Plusieurs accidents (signalés sur ce forum) ont eu lieu à la dent, dont un tout récent dans cette configuration. Donc sois prudent !
C'est
ici que c'est décrit...
tu dis "la forme et la taille du relief font qu'ils sont protégés quand ils sont sous la crête."
La taille: plutôt haute (100m??)
La forme: très verticale??
De manière générale, plus la crête est pointue, plus le passage entre le "au vent" et le "sous le vent" sera net et turbulent, mais plus une fois passé tu seras protégé.
Donc avec une colline arrondie, la zone turbulente sera plus longue et avec des turbulences moins fortes (mais turbulent quand même) et la protection très faible voir absente sous le vent et dans le cas d'une crête nette comme celle des hautes falaises de la face Est de Chartreuse, le passage est court et peut être très turbulent, mais il n'est pas rare de voler plusieurs dizaines de mètres sous le niveau de la crête et sous le vent protégé par les crêtes comme si de rien n'était...
Par contre, encore une fois il faut être très conscient de la situation. Car si c'est thermique le long de la crête ou que les rotors sont suffisamment larges pour recréer une ascendance le long de la falaise et que tu remontes, si tu t'y attends pas tu peux très vite arriver dans la zone très turbulente (de façon d'autant plus soudaine que tu es collé au relief) et prendre l'aile sur la courge sans comprendre pourquoi, alors que tout était calme.
De plus, le long de falaises Est, tu peux très bien te retrouver sous le vent alors qu'il n'y a pas de vent d'Ouest... S'il y a des endroits ou les vents sont canalisés de façon qu'à certains endroits ils arrivent avec une composante Ouest, mais aussi sans vent du tout, les brises des faces Ouest une fois en place transforment les faces Est en zones sous le vent.
Donc tant que tu n'as pas l'expérience pour comprendre, anticiper et gérer tous les phénomènes de ce type (vents, brises, canalisations, venturis, protections, effets des thermiques, positionnement par rapport au relief, effets des formes de reliefs, aérologies locales), voler sous le vent est une très mauvaise idée... Et même quand tu as l'expérience qui va avec, il y a toujours des situations surprenantes et / ou particulières qui font que sous le vent tu n'es jamais à l’abri de prendre de bonnes turbulences difficiles à gérer... Et si tu y vas ça doit être en le sachant et en adaptant ton pilotage à tout ça.