+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:08:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Tip Stalling"  (Lu 6146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« le: 06 Septembre 2010 - 19:48:29 »

 salut !
Je crée ce fil pour savoir si certains ont déjà essayé de décrocher les bouts de plumes (en tirant B3 accéléré) sur des voiles à 3 ou 4 rangées de suspentes.
Je demande ça parce-que c'est la technique remplaçant les oreilles sur les voiles à 2 rangées (vu que les oreilles ne se font plus) et que les oreilles ne sont pas du tout confortables sur la Peak 2.
J'essayerai ça la prochaine fois qu'il fait beau, mais entre temps je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait déjà fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1 le: 06 Septembre 2010 - 21:53:44 »

La simba d'apco le faisait bien.
C'etait une voile a 4 rangees sortie en 2000 ou 2001.
Par contre ca descendait bien moins que les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2010 - 22:05:43 »

elle supporte pas bien les 360 ?
dans l'article de vol libres ils disaient que les r10.2 ne descendaient pas tres vite et centrifugeaient trop
c'est le cas avec ces nouvelles D en 3 lignes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2010 - 22:07:18 »

Ben elle est un peu comme la peak 1: forte tendance à sortir sauf si tu la tires jusqu'à la neutralité... donc c'est pas très confortable
La simba d'apco le faisait bien.
C'etait une voile a 4 rangees sortie en 2000 ou 2001.
Par contre ca descendait bien moins que les oreilles.
Donc ce serait B3 pour faire une espèce de décro aux Bs des plumes ou C3 pour faire une sorte de décro des plumes (vu que sur une 2 lignes les B3 sont les 2 à la fois)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 12 Février 2011 - 20:02:52 »

Bon je déterre mon post juste pour dire qu'après maintes parachutales et une persévérance de fer j'ai enfin trouvé comment les faire bien! dent
Taux de chute d'environ 2,8-3 m/s à mi-accélo.
Ca fonctionne bien, même si ça donne un aspect un peu bizarre à la voile.

Donc c'est bien C3 qu'il faut tirer sur une voile 3 lignes.

Les subtilités (qui m'ont causé quelques parachutales  Twisted ):
  • Il faut accélérer, et tirer les tip stalls quand la voile abat pour la seconde fois (tu pousses l'accélo plus ou moins d'un coup sans réfléchir, elle plonge, puis cabre et enfin revient sur la tête. C'est à ce moment là qu'il faut tirer)
  • Il faut tirer franchement sur une grande amplitude sans trop se poser de questions (en ne tirant pas assez elle a tendance à trop se ralentir sans que les stabs ne décrochent et à parachuter)


Une petite photo de ces trucs tirés:
« Dernière édition: 12 Février 2011 - 20:08:45 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 12 Février 2011 - 20:06:13 »

avec les R10.2, les gars font ça avec les B3 (forcément les C3 c'est plus compliqué sur une 2 lignes !)... Mais il me semble qu'il suffit d'accélérer et de tier les B3 plus ou moins en même temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 12 Février 2011 - 20:10:00 »

avec les R10.2, les gars font ça avec les B3 (forcément les C3 c'est plus compliqué sur une 2 lignes !)... Mais il me semble qu'il suffit d'accélérer et de tier les B3 plus ou moins en même temps.
Oui c'est juste avec une 2 lignes c'est assez facile à faire paraît-il (cf vidéos).
Mais avec la 3 lignes je pense que c'est l'allongement plus faible qui fait qu'il faut un peu plus de doigté (ou c'est peut-être seulement avec ma voile aussi hein ? Ou alors j'étais vraiment fatigué et pilotais comme une brêle ce jour là).

http://vimeo.com/18747826
http://www.youtube.com/watch?v=As6_aCzpsYU&feature=player_embedded
« Dernière édition: 12 Février 2011 - 20:19:44 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 12 Février 2011 - 21:08:26 »

en même temps avec une 3 lignes, tu peux faire des oreilles "classiques" (pas avec ta Peak II ? parce qu'avec une U-Sport c'est comme avec une voiles normale)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 12 Février 2011 - 21:14:17 »

Avec la Peak 2 elles ont une sale tendance à vraiment flapper ces oreilles. Pas moyen de les tenir!
Dans tous les cas selon mes mesures ça semble plus efficace que les oreilles classiques (Je mets une réserve là-dessus, j'ai juste vaguement regardé le GPS et le vario. En plus ce n'était pas de l'air spécialement calme).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Février 2011 - 21:19:57 »

Ça j'ai un peu le même problème avec mon U Sport, elles flappent assez violemment. Mais finalement j'ai plus ou moins trouvé la parade, je tire encore plus sur les oreilles pour trouver un juste milieu entre petites et grandes et là elles se calent nettement mieux (mais ne réouvrent plus toutes seules, forcément).

Je me demande quel taux de chute ils atteignent en R10 avec cette technique (-1.3m/s ?  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 12 Février 2011 - 21:21:41 »

    Il faut accélérer, et tirer les tip stalls quand la voile abat pour la seconde fois (tu pousses l'accélo plus ou moins d'un coup sans réfléchir, elle plonge, puis cabre et enfin revient sur la tête. C'est à ce moment là qu'il faut tirer)[/li]
    [li]Il faut tirer franchement sur une grande amplitude sans trop se poser de questions (en ne tirant pas assez elle a tendance à trop se ralentir sans que les stabs ne décrochent et à parachuter)[/li]
    [/list]

    Tu as pu tester en conditions thermiques ?
    Ca a l'air d'être quand même une manoeuvre assez précise à te lire, et je me demande si on peut y arriver facilement dans les turbulences...

    EDIT : entre temps, tu as répondu à ma question Clin d'oeil
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
    Parapente Samoens
    Invité
    « Répondre #11 le: 12 Février 2011 - 21:33:48 »

    Je me demande quel taux de chute ils atteignent en R10 avec cette technique (-1.3m/s ?  Mr. Green )

    Avec un taux d chute de 1,3 m/s ça donne le double du taux de chute en ligne droite, pas si mal donc !

    J'ai rencontré le même problème que vous avec les oreilles sous la Factor 1 très chargée. Les oreilles flappaient et la voile se mettait en roulis rythmique, ce n'était vraiment pas confortable  Clin d'oeil .

    Comme Frigo, j'ai trouvé une dose d'oreille précise qui calmait le jeu.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Obruni
    Invité
    « Répondre #12 le: 12 Février 2011 - 21:44:02 »

    Comme Frigo, j'ai trouvé une dose d'oreille précise qui calmait le jeu.
    Ben moi pas du coup j'ai trouvé autre chose Tire la langue

    Mais un truc me chipotte quand même: il y a d'autres voiles EN D récentes où les oreilles ne sont pas utilisables non?
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Man's
    Médaille en chocolat du 20millionième
    enrouleur(se) de thermique
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Zeno 2
    pratique principale: cross
    vols: Plusieurs milliers de vols
    Messages: 99


    Up, up, and away !


    WWW
    « Répondre #13 le: 12 Février 2011 - 21:55:43 »

    J'ai rencontré le même problème que vous avec les oreilles sous la Factor 1 très chargée. Les oreilles flappaient et la voile se mettait en roulis rythmique, ce n'était vraiment pas confortable  Clin d'oeil .
    1
    (C'est d'ailleurs le seul reproche que j'ai à faire à cette aile !)
    La parade que j'ai trouvé de mon coté, c'est de mettre du barreau, ce qui a aussi l'avantage de corriger un peu le changement d'angle d'incidence dû aux oreilles.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
    piwaille
    l'(quasi)modo
    Administrateur
    enrouleur(se) de thermique
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: pure bleu/rouge
    pratique principale: cross
    vols: bientôt 900 vols
    Messages: 157




    WWW
    « Répondre #14 le: 13 Février 2011 - 11:35:30 »

    Une petite photo de ces trucs tirés:

    moi j'dis que vue la procédure  effray vaudrait ptet mieux être sponsorisé par orangina que par nescafé

     je sors
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
    Citation de: Bernard Werber
    "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
    Pages: [1]   Haut de page
      Imprimer  
     
    Aller à:  

    parapente gratuit
    Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
    Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
    anything