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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vol sous le vent  (Lu 4008 fois)
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tiben
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« le: 16 Janvier 2017 - 21:15:13 »

Bonjour à tous,
je suis débutant et je me pose des questions concernant le vol sous le vent d'une falaise et la prise réel de risque quel cela représente.
En regardant la (très belle) vidéo suivante: https://vimeo.com/199226847, en tant que novice je n'aurai jamais suivi ce plan de vol. Malgré tout les pilotes ne semblent en aucun cas se préoccuper des turbulences derrières la crête. Est ce que les conditions sont particulières au lieu, est ce que le vent est assez faible pour ne pas s'en inquiéter (vu le gonflage je dirais 8-10 km/h) ou bien s'il y a un thermique au sud il est suffisamment fort pour annuler les turbulence???? j'ai du mal à piger, vous pouvez m'éclairer?
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francoisd
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« Répondre #1 le: 16 Janvier 2017 - 21:45:38 »

Les experts du lieux te répondront certainement mais a première vue il n' y a pas de vent au déco, les voiles ne bougent pas et déco dos voile.
De plus on dirait bien qu' il y a une brume en vallée donc pas de vent, pour le reste j' ai déjà volé au dessus de la dent il y a longtemps mais jamais décollé donc je ne connais pas vraiment bien le terrain.
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chatmalo
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« Répondre #2 le: 16 Janvier 2017 - 22:21:50 »

C'est un grand classique des vols d'automne/hiver par chez nous...
Comme tu peux le voir il y a un léger Nord ou Nord-Ouest le jour du vol (visible quand on voit le petit fanion au bout du bâton) et aussi à cause du pas de recul lors du gonflage de la première aile.
Donc ton analyse initiale est vraie, ils vont voler sous le vent... Mais selon la force du vent, la forme du relief et la taille du relief, les conditions sous le vent peuvent être très différentes...
Ici, le vent est assez faible et la forme et la taille du relief font qu'ils sont protégés quand ils sont sous la crête. Le point critique est le passage de la crête elle même après le décollage quand ils plongent le long de la falaise. Là effectivement cela peut être turbulent et il faut s'attendre à ce que ça bouge ou que la masse d'air soit descendante... Une fois plus bas, la falaise protège tout simplement du vent. Par contre, en allant vers la face Sud de la dent, là tu peux reprendre le vent qui vient du centre du massif, qui passe par le col entre la dent et le sommet d'à côté et des fois le passage entre la face Est et la face Sud peut être moisi.
Voler sous le vent peut être très turbulent, mais peut aussi être très cool... Ce n'est généralement pas accessible aux débutants car il faut avoir assez d'expérience pour savoir anticiper où seront les zones critiques, à savoir les transition entre les endroits sous le vent et au vent et aussi être capable de piloter les réactions de l'aile parfois surprenantes dans ces moments là quand on ne se fie qu'au calme précaire qu'on peut ressentir.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tiben
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« Répondre #3 le: 16 Janvier 2017 - 23:03:35 »

merci chatmalo, c'est très clair.
juste une précision, tu dis "la forme et la taille du relief font qu'ils sont protégés quand ils sont sous la crête."
La taille: plutôt haute (100m??)
La forme: très verticale??
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2017 - 10:06:06 »

Ici, le vent est assez faible et la forme et la taille du relief font qu'ils sont protégés quand ils sont sous la crête. Le point critique est le passage de la crête elle même après le décollage quand ils plongent le long de la falaise. Là effectivement cela peut être turbulent et il faut s'attendre à ce que ça bouge ou que la masse d'air soit descendante... Une fois plus bas, la falaise protège tout simplement du vent. Par contre, en allant vers la face Sud de la dent, là tu peux reprendre le vent qui vient du centre du massif, qui passe par le col entre la dent et le sommet d'à côté et des fois le passage entre la face Est et la face Sud peut être moisi.

 salut ! Tiben,

Comme tu te présentes en tant que débutant, et dans le contexte de cette très belle vidéo de vol rando à partir de la dent, je dirai moi que le vol sous le vent n'est jamais cool. Dans le cas présent il semble qu'il y ait effectivement très peu de vent météo et le passage de la crête vent de cul s'effectue là OK. Mais si les conditions ont été mal interprétées/anticipées, la masse d'air va être descendante, tu vas te faire appuyer au passage du relief, et dans ce cas tu risques vraiment gros.
Plusieurs accidents (signalés sur ce forum) ont eu lieu à la dent, dont un tout récent dans cette configuration. Donc sois prudent !
 
Un massif peux bien sûr te protéger du vent météo, mais comme l'indique chatmalo, "il faut avoir assez d'expérience pour savoir anticiper où seront les zones critiques, à savoir les transition entre les endroits sous le vent et au vent (dans l'exemple ici passage est/sud sous la dent)" Et les zones critiques peuvent varier suivant la topologie du lieu, la saison, les conditions météo. Donc sous le vent = Attention, Attention !

Ceci dit, en bonnes conditions le vol rando de la dent est superbe  voler
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chatmalo
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« Répondre #5 le: 17 Janvier 2017 - 16:19:21 »

Plusieurs accidents (signalés sur ce forum) ont eu lieu à la dent, dont un tout récent dans cette configuration. Donc sois prudent !
C'est ici que c'est décrit...

tu dis "la forme et la taille du relief font qu'ils sont protégés quand ils sont sous la crête."
La taille: plutôt haute (100m??)
La forme: très verticale??
De manière générale, plus la crête est pointue, plus le passage entre le "au vent" et le "sous le vent" sera net et turbulent, mais plus une fois passé tu seras protégé.
Donc avec une colline arrondie, la zone turbulente sera plus longue et avec des turbulences moins fortes (mais turbulent quand même) et la protection très faible voir absente sous le vent et dans le cas d'une crête nette comme celle des hautes falaises de la face Est de Chartreuse, le passage est court et peut être très turbulent, mais il n'est pas rare de voler plusieurs dizaines de mètres sous le niveau de la crête et sous le vent protégé par les crêtes comme si de rien n'était...
Par contre, encore une fois il faut être très conscient de la situation. Car si c'est thermique le long de la crête ou que les rotors sont suffisamment larges pour recréer une ascendance le long de la falaise et que tu remontes, si tu t'y attends pas tu peux très vite arriver dans la zone très turbulente (de façon d'autant plus soudaine que tu es collé au relief) et prendre l'aile sur la courge sans comprendre pourquoi, alors que tout était calme.
De plus, le long de falaises Est, tu peux très bien te retrouver sous le vent alors qu'il n'y a pas de vent d'Ouest... S'il y a des endroits ou les vents sont canalisés de façon qu'à certains endroits ils arrivent avec une composante Ouest, mais aussi sans vent du tout, les brises des faces Ouest une fois en place transforment les faces Est en zones sous le vent.

Donc tant que tu n'as pas l'expérience pour comprendre, anticiper et gérer tous les phénomènes de ce type (vents, brises, canalisations, venturis, protections, effets des thermiques, positionnement par rapport au relief, effets des formes de reliefs, aérologies locales), voler sous le vent est une très mauvaise idée... Et même quand tu as l'expérience qui va avec, il y a toujours des situations surprenantes et / ou particulières qui font que sous le vent tu n'es jamais à l’abri de prendre de bonnes turbulences difficiles à gérer... Et si tu y vas ça doit être en le sachant et en adaptant ton pilotage à tout ça.
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