ttof
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« Répondre #25 le: 29 Février 2016 - 10:53:54 » |
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Ben là, la première est une corniche Trekking.
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choucas
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« Répondre #26 le: 29 Février 2016 - 11:35:17 » |
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wowo
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« Répondre #27 le: 29 Février 2016 - 19:18:11 » |
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Merci Laurent pour les liens. Très intéressant mais nécessitant (à mon niveau de compréhension) plusieurs relectures. Là je ne l'ai lu qu'une fois et encore en diagonale. Mais je pense que la conclusion ne fait pas de doute ; point de "vrai" virage à plat en parapente. Même si notre ressenti peut nous faire penser que notre aile est à plat au-dessus de nous dans un virage (à grand rayon par ex.) La physique et l'aérodynamique lui imposent de prendre de l'angle. Allez vite l'apéro pour faire tomber la migraine après cette 1ère lecture.
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papyon
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« Répondre #28 le: 29 Février 2016 - 20:20:05 » |
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je pense que la conclusion ne fait pas de doute ; point de "vrai" virage à plat en parapente.
Même si notre ressenti peut nous faire penser que notre aile est à plat au-dessus de nous dans un virage (à grand rayon par ex.) La physique et l'aérodynamique lui imposent de prendre de l'angle.
je vais surement sortir une grosse c... : l'hélico n'est il pas le virage à plat le plus "serré" possible? (bien sur ce n'est pas un virage ordinaire.. .)
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fbi
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« Répondre #29 le: 29 Février 2016 - 20:30:14 » |
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le pb c'est que tu es en parachutale et que tu tournes sur place avec un centre de rotation au centre de ta voile... ce n'est donc pas un virage !
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wowo
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« Répondre #30 le: 29 Février 2016 - 20:34:26 » |
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Pour la réponse au titre de la répartie, tu marque 1 point. Pour la réponse au titre du sujet de ce fil, tu le perds à nouveau. Faire un virage ou virer en parapente se veut un changement de direction dans la trajectoire de l'aéronef. Faire l'hélico en parapente se veut initier une rotation autour de l'axe vertical. Tu pourras me rétorquer qu'il y aussi un changement de direction dans la trajectoire au-travers de la finesse qui prend une sacré pelle dans l'affaire. Edit ; grillé par FBI
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choucas
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« Répondre #31 le: 29 Février 2016 - 22:25:58 » |
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Merci Laurent pour les liens. Très intéressant mais nécessitant (à mon niveau de compréhension) plusieurs relectures. Là je ne l'ai lu qu'une fois et encore en diagonale. Mais je pense que la conclusion ne fait pas de doute ; point de "vrai" virage à plat en parapente. Même si notre ressenti peut nous faire penser que notre aile est à plat au-dessus de nous dans un virage (à grand rayon par ex.) La physique et l'aérodynamique lui imposent de prendre de l'angle. Allez vite l'apéro pour faire tomber la migraine après cette 1ère lecture. J'en ai ajouté d'autres pour ceux qui veulent avoir mal aux cheveux : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.htmlEn dessous : les articles d'Olivier Caldara. Je les ai tous je crois. Mais il faut que je prenne le temps de les remettre dans l'ordre, de faire une petite intro et FEU ! A+ L
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choucas
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« Répondre #32 le: 29 Février 2016 - 22:27:21 » |
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je pense que la conclusion ne fait pas de doute ; point de "vrai" virage à plat en parapente.
Même si notre ressenti peut nous faire penser que notre aile est à plat au-dessus de nous dans un virage (à grand rayon par ex.) La physique et l'aérodynamique lui imposent de prendre de l'angle.
je vais surement sortir une grosse c... : l'hélico n'est il pas le virage à plat le plus "serré" possible? (bien sur ce n'est pas un virage ordinaire.. .) T'as raison. Sur mon prochain parapente je mettrai un bord d'attaque dans chaque sens... Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? A+ L
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wowo
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« Répondre #33 le: 29 Février 2016 - 22:40:18 » |
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Il me faut faire mon méa-culpa à propos de ; Quoique...
... ... 1/ pour tous les paramètres du virage ... c'est tant qu'on fait pas déraper l'aile. quand l'aile dérape, elle tourne plus à plat (mais ça se sent bien avec l'utilisation du mot "déraper" cela fait perdre de l'énergie)
...
...
... 1) Je n'y crois pas au fait qu'un parapente puisse "déraper" en virage tel un avion voire un delta. ... Il serait intéressant d'avoir à ce propos l'avis de vrais aéro-dynamiciens du fofo. ... ... Et puis là, normalement, Over devrait déjà nous alimenter en lien vers des "précisions" Quoique disais-je, vu le "dérapage" dont il est question, peut on pour autant affirmer qu'une aile de parapente puisse déraper plutôt que virer en s'inclinant ? Et du coup ce n'est pas Over Auteur4 qui nous aura guidé vers la juste "précision" mais Laurent, BRAVO et MERCI à lui.
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papyon
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« Répondre #34 le: 29 Février 2016 - 23:21:24 » |
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OK tourner n'est pas virer ...vocabulaire! Laurent tu pourrais tenter moit-moit: 1/2 bord d'attaque et 1/2 bord de fuite de chaque coté (inversés bien sûr) Sans rapport avec l'hélico, Wowo: Un peu de mal à croire qu'un delta, pendulaire pur, pourrait "déraper" et pas un parapente, au frein!
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wowo
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« Répondre #35 le: 01 Mars 2016 - 01:22:46 » |
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(@) Papyon, La question si un parapente peut ou pas déraper mériterait une réponse d'un spécialiste aérodynamicien option parapente tel Olivier Caldara Perso, je n'ai aucunement ni les connaissances ni la capacité intellectuelle d'y réfléchir "scientifiquement" au-delà de ce que j'arrive à comprendre en lisant un exercice de vulgarisation comme ceux des liens mis en ligne par Laurent. Comme ça, en y réfléchissant en tentant de l'imager, je me dis qu'un parapente qui déraperait vraiment sur l'axe de son envergure qui du coup deviendrai sa corde (celle-ci devenant son envergure) aurait pour le moins des réaction étonnantes qui ne mettraient sans doute pas longtemps à perturber son équilibre fragile. Je m’imagine qu'au vu du profil que cela donnerait, fermeture ou décrochage (voire les 2 ensemble) serait au RdV. Mais bon tous cela ne sont que pure spéculations dues à mon imagination bien plus qu'à ma réflexion. Après je pense que si la figure était possible, elle se serait déjà vu jouée en voltige parapente... non ?
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Charognard
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« Répondre #36 le: 01 Mars 2016 - 02:13:37 » |
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Pas besoin de grande théorie pour savoir si un parapente peut déraper. Tous le monde peut tenter de le visualiser à son prochain vol pour pas cher.
Suffit de faire comme sur les verrières de planeur et de coller sur l'intrados du caisson central une cordelette avec du papier collant. Si vous réussissez à faire sortir la cordelette de son parallélisme avec le caisson, ça veut dire que vous dérapez.
Mon intuition me dit que les ailes qui forment une belle écope en bout d'aile quand on freine dérapent de façon transitoire au début du freinage comme si le vrillage plus ouvert du côté (droit) tirait l'aile dans le sens de l'envergure vers la droite.
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choucas
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« Répondre #37 le: 01 Mars 2016 - 02:39:10 » |
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Salut
Je la fait courte... J'ai un RDV a 8 h 00 demain. Mais bien entendu qu'un parapente dérape. de la partie de son envergure la plus haute vers celle qui est la plus basse. Mais il faut tenir compte des notions d'échelles qui ne nous permettent que de en nous rendre compte que très difficilement.
Pour répondre à charognard... Au centre à priori oui, on devrait le voir sur un faible virage. Mais vu les variations de rayons entre intérieur et extérieur de l'aile, il n'est pas évident qu'on puisse confondre certains virages et certains dérapages. On a beaucoup plus de chance d'avoir un dérapage à la sellette qu'à la commande par exemple.
A+ L
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Charognard
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« Répondre #38 le: 01 Mars 2016 - 02:53:48 » |
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Bonjour Choucas, tu dis qu'on devrait voir un dérapage sur un faible virage. Moi je l'imaginait au contraire sur un début de virage agressif. Je pense aux ailes qui ont ces anneaux d'acier sur le bort de fuite prêt des oreilles qui ratatine le bort de fuite pour donner une forme de cuillère.
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wowo
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« Répondre #39 le: 01 Mars 2016 - 03:02:25 » |
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Alors au prochain vol y a plus qu'à essayer pour tenter de savoir combien de temps ce dérapage peut se maintenir. Vraie possibilité ou juste moment transitoire à comparer aux effets transitoires des rafales ?
Bonne nuit à tous et... bon RdV Laurent.
(@) Charognard, lis les articles d'Olivier Caldara dont Laurent a mis les liens plus avant. Le principe de l'utilité de ces dispositifs y est decrit.
Olivier dit bien qu'un mouvement de dérapage existe de façon tres bref au début de linitiation d'un virage mais qui a surtout comme effet d'accélérer la mise en roulis.Donc ma lecture du document me laisse continuer à penser qu'un virage équilibré en dérapage à plat n'est pas possible en parapente mais que transitoirement sur un temps tres court (quel est l'âge du capitaine ?) un leger dérapage est présent à l'initiation du virage.
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choucas
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« Répondre #40 le: 01 Mars 2016 - 08:00:51 » |
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Bonjour Choucas, tu dis qu'on devrait voir un dérapage sur un faible virage. Moi je l'imaginait au contraire sur un début de virage agressif. Je pense aux ailes qui ont ces anneaux d'acier sur le bort de fuite prêt des oreilles qui ratatine le bort de fuite pour donner une forme de cuillère.
Salut De toutes façons, n'ayant pas de réelle compensation de dérivepossible on en verra toujours un léger. Je voulais juste imager que sans toucher aux freins ça dérape déga en se penchant à la sellette. A+ L
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choucas
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« Répondre #41 le: 01 Mars 2016 - 08:02:40 » |
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Alors au prochain vol y a plus qu'à essayer pour tenter de savoir combien de temps ce dérapage peut se maintenir. Vraie possibilité ou juste moment transitoire à comparer aux effets transitoires des rafales ?
Bonne nuit à tous et... bon RdV Laurent.
Aaaaah si c'était si simple. Tu peux avoir un mouvement transitoire qui faibli, mais ne disparaît jamais. Je vais finir par ratter mon RDV. J'y vais A+ L
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« Répondre #42 le: 01 Mars 2016 - 08:48:41 » |
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Petit ajout/complément : Il faut attention au moment du déclenchement du virage (cf cycle ressource, abattée, accélération).
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papyon
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« Répondre #43 le: 01 Mars 2016 - 09:35:27 » |
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Pas besoin de grande théorie pour savoir si un parapente peut déraper. Tous le monde peut tenter de le visualiser à son prochain vol pour pas cher. Suffit de faire comme sur les verrières de planeur et de coller sur l'intrados du caisson central une cordelette avec du papier collant. Si vous réussissez à faire sortir la cordelette de son parallélisme avec le caisson, ça veut dire que vous dérapez.
C'est la version papier de la bille en avion... Mais ici, contrairement au planeur, ta cordelette prend le vent et ses fluctuations, et donc pas sûr du tout qu'on y voit clair Fais l'essai et dis nous... (il faudra peut être rajouter un "plomb" à ton fil pour qu'il ne fasse pas trop et se balade dans les suspentes)
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« Répondre #44 le: 01 Mars 2016 - 10:12:20 » |
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Pas besoin de grande théorie pour savoir si un parapente peut déraper. Tous le monde peut tenter de le visualiser à son prochain vol pour pas cher. Suffit de faire comme sur les verrières de planeur et de coller sur l'intrados du caisson central une cordelette avec du papier collant. Si vous réussissez à faire sortir la cordelette de son parallélisme avec le caisson, ça veut dire que vous dérapez.
C'est la version papier de la bille en avion... Mais ici, contrairement au planeur, ta cordelette prend le vent et ses fluctuations, et donc pas sûr du tout qu'on y voit clair Fais l'essai et dis nous... (il faudra peut être rajouter un "plomb" à ton fil pour qu'il ne fasse pas trop et se balade dans les suspentes) L'idée d'un plomb est intéressante. Non pas au bout du brin de laine qui nous indique l'axe et direction du vent relatif, donc la trajectoire de vol, mais au bout d'un fil très fin (pour être influencé au minimum par le vent relatif) pour nous donner une idée sur la force centrifuge qui s'exerce le mobile que nous formons. Les deux fils si possible fixé au même point d'attache le long d'un élévateur ou, pour chiader le système, sur un fil à équidistance entre les elevateurs pour l'avoir devant les yeux. À defaut de voler, on plane déjà un peu...
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« Répondre #45 le: 01 Mars 2016 - 11:08:53 » |
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L'idée d'un plomb est intéressante. Non pas au bout du brin de laine qui nous indique l'axe et direction du vent relatif, donc la trajectoire de vol, mais au bout d'un fil très fin (pour être influencé au minimum par le vent relatif) pour nous donner une idée sur la force centrifuge qui s'exerce le mobile que nous formons.
Les deux fils si possible fixé au même point d'attache le long d'un élévateur ou, pour chiader le système, sur un fil à équidistance entre les elevateurs pour l'avoir devant les yeux.
À defaut de voler, on plane déjà un peu...
Ouai mais... C'est si important ? Un moment à chercher des pouillèmes de ... (... de quoi déjà ?) le gars à côté au feeling, il a fini son virage et il est encore dans la pompe. A+ L
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« Répondre #46 le: 01 Mars 2016 - 12:24:28 » |
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Tu nous comprends pas Laurent Il fait un temps pourri , on vole pas alors on cause... de mécanique du vol ... pas d'un "appareil" à installer sur les élévateurs pour mieux virer, mais juste pour savoir si on dérape et de combien Bien d'accord que tout ça ne nous fera pas mieux voler, même si en avion on insiste sur le maintien de la bille au neutre pour faire un beau virage sans glissage extérieure ou sur la tranche
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« Répondre #47 le: 01 Mars 2016 - 12:32:49 » |
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Tu nous comprends pas Laurent Il fait un temps pourri , on vole pas alors on cause... de mécanique du vol ... pas d'un "appareil" à installer sur les élévateurs pour mieux virer, mais juste pour savoir si on dérape et de combien Bien d'accord que tout ça ne nous fera pas mieux voler, même si en avion on insiste sur le maintien de la bille au neutre pour faire un beau virage sans glissage extérieure ou sur la tranche
PS Wowo : je suis pas du tout optimiste sur l'utilisation de notre "bidule" qui va penduler dans tous les sens La bille est très amortie (dans mon souvenir) ici aucun amortisseur
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choucas
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« Répondre #48 le: 01 Mars 2016 - 12:45:47 » |
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Salut Alors j'ai tapé "forum" + "définition" sur google et... : " Dans l'Antiquité romaine, place du marché, où le peuple s'assemblait, à Rome, et qui était le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité." Franchement vous voyez un meilleur endroit pour faire simple quand on peut faire compliqué ? A+ L Des fois que certains l'auraient mal pris !
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« Répondre #49 le: 01 Mars 2016 - 13:41:20 » |
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L'idée d'un plomb est intéressante. Non pas au bout du brin de laine qui nous indique l'axe et direction du vent relatif, donc la trajectoire de vol, mais au bout d'un fil très fin (pour être influencé au minimum par le vent relatif) pour nous donner une idée sur la force centrifuge qui s'exerce le mobile que nous formons.
Les deux fils si possible fixé au même point d'attache le long d'un élévateur ou, pour chiader le système, sur un fil à équidistance entre les elevateurs pour l'avoir devant les yeux.
À defaut de voler, on plane déjà un peu...
Ouai mais... C'est si important ? Un moment à chercher des pouillèmes de ... (... de quoi déjà ?) le gars à côté au feeling, il a fini son virage et il est encore dans la pompe. A+ L Non non, important en rien et certainement totalement inutile. Tu nous comprends pas Laurent Il fait un temps pourri , on vole pas alors on cause... de mécanique du vol ... pas d'un "appareil" à installer sur les élévateurs pour mieux virer, mais juste pour savoir si on dérape et de combien Bien d'accord que tout ça ne nous fera pas mieux voler, même si en avion on insiste sur le maintien de la bille au neutre pour faire un beau virage sans glissage extérieure ou sur la tranche
Exactement cela et aussi ceci ; Salut Alors j'ai tapé "forum" + "définition" sur google et... : " Dans l'Antiquité romaine, place du marché, où le peuple s'assemblait, à Rome, et qui était le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité." Franchement vous voyez un meilleur endroit pour faire simple quand on peut faire compliqué ? A+ L Des fois que certains l'auraient mal pris ! Et puis aussi l'envie de savoir pour comme Galilée avec son "E pur si muove !" Affirmer ; "Et pourtant elle dérape" ou non. Bref de la masturbation intellectuelle...
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