes qui ont essayé ont trouvé ça cool. Ceci m'invite juste à dire : méfiance avec cette manoeuvre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 14 Décembre 2008 - 10:27:02 »

j'ai essayé aussi et je trouve que ma nouvelle voile centrifuge moins. en revanche avec la sigma et son ptv explosé ca descend très très vite.
en revanche plus la fermeture extérieur est grande, ca augmente la trainé, et on est moins centrifugé avec un taux de chute intéressant.
avec la brontes2 j'ai essaie avec un élévateur maintenu et la sans faire des 3.6 qui décoiffe (j ai pas trop mis de commande j'avais pas trop de jus sous les pied) et on descend assé vite par rapport a la vitesse de rotation.
mais je préfère les 3-6 classic face planète.
« Dernière édition: 14 Décembre 2008 - 10:35:20 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2008 - 10:33:48 »

Moi je comprendrai jamais l'intérêt de trouver des méthodes de descentes qui compliquent le pilotage et impliquent des risques certains au lieu de simplement s'entraîner aux 360 rapides et à la centrifugation qu'ils entraînent. A part bien sûr pour ceux qui sont limités par des problèmes de santé...

Mais pour les autres, 360 engagés ou grandes oreilles accélérées doivent permettre de se sortir de la plupart des situations (avec un minimum d'anticipation quand même...  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 14 Décembre 2008 - 10:45:53 »

 nos aéronef lent très lent que face a un front orageux on est rien.
 Plein de pilotes  ce son fait piégé en pensant qui avais le temps et certain y son rester.
En revanche pour écourté un vol trop turbulent, ou limité ca hauteur au approche des TMA la c'est utile.
Ces exercice je les travaille surtout pour le plaisir, et être autonome pour mon prochain SIV pour pouvoir passé a la vrille et au décro Mr. Green .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 14 Décembre 2008 - 11:07:29 »

En fait je me suis mal exprimé, t'as bien raison de travailler ça, je voulais juste dire que pour moi les 360 classiques seront toujours plus efficaces qu'avec une aile en partie fermée. Et visiblement tu préfères toi aussi les 3-6 classiques.  Clin d'oeil

P.-S. Par contre, ça irait pas plutôt dans Techniques de base de pilotage, ce sujet?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 14 Décembre 2008 - 11:22:43 »

 taupes c est pas faux forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
brigand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 20 Décembre 2008 - 22:29:05 »

prof oui et je dis : DANGER !!!
Vraisemblablement (hors mis les efforts irréguliers sur le profil qui doivent pas être glop pour celui-ci), cette technique fonctionne très bien avec la plupart des ailes. Mais la première fois (et la seule ? Enfin les 2 seules car j'ai essayé 2 fois) que je l'ai testé, j'étais sous Omega 6 et bien chargé (je précise pour le bien chargé car d'autres personnes sous Omega 6 de même taille ont essayé le même jour et n'ont pas eu le même résultat mais à charge alaire différente).
Bref, je disais donc j'ai testé et j'ai connu pour la première fois de ma vie un début de voile noire (en fait un bon gros voile gris). Ca m'a littéralement catapulté la tronche, je me suis retrouvé centrifugé comme jamais et j'ai trouvé ça difficile à supporter. Je précise qu'à cette époque je faisais un peu d'acro avec mon Omega et que donc j'encaissais sans soucis les G qu'elle pouvait me procurer pour un 360 face planète ou une SAT par exemple. Là, c'était sans aucune comparaison ! Seule point positif, alors que mon Omega partait très vite en neutre (après même une petite phase instable spirale avant de se caler en neutre), lors de ces 2 tests, j'ai eu juste besoin de tout relâcher pour sortir de la manoeuvre (donc pas du tout neutre). Par contre les 2 fois, belle chandelle en sortie ! Clin d'oeil Quelque part, c'est rassurant car j'étais un peu à l'ouest.

Après, je reprécise que c'est mon expérience personnelle, à la charge allaire qui était la mienne sous mon aile... Mais que la plupart des autres pilotes qui ont essayé ont trouvé ça cool. Ceci m'invite juste à dire : méfiance avec cette manoeuvre...

Salut Manu,

ton recit me rappelle quelque chose. ça ne se serait pas passé à Chamoux ton essai de 360 avec oreille extérieure? Si c'est le cas, j'étais là, avec une omega 6 aussi et j'ai aussi essayé ce jour là sans problème.
Depuis, je m'y entraine régulièrement car je trouve que ça centrifuge moins.
Par contre, la sensation est bizarre car avec une oreille extérieure, on met un peu de commande à l'intérieur (5 à 10 cm), puis on ne bouge plus. Et c'est là que ça fait bizarre, car l'aile accélère fort son virage seule pendant 5 tours ou + alors qu'on ne fait aucune action ni à la commande, ni à la sellette. Puis ça se stabilise et ça descend fort.
Manu, si c'était bien à Chamoux, fais moi signe, ça me ferait plaisir de reprendre contact avec toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #8 le: 21 Décembre 2008 - 11:32:58 »

 salut !
Tu as tout juste. C'était bien Chamoux. Je confirme la même sensation que toi sauf que moi je supporte pas cette accélération. Pourtant je n'ai jamais été sujet au voile gris ni au voile noire durant mes vols et au début avec mon omega j'étais loin d'être frileux sur ce qui envoie des G. D'ailleurs ce même jour, je supportais très bien des gros 360. Là, ça a été assez radical au point de ne plus vouloir recommencer. Après je me souviens que lorsqu'on en discutait avec d'autres pilotes à l'atterro, il serait possible que je suis rentré un peu fort (un peu vite) dans la manoeuvre. M'enfin dans tout les cas ça confirme que c'est loin d'être une manoeuvre anodine du coup.
Par contre, j'essaie de me souvenir mais je n'arrive pas à me souvenir qui tu es  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brigand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 21 Décembre 2008 - 11:45:46 »

salut Manu,

j'me doutais bien que c'était toi depuis un moment... Regarde en mp trinquer

Concernant la manoeuvre, effectivement tu étais rentré trop vite. Comme je l'ai déjà dit, il faut mettre peu de commande et puis ça accélère tout seul, c'est ça qui fait bizarre. J'ai une Sigma 7 depuis peu et je n'ai pas encore essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #10 le: 21 Décembre 2008 - 12:05:28 »

Bizarre manu, cette manoeuvre est justement réputé pour ceux qui supporte mal la centrifugation. En ce qui me concerne, j'avais beaucoup de mal avec les 360 au début, mais je me suis forcé à en faire à tous les vols et maintenant, j'y prends du plaisir y compris à des taux de chutes supérieur à -15 m/s (pas pendant 20 minutes non plus hein!!!!)  Clin d'oeil .

a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu
Invité
« Répondre #11 le: 21 Décembre 2008 - 12:10:15 »

salut Manu,

j'me doutais bien que c'était toi depuis un moment... Regarde en mp trinquer

Concernant la manoeuvre, effectivement tu étais rentré trop vite. Comme je l'ai déjà dit, il faut mettre peu de commande et puis ça accélère tout seul, c'est ça qui fait bizarre. J'ai une Sigma 7 depuis peu et je n'ai pas encore essayé.

Ha oui ! Vu mes MP. Ca fait plaisir de te retrouver ! Les p'tites balades en subaru me manquent !! Clin d'oeil

Bizarre manu, cette manoeuvre est justement réputé pour ceux qui supporte mal la centrifugation.

Yep, oui en effet. Et c'est pour ça que moi et ma petite expérience, j'invite tout de même à la prudence concernant cette manoeuvre. Elle est peut-être anodine avec la plupart des ailes mais pas toute si elle est mal réalisée. Et pour mal la réaliser, il suffit parfois de peu de choses... C'est au moins bien de le savoir avant de tester. Savoir que ça peut décalquer un peu la tête dans certains cas avec certaines ailes invitent juste à la prudence et le pilote qui y est sensible ne fera donc sans doute pas comme moi gros bourrin : il tirera doucement sur le frein pour essayer la première fois. Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brigand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Décembre 2008 - 12:46:25 »

comme Manu, je dirais de faire gaffe car ça part assez vite.
En tout cas avec l'Omega 6, avec juste 5 à 10 cm de commande, ça accélère; doucement au début, puis ça envoie en accélérant sur plusieurs tours. Et c'est assez déroutant au début de sentir ton aile continuer à accélérer alors que tu n'as aucune action supplémentaire et avec si peu de traction sur la commande.
Maintenant, c'est juste nos expériences, avec cette aile.
A essayer avec d'autres ailes, mais avec modération au début... comme tout le reste d'ailleurs. Et puis rien n'empêche d'arrêter avant d'être au bout de l'accélération, avec peu de commande, ça va assez doucement et on a le temps de stopper (environ 4 ou 5 tours pour moi). Car il ne faut pas oublier qu'aprés, il faut gérer la sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #13 le: 28 Décembre 2008 - 09:58:16 »

... je dis : DANGER !!!

Tout est dit !!

Pour info des collègues moniteurs qui voulaient l'enseigner en école ont testés leur parc de voile dans cette configuration et ont trouvés tout le parc neutre ou instable spirale  Yeux qui roulent

A banir à mon avis, comme cela a été très bien dit, les 360 "normaux" sont très pratique et sûr pour peu que l'on s'y entraîne régulièrement Clin d'oeil

++

P.S. Il y a déjà eu des accidents dans cette config. Méfiance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #14 le: 28 Décembre 2008 - 20:12:55 »

yep. Merci pour ce témoignage.
Du coup je reste mon opinion : c'est quelque chose qui paraît tout à fait faisable mais il vaut mieux savoir ce qu'est de la neutralité ou de l'instabilité spirale et comment en sortir avant d'essayer !
Un peu comme on s'entraîne sur les vrilles / décros / stabilité spirale avant d'attaquer la SAT...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything