+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 15:43:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un peu de théorie, non mais!  (Lu 7516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pthiber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0


« le: 10 Mai 2015 - 15:13:54 »

bonjour à tous Sourire Alors voilà; l'année prochaine si tout se passe comme prévu, je ferais du parapente grâce à la SUAPS de Caen. Mais étant un impatient, pourquoi ne pas mettre cette envie à profit en faisant un peu de théorie Clin d'oeil D'où ma question: Quelqu'un aurait-il un site ou truc du genre qui permettrait de me lancer tranquillement dans le bain ? Sourire voler

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 86



« Répondre #1 le: 10 Mai 2015 - 16:34:00 »

Bonjour,

Il y a des livres qui présentent le parapente et ses principes.
Je te recommande celui-ci :

"Parapente : s'initier et progresser"

de Pierre-Paul MENEGOZ et Yves GOUESLAIN (Directeur Technique National de la Fédération Française de Vol Libre) aux éditions Amphora.
C'est pédagogique, clairement expliqué et très complet.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 10 Mai 2015 - 16:41:50 »

Ou alors  :
http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pthiber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 10 Mai 2015 - 17:49:28 »

merci je vais regarder tout ça Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beatnickdesneiges
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TEQUILA 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 85 vols
Messages: 0


vivre c'est risquer, risquer c'est vivre...


« Répondre #4 le: 10 Mai 2015 - 18:57:58 »

slt, on m'a offert le livre (qui est vraiment bien d’ailleurs) citée précédemment juste en même temps que un bon pour un stage (plus de 25 ans que j'en devais) et j'ai préférer lire après le stage init le livre comme on me la conseiller (par le moniteur du stage init et au top en plus.. école du poupet) et franchement ce fût un très bon conseil, d'abords sentir l'activité et ensuite comprendre avec le livre en plus sans s’embrouiller l'esprit avant le stage avec trop de question, bon c'est que mon point de vue de ressentir. j'ai lu aussi le site précedement citée aussi par la suite et les deux sont très bien et je consulte encore de temps en temps.
venant du monde de l'alpinisme je penses que le ressentis au début prime sur la théorie qui vient compléter et surtout les bons conseils de sont moniteur et poser pleins de questions .
une petite citation tellement vraie
"la passion c'est surtout par ceux qui nous la transmettent et une fois tombé dedans on ne veut plus en sortir."
bon vol
amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

VIVRE C'EST RISQUER, RISQUER C'EST VIVRE
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 10 Mai 2015 - 19:12:10 »

j'ai préférer lire après le stage init le livre comme on me la conseiller (par le moniteur du stage init et au top en plus.. école du poupet) et franchement ce fût un très bon conseil,

En effet, en école dans ce cas de figure (le gars qui a tout lu avant de venir en stage) c'est souvent qu'on passe beaucoup de temps à déconstruire la représentation fantasmée que s'est fait l'élève de l'activité, avant de le remettre sur les rails. Ça retarde généralement la progression et trop de savoir théorique éloigne le sujet de la possibilité de se mettre en position "candide" d'apprentissage.
Il faut avant tout accepter de se laisser guider dans un univers inconnu par un passeur : son moniteur.
Puis digérer l'expérience nouvelle.
Et compléter ensuite solidement par de l'élaboration théorique de plus en plus complexe (les bases sont fournies en stage). Le savoir, c'est la théorie raccrochée au réel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Mai 2015 - 20:02:28 »

Salut,
je pense que tout le monde est différent car moi j'avais bien attaqué le livre avant mon stage init et je ne me suis pas senti embrouillé.
Après je pense qu'il ne faut peut être pas essayé de tout comprendre toute suite mais le faite d'avoir lu ça m'as bien aidé.
Quand je vois qu'il y en avais qui ne savaient même pas se que c'était qu'une suspente....

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 86



« Répondre #7 le: 10 Mai 2015 - 20:48:57 »

Bonsoir,

En ce qui me concerne, au moment de mon stage d'initiation, non seulement je ne savais pas ce qu'était une suspente, mais je ne savais pas non plus ce qu'était un bord de fuite !
Je ne sais pas pourquoi, mais je croyais qu'un parapente était ouvert de chaque côté et que l'air circulait dans le parapente depuis l'avant et était évacué par l'arrière, comme quoi !

Il faut dire que j'avais simplement vu quelques photos dans un article publié dans une revue de montagne et que cela m'avait donné l'envie d'essayer.

Depuis mon stage (en août 1987 !), j'ai lu tout ce qu'il était possible de me mettre sous la main (livres et revues).

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 10 Mai 2015 - 22:29:01 »

 trinquer Ben moi quand j'en est vu un dans le ciel...Je me suis dit ça c'est pour moi et j'ai lu tout ce qui passait...en 1989...la la la
puis le stage pente école + premier grand vol ... Génial. Puis St Hill, une voile d'occase et voila que du bonheur... soleil Mais ça c'était un autre siècle  mort de rire Aujourd’hui huis ceux qui sortent de stage init en savent bien plus et c'est une chance pour aller plus loin.
Bons vols  salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 11 Mai 2015 - 09:50:38 »

je pense que lire le livre peut être une bonne chose, mais a condition de ne pas essayer de tout comprendre.
en effet il y a un certains nombre de points qui ne sont que des rappels, voir un peu de vocabulaire spécifique que l'on peut associer a des choses que l'on connait déjà qui permettrons en stage de mieux appréhender ce qui va être expliquer.
par contre il ne faut pas chercher a tout comprendre avant le stage, il y a trop d'élément spécifiques qui demandent un socle pratique pour être compris,
de même il ne faut pas arriver au stage en croyant que parce qu’on a lu le livre on est au point sur la théorie, le livre n'est la que pour donner un support de vocabulaire.

en fin il est utile de se replonger dans le livre après le stage "tous les stages" car il permet de confronter notre expérience pratique a la théorie et de mieux comprendre des passages qui étaient trop obscures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 11 Mai 2015 - 10:12:45 »

Quand je vois qu'il y en avais qui ne savaient même pas se que c'était qu'une suspente....


C'était aussi mon cas. J'ai appris tout le vocabulaire spécifique lors de la première demi-journée de pente-école.
Je ne connaissais absolument rien du domaine.
Ensuite en effet, chacun est différent. Et chacun peut poser des difficultés particulières aux moniteurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GDM
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sans ailes
pratique principale: rampant passion
vols: 1 en pente école vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 13 Mai 2015 - 21:26:57 »

J'ai fait un stage il y a 12/13 ans de cela, que n'ous n'avons pût terminé à l'époque à cause du temps ! et pas moyen de caler une autre journée  prof
Et depuis quelque temps, je me suis inscrit au forum  parapente , et l'envie me tenaille à nouveau de re-voler ! je lis tout sur les ailes-en-A, les techniques, les vidéos, j'avais à l'époque acheté " Vole en parapente de G-Delorme", mais j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux lire des livres plus récents car les voiles sont plus faciles et les technique de gonflage évoluées, je me suis abonné à P-mag, et lis actuellement le livre de PP Menegoz ""Parapente : s'initier et progresser".
D'après ce que je lis sur ce post ce serait déconseillé, mais je fonctionne en partie comme ça, j'ai bien, bien savoir, et applique ensuite ( car souvent je comprend pas tout ce qui est dit, ou je zape !) alors je prend les devant pour être à 100% lors du prochain stage d'initiation ... en 2016  Pas content  car j'ai plein de boulot à terminer  rouleau ? patisserie
Bon, en attendant ( peut-être de faire un bi à Samoëns au mois d'aout !) je me cultive et apprend des erreurs des uns et des autres ( non j'ai pas pensé à M@tthieu) en tout cas merci à lui d'avoir tout partagé et bien mûrir dans ce monde de haut vol !  vrac
GDM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Mai 2015 - 21:34:27 »

GDM je suis complètement  du même avis que toi, je préfère prendre les devants en lisant et en faisant bien attention quand même car on peu lire de tout et n'importe quoi sur le net...

Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jicé
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc ORBEA
pratique principale: vol / site
vols: 75-80 vols vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Juin 2015 - 21:04:22 »

Quand j'ai commencé, c'est ce film qui m'a le plus aidé.

http://www.youtube.com/watch?v=PnqIeHakicw
[modo : edit balise vidéo]
Je suis presque sûr d'avoir vu une version sous-titrée fr quelque part sur le net.
Et même sans parler anglais, les visuels sont très explicatifs et facilement transposables lors des premiers vols ou prises de terrain.
« Dernière édition: 16 Juin 2015 - 13:20:24 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

One day, I am gonna grow wings
sbigler
Invité
« Répondre #14 le: 12 Juin 2015 - 21:23:50 »

Rien ne vaut un joli biplace pédago  Rigole

Bons vols,  soleil
« Dernière édition: 12 Juin 2015 - 21:29:02 par sbigler » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #15 le: 12 Juin 2015 - 21:25:25 »

Je suis presque sûr d'avoir vu une version sous-titrée fr quelque part sur le net.

Ici : http://www.apprendreleparapente.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Juin 2015 - 13:12:33 »

Plus que la théorie avant le stage init, il peut être bien d'avoir déjà fait du gonflage. C'est pas forcément évident mais il est possible que les clubs de parapente proches de chez toi, qui ont des animateurs parmis leurs membres, puissent proposer des journées d'initiation et gonflage, ça aide pas mal.

Sinon il y a aussi tout simplement le kite voire le cerf-volant de traction (profil parapente) qui est intéressant à travailler avant si tu n'en as jamais fait. Des cerf-volant tu en trouves un peu partout et c'est pas très cher. Ça permet de comprendre la fenêtre de vent, l'orientation, comment cela peut changer lorsque le pilote est mobile et tu peux aussi commencer à t'intéresser à la météo en faisant tes propres prévisions d'orientations. C'est sans doute plus ludique qu'un bouquin théorique qui te sera en parti retransmis pendant ton stage de manière plus ludique et appliquée. D'autant plus que comme l'a dit triple seven, tu pourrais te faire de fausses idées. Pour nous bipède, voler est tellement pas naturel, qu'on a vite fait de se faire de fausses images mentales.

Enfin, quelque chose de pratique et de directement applicable en attendant ton stage, c'est de t'intéresser à la météo.

A bientôt,

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.