+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 14:48:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: wingover pour descendre  (Lu 5023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 02 Août 2016 - 10:35:52 »

Descendre avec des wing plus ou moins over selon ce que l'on souhaite faire (descendre plus ou moins) et aussi, bien évidemment et surtout, selon son niveau de pilotage.

Pourquoi ne mentionne t-on jamais cette technique pour descendre ? Trop technique (mais intéressant pour s'améliorer en pilotage ) et/ou bien moins efficace que les oreilles ?

Les 360 pose le problème de dérive selon le vent.

S'il n'y a pas de vent mon choix ce sont les 360.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 02 Août 2016 - 10:44:47 »

Salut, ça descend pas beaucoup les wings, même si tu les fais bien over, tu ressources beaucoup à chaque fois... et t'as le même problème de dérive que les 360 (des beaux wings descendent le long d'un cylindre comme en 360)

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Août 2016 - 10:55:17 »

D'après toi, edae pourquoi pourquoi du roulis engendrait un taux de chute plus important  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 02 Août 2016 - 11:15:20 »

Salut

Dès qu'on est en air turbulent, 360 et wings-over sont ingérables. Le mieux c'est déjà de trouver une zone qui descend (c'est bateau, mais c'est le plus efficace) et oreilles + accélérateur.
Au moins là la turbuilence ne dérrange plus beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #4 le: 02 Août 2016 - 12:03:59 »

Du roulis engendre un taux de chute plus important, cela me semble compréhensible : surface projetée sur un plan horizontal plus petite.

Le problème ce sont les turbulences comme le mentionne Choucas.

Pour la dérive je pense qu'elle est moindre en wing qu'en 360 : pas de phase vent arrière. Mais pas certain à 100%
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 02 Août 2016 - 12:28:33 »

Tiens, je ne suis pas que d'accord!

- Wings: j'en fait régulièrement pour descendre, tant que ce n'est pas trop turbulent en effet. Pourquoi: en les maintenant de l'ordre de 180° de rotation (et pilote à 90° de la verticale), j'ai une très bonne visibilité de l'environnement, du point d'aboutissement, et... j'avance! Bien même. Mais c'est sûr que quand c'est trop turbulent, attention aux mauvaises surprises. Vaut mieux bien connaitre ses limites et celles de la voile.
Avec certaines voiles (minis, petites surfaces), ça peut même descendre très très vite! J'ai perdu quasi 300m en 4-5 wings sous une Goose!

- 360: ben là, c'est sûr que ça dérive, mais même quand c'est turbulent (raisonnablement), la vitesse et la tension accrues font passer la zone plus sereinement. Enfin c'est le cas pour moi.

Dans l'idéal, comme dit Laurent, pour dégager, fuir, oreilles + accéléro. Mais avec certaines voiles (et à certaines charges), ça peut-être assez instable (en roulis notamment) avec des oreilles qui ne veulent pas rester collées. La tienne de voile par exemple edae.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 02 Août 2016 - 13:35:08 »

Bah! Moi j'aime bien les wings avec les oreilles pour descendre, même avec des turbulences je n'ai (jusqu'ici) jamais eu de problèmes, et si on sait bien envoyer juste en cadencement et appui sellette, et bé ça descend bien bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #7 le: 02 Août 2016 - 13:59:44 »

Pas bien sûr que ce soit une très bonne idée wing + oreilles pour les contraintes que cela fait subir à certaines suspentes et à la structure de l'aile.

A moins peut-être de ne faire que des wing peu inclinés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #8 le: 02 Août 2016 - 14:20:55 »

D'autant plus que normalement quand on fait les oreilles avec ou sans accélérateur on ne freine pas mais on change de cap simplement à la sellette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #9 le: 02 Août 2016 - 14:49:17 »

Des W.O. bien fait ne font pas descendre très vite mais par contre sont plutôt sensible à la dérive.

Des W.O. mal fait peuvent très bien faire descendre très vite, une fois... en auto-rotation.

Je n'y vois vraiment aucun intérêt en tant que technique de descente rapide, encore moins si on pense "descente en urgence"

Si une situation en l'air devient telle que l'on n'aspire plus que d'avoir au plus vite les pieds au sol et la voile dans le sac. Si donc le vol devient "stressant". Il me semble alors, qu'il est pertinent de choisir une solution la moins compliqué, la moins technique, celle qui nécessitera le moins d'implication mentale et evitera par là de susciter un surcroît de stress pour se mettre en sécurité. Sinon le risque existe, que stress lié à la situation + stress lié à la solution utilisée = un excès de stress qui peut mener à une viscosité voire un blocage mental et là, le résultat peut vite être l'accident.

Donc ;
(du moins si l'idée est le retour au sol en bonne santé)

1) Éviter en amont les situations ou une descente d'urgence devient la seule solution.

2) Si le point 1 n'a pu être respecté, choisir la solution entraînant que le minimum de risques intrinsèques.

3) Fuir vers le bas mais en même temps au plus loin de la zone créant la situation d'urgence me semble assurément la meilleure solution et là, comme le dit 777, des (très) grandes oreilles accéléré me semble la technique la plus simple et du coup probablement la plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Août 2016 - 15:06:50 »

 prof Dans ces marges, toujours garder une réserve de 'mana' pour appliquer la manoeuvre de descente la plus appropriée sans se mettre dans le rouge.

Si on sent que je l'on a plus la niak pour envoyer un 360 ou que l'on trouve que des oreilles accélérées ne sont pas assez efficaces  c'est que l'on a au préalable grillé ses marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 02 Août 2016 - 15:10:14 »

Les wings c'est une manoeuvre de voltige. Toute manoeuvre de voltige est un moyen de descendre vite, même le tumbling. Mais on ne peut pas parler de "technique de descente" dans le sens où tout le monde n'est pas capable d'envoyer du gros pour descendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #12 le: 02 Août 2016 - 15:18:39 »

Je ne pense pas non plus que les WO soient en moyenne très efficace pour descendre, à cause des grosses ressources.

Pour ma part, quand c'est turbulent, c'est une alternance  entre oreilles et 3-6, mais plutot 3-6 quand il faut descendre vite et bas (nuage, TMA). Sur la Téquila 4 à mon PTV de 105 sur 110 kg, les oreilles accélérés sont extremement instables et les grandes oreilles sont impossibles à tenir plus d'une minute. Rien ne vaut l'anticipation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #13 le: 02 Août 2016 - 15:24:20 »

Il est clair qu'en situation de fatigue, faible hauteur sol ou conditions turbulentes ... descendre en wingover est à proscrire.

Mais sinon je pense que le taux de chute en wing(over) peut devenir assez conséquent à partir d'une certaine inclinaison. C'est une manœuvre intéressante en finesse de pilotage, mais qui comporte des risques de gros vracs.

C'est même certainement plus près de l'acro que du registre de la pratique ordinaire du parapente. Après tout dépend de l'inclinaison, over ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #14 le: 02 Août 2016 - 15:41:34 »

Une technique de descente rapide est rarement utilisée lors du plouf du matin, un wing-over mal maitrisé risque fortement de mal finir en cas de masse d'air turbulente....  effray
Personnellement j'utilise les 360, la voile est toujours en pression et avant de se prendre une claque, faut vraiment y aller!
Les oreilles ? surtout attention en phase d'approche avec le gradient.... il y a quelques pilotes qui ont fini sur le dos à cause d'un pompage un peu trop viril pour les ré-ouvrir... de toute façon, sur ma M6, elle cravatent une fois sur deux... alors bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #15 le: 02 Août 2016 - 18:43:53 »

...
Personnellement j'utilise les 360, ...
...
Les oreilles ? surtout attention en phase d'approche avec le gradient.... il y a quelques pilotes qui ont fini sur le dos à cause d'un pompage un peu trop viril pour les ré-ouvrir...
...

[mode humour : on] En 360, surtout en phase d'approche même sans gradient... il y a quelques pilotes qui ont fini froissé... [mode humour : on]

...
Pour ma part, quand c'est turbulent, c'est une alternance  entre oreilles et 3-6, mais plutot 3-6 quand il faut descendre vite et bas (nuage, TMA). Sur la Téquila 4 à mon PTV de 105 sur 110 kg, les oreilles accélérés sont extremement instables et les grandes oreilles sont impossibles à tenir plus d'une minute. Rien ne vaut l'anticipation.

(@) Aerotibo,

Tu as totalement raison, rien ne vaut une bonne anticipation. Prévenir fonctionnera toujours mieux que guérir.

Après, si les 3.6 permettent de descendre "vite" il faut une bonne nature pour les tenir longtemps. Si tu trouve que tenir des grandes oreilles plus d'une minute...

Toutes les ailes ne sont pas egales, ne se valent pas dans l'exercice des 360. Par exemple la M6 comme le precise YenYen cravate volontier à la ré-ouverture. Une Tequila 4 devrait être à priori bien moins exigeante. Si tu la trouve particulièrement instable lors du vol aux  grandes oreilles accélérées, teste l'exercice en variant d'abord la quantité d'accélérateur puis la quantité de suspente que tu enroules pour faire les oreilles. Veille particulièrement de ne point appliquer le moindre frein et aussi d'être très symétrique dans la taille des oreilles gauche et droite. Il est possible que cela solutionne grandement ta problématique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 02 Août 2016 - 20:02:37 »

Salut

Dès qu'on est en air turbulent, 360 et wings-over sont ingérables.

Je suis un peu surpris que tu les mettes dans le même panier
J'ai vraiment l'impression qu'entre deux virages en wing on a une feuille morte alors qu'en 360 ça parait très costaud et donc beaucoup moins sensible à la turbulence (impression ou réalité???)

sinon OK; il vaut mieux plein d'autres choses que des wings pour descendre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 02 Août 2016 - 20:11:18 »

Salut

Dès qu'on est en air turbulent, 360 et wings-over sont ingérables.

Je suis un peu surpris que tu les mettes dans le même panier
J'ai vraiment l'impression qu'entre deux virages en wing on a une feuille morte alors qu'en 360 ça parait très costaud et donc beaucoup moins sensible à la turbulence (impression ou réalité???)

sinon OK; il vaut mieux plein d'autres choses que des wings pour descendre
C'est parce que tes wings ne sont pas bien exécutés. Pour faire un beau wing, il ne faut pas chercher à monter absolument mais viser le passage au sommet de la figure bras hauts tout en tension.
Une autre figure sympa à bosser pour descendre c'est le 3-6 asym : c'est technique et moins violent au niveau des Gs qu'un face planète maintenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #18 le: 02 Août 2016 - 22:10:48 »

Salut

Dès qu'on est en air turbulent, 360 et wings-over sont ingérables.

Je suis un peu surpris que tu les mettes dans le même panier
J'ai vraiment l'impression qu'entre deux virages en wing on a une feuille morte alors qu'en 360 ça parait très costaud et donc beaucoup moins sensible à la turbulence (impression ou réalité???)

sinon OK; il vaut mieux plein d'autres choses que des wings pour descendre
C'est parce que tes wings ne sont pas bien exécutés. Pour faire un beau wing, il ne faut pas chercher à monter absolument mais viser le passage au sommet de la figure bras hauts tout en tension.
Une autre figure sympa à bosser pour descendre c'est le 3-6 asym : c'est technique et moins violent au niveau des Gs qu'un face planète maintenu.

 1
Et ça descend vite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #19 le: 02 Août 2016 - 22:28:07 »

Au final c'est pas bien clair si la (relativement faible ?) robustesse vis à vis des turbulences est équivalente en 3.6 et wing-over



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #20 le: 02 Août 2016 - 22:42:02 »

Au final c'est pas bien clair si la (relativement faible ?) robustesse vis à vis des turbulences est équivalente en 3.6 et wing-over

Expérimente et viens nous le raconter, traces GPS à l'appui pour (soyons humbles) 500 mètres de descentes rapides.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #21 le: 02 Août 2016 - 23:12:59 »


((@)) Aerotibo,

Tu as totalement raison, rien ne vaut une bonne anticipation. Prévenir fonctionnera toujours mieux que guérir.

Après, si les 3.6 permettent de descendre "vite" il faut une bonne nature pour les tenir longtemps. Si tu trouve que tenir des grandes oreilles plus d'une minute...

Toutes les ailes ne sont pas egales, ne se valent pas dans l'exercice des 360. Par exemple la M6 comme le precise YenYen cravate volontier à la ré-ouverture. Une Tequila 4 devrait être à priori bien moins exigeante. Si tu la trouve particulièrement instable lors du vol aux  grandes oreilles accélérées, teste l'exercice en variant d'abord la quantité d'accélérateur puis la quantité de suspente que tu enroules pour faire les oreilles. Veille particulièrement de ne point appliquer le moindre frein et aussi d'être très symétrique dans la taille des oreilles gauche et droite. Il est possible que cela solutionne grandement ta problématique.



La T4 est tellement "sous tensions" que l'effort musculaire pour maintenir les grandes oreilles n'est pas possible pour moi sur une certaine periode. Les 3-6 me vont beaoucoup mieux, car c'est plutot une histoire de tolérance aux G.

J'ai déja essayé tous les trucs évoqués. En air turbulent, c'est trop instable, je n'arrive quasiment pas à garder le cap à la sellette et cela fatigue nerveusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #22 le: 02 Août 2016 - 23:21:58 »

Je me souviens d'avoir volé à Ceillac (il y a pas mal d'années) avec un bon pilote d'acro dans des conditions que je trouvais assez turbulentes.

Les turbulences ne semblaient pas le gêner plus que ça pour faire ces manœuvres. J'étais impressionné et admiratif de ce spectacle imprévu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.