+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 01:10:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Week-end BPC ligue Rhône Alpes  (Lu 5835 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yoabal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 3


« le: 25 Mars 2015 - 10:58:05 »

Salut à tous,

Je relaie l'info car il me semble que peux de gens sont au courant (donc pour le moment peu d'inscrit, sans doute pas assez).
La ligue Rhône Alpes propose de Week-end de stage pour passer le BPC (avec prix intéressant).
Au programme : épreuve théorique, pente école, pilotage, petit cross, débriefing ...
1ere possibilité chez Prevol à St Hil le 25 et 26 /04
2nde chez les choucas de Mieussy le 5 et 6/09

Fiche d'inscription ici :
https://drive.google.com/file/d/0B_vyStS7-RSGczhhZ0NpeHZuZ1JOTTNVZk8wUWpHVEpDVUtr/view?usp=sharing
Renseignements : http://www.lravl.fr

bons vols

y
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #1 le: 25 Mars 2015 - 14:10:09 »


La ligue Rhône Alpes propose de Week-end de stage pour passer le BPC (avec prix intéressant).
Fiche d'inscription ici :
https://drive.google.com/file/d/0B_vyStS7-RSGczhhZ0NpeHZuZ1JOTTNVZk8wUWpHVEpDVUtr/view?usp=sharing
Renseignements : http://www.lravl.fr

salut, on parle bien du Brevet de Pilote Confirmé ???
j'ai juste un petit doute car la fiche d'inscription mentionne BPC et Parrainage et demande éventuellement un n° de brevet BPC...
je suis loin d'avoir le niveau pour prétendre au bi...par contre j'ai potassé tout l'hiver le théorique du BPC et j'ai quelques cross à mon actif...donc je lorgne sur le confirmée cette saison

merci des précisions

seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
yoabal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 3


« Répondre #2 le: 25 Mars 2015 - 14:49:21 »

oui : c'est bien le Brevet de Pilote Confirmé.
Normalement si t'as le niveau du BPC, t'as le niveau pour démarrer les formations biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 25 Mars 2015 - 14:55:55 »

salut

C'est bien pour le BPC ET le parrainage.
Tout le monde n'a pas le parrainage et donc il y a possibilité d'obtenir le parrainage pour quelqu'un qui en aurait besoin.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #4 le: 25 Mars 2015 - 16:15:32 »

C'est bien le parrainage.
il y a possibilité d'obtenir le parrainage pour quelqu'un qui en aurait besoin.

c'est quoi le parrainage ?????????????????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 25 Mars 2015 - 16:30:15 »

Une attestation d'entrée en formation biplace pour la ligue RA

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Mars 2015 - 16:41:41 »

Une attestation d'entrée en formation biplace pour la ligue RA
oui enfin ... qd on me dit ça, je ne comprends pas exactement ce que je crois devoir comprendre.
En fait, sauf erreur de ma part, c'est uniquement pour Rhone Alpes (comme tu le dis ds ton post) et c'est un préalable à l'entrée en formation biplace.
En gros, faut trouver un moniteur habilité à confirmer que tu as le niveau nécessaire pour entrer en formation.
C'est pas un peu le rôle du BPC ça ?

Et question subsidiaire, pourquoi la LRAVL ne peut pas faire comme tout le monde ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #7 le: 25 Mars 2015 - 16:56:22 »

Et question subsidiaire, pourquoi la LRAVL ne peut pas faire comme tout le monde ?

à la pointe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 25 Mars 2015 - 17:51:39 »

oui enfin ... qd on me dit ça, je ne comprends pas exactement ce que je crois devoir comprendre.
En fait, sauf erreur de ma part, c'est uniquement pour Rhone Alpes (comme tu le dis ds ton post) et c'est un préalable à l'entrée en formation biplace.
En gros, faut trouver un moniteur habilité à confirmer que tu as le niveau nécessaire pour entrer en formation.
C'est pas un peu le rôle du BPC ça ?

Et question subsidiaire, pourquoi la LRAVL ne peut pas faire comme tout le monde ?

Je sens que le débat va être long !!!
En RA, la formation bi c'est 6 jours de formation puis un examen de 3 jours au moins 2 mois après.
Ailleurs c'est une préfo de 2 jours et une formation de 7 jours qui valide ou non la pratique.

Vu qu'on a plus de préfo, on a mis un parrainage.

Non le parrainage n'est pas un BPC. D'une part parce que certains pilotes ont des BPC vieux de plus de 10 ans et d'autre part parce que l'expérience du terrain montre que certains BPC sont donnés un peu à la légère. Particulièrement en ce qui concerne les gestions de voiles au sol.

RA ne fait pas comme les autre parce que c'est un "territoire expérimental". Autrement dit la réforme de la qualification biplace est testée en RA. L'idée étant de former avant de donner la possibilité de voler en biplace. D'ensuite inciter les pilotes à voler en biplace de son côté et enfin de passer un examen de validation.

Voilà
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Mars 2015 - 10:06:33 »

pas de débat de ma part : la proposition de la LRAVL me parait plutôt saine : faire la formation avant de voler en bi, puis voler en bi, puis examen (la durée est équivalente avec celle de l'ancienne formule) ...
juste 2 remarques :
1- l'examen en continu (sur une compactée plutôt que sur un WE) me convenait mieux.
2- le parrainage par un panel restreint (qui ne nous ne connait pas toujours), nécessite encore de passer une journée supplémentaire en école (si c'est bien fait, il faut que le parrain te voit voler non ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 26 Mars 2015 - 10:55:10 »

Très bonne initiative et merci yoabal pour le tuyau pouce

Ces cessions sont elles ouvertes à tous, ou uniquement aux membres de clubs de la ligue RA?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoabal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 3


« Répondre #11 le: 26 Mars 2015 - 12:11:07 »

Je viens de demander à la secrétaire de la ligue :
oui : c'est ouvert à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mars 2015 - 12:24:08 »

pas de débat de ma part : la proposition de la LRAVL me parait plutôt saine : faire la formation avant de voler en bi, puis voler en bi, puis examen (la durée est équivalente avec celle de l'ancienne formule) ...
juste 2 remarques :
1- l'examen en continu (sur une compactée plutôt que sur un WE) me convenait mieux.

Je comprends. Mais d'une part l'examen continu débouchait souvent sur des solutions personnalisées. Et c'est relativement logique, puisqu'en 7 jours on ne pratique que relativement peu. Donc la solution personnalisée nécessitait d'aller vers un formateur de ligue et de payer un certain nombres de vols supplémentaires. De plus elles (ces solutions perso.) étaient souvent difficile à encadrer dans les écoles, qui avaient du mal à gérer un équipage biplace au milieu de leurs stagiaires.

Enfin un bilan qui dure trois jours, après 6 jours de formation (avec des orientations de travail) et de la pratique entre les deux (nous conseillons une vingtaine de vols avant d'aller au bilan final), c'est quasi une formalité. Et en cas d'échec, on ne recommence pas tout... Juste le bilan et une fois de plus avec des orientations de travail

2- le parrainage par un panel restreint (qui ne nous ne connait pas toujours), nécessite encore de passer une journée supplémentaire en école (si c'est bien fait, il faut que le parrain te voit voler non ?)

C'est vrai aussi. C'est la raison pour laquelle nous essayons d'organiser des sessions. Mais pour information, l'autre solution serait 2 jours de préformation, 5 jours de formation et un bilan final de deux jours. En termes de déplacement ça me paraît contraignant aussi.
Jusqu'à l'an dernier, n'importe quel moniteur pouvait valider un parrainage. Et la première année ça a été une grande réussite. Puis la démarche est devenue administrative et donc le parrainage avait perdu tout son sens. Cette année nous essayons cette formule. Si elle ne fonctionne pas, nous changerons.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #13 le: 13 Février 2016 - 08:46:28 »

Hello,

BPC au programme cette année.  Quelqu'un saurait si ce type de Week-end va être a nouveau proposé en 2016 ?

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 21 requêtes.
anything