pas de débat de ma part : la proposition de la LRAVL me parait plutôt saine : faire la formation avant de voler en bi, puis voler en bi, puis examen (la durée est équivalente avec celle de l'ancienne formule) ...
juste 2 remarques :
1- l'examen en continu (sur une compactée plutôt que sur un WE) me convenait mieux.
Je comprends. Mais d'une part l'examen continu débouchait souvent sur des solutions personnalisées. Et c'est relativement logique, puisqu'en 7 jours on ne pratique que relativement peu. Donc la solution personnalisée nécessitait d'aller vers un formateur de ligue et de payer un certain nombres de vols supplémentaires. De plus elles (ces solutions perso.) étaient souvent difficile à encadrer dans les écoles, qui avaient du mal à gérer un équipage biplace au milieu de leurs stagiaires.
Enfin un bilan qui dure trois jours, après 6 jours de formation (avec des orientations de travail) et de la pratique entre les deux (nous conseillons une vingtaine de vols avant d'aller au bilan final), c'est quasi une formalité. Et en cas d'échec, on ne recommence pas tout... Juste le bilan et une fois de plus avec des orientations de travail
2- le parrainage par un panel restreint (qui ne nous ne connait pas toujours), nécessite encore de passer une journée supplémentaire en école (si c'est bien fait, il faut que le parrain te voit voler non ?)
C'est vrai aussi. C'est la raison pour laquelle nous essayons d'organiser des sessions. Mais pour information, l'autre solution serait 2 jours de préformation, 5 jours de formation et un bilan final de deux jours. En termes de déplacement ça me paraît contraignant aussi.
Jusqu'à l'an dernier, n'importe quel moniteur pouvait valider un parrainage. Et la première année ça a été une grande réussite. Puis la démarche est devenue administrative et donc le parrainage avait perdu tout son sens. Cette année nous essayons cette formule. Si elle ne fonctionne pas, nous changerons.
A+
L