+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 10:17:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zut, je sais pas (plus) enrouler le tharmique  (Lu 5625 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ekko11
Invité
« le: 12 Août 2012 - 12:05:35 »

Salut les gens,

Question basique mais qui, je l'espère servira aussi a d'autres. J'enroule bien trop large.
Voile: Sol prymus 2 ( oui c'est pas tout récent)

Déco Monédière NO - Vent Nord légère tendance NE et donc sous le vent a des moments, "vallée" sous le déco perpendiculaire au déco, avec une confluence et quand c'est NE, ça se transforme en E donc hyper gaffe a 200 m du déco car sous le vent

Thermique qui se décale en N-NO a 100 m au dessus du déco


Vendredi dernier je me fais un super vol et je gratte gratte le thermique et yepee ça reviens  voler
Mais heureusement que j'étais le seul en vol parce qu'au rythme ou ça va, me faut Le thermique, dans toute sa largeur pour moi tout seul.

Le thermique et super large (je peux pas estimer mais bon, pendant 10 s je le traverse a 18 km/h), entre le relief et lui, déguelante en -2, par contre en le prenant de coté, RIEN. ça monte progressivement, en +2 j'enroule:   canap

 Shocked J'enroule large mais alors vraiment large, je le ressens et au sol on me le confirme. Sens antihoraire, le bout de l'oreille gauche en haut de mon chant de vision et main gauche enfoncée jusqu'au mouskif. J'appuie encore plus la selette coté gauche, et la je sens que ça deviens tout mou coté intérieure style fermeture. (je suis limite sur les hanches..)


J'ai l'habitude de tenir l'aile extérieure. Peut être que c'est ça qui m’empêche de resserrer ? Mais en la laissant aux poulies, les oreilles ont une certaine tendance a fermer !! 

J'ai eu ouie dire que les sellettes jouent un rôle non négligeable. Elles transmettent différemment et plus rapidement les appuis....   J'ai une sup'air acess air bag

merci a vous pour les conseils
Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mysterfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3/Triton2/Peak4 Selette: Génie Lite
pratique principale: cross
vols: Plus de 500 heures de vols
Messages: 0


Toujours plus loin, encore plus haut.


« Répondre #1 le: 19 Août 2012 - 15:57:06 »

Ce n'est pas avec mes 50h de vol que j'aurai la prétention de te faire un cour, mais je vais simplement te retranscrire ce que mon moniteur m'a appris.

Déja tu rentres dans ton thermique vent de face ou vent de cul ? Visiblement d'après ta faible vitesse sol ça doit être vent de face.
Donc tu attends au moins 3 à 4 secondes dans le thermique avant de tourner, sinon à peine ton demi tour engagé, tu seras déjà sous le vent du thermique.
Ensuite comment on fait un bon virage ?
Léger appui sellette du coté du virage en meme temps que tu tires sur la commande intérieure. Après, plus ton thermique est large, moins t'as besoin de tirer sur ta commande. Le but c'est de rester le plus à plat possible pendant le virage.
Une fois en virage, tu régules l'inclinaison de ton aile avec le frein extérieur. Tu veux élargir ton virage, tu freines un peu l'extérieur.
Tu veux resserrer le virage, tu relèves ta commande extérieure.

Et ensuite pour bien rester dans le thermique, je vais plutôt laisser parler les experts. La seule chose que je peux te donner, c'est que si ton vario s'excite, tu élargis ton virage. Et quand les bip du vario s'espace, il est temps de resserrer ton virage parce que le thermique se trouve derrière toi.

Voila, en espérant avoir aidé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 19 Août 2012 - 16:50:03 »

Comme Mysterfred vient de le dire : quand le vario augmente, élargis le virage, et quand le vario diminue, tu ressères. C'est la méthode pour trouver quasi immanquablement le coeur du thermique. (fais un dessin vu du haut avec des cercles concentriques représentant les différentes vitesses ascendantes et trace une trajectoire en suivant ces deux règles : tu tombes sur le coeur).

Après, il serait plutôt meilleur que tu éteignes ton vario pour apprendre à sentir ça avec ton corps. Les sensations sous les fesses, le changement de pression dans les oreilles, le défilement de points de repères sur le relief... Il faut déjà connaitre tout ça avant de passer au vario qui n'est qu'une aide supplémentaire.

En thermique généralement, la main intérieure est à peu près au maillon, plutôt vérouillée comme tu dis, mais il faut savoir aussi lâcher cette position pour faire voler la voile quand il arrive des trucs. La main extérieure est relevée au max quand tu veux resserer, et plus basse quand tu élargis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Août 2012 - 22:21:17 »

 salut ! .....J'aurais plutôt dis le contraire, si le vario s’excite, c'est que je suis proche du centre et je ressers le virage pour y rester. Après si il mollit j’élargis pour ne pas dégrader la finesse, ça prends plus de temps pour retrouver le noyau, mais en perdant un minimum d'altitude.
Mais bon ça dépend aussi des repères que l'on a, je choisis parfois d'inverser le sens de rotation pour ne pas me retrouver sous le vent du thermique...   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 27 Août 2012 - 22:33:19 »

salut ! .....J'aurais plutôt dis le contraire, si le vario s’excite, c'est que je suis proche du centre et je ressers le virage pour y rester. Après si il mollit j’élargis pour ne pas dégrader la finesse, ça prends plus de temps pour retrouver le noyau, mais en perdant un minimum d'altitude.
Mais bon ça dépend aussi des repères que l'on a, je choisis parfois d'inverser le sens de rotation pour ne pas me retrouver sous le vent du thermique...   

C'est la méthode parfaite pour se faire sortir  Tire la langue

Essaye donc la méthode expliquée plus haut et tu verras que ça marche bien mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 27 Août 2012 - 22:35:23 »

salut ! .....J'aurais plutôt dis le contraire, si le vario s’excite, c'est que je suis proche du centre et je ressers le virage pour y rester. Après si il mollit j’élargis pour ne pas dégrader la finesse, ça prends plus de temps pour retrouver le noyau, mais en perdant un minimum d'altitude.
Mais bon ça dépend aussi des repères que l'on a, je choisis parfois d'inverser le sens de rotation pour ne pas me retrouver sous le vent du thermique...   
moi j'ai encore une autre solution: si le vario commence à gueuler, je ressers et quand il faiblit, je ressers aussi. Hein? Quoi? Que?!
Bin, ouais avec cette méthode, on finit par enrouler le thermos sur la tranche en faisant trois tours pendant que les potes n'en font qu'un mais au moins on est dans le coeur du thermos et c'est juste grisant!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 27 Août 2012 - 22:42:53 »

salut ! .....J'aurais plutôt dis le contraire, si le vario s’excite, c'est que je suis proche du centre et je ressers le virage pour y rester. Après si il mollit j’élargis pour ne pas dégrader la finesse, ça prends plus de temps pour retrouver le noyau, mais en perdant un minimum d'altitude.
Mais bon ça dépend aussi des repères que l'on a, je choisis parfois d'inverser le sens de rotation pour ne pas me retrouver sous le vent du thermique...   
Ouais, c'est pas totalement faux non plus ce que tu dis. La méthode précédemment décrite est la méthode pour trouver le centre du thermique, pas pour rester dans le centre : légère nuance.. Une fois que tu visualises dans l'espace (intersidéral) la colonne thermique, son diamètre et son centre, il faut que tu adapte ton rayon de virage, pour trouver le meilleur compromis entre la perte de taux de chute due à un virage très serré, et le diamètre de la meilleure zone d'ascendance. Certains thermiques sont uniformes en taux de montée dans toute leur largeur, du coup : tu peut te permettre d'élargir le virage pour être moins incliné. D'autres ne montent correctement que dans leur extrême centre, du coup il faut faire des virages plus serrés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Août 2012 - 08:20:17 »



Ouais, c'est pas totalement faux non plus ce que tu dis. La méthode précédemment décrite est la méthode pour trouver le centre du thermique, pas pour rester dans le centre : légère nuance.. Une fois que tu visualises dans l'espace (intersidéral) la colonne thermique, son diamètre et son centre, il faut que tu adapte ton rayon de virage, pour trouver le meilleur compromis entre la perte de taux de chute due à un virage très serré, et le diamètre de la meilleure zone d'ascendance. Certains thermiques sont uniformes en taux de montée dans toute leur largeur, du coup : tu peut te permettre d'élargir le virage pour être moins incliné. D'autres ne montent correctement que dans leur extrême centre, du coup il faut faire des virages plus serrés.

Voila c'est un peu ce que je voulais dire, j'ai confondu entre trouver le noyau et rester dans le noyau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 28 Août 2012 - 08:59:01 »

Voila c'est un peu ce que je voulais dire, j'ai confondu entre trouver le noyau et rester dans le noyau...

Sauf que ta methode ne marche dans aucune des situations.

Si tu serres quand le vario augmente et que tu dessères quand il diminue tu sort irrémédiablement du thermique point final !  Clin d'oeil

Il est important dans nos activités de savoir reconnaître ses erreurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #9 le: 28 Août 2012 - 10:30:20 »

J'ai une sup'air acess air bag

Voilà une cause possible de soucis. Essaye déjà de relâcher la ventrale pour voir.


Après, il y a des mouvements pendulaires qui aident à tourner quand on sait les exploiter, et qui empêchent de tourner quand on ne sait pas.
Dans un thermique étroit, c'est rare de pouvoir bloquer une position de frein et espérer enrouler comme ça jusqu'au plaf... on est toujours en train de faire des corrections, et ces corrections doivent être faites au bon moment pour relancer le virage.

Il y a des trucs qui s'expliquent, mais c'est aussi beaucoup au feeling, d'où l'importance de voler beaucoup. Et ça explique pourquoi il y a certains pilotes qui sont TOUJOURS au-dessus de tout le monde, alors qu'on a tous à peu près le même taux de chute et qu'on est dans la même masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #10 le: 28 Août 2012 - 11:03:43 »


Sauf que ta methode ne marche dans aucune des situations.

Si tu serres quand le vario augmente et que tu dessères quand il diminue tu sort irrémédiablement du thermique point final !  Clin d'oeil

Il est important dans nos activités de savoir reconnaître ses erreurs.
Pour plussoyer ce que dit Patrick, pour avoir a mes débuts essayer de tenir un thermique en resserrant quand ça bippe et en élargissant quand ça diminuait, je me faisait immanquablement jeter à la moitié du thermique. Puis après avoir lû, entendu, ... qu'il fallait resserer quand le vario diminue et élargir quand il augmente, ça me cale automatiquement dans le meilleur rapport inclinaison/thermique possible. Avec un peu d'expérience ça devient automatique et on n'y réfléchis plus, depuis je ne perds plus le thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Août 2012 - 22:18:00 »

Sauf que ta methode ne marche dans aucune des situations.

Si tu serres quand le vario augmente et que tu dessères quand il diminue tu sort irrémédiablement du thermique point final !  Clin d'oeil

Il est important dans nos activités de savoir reconnaître ses erreurs.

 hein ?
bizarre bizarre... ce POINT FINAL.
Je suis rarement en bas de la grappe quand on enroule à plusieurs (et pas avec que des manches!) il m'arrive même souvent de faire le plaf avec des ailes en dessous mort de rire 
j'ai du mal m'exprimer...
Dés que je le peux, je vous ferai passer des schémas de Dennis Pagen  qui donne sa technique pour noyauter un thermique.
Ça vaut ce que ça vaut, après tout chacun sa méthode si il en ait content  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Septembre 2012 - 19:15:05 »

Bon après relecture de mes manuels et 3 voles,  je vois que je me suis planté dans mon précédent post, sur la méthode pour noyauter un thermique. Mea culpa.
En plus en l'air, naturellement, je resserrai quand ça montait moins, alors que disais le contraire quand j'ai donné mon avis sur le forum clown
Par contre seriez vous d'accord pour dire qu'une fois bien installé dans le noyau, on a intérêt à resserrer (toute proportion gardée) quand le thermique est plus puissant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #13 le: 18 Septembre 2012 - 18:29:22 »

Commence déjà par couper le son de ton vario (au cas où tu veux le garder s'il te fait GPS et que tu veux ta trace). Ce n'est qu'une aide.
Fie toi à tes sensations, laisse voler ton aile et comprend que parfois il y a des appels parasites. Ca tire un coup sur la droite puis sur la gauche puis re à droite, ça ne veut pas forcément dire que c'est un thermique. Ne soit pas crampé sur tes freins et apprend à jouer avec ta sellette.

Ca ne regarde que moi, mais souvent je m'amuse a garder une certaine pression au frein (ressenti dans le bras et pas un repère visuel) et c'est avec les appuis sur la sellette que je m'exerce à virer plus où moins incliné. J'adore monter serré même s'il me faut plus de tours que ceux qui élargissent, juste pour le plaisir de leur faire l'intérieur (comme en moto, ça m'éclate) et de travailler ce placement sellette, de jouer avec mon matos, être actif.

C'est peut être une erreur, d'autres plus aviser me le diront.

Et puis aucun thermique ne ressemble à un autre, ça dépend du site, de la météo, de ton ressenti perso ... Il n'y a pas de méthode type, mais une valeur "générique" mentionnée avant qui marche bien. Après il faut s'adapter.

Je t'ai vu l'autre fois à Chaspi. Tu n'a pas réussi à monter parce que visiblement tu voulais absolument nous suivre sans chercher à comprendre comment on avait fait pour aller si haut. Tu étais trop en arrière de la crête et tu voulais absolument enrouler alors que là il fallait se laisser cheminer tranquillement direction SE pour remonter en dynamique avec le vent météo en NE et la restit qui l'accompagnait. Enrouler à 50m sol ne sert à rien par ex ici. Il faut déjà prendre 150 - 200 m avant de choper quelque chose d'enroulable.
Tout ça pour dire qu'il faut que tu ressentes la masse d'air, que tu analyses l'endroit où tu voles et que tu pilotes en conséquence.

Bon courage pour la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
ekko11
Invité
« Répondre #14 le: 18 Septembre 2012 - 18:59:16 »

Salut l'Eclé, je te dois toujours une Leffe  trinquer

En fait c'était pas a chaspi mais dans les moné sur le déco N. D'ailleurs j'ai la trace gps sous google earth et en fait ça a l'air assez propre, mais le ressentit lorsque j'enroule est bizare et on me confirme depuis le sol que je suis large. Le truc c'est que j'arrivais pas a ressérer, aprés j'ai que 8h00 de vol avec la Sol. Chaspi, je me suis  hein ?  en vous observant et j'ai bien compris le truc, t'inquiéte et suis pas presser de vous rejoindre. Par contre c'est vrai que j'ai "enroulé", avec je sais plus qui et que sur 3 tours il ma mis 70 m et j'ai attaqué a 15 m en dessous de lui (peut être toi ??).

En parlant de Chaspi, j'ai pris une p'tite tartine sous la carrière a droite du déco - du classique dans ce coin la ???

Ci joint la fameuse trace ou j'arrive pas a resserrer: le début est merdique c'est vrai
par contre on voit bien la déguelante - direct a l'attéro


++



* jh.jpg (217.74 Ko, 1176x833 - vu 244 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.346 secondes avec 21 requêtes.
anything