+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 17:01:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VORTEX DANS LE THERMIQUE  (Lu 4294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 24 Août 2009 - 08:35:03 »

cela fait deux ou trois fois que pendant que j'enroule le thermique ma voile se met à tourner seule sur 1/2 ou 3/4 de tour , un peu comme un hélico mais en marche avant.
je tourne certe un peu serré mais les sensations dans les commandes ne varies pas , Je ne pense pas que ce soit un décrochage .

Je pense plutôt à une spirale ou vortex  à l'interieur du thermique, avez vous eu déjà cette sensation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Août 2009 - 09:13:22 »

Vu que tu enroules serré c'est possible que tu soit en début de départ en vrille ce qui te fais partir en glissade arrière, du coup l'autre demie aile prend de la vitesse par l'avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #2 le: 24 Août 2009 - 10:03:28 »

 salut !

est-ce que ça ne serait pas simplement que ta ½ aile extérieure, à un moment, est soleuvée par une bulle à l'extérieur ?
grosso modo tu peux passer à coté du noyau et rester dans la zone ascendante.

Sinon il y a quelques ailes comme la magic (oui jeumeu ta spear aussi salut ! ) qui donnent quelques coups d'accélérateur pour se diriger droit dans le noyau Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 24 Août 2009 - 10:06:05 »

cela fait deux ou trois fois que pendant que j'enroule le thermique ma voile se met à tourner seule sur 1/2 ou 3/4 de tour

Heu... elle tourne de quel côté ? Côté où tu enroules et de l'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 24 Août 2009 - 10:28:39 »

cela fait deux ou trois fois que pendant que j'enroule le thermique ma voile se met à tourner seule sur 1/2 ou 3/4 de tour , un peu comme un hélico mais en marche avant.
je tourne certe un peu serré mais les sensations dans les commandes ne varies pas , Je ne pense pas que ce soit un décrochage .


Je ne te donnerai pas l'explication du phénomène car je ne la connais pas.
Mais je peux te dire que pour moi qui ai toujours aimé voler avec des ailes qui ont une très grande maniabilité naturelle, ce que tu décris est très fréquent, en effet d'autant plus que tu as l'habitude de noyauter, parfois de manière très prononcé au point qu'il m'arrive de remettre un court instant les commandes symétriques et hautes par prévention.
Pourtant je suis d'accord, les sensations restent normales et il ne s'agit ni d'une amorce de décrochage ni d'un départ en vrille. D'accord aussi avec Piwaille, l'aile en rajoute un bon coup pour aller au meilleur.
Avec l'habitude, à l'attaque, c'est particulièrement jouissif (et efficace).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Août 2009 - 15:26:39 »

je vole en golden 2 et la rotation se fait dans le sens que j'enroule, c'est comme si,  j'enroulais plus serré , plus vite et à plat.
Cela se produit au centre du noyau .
je suis content de ne pas être le seul, j'aime bien l'explication de la bulle sur la demi-aile et la voile qui se place au meilleur.

par contre , pour l'instant je ne trouve pas ça jouissif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Août 2009 - 17:04:13 »

Brandi, Si ça peut te rassurer, ma Golden2 a exactement le même comportement.

Je n'ai jamais osé la laisser partir, mais si elle continu, c'est la vrille a plat.
Cette voile a tendance a glisser un peu de temps a autres ... phénomène confirmé par d'autres et qui pourtant passe complètement inaperçu pour certains...

Après, elle prévient très bien ce phénomène ... qui pour moi n'a rien a voir avec le noyau, recentrage, ou autres bulles.
En général, ça se produit bien a vitesse lente et sur des rayons très court, ceci sans toutefois décroché complètement la demi aile intérieur. La demi aile extérieur accélère d'un coup, parfois même sur un demi tour entier. (vécu) ... léger freinage extérieur, et ça repart normalement.

Faut aussi reconnaitre que cette voile a une faculté certaine a enroulé sur des rayons très très court.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 24 Août 2009 - 20:35:11 »

J'ai vraiment pas assez d'expérience en thermique pour parler de pilotage et de sensations, mais pourtant je comprend très bien le phénomène décrit (j'ai une Ozone Buzz1), et j'ai l'impression de déjà l'avoir vécu. Pour moi, c'est dû au thermique et non au pilotage, car tu dis que les sensations dans les mains ne varient pas.

Les turbulences induisent des mouvements de roulis, de tangage, pourquoi pas de lacet ?
Ne dit-on pas que les dust-devils sont les base des thermiques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Août 2009 - 07:53:10 »

il est connu que les thermiques lorsqu'ils se frottent à un relief se mettent s'enrouler par rapport à un axe verticale et que dans ce cas il faut enrouler face au vent.
c'est possible que ce phenomène se produise par vent soutenue sans relief.
cela induit que le sens pour enrouler à son importance.

la prochaine fois je fais un tour dans un sens , puis un tour dans l'autre pour voir lequel est le plus efficace.

quand a laisser partir la voile pour un hélico , c'est tentant, sacré golden.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #9 le: 25 Août 2009 - 09:10:03 »

 salut !
Je n'ai jamais osé la laisser partir, mais si elle continu, c'est la vrille a plat.
si c'est le phénomène que surfair et moi décrivons, on est très loin des incidences de la vrille ...
c'est là que les mots éprouvent leur limite et que les sens décuplent leur avantage : il faut sentir si c'est ton aile extérieure qui accélère ou si c'est ton aile intérieure qui ralenti grandement (et provoque ensuite la rotation de l'aile extérieure).

par contre , pour l'instant je ne trouve pas ça jouissif.
peut être parce que pour l'instant tu es impressionné par la puissance de l'aile qui -parfois- te surprends et montre que si y a pas de pilote en dessous elle peut faire ce qu'elle veut (et non pas ce que tu attends)...
après (dans quelques temps) tu pourra utiliser ces info pour mieux analyser le thermique et pour monter plus vite sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.266 secondes avec 20 requêtes.
anything