+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 00:49:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: transition entre voile école/sortie école vers une voile plus pointue  (Lu 9196 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« le: 27 Février 2009 - 21:08:50 »

Hello. Je crois que je suis arrivé a un tournant dans ma pratique. Il y a encore une semaine je me disais que je n'avais aucune raison/envie de passer à autre chose que la DHV 1 que j'ai actuellement. Je n'étais pas spécialement attiré par le vol thermique, je me contentais de mes vols randos/ploufs/restitutions... Mais je viens de passer ma semaine en stage sur les sites autour de Digne les Bains à en tâter un peu et je crois que j'y ai pris goût.

Les moniteurs m'incitent à investir dans une nouvelle voile plus technique que ce que j'ai déjà. D'après eux, mon pilotage est suffisamment fin pour que puisse passer à des voiles qui sont dans le haut de notre classement de vivacité des DHV1-2 (pour être précis ils m'ont conseillé d'essayer la chili ou la mentor) pour ne pas stopper ma progression. En me renseignant un peu je vois que ces voiles sont classées dans la catégorie "sport" sur le site des constructeurs (après "école" et "loisir" et avant "compétition") et je vois que des sites consacrés à l'acro en disent du bien.

Bref, ça me perturbe pas mal de passer du jour au lendemain de l'idée que je pourrais éventuellement rester sur des voiles écoles pour de bon à la recherche d'une voile notoirement joueuse et vive. J'ai pas vraiment de question précise mais ça m'interesserait bien d'avoir quelques témoignages de gens qui sont  passés par cette évolution (est-ce que la transition s'est bien passée ?) ou au contraire de parapentistes qui sont convaincus qu'ils ne franchiront jamais le pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Février 2009 - 21:31:26 »

 salut !
on en reparlera à l'occasion ... mais dire que tu vas limiter ta progression avec une voile comme la tienne, ça me fait  mort de rire   Mr. Green   très heureux
Pour moi, le choix de la voile n'est pas (uniquement ...) fonction de ton niveau mais aussi de ton caractère. Si tu ne le sens pas, ne change pas ! Tu vas te bloquer et rester au sol parce que tu as peur que ça ne le fasse pas avec ta voile ...
Bref, c'est à toi de le sentir ! Comme on me l'a deja dit, regarde les perfs de ??? (une nana du sud) avec une Mojo et tu imagineras tout ce que tu peux encore faire avec ta voile ...
Le seul truc qui me ferait pencher pour abandonner ma brave NK1 est d'entendre Gégé dire que la buzz tourne toute seule ( rouleau ? patisserie ) ... mais il est hors de question de passer sur une 1-2 du haut du panier ...

Ne pas oublier également que les voiles école d'aujourd'hui ont les perfs des voiles de compet d'hier (et non pas d'avant hier ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 27 Février 2009 - 21:44:44 »

Assez d'accord avec BenHoit, il faut que ce soit toi qui en ait envie, pas tes moniteurs. Si tu veux savoir si vraiment tu en as envie, ben comme toujours, il suffit d'essayer. Si tes moniteurs te disent que tu as le niveau pour passer à plus pointu, c'est sûrement vrai, c'est juste dommage qu'ils n'en aient pas profité pour te faire essayer quelque chose, parce que c'est vrai que ces voiles ont quand même plus d'énergie que des voiles ecole et le pilotage s'en ressent. En tout cas, il ne faut pas s'en faire une montagne, juste essayer et se faire son idée.

BenHoit, Tu parlerais pas de Rachel Evans ? (je crois qu'elle est justement en train de passer à une.... dhv1-2 Clin d'oeil )

Bon sinon, Pirk, ca me fait plaisir de savoir que tu commences à bien enrouler comme il faut, et surtout que ca te plais ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Février 2009 - 21:48:48 »

Oui Man's ... merci ... je cherchais et je ne retrouvais plus
http://www.flyozone.com/paramotor/fr/news/archive/2004/07/1493/

et c'était sous une Mojo en 2004 !

Pour ce qui est d'essayer, pour l'instant en ce qui me concerne, je résiste pour ne pas avoir envie ensuite ... Tu ne regrettes que qqchose que tu connais : si tu ne sais pas, tu n'as pas de regrets !
Moi je dirais qu'il n'y a pas besoin d'essayer pour avoir envie de changer : est-ce qu'il y a qqchose qui te manque avec ta voile actuelle ? As-tu ressenti que tu fais bcp moins bien que d'autres qui pilotent comme toi ? Non ? Ben alors continue avec ta voile ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #4 le: 27 Février 2009 - 21:51:38 »

dire que tu vas limiter ta progression avec une voile comme la tienne, ça me fait  mort de rire   Mr. Green   très heureux
Pour moi, le choix de la voile n'est pas (uniquement ...) fonction de ton niveau mais aussi de ton caractère. Si tu ne le sens pas, ne change pas ! Tu vas te bloquer et rester au sol parce que tu as peur que ça ne le fasse pas avec ta voile ...
Bref, c'est à toi de le sentir !

Ne pas oublier également que les voiles école d'aujourd'hui ont les perfs des voiles de compet d'hier (et non pas d'avant hier ...).

copy / paste  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 27 Février 2009 - 21:55:43 »

 salut !

Concernant le passage de DHV1 à 1/2 même "haute", pas de souci à mon avis, c'est quand même la suite logique. Tant que tu y vas progressivement ça doit le faire. Note quand même que c'est pas forcément la saison idéale pour ça, mais si tu te fais la main dans des conditions cools que tu connais bien, pourquoi pas...

Après, t'es pas très clair sur ce que tu recherches. Des perfs? De l'agrément (maniabilité, précision...)? Juste progresser? Tu veux juste voler en thermique sur site, crosser...? C'est surtout ces questions là qui sont importantes à mon avis. Et pose-toi les avant d'essayer une autre aile, parce qu'une fois que t'auras volé sous une voile plus précise que la tienne, il sera trop tard...  Clin d'oeil

Pis pour te répondre, vu que c'était quand même la question, j'étais passé d'une Boléro (1 cool) à une Gangster (2 un peu vive), et ça l'a bien fait en y allant progressivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Février 2009 - 21:56:30 »

et pis PiRK, raconte nous ton stage ... fais-nous réver avec un joli récit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Février 2009 - 22:08:32 »

et pis PiRK, raconte nous ton stage ... fais-nous réver avec un joli récit !

Ah ben oui quoi !!

Pareil , je voudrais pas gâcher le plaisir...J'ai pas bien suivi, tu as volé avec ton aile la bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #8 le: 27 Février 2009 - 22:12:05 »


et puis avec une voile qui s'appelle Ötzi on ne peut que progresser, la preuve en images mort de rire mort de rire


http://www.youtube.com/watch?v=psFA9J-ydjg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Février 2009 - 22:17:30 »

 mort de rire
Moi, le truc qui me fait le plus délirer (comme à l'eurovision !) c'est que c'est vraiment la langue idéale pour des chansons romantiques  mort de rire  mort de rire  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 27 Février 2009 - 22:51:13 »

Citation
Les moniteurs m'incitent à investir dans une nouvelle voile plus technique que ce que j'ai déjà. D'après eux, mon pilotage est suffisamment fin pour que puisse passer à des voiles qui sont dans le haut de notre classement de vivacité des DHV1-2 (pour être précis ils m'ont conseillé d'essayer la chili ou la mentor)

Il te faut absolument essayer longuement et dans toutes les conditions de telles voiles avant de sauter ce pas (un peu large) car le problème que tu risque de rencontrer, comme cela a été dis, c'est justement que tu en vienne à stopper ta progression si tu te retrouve confronté à des voile trop vives pour l'état de ton mental/niveau....
En résumé c'est tout a fait faisable mais c'est dans ta tête que les choses se feront ou pas et il ne faut pas forcer si tu ne le sent pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #11 le: 27 Février 2009 - 23:03:51 »


Après, t'es pas très clair sur ce que tu recherches. Des perfs? De l'agrément (maniabilité, précision...)? Juste progresser? Tu veux juste voler en thermique sur site, crosser...? C'est surtout ces questions là qui sont importantes à mon avis. Et pose-toi les avant d'essayer une autre aile, parce qu'une fois que t'auras volé sous une voile plus précise que la tienne, il sera trop tard...  Clin d'oeil

Justement c'est pas encore très clair dans ma tête non plus. J' en ai parlé aujourd'hui pour la première fois, et je cherche quelques éléments pour m'aider à me faire mon avis.

Je sais que je prend du plaisir à perfectionner mes wings et travailler mes 360. Donc l'idée d'une voile plus maniable me plaît bien. Même si je reconnais que je n'ai peut-être pas encore exploité à fond la mienne, je sens que je n'en suis pas encore loin. Ensuite il y a la question de la sécurité : je me demande si à partir d'un certain niveau de pilotage actif une voile plus maniable et rapide ne serait pas un plus côté sécu. Je vais surement me mettre de plus en plus dans des conditions fortes et tôt ou tard j'aurais peut-être besoin des 10 km/h supplémentaires pour avancer face à la brise à l'atterro.

L'argument de la progression me parle aussi. Je fait maintenant du parapente depuis 3 ans et je ne me suis mis sérieusement à faire des exercices et à fréquenter des ascendances que depuis l'automne dernier. J'ai un peu l'impression que ma fracture du genou en début de progression m'a sérieusement bloqué pendant un certain temps. Apprendre à voler sur site avec une aile un peu plus technique sera surement quelque chose de positif pour ma sécurité lors de mes vols randos.

Pour finir, je viens de faire 2 ans sous une voile light facile. Je vais maintenant lui faire passer sa première révision et après j'envisage de l'économiser un peu (ne plus trop l'utiliser sur des décos des alpes du sud) pour l'utiliser en vol rando pendant de nombreuses années encore. Je vais donc acheter une deuxième aile. C'est donc le bon moment pour me poser ce genre de questions.


Pour ce qui est d'essayer, pour l'instant en ce qui me concerne, je résiste pour ne pas avoir envie ensuite ... Tu ne regrettes que qqchose que tu connais : si tu ne sais pas, tu n'as pas de regrets !
Parfaitement d'accord avec ça.  Clin d'oeil Mais tôt ou tard la curiosité prend le dessus.

Evidemment je vais prendre mon temps, y réfléchir encore un mois ou deux, essayer différentes voiles dans des conditions calmes au début, et si je franchis le pas ce sera un peu plus tard dans la saison (pas au printemps ou début d'été).

et pis PiRK, raconte nous ton stage ... fais-nous réver avec un joli récit !

Ah ben oui quoi !!

Pareil , je voudrais pas gâcher le plaisir...J'ai pas bien suivi, tu as volé avec ton aile la bas ?

Oui j'ai volé avec mon aile. Dernier jour demain. Je verrais après si ça mérite un récit. Clin d'oeil En tout cas l'ambiance est géniale : stage avec deux bons copains, dans une petite école atypique avec des moniteurs vraiment sympas, découverte d'un site différent tous les jours, des conditions très différentes des alpes du nord..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 27 Février 2009 - 23:58:24 »

Si t'as pas fini ton stage, j'insiste : si tu as moyen d'essayer une aile comme celles que te conseillent tes moniteurs, fais le sous leur controle, ils te feront faire des exercices en toute securité qui te permettront de confirmer ton envie de monter en gamme, mais dans ton deuxieme post t'as quand même l'air plus décidé que dans le premier, vu les arguments que tu avances, et c'est une bonne chose (d'arriver à se décider Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #13 le: 28 Février 2009 - 00:44:46 »

Malheureusement ils n'ont pas ces voiles dans ma taille. Dans le deuxième post j'expose les arguments qui me forcent à me poser la question, mais c'est sur que je ferais comme levautour me conseille : d'abord en essayer quelques unes pour m'assurer que c'est bien ce que je veux. Parcequ'en l'état actuel je suis dans la situation classique où je n'ai que la théorie de mon côté. La seule pratique que j'ai concernant les ailes pointues c'est une demi-journée de gonflage avec une whisper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #14 le: 28 Février 2009 - 07:10:26 »

La transition est une affaire de feeling et de capacité, ...

Tu as la chance d'avoir l'avis de professionnels qui te confirment ton aptitude à faire le pas Clin d'oeil

Après, c'est comme dans toute progression, ... il va falloir prendre le temps d'apprendre Sourire

Vu que t'en as les capacités, essayes, empruntes, ...
Si de retour sous ta voile tu n'as pas la petite voix qui te dit "ha ouais, c'est qd meme pas une XXX", ben c'est qu'il sera temps de changer Sourire

Essayer n'engage à rien :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Février 2009 - 08:59:01 »

 salut ! Salut Pierre  salut !
N'hésite surtout pas a essayer des ailes plus perf. D'abord tu l'essaye en conditions calmes, avec des petits exercices (que tu sais bien faire uniquement) genre tangage, petit wings, 360 etc. Ensuite si tu t'y sent bien, et bien tu te lance en thermique avec.
A mon humble avis tu ne pourras que gagner à monter une marche, car tu apprendra sans doute a mieux ressentir la masse d'air, comprendre comment réagir face à des petites fermetures dans les gros cisaillements etc. Et puis surtout, il y a un certain nombre de parapentistes (dont je fais partie) qui n'ont absolument jamais volé sous une dhv1, sans pour autant s'être fait peur avec.
Mais on ne le redira jamais assez, personne ne peut connaitre ton propre feeling, ni tes envie et tes peurs. C'est tout cela qui va orienter ton choix. Surtout ne laisse pas quelqu'un décider à ta place. Essaye, choisi, et décolle  parapente

Sinon t'est dans le coin ?, il faudra qu'on aille voler ensemble un de ces 4 vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 28 Février 2009 - 09:20:04 »

Et puis surtout, il y a un certain nombre de parapentistes (dont je fais partie) qui n'ont absolument jamais volé sous une dhv1, sans pour autant s'être fait peur avec.
1 moi aussi, sans parler des ET du forum genre Eddie ou Goeland qui ont commencé direct avec une dhv2-3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #17 le: 28 Février 2009 - 10:13:21 »


Merci pour tous vos avis.

Sinon t'est dans le coin ?, il faudra qu'on aille voler ensemble un de ces 4 vol initiation
Je suis souvent dans le coin des alpes du nord, mais rarement en alsace. Et je suis au Surinam pour tous le mois de mars. Je verrais à mon retour comment ça va se goupiller et si j'ai l'occasion de voler en alsace je te ferais signe. Si toi tu as envie de faire un tour du côté de l'isère ou de la savoie préviens moi.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Février 2009 - 23:29:34 »

Hors-sujet :
Je suis sur Grenoble cette année, donc si tu est vers Allevard en mars, on pourra se faire quelque chose banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bitou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Artax
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 01 Mars 2009 - 08:51:30 »

En tout cas l'ambiance est géniale : stage avec deux bons copains, dans une petite école atypique avec des moniteurs vraiment sympas, découverte d'un site différent tous les jours, des conditions très différentes des alpes du nord..
Salut la pieuvre   Clin d'oeil
Oui je confirme c'était très sympa
Je suis content d'avoir été parmi vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 01 Mars 2009 - 09:04:37 »

Justement c'est pas encore très clair dans ma tête non plus.

Voila une phrase clé dans ce fil.
Dans ce cas là c'est bien de prendre des avis extérieurs, mais un moment faut aussi se lancer pour se faire son propre avis.
Go !  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #21 le: 01 Mars 2009 - 09:26:55 »


Salut la pieuvre   Clin d'oeil
Oui je confirme c'était très sympa
Je suis content d'avoir été parmi vous

Ah oui j'oubliais, les autres gars qui faisaient le stage avec nous étaient très sympas aussi  Clin d'oeil  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 21 requêtes.
anything