+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:19:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ....un terrain pour poser à finesse d'aile....  (Lu 3715 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« le: 23 Juin 2007 - 23:04:09 »

.....prévoir toujours un terrain pour poser à finesse d'aile.....
Bonjour
je viens de relever cette phrase dans un fil sur le cross....c'est dire que la la longueur du terrain doit etre suffisante par rapport à la finesse de l'aile !?
pouvez m'en dire davantage la dessus ???
merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #1 le: 23 Juin 2007 - 23:44:43 »

 salut !
ça serait plutôt un terrain qu'on peu rejoindre en finesse (sans gain): en cas de misère thermique, y faut avoir sous la main un terrain qu'on peu atteindre sans difficulté pour se poser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
manu
Invité
« Répondre #2 le: 24 Juin 2007 - 00:07:22 »

J'ai pas le contexte mais la version de Steph me paraît plus plausible. La longueur/largeur du terrain qu'il te faut pour poser est souvent variable pour chaque pilote.
Un débutant (je parle bien de débutant en cross) prendra plus de marge à tout niveau... Terrain facile d'accès à tout moment du cross et facilement posable. Après on réduit un peu ses marges. On commence par avoir un bon terrain posable à finesse mais peut-être un peu juste ou en grillant un peu la marge parcequ'un terrain plus petit mais plus proche est aussi possible en cas d'urgence... Il m'est arrivé de me poser dans des mouchoirs de poche ! Et il m'est arrivé aussi une fois ou deux de griller mes marges (me jeter dans un endroit sans vache possible). A chaque fois en compet... Et avec le recul j'en suis pas fier. Mais ça s'est toujours bien passé.
Quelques histoires à ne pas reproduire (mais finalement maintenant que ça s'est bien passé, ce sont de bons souvenirs) :
.Compet à Gourdon, on vole sur les avant-reliefs, face à la mer. Je commence à descendre pas mal... Tant pis, je me colle au relief et je continue jusqu'à ma balise. Je fais demi-tour et là ça devient craignos. Soit je remonte, soit je pose dans le jardin d'une maison. Et comme elles ont toutes des piscines, je le sens pas très bien. Sinon la route qui mène aux lotissement semblent pas très fréquenté... Mais ouf, ça tient, voir remonte et j'arrive jusqu'à l'atterro officiel où je pose.
.Compet à Poupet. On doit suivre le Revermont. A un moment, il faut passer la ville de Poligny. Je suis bas avant la ville. Il y a une transition à faire et ce n'est pas posable dans la ville. Je décide donc de ne pas passer sans refaire le plein. Mais le seul thermique que je trouve décale fort sur la ville et monte peu. Je le quitte et essai d'en trouver un autre... Mais je ne retrouve à chaque fois que lui. Je compte donc sur lui pour me faire traverser. En effet comme il décale bien, même si je zérotte, je devrais pouvoir passer la ville qui n'est pas immense. A la sortie, des terrains peuvent faire office de terrain de secours... Mais pas très accueillant. Je reprends donc le thermique, décalle avec et au point de non retour (trop avancé sur la ville pour revenir posé avant elle) je perds le thermique. Il faut prendre une décision rapide, je file et retrouve un thermique de l'autre côté de la transition, au-dessus des toits (et largement en-dessous de la Croix pour eux qui connaisse). Encore bien sortit.
.Compet à Gourdon. Une balise est à faire à l'avant du relief. Ca fait un moment que je suis au relief, étrangement seul. Etrangement car les pilotes sont nombreux à avoir posé alors que moi je n'ai pas de mal à trouver les thermiques. J'aurais même presque du mal à pas me laisser monter trop haut et vu le nuage qui forme au loin sur le Ventoux, ça me ferait presque flipper ! A tel point que quand je dois aller faire la balise devant, je décide de ne pas faire le plein. Mais ça descend fort. Je comprends vite mon erreur et décide de retourner au relief, persuadé que ça va remonter facile comme tout le long du parcours... Et bien nan. Et comme j'ai fait demi-tour, je me suis engagé dans une zone non posable (tellement persuadé de remonter). Je pose tout en haut d'un verger dans l'allée (environ 2 fois moins large que mon aile) entre les arbres fruitiers et la montagne (friches, arbres, etc...). Un peu de démêlage de suspente dans la friche mais tout s'est bien passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 24 Juin 2007 - 09:25:49 »

salut !
ça serait plutôt un terrain qu'on peu rejoindre en finesse (sans gain): en cas de misère thermique, y faut avoir sous la main un terrain qu'on peu atteindre sans difficulté pour se poser

Cette explication semble plausible en effet, mais il faut tenir compte du vent/brise. On appel ça le cône (d'autonomie ?) ou qq chose comme ça (non, ça se fume pas !).

Bien sur, le cone change un peu de forme à cause du vent/brise, et peut aller jusqu'a avoir les deux bords dans la même direction. Tant qu'on reste dans ce cone, on pose sur le terrain sans pb. Si on en sort, la recherche d'un autre terrain est indispensable.

Les planurs crosseurs ont toujours (souvent) une carte avec de grands rond jaune dessus, leur donnant chaque cone d'autonomie au fur et à mesure de leur progression. Ils vont de cone en cone en fait...

Pour ca quil sont un peu défonce au posé  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 01 Juillet 2007 - 13:27:15 »

merci pour vos explications
j'ai compris et l'image du cône d'autonomie illustre très bien la chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.