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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Thermique, comment amorcer son virage?  (Lu 21874 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
martial
Invité
« Répondre #25 le: 08 Juillet 2010 - 22:32:17 »

Citation
Sinon, je suis en train d'essayer de sortir d'une période ou les thermiques ne veulent pas de moi, donc je ne sais pas si je suis vraiment un modèle à suivre, ..
mort de rire  mort de rire
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PiRK
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« Répondre #26 le: 09 Juillet 2010 - 12:27:00 »

Tu as ce problème de virage difficile dans tous les thermiques ou juste certains ? Il parait que dans certains cas la rotation du thermique est suffisamment sensible pour que ça fasse une réelle différence (il y a un article a propos de ca dans un des magazines récents, parapente mag ou aérial). Enrouler dans le même sens que la rotation du thermique fait que tu as toujours un rayon de virage plus grand, donc la sensation que ça tourne pas.
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akira
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« Répondre #27 le: 09 Juillet 2010 - 13:16:59 »

Houlala ... la rotation des thermiques ... le sujet sensible par excellence  canap  Mr. Green
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« Répondre #28 le: 09 Juillet 2010 - 15:21:56 »

Houlala ... la rotation des thermiques ... le sujet sensible par excellence  canap  Mr. Green

dans la série feed the troll cuistot
c'est là bas : http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/masse-dair-et-coriolis-t12629.0.html
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #29 le: 09 Juillet 2010 - 19:28:20 »

J'ai un peu hésité avant de sortir l'explication, mais si c'est dans les magazines et qu'on n'est pas en avril c'est que ça peut éventuellement être crédible. D'après l'article on peut trouver ces bêtes là le long des reliefs quand le gradient de brise est sensible (dans ce cas il vaut mieux enrouler face à la brise côté vallée et dos à la brise côté relief) ou encore dans des situations de confluences de plusieurs brises.
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akira
Invité
« Répondre #30 le: 09 Juillet 2010 - 19:35:44 »

En fait le troll est plutot celui du sens de rotation qui serait du a Coriolis ...  canap
Une influence du sens de rotation ne me parait pas du tout impossible ...

Damned ... tu coup c'est moi le troll ... Arggggghhhhh   la prise de t?te  la prise de t?te  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
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dawa grup
Invité
« Répondre #31 le: 10 Juillet 2010 - 00:38:05 »

Bon moi les gars (et les filles), je ne sais plus comment on fait pour tourner !
Là j'ai tout lu et au fur et à mesure j'ai plus rien compris !
Et avec Dawa (désolé Dawa) j'ai plus rien compris du tout ! Mais rien... Je vais pas aller voler cet après-midi parceque maintenant j'angoisse : je vais plus jamais pouvoir tourner... et puis il fait trop chaud !

 mort de rire

c'est pas un soucis si tu pite pas........t'inkiet !!
c'est vrai que je n'ai pas les mots scientifiques "méca vol" et tout le toin toin.

toujours est il que si tu arrive en bord de pompe en vz mini, ça te permet......de rester en vz mini......tout en continuant de coller à la pompe pendant que tu en fait le tour pour trouver l'endroit où ça rentre mieux.
tu lâche l'extérieur d'un coup + un coup de lacet, ta voile se met face pompe et ça rentre.
si ça rentre pas, tu continus à en faire le tour et ça fini par rentrer, tout en gardant une demi en bord de pompe.
après, on est bien d'accord que des configs, y'en à plein....on essaye....on adapte !!
si t'as toujours pas suivi.........que faire !!  Mr. Green

ps: ch'ui pas là pour les éventuelles réponses jusqu'à samedi de la semaine prochaine, je suis sur une bécane d'entreprise. (vous vous en battez les machins mais bon !!.....si du temps, vous me marchez dessus....enlevez au moins les godasses)  Mr. Green 
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captain arverne
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« Répondre #32 le: 01 Septembre 2016 - 12:05:56 »

Salut, je rajoute mon grain de sel. Pour engager l'aile dans le thermique, le "secret" est dans la gestion de la ressource. Prémices de l'entrée en thermique: tu vas sentir une accélération, comme si ton aile glissait dans un toboggan. Dès ce moment, tu sais que tu tangentes une bulle, surtout si tu voles parallèle au relief. Dans la glissade, tu maintiens ton aile fermement, sans descendre les mains. Tu peux déjà commencer à transférer un peu de poids dans la sellette, pour amorcer le virage dos au relief, face au vent donc, et orienter l'aile vers le mur thermique, mais en finesse: pas de gros transfert brutal. Dès ce moment, tu sais que tu vas être contré et qu'il va falloir bien piloter ton aile. C'est le moment où tu risques d'entendre frétiller les saumons, voir une petite fermeture que tu vas anticiper tranquillement. Tu attends sagement l'abattée, c'est à dire le moment de la fin de glissade et l'impression de remontée brusque. Là, tu lèves bien les mains pour redonner un peu de vitesse, puis tu temporises, généralement par une simple reprise de pression sur les freins. En principe, tu es dedans. Tu rentres bien dans le thermique, face au vent, une, deux, trois secondes selon la taille de la bulle que tu perçois au vario si tu en as un, et à la sensation de monter plus ou moins fort; puis tu finalises ton virage déjà amorcé dans la glissade. Soit tu pars sur une série de 8, si tu es proche du relief, soit tu enroules, si tu as la marge sécu. Quand la bulle est petite, que l'abattée n'est pas violente, tu peux amorcer ton virage dès la sensation de remontée, sans attendre car sinon tu sors de la bulle. C'est ce qui te permettras de gratter en petites conditions en attendant une bulle plus grosse. Je récapitule donc: prise de vitesse aile maintenue avec légère mise en virage au poids; ressource, bras hauts; légère tempo, abattée gérée, mise en virage franche sellette/commandes. Après, tout est question de niveau pour accélérer plus ou moins le timing. Avant de jouer à ce petit jeu dans du thermique bien incliné, il faut s'entrainer dans du bon gros pépère d'octobre ou de mars.
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BenHoit
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« Répondre #33 le: 01 Septembre 2016 - 12:21:27 »

joli déterrage !
6 ans plus tard ...
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« Répondre #34 le: 01 Septembre 2016 - 13:59:46 »

c/abattée/ressource/ * *  ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #35 le: 01 Septembre 2016 - 19:13:16 »

Six ans plus tard, il y a toujours des thermiques! Et toujours des débutants qui ne comprennent pas pourquoi ils en sont éjectés. Je suis tombé sur ce fil ce matin par hasard en fouillant le forum, et ça m'a donné envie de jouer au gars qui sait un ou deux trucs. prof
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« Répondre #36 le: 01 Septembre 2016 - 20:29:19 »

Tu dis que tu as une abattee quand tu rentre dans le thermique ? Car moi c'est rare c'est plus ressource (la voile bute  dans l'air qui monte) et c'est pour ça qu'il faut faire bras haut lorsqu'on rentre dans un thermique. Et toute suite contrôler son abattee.

Thomas

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« Répondre #37 le: 06 Septembre 2016 - 12:17:30 »

Il dit qu'il à une abattée dans la dégueulante et sous le vent du thermique (du gros vu la description de l'exemple) puis virage avec le risque de légèrement fermer (car sous le vent + dégueulante = turbulences) puis ressource à l'entrée du thermique.

Bref vous parlez de la même chose!  trinquer
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« Répondre #38 le: 06 Septembre 2016 - 13:09:02 »

Ha ok !! En effet c'est la même chose du coup  lol

Thomas

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