froggySeven
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« le: 24 Mai 2010 - 19:16:50 » |
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Bonjour, Bon voilà : je suis un complet blaireau , et si vous pouviez m'éclaircir deux petits points ça serait gentil... 1) Quand on dit trimer (ou détrimer) une aile, selon que les trimes sont sur les élévateurs avant ou arrière, cela correspond à la même action sur la voile (mettre à plat ou augmenter l'incidence) ou alors l'inverse (trimer=raccourcir la suspente, dans tous les cas) 2) une voile est-elle plus "solide" à plat ou "piquante" ? (je ne sais pas si on peut dire détrimée et trimée... ou l'inverse )
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piwaille
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« Répondre #1 le: 24 Mai 2010 - 20:09:47 » |
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pour moi, sauf cas -non avéré- de concepteur bourré, les trims sont derrières ah si il y a le cas de la video du teuton filmé volant avec une sellette a l'envers...
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froggySeven
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« Répondre #2 le: 24 Mai 2010 - 20:17:36 » |
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cool ... ça fait une question existentielle de moins. (Donc : trimer=raccourcir les suspentes arrières=mettre à plat. c'est ça, hein ?) Sinon, pour la question n° 2 ? (j'ai l'impression d'avoir lu des trucs contradictoires là-dessus...) PS:le teuton, ça devait être pour faciliter le départ face-voile
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surfair
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« Répondre #3 le: 24 Mai 2010 - 21:40:48 » |
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Le standard c'est que les trims sont sur les arrières. La convention c'est que l'aile est au neutre lorsque tous les maillons des élévateurs sont alignés sur l'horizontale. Le cas standard c'est que tu trimme pour ralentir (tu raccourcis tes arrières), tu voles à incidence plus élevée. Tu détrimme pour accélérer (tu rallonges tes arrières) en allant au-delà du neutre et ton incidence est alors plus faible.
Mais toutes les combinaisons sont possibles (trims pour accélérer uniquement avec aile au neutre trimmée à fond, trims pour ralentir uniquement avec aile au neutre lorsque détrimmée, etc). Il y a aussi des ailes de speedriding qui ont des trims sur les avants (tu les serre pour accélérer) et peut-être que certains parapentes en ont eu aussi (puisque tout s'est fait tout au long de notre histoire...).
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piwaille
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« Répondre #4 le: 24 Mai 2010 - 21:47:54 » |
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et peut-être que certains parapentes en ont eu aussi (puisque tout s'est fait tout au long de notre histoire...).
y a eu ... j'ai souvenir d'une fabrication belge de la chose ... mais ils ont eu la bonne idée de ne pas mélanger un vocabulaire déjà (plus) complexe en parapente (que dans le reste du monde aéronautique) en revanche me souviens plus du nom de leur système pour le 2/ tu va lancer un bon vieux troll des famille si tu insiste ... chacun possède sa propre vérité... celle qui est la moins fausse serait que trimms au neutre représente à peu près le """milieu""" des angles d'incidence acceptable par l'aile ... donc pas loin du "plus solide" .. encore que la notion de solidité soit surtout relative au pilote ... lequel serait apte (ou pas) à s'adapter à une aérologie plus ou moins tourmentée, saurait battre des ailes en rythme avec son engin et pas trop en contretemps (et dans la bonne amplitude en plus du bon tempo).
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froggySeven
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« Répondre #5 le: 25 Mai 2010 - 07:20:55 » |
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merci pour vos réponses
1) ça ne parait pas idiot de placer les trims sur les élévateurs en speed riding, vu la position. mais du coup, quand on lit un texte où c'est écrit "blablabla... détrimé", ' faut quand même être sûr que les trims sont à l'arrière pour comprendre.
2) J'en conclus que le fait de diminuer l'incidence (moins ambigü que "détrimer") n'est pas un remède miracle à la fermeture
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piwaille
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« Répondre #6 le: 25 Mai 2010 - 08:04:44 » |
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1) ça ne parait pas idiot de placer les trims sur les élévateurs en speed riding, vu la position. mais du coup, quand on lit un texte où c'est écrit "blablabla... détrimé", ' faut quand même être sûr que les trims sont à l'arrière pour comprendre.
ben moi je ne me pose pas de question ... qand je lis "détrimé" ça veut dire accéléré .. point 2) J'en conclus que le fait de diminuer l'incidence (moins ambigü que "détrimer") n'est pas un remède miracle à la fermeture
pourquoi avoir besoin d'un remède (encore plus "miracle") contre les fermetures ? Je t'invite à sur le forum ... la fermeture fait beaucoup causer ... notamment une (belle) discussion "Nervure avait raison" (ou ptet c'était Demoury et pas nervure ?)
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surfair
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« Répondre #7 le: 25 Mai 2010 - 12:57:39 » |
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2) J'en conclus que le fait de diminuer l'incidence (moins ambigü que "détrimer") n'est pas un remède miracle à la fermeture
Tu sais que tu fais un petit peu peur là ? Plus l'incidence est faible, plus la fermeture est proche. Vite, saute sur un bon ouvrage de théorie !
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cawotte
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« Répondre #8 le: 25 Mai 2010 - 14:23:22 » |
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1) ça ne parait pas idiot de placer les trims sur les élévateurs en speed riding, vu la position. mais du coup, quand on lit un texte où c'est écrit "blablabla... détrimé", ' faut quand même être sûr que les trims sont à l'arrière pour comprendre.
[hs on] en speed riding si je me rappel bien il y a quand même plusieurs modèle de voile avec des trim sur les avant et les arrières(gin nano ou peu etre pil pit1)ou alors j'ai eu des séries spécial... mais ca reste des ailes de speed riding,toi qui cherche des ailes de speed flying normalement ca devrai être sur les arrières et sinon les trim sur les avant j'en ai installé pas mal pour des ailes pour paramoteur il y a moins de 3ans [/hs off]
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« Répondre #9 le: 25 Mai 2010 - 16:10:29 » |
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[quote/] Plus l'incidence est faible, plus la fermeture est proche. Vite, saute sur un bon ouvrage de théorie ! [/quote]
J'adore explorer la frontière entre sciences et technique/sensations. La science explique tout à condition de rester à l'écoute des "hommes de terrains", pour arriver à affiner l'analyse d'une situation. Dans le domaine du vol, je maîtrise l'aspect scientifique, et la technique pour un avion. Il faut juste que j'apprenne la technique "parapente".
Pour un avion, ton affirmation est fausse : plus l'angle d'incidence est élévé, plus le vent relatif arrive sous l'aile, moins le flux d'air sur l'extrado est laminaire, plus le risque de décrochage est élevé. A l'inverse, c'est lorsque l'incidence est nulle (typiquement : avion en palier à grande vitesse), que le flux est le plus laminaire...
maintenant, pour le parapente, je ne demande qu'à apprendre ! (je suppose que l'orientation des ouvertures des caissons vers le bas fait qu'il y a une incidence optimale, et que par exemple les caisons ont plus de mal à se gonfler à incidence nulle ???)
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« Répondre #10 le: 25 Mai 2010 - 16:23:13 » |
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Pour un avion, ton affirmation est fausse : plus l'angle d'incidence est élévé, plus le vent relatif arrive sous l'aile, moins le flux d'air sur l'extrado est laminaire, plus le risque de décrochage est élevé. Pareil en parapente Fermeture et décrochage c'est pas la même chose Par contre, en avion, tu risques pas la fermeture car ton aile est un peu plus rigide
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froggySeven
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« Répondre #11 le: 25 Mai 2010 - 18:27:42 » |
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ok j'ai compris mon erreur (confusion décrochage/fermeture)
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« Répondre #12 le: 18 Août 2010 - 08:06:16 » |
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petite précision sur la "position" :
Les trim se placent sur les élévateurs arrière Les afficheur se placent sur les élévateurs avant.
Certaine aile (rare) on les deux trim + afficheur
de nos jours on trouve quasi tous le temps (pour les ailes équipés d'un tel système) des trim et très souvent sont la pour accélérer l'aile et peu pour ralentir.
voili
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froggySeven
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« Répondre #13 le: 20 Septembre 2010 - 20:08:10 » |
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c'est quoi ces afficheurs ???
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« Répondre #14 le: 20 Septembre 2010 - 20:33:26 » |
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c'est quoi ces afficheurs ???
C'est le vrai terme technique pour des trims placés sur les avants (ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul pénible pointilleux je m'étais quand même retenu de le préciser jusqu'à présent)
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froggySeven
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« Répondre #15 le: 20 Septembre 2010 - 20:36:32 » |
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cool... à défaut de voler, j'apprends des tas de trucs
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