+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 03:02:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une file gonflage, ça vous gonfle ou ça vous dit?  (Lu 13551 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« le: 10 Mars 2009 - 17:35:49 »

Tout est dans le titre Sourire

Pour démarrer les polémiques, si envie de polémique il y a Clin d'oeil, voici une première question.

Pour les gonflages à l'envers (bord d'attaque face au sol comme pour vider l'aile), le meilleur moyen de faire décoller l'aile semble être de tirer un petit coup les freins juste au début.
Ensuite l'aile monte en vol "arrière" et on dirait qu'il convient de relacher un peu les freins pour la garder dans cette phase de vol arrière.

Le truc c'est qu'elle a ensuite tendance à remordre dans l'air, via le bord d'attaque cette fois et vouloir foncer (quelle tête brûlée cette voile quand même Clin d'oeil ) vers le sol.
Là il faut de nouveau renfoncer les freins pour l'empêcher de retomber, mais sans la décrocher.
Pas facile, pour l'instant pas réussi à la faire voler plus d'une dizaine de seconde en vol arrière. Ok l'air était turbulent sur le site de gonflage.
Donc j'arrive à ma question, est-ce qu'il y en a qui arrivent à faire voler leur aile super longtemps comme ça? ou inévitablement le bord de fuite (qui était temporairement transformé en bord d'attaque) se fait froisser par le vent et cela oblige à la reposer pour recommencer?

En tout cas, c'est super chouette à faire et ça perturbe bien les réflexes au début Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 10 Mars 2009 - 17:42:06 »

Moi j'ai tenté la chose, mais après avoir bien fait claquer le BA au sol, j'ai préféré arrêter... Et mon aile de gonflage, la xray, est tellement pénible que je n'arrive à rien. Je rêve d'arriver à faire faire des demi tours à l'aile au sol comme le fait Raul (cf une vidéo que j'ai vu ici je crois).
Je n'ai rien à apporter, mais je suis très intéressé par les réponses à ce sujet salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Mars 2009 - 17:54:07 »

J'ai testé un peu par obligation en essayant de faire des vrilles au sol, vu que je me retrouvais souvent avec le bord d'attaque au sol  mort de rire . J'arrive pas à la maintenir très haut, mais avec un bon 20km/h de vent c'est possible de la monter, et juste avant qu'elle retombe, de la faire pivoter sur le bord de fuite...

Citation
Donc j'arrive à ma question, est-ce qu'il y en a qui arrivent à faire voler leur aile super longtemps comme ça? ou inévitablement le bord de fuite (qui était temporairement transformé en bord d'attaque) se fait froisser par le vent et cela oblige à la reposer pour recommencer?

Apparemment, certains arrivent à la faire tenir comme ça si on regarde les vidéos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #3 le: 10 Mars 2009 - 18:35:41 »

Pour faire monter la voile très haut en la gonflant par le bord de fuite : prof

- Attraper les drisses de frein, pas les commandes et les lever assez haut et bien écarté (ça fait moins de mauvais plis sur le BF)  bravo
- tirer progressivement en veillant a garder de la tension dans la sellette .
 la normalement l'aile va commencer a monter, et se stabilisera a 50 cm du sol, mais pourquoi donc ?  Yeux qui roulent

- pour monter plus haut, vous pouvez continuer a tirer, et passer un point dur ..... 

mais c'est quoi ce point dur ? Shocked

Le point d'hélico banane  Rigole

et une fois ce point passé, on atteint un monde fantastique, et très peu colonisé ....
LE VOL ARRIERE

et la, en avant la rigolade, si vous avez un peu de sensibilité au bout des doigts, vous pouvez monter la voile bien au dessus du sol  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Mars 2009 - 18:52:54 »

Se poste tombre très bien...
Je me suis débutant et j'ai qu'1 aile de gonflage et une sellette...je me fais une tit'session cet aprem....je savais que sa allais souffler car mistral  Confus , bref trop content je fonce mettre la matos sur la remorque du vélo et GO la plage...

Arrivé sur place : pas 1 cul de vent, peut etre un léger sifflement mais vraiment rien ...bref j'étale quand même  Yeux qui roulent
Première bouffer d'air : la voile par dans tous les sens gauche, droite , reste en spi, ne se gonfle pas bien , et ferme à tour de bras...je me dit que c'est pas très sain  Fou

La deuzième bouffer me soulève twister et sa devient limite, je dédroche  vrac  et poser heureux.
Même pas le temps de remettre bien la voile, une grosse rafale, choppe l'aile, me monte à au moins 2m/sol et je percute (sur du sable) puis me fais trainer lamentablement, je freine tout et attrape un B... j'aurai pu finir à la flotte  Grrrr

J'ai eus vraiment très chaud et j'en tire des leçons :
-Ne JAMAIS gonfler par MISTRAL
-Ne pas gonfler face à la Mer
- Mettre un casque  prof

Je rentre chez moi pâle comme du marbre   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 10 Mars 2009 - 19:26:28 »

Cool Sourire

Ca démarre bien cette file Sourire

Merci Maxichi pour tes conseils...
J'ai réussi à monter la voile quasi au-dessus de la tête avant-hier en testant le gonflage à l'envers. Donc ça me plaît bien d'avoir trouver le vol arrière...par contre il y a encore du travail, car je n'ai pas vraiment ressenti le point dur de l'hélico hein ? 
Super aussi ton conseil pour la monter en levant les freins et en les écartants pour que le bord de fuite ne se froisse pas trop.
Il faudra aussi tenter comme tu dis en prenant les drisses, car là je faisais jusqu'à 2 voir 3 tours de frein selon les rafales. Ça doit être mieux et bcp plus sensible de prendre plus loin les drisses plutôt que ces tours de frein qui sont trop bourrins.

Ouais Zaag, les retournements d'aile face à soi, ça doit être le top...mais là il doit y en avoir du job avant d'arriver à ça.

Heu Marc, ça m'a fait ça aussi le BA qui va taper 2, 3 fois...ensuite j'ai compris qu'il faut bien aller avec l'aile dès que tu sens qu'elle veut remordre fort dans l'air via le BA.
A ça tu additionne un bon coup de frein quitte à ce qu'elle décroche. Là au pire tu ralentis l'impact du BA, au mieux elle stoppe sa descente vers le sol et reste comme en lévitation, mais anticipe de vite la reposer suite au grand coup de frein, car pour la mienne, si je n'anticipais pas de la reposer doucement sur le BA, alors elle remord encore plus fort et là ça va taper. Un tangage qui devient difficile à contrôler en quelque sorte. J'imagine que cela fait ça au début, car c'est dur de doser le bon coup de frein pour l'arrêter. Et puis il y a aussi au début un réflexe de tirer avec la sellette quand elle part avec le BA vers le sol...ce qui ne fait qu'accentuer la chose. Ce réflexe vient qu'on charge justement la sellette quand on fait un gonflage "normal" face voile quand on voit la voile retomber et qu'on veut la relancer.
Ce réflexe dans le mode gonflage à l'envers à tendance à partir relativement rapidement et donc l'aile ne va plus claquer avec le BA sur le sol. Sourire

kk, comme tout c'est finalement bien passé, c'est plutôt amusant ton expérience de cet aprèm Clin d'oeil
On t'imagine bien en train de flipper lors de la grosse rafale Clin d'oeil et direct la seconde rafale qui ne te laisse pas de répit Clin d'oeil
En tout cas, tu as eu le bon réflex d'agir sur ta voile en freinant puis attrapant un B...enfin en faisant qqch, car ce n'est pas facile de ne pas rester tétanisé dans ce genre de situation et de subir.
Le Mistral, c'est celui qui vient des terres? si c'est le cas, j'imagine que c'est normal qu'il soit plein de rouleaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Mars 2009 - 19:39:31 »

Exactement Terre vers Mer  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #7 le: 10 Mars 2009 - 22:22:46 »

Au premier coup d'œil j'ai cru lire: "une fille gonflable ça vous dit?"

Je suis déjà parti...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #8 le: 11 Mars 2009 - 08:13:40 »

c'est le printemps .... les hormones ...

 TU dors avec ta voile ? Attention Mr Piment ... aux nœud ... avec les suspentes  je sors

Désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #9 le: 11 Mars 2009 - 09:14:20 »

Comme Piment,c'est ce que j'avais cru lire  quoi
"gonflage à l'envers,tirer un petit coup,tendance à remordre)
Pas de doute,le printemps arrive  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 11 Mars 2009 - 09:20:05 »

Bande di malades  ivrogne   
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 11 Mars 2009 - 10:36:36 »

une video qui illustre bien le sujet (de la troisième à la cinquième minute)...
Bon, c'est Raul alors ça a l'air facile, mais c'est intéressant quand même
http://www.youtube.com/watch?v=l71BB8VO3Ak
NB : perdida veut dire décro en Espagnol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 11 Mars 2009 - 10:45:40 »


On arrive à voir qu'il accompagne par moment son aile pour éviter qu'elle aille claquer le BA au sol.
Il prend directement les freins et pas les drisses. Mais ça doit être réglé super court car il ne fait même pas un tour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Mars 2009 - 11:52:30 »

Citation
Mais ça doit être réglé super court car il ne fait même pas un tour

Il faut dire surtout qu'il a une voile de 14m2, ce qui explique que le débattement aux commandes soit si court très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 11 Mars 2009 - 12:19:55 »

Il faut dire surtout qu'il a une voile de 14m2, ce qui explique que le débattement aux commandes soit si court très heureux

ah oui? bon il n'a aucun mérite alors  Tire la langue
Je plaisante, la star que c'est  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Mars 2009 - 17:15:05 »

 Je pense acheter un baudrier d'escalade pour gonfler... je suis en train de 'niquer' ma sellette avec le sable ...

Vous en pensez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 11 Mars 2009 - 19:02:10 »

Que sur tous les fils tu veux acheter qqch en rapport avec le parapente et que tu devrais faire gaffe avec ton porte monnaie Sourire

Sinon tu peux trouver assez facilement des vielles selettes pour pas cher du tout  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Mars 2009 - 19:22:53 »

Que sur tous les fils tu veux acheter qqch en rapport avec le parapente et que tu devrais faire gaffe avec ton porte monnaie Sourire

Sinon tu peux trouver assez facilement des vielles selettes pour pas cher du tout  pouce

Ola  mort de rire
Je dois y a bien un début à tous et je me renseigne...et le baudrier c'est justement pour faire gaf à mon porte monnais car des vieille sellette j'ai pas trouver plus bas que 60€ ...les baudrier : 34€  Yeux qui roulent

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #18 le: 11 Mars 2009 - 19:28:57 »

et comment tu vas fixer les élévateurs aux baudar ??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Mars 2009 - 20:16:01 »

Ba ya des sangles sur les coté et go avec un maillon, je vais les essayer à DKT demain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 11 Mars 2009 - 20:45:40 »

 salut !
c'est toi qui racontait il y a quelques jours tes expériences en gonflage? Clin d'oeil
je pense, mais ca n'engage que moi, que c'est justement pour gonfler que l'on a besoin d'un airbag ou d'un mousse bag.
ensuite, je ne te conseille pas d'utiliser du matos qui n'est pas prévu pour le parapente.
surtout pour 26 euros de différence.
enfin, si tu as une sellette et que tu as peur de l'user, il y a quelque chose qui m'échappe, d'une part, pour user une sellette il faut y aller franco et pendant une paire d'année amha; ensuite, si tu l'use cela veut dire qu'elle t'est utile, autrement dit que tu frottes encore souvent les fesses par terre. En d'autres mots qu'un airbag ou moussebag t'es encore très utile.

voila ce que j'en pense.

[flood on] j'ai pendant pas mal d'années escaladé avec l'ancien baudard de spéléo de mon père, un truc ignoble de 30 ans d'âge, absolument pas adapté aux contraintes propres à l'escalade, jusqu'à ce que je tombe sur un connaisseur qui m'avertisse du grand danger que je courrais.
en gros, je te conseille d'utiliser du matos adapté Clin d'oeil
[flood off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #21 le: 11 Mars 2009 - 21:05:23 »

bahh moi je suis plutôt pour gonfler avec des sellettes genre string, je trouve qu'on est super a l'aise pour jouer, en plus, on se fatigue beaucoup moins qu'avec un plateau qui nous tape dans les gambettes .
de toute façon, si tu gonfle pas sur un terrain digne de la face sud de l'aconcagua avec 70 Km/h de vent, les grosses protecs de sellette ne te serviront pas .
parceque :

1°) t'as l'air jeune, ta proprioception est encore active, tu vas pas te croutter tant que ça ....
2°) si tu pense que t'as envie de gonfler avec un Baudar, prend un Baudar,  pouce

(@)+

PS: met quand meme un casque, sinon on va encore te lapider  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #22 le: 11 Mars 2009 - 21:17:27 »

Toutafé d accord avec Maxichi,les sellettes string sont super pour la liberté de mouvement qu'elles procurent.
J'ai une kairn de Kortel,c'est tip top  pouce Et pas que pour le gonflage œuf corse,j'ai laissé tomber les grosses sellettes,déja mon dos supportait plus,mon prochain achat sera l'airbag sac qui va avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Mars 2009 - 21:36:31 »

Salut,

Bon déjà oui c'est moi qui racontait mes peripéties  Mr. Green  Embarassé
L'airbag n'a était d'aucune utilité ici parce que je suis tomber sur le torse  mort de rire mais faut pas généraliser j'aurai pu tomber sur le cul...
Pour la sellette qui s'use c'est surtout à cause du sable, les ATTACHES, bref c'est pas très bon pour elle.

C'est vrai que c'est un peu trop encombrant et fatiguant de gonfler avec un vrai sellette mais je m'en plein pas quand les conditions de vol gonflage sont superbes

Et pour finir, je vous tien au courant si je vais acheter se baudrier + les premiers test avec  Clin d'oeil 

Ps: Si on gonfle pas par vent TRES fort et Mistral, y a aucune raison de se faire mal. J'ai vraiment fais le con  Grrrr avec le mistral  Yeux qui roulent




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 12 Mars 2009 - 21:46:05 »

Voici une chtite vidéo d'hier où je massacre du BA...même si c'est mon ancienne voile, ça fait mal de lui imposer un tel traitement. J'espère ne pas trop la détériorer quand même.

Il y a encore bcp de travail pour réussir à la maintenir  hein ?

Bof bof vimeo  Confus  quand on a déjà appliquer des filtres sur la vidéo originale viméo en rajoute pendant l'upload. Désolé pour la qualité

http://vimeo.com/3603638
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.162 secondes avec 20 requêtes.