+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:35:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tenir sa voile Versus entrée en thermique fort  (Lu 10003 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« le: 04 Mars 2008 - 17:04:15 »

Voila tout est dans le titre......

Mais j'explique quand meme:

jusqu'alors en tout bon débutant prudent (voir trop) que je suis je me suis toujours attaché à voler dans des conditions adéquates à mon niveau de technicité (120 vols, soit bon perf 1, début 2 mais breveté). C'est à dire que je fréquente largement le thermique doux et large de fin d'apres midi en été, l'air calme mais parfois puissant de l'hiver en dynamique, et les restits des bonnes journées d'automne etc...

Me sentant bien sous ma voile et en confiance (pour le moment) je commence à avoir envie de taquiner de l'ascendance plus forte. je me suis donc collé dedans au puy de dome ce dimanche et c'était assez turbulent avec de bonnes ascendances et de bonne dégueulantes qui m'ont bien brassées.

Jusqu'alors je volais relativement vite avec les mains presque dans les poulies avec une très légere tension pour sentir ma voile. Dimanche m'étant bien fait brassé j'ai vite compris que je volais trop vite Fou , que je ne tenais pas suffisament mon aile puisque j'ai eu droit à de nombreus fermetures de bouts d'aile voire meme de demi aile... Embarassé  vrac j'ai contré et tout c'est bien passé.

Ma question vient enfin:  quand les conditions sont fortes, avec des ascendances très marquées et donc des ressources importantes en entrée de thermique avec une voile qui ralentit beaucoup entrainant un rappel pendulaire significatif dans la bulle, faut -il rendre légèment la main sur son aile pour lui permettre de récupérer sa vitesse ou au contraire conserver la tension dans les freins (pour éviter d'éventuelles fermetures) pour freiner encore plus loin lors du rappel pendulaire (tempo)? Ceci au risque de se retrouver avec une vitesse faible voir tres faible dans la bulle.

Ma question vous paraitra certainement naïve  Embarassé mais ca me travaille. J'essaie d'avoir une démarche active sur mon pilotage et vos avis m'aideront bcp j''en suis sur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #1 le: 04 Mars 2008 - 17:14:31 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/tenir_sa_voile_et_e_rappel_pendulaire-t4169.0.html

J'ai trouvé des infos ici mais c'est assez le bazar dans ce poste... les infos pertinentes semblent très diluées..... si vous voulez bien reprendre la discution se sera volontier....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 04 Mars 2008 - 17:53:57 »

 salut !

tel que je comprends la question, j'aurais tendance à répondre mieux vaut les avoir hautes que basses (les mains) surtout quand on fricote avec des boulets bien lancés (les thermiques hein pas les potes qui se jettent dedans  mort de rire ) parce que je préfère me prendre une fermeture facile à contrer qu'un décro  Neutre

tu n'es certainement pas sans savoir que si tu rentres dans le thermique avec les mains relativement basses (j'ai pas dis sous le cul Clin d'oeil ) et que ta vitesse est pas suffisante, tu risques d'augmenter fortement l'incidence de ton profil en entrée de thermique et par conséquent de te rapprocher du point de décrochage de ta voile...

moi j'dis a donf et tu visses tu visses tu visses  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 04 Mars 2008 - 17:58:21 »

Bien voici ma petite contribution.... de meilleurs que moi rectifiront mes éventuelles conneries..

Pour commencer du moment qu'on n'utilise pas l'accélérateur (ce qui est un autre débat), je ne crois pas qu'on puisse "voler trop vite"... ceci étant dis (mais je vais parler pour les voile perf car il y a de nombreuses années que je sais plus comment faire avec les voiles école) il faut au maximum laisser voler sa voile et ne la tenir ou la brider que lorsque c'est nécessaire... et selon moi la tenir en entrée de thermique est à la fois contre-productif et dangereux.

Lorsque tu entre dans le thermique il faut que ta voile "morde" le mieux possible pour y pénétrer... si le thermique est TRES puissant et que tu es trop freiné tu risque même le décrochage... il faut donc selon moi être bras hauts... de plus si le thermique (même fort) est étroit il faut garder une marge de réaction pour contrer le shoot de sortie... plus tu sera "freiné" en entrée de thermique plus tu sera en danger en sortie.

Ma propre méthode est de voler presque constament bras haut ou avec juste une légère mise en pression de "contact"... si je ne suis pas bras haut en rencontrant le thermique je lève les bras dés que je "heurte" l'ascendance... ensuite je redéscend progressivement et légèrement les mains pour avoir un bon contact avec la voile pour la freiner le moins possible afin de limiter le shoot lord de la sortie... (je ne parle pas ici de comment enrouler car là aussi c'est un autre débat)

Ensuite le reste dépend de la largeur et de la hauteur des thermiques... tu agira différement avec la pression des mains sur les freins selon qu'il s'agit de colonnes ou de bulettes... d'ascendances de plus de 5 secondes ou de moins de 5 secondes de large.. etc..

Selon moi tu te pose la mauvaise question... ce n'est pas ta position de main en entrée de thermique qui est en cause (selon moi elle est bonne si tu es mains hautes) c'est ton attitude en zone de cisaillement (un bout d'aile dans de l'ascendance, l'autre bout pas.... voire même dans une dégeulante) qui est en cause... et là une fois de plus c'est un autre débat... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4 le: 04 Mars 2008 - 18:30:38 »

Je lève les mains en entrée de thermique pour aider la voile à rentrer, mais ça dépend des voiles certaines attaquent toutes seules sur l'avant( boum sport, aspen, Kaïkaï...) et à la limite si c'est vraiment gros je me retrouve instinctivement à donner un petit coup de frein rapide pour calmer le mouvement. Après je compte jusqu'à 3 et j'enroule.
Façon vaut mieux prendre une frontale qu'un décro donc minimum freiné comme dit Blue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Mars 2008 - 19:06:45 »

Salut,

Mais ce ne serais pas une histoire d'incidence, de résultantes des forces et de centre de poussée... Une question de mécanique de vol qui s'explique dans les bouquins que tu as étudier pour le brevet de pilote.

Voila surement un chemin pour approfondir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #6 le: 04 Mars 2008 - 19:06:57 »

Yop, Clin d'oeil

Laisse de la vitesse, comme l'on dit mes prédécesseurs, c'est déjà l'assurance d'avoir un matelas de sécurité (éviter la possibilité de décrochage) et en plus c'est avec de la vitesse que tu auras des commandes efficace.

Je pense (au regard de ton débriefing) que tu as surtout du être en retard au pilotage, tes actions n'étaient certainement pas en phase avec ce que demandaient les mouvements de l'aile (du coup ça ferme pour rattraper le retard Clin d'oeil ).
Si tout ce que tu nous a dit est vrai c'est normal:
- Habitué au thermiques doux, ou au soaring puissant mais clames.
- Dimanche je fais du thermique puissant.

Faut rajouter une phase à mon avis Clin d'oeil Pour aborder les thermique plus puissants. Décolle dès les premiers thermiques installés et reste en l'air jusqu'à ce que les bouts d'aile clignotent. Ainsi tu seras en l'air dans des conditions relativement calme de fin de matinée et tu aborderas progressivement les Th plus forts, ça te laissera le temps d'adapter et de sentir les exigences de pilotage..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Mars 2008 - 19:20:03 »

yes de la vitesse surtout avec les voiles lentes ;il faut transpercer ; si tu met trop de commande sur un thermique tres fort tu risque un decro ; je rejoins l'avis de mes camarades ; les voiles lentes rebonbisent meme sur les gros thermique
elles les refusent !!!!
donc bras haut et gestion de la bascule
c'est mon avis a deux balles  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Mars 2008 - 19:27:08 »

Aller, un petit effort de lecture

http://90plan.ovh.net/~bioairte//Apprendre/Cours-Olivier/stabilite_aerodynamique_et_pendulaire_(vl338).pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 04 Mars 2008 - 20:05:53 »

ensuite pour fignoler quand je dis " tu visses, tu visses " tu peux aussi calmer le jeu une fois dans le thermique et profiter de l'ascendance en essayant de rester le plus longtemps possible (en ralentissant la voile pourcoua pas ...)

après chacun fait comme il veut Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Mars 2008 - 21:50:09 »

sa question est pourtant simple
et je dirai que dans la plupart des cas de ton régime de vol , il vaut mieux lui rendre la main....que de la maintenir ...dans les conditions fortes ...puisuqe la était ta question.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #11 le: 04 Mars 2008 - 22:53:16 »

mon avis à 2 balles

d'une manière générale, petit conseil facile et simple (arretez moi si je dit une connerie les pros):
laisse voler ton aile et garde de la vitesse
garde ton aile au dessus de ta tête:
entrée de thermique elle passe derriere donc leve les main pour qu'elle revienne
sortie de thermique ou autre elle revient et veu te depasser: laisse la arriver au dessus den ta tête et arrete la par une action au frein
il s'agit plus "d'actions" sur les commandes qu'une position des mains statique
entraine toi, entraine toi, entraine toi avant d'aller dans du gros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #12 le: 04 Mars 2008 - 22:57:51 »

Disons que à mon avis tu peux faire très exactement la bonne action de pilotage si tu la fais pas au bon moment ça ne servira à rien  Confus
Citation
entraine toi avant d'aller dans du gros
1  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 04 Mars 2008 - 23:14:40 »

Citation
laisse voler ton aile et garde de la vitesse
1
Citation
garde ton aile au dessus de ta tête:
1

Disons que à mon avis tu peux faire très exactement la bonne action de pilotage si tu la fais pas au bon moment ça ne servira à rien
1

ça dépend des voiles certaines attaquent toutes seules sur l'avant( boum sport, aspen, Kaïkaï...) et à la limite si c'est vraiment gros je me retrouve instinctivement à donner un petit coup de frein rapide pour calmer le mouvement.
1
Ca correspond assez à une impression que j'ai depuis peu, qui est d'être souvent à la limite de la frontale juste avant l'entrée du thermique. J'avais pour habitude de laisser la voile filer pour pénétrer, et peut-être qu'avec le temps j'ai pris l'habitude de trop anticiper l'entrée en thermique, et que je devrais la tenir encore un peu pendant la phase d'accélération pour la laisser mordre vraiment au moment d'entrer. Même si effectivement, vaut mieux la frontale que le décro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #14 le: 05 Mars 2008 - 08:27:19 »


Oui oui merci Tumbling pouce. Pour les bouquins je regarde à nouveau ce we...mais ils sont à 400 bornes d'ici , ce qui motive mon post. Et puis c'est toujours bon de discuter mécanique de vol avec les autres pour confronter les expériences.

Pour les autres merci bcp......

Steph et Mathieu, merci pour la synthèse...... Je retourne m'entrainer riche de vos commentaires dès que le printemps revient..... en ce qui concerne mon choix de conditions, je vous rassure, je suis très très progressif (sous-entendu, ce que je trouve fort vous le trouveriez certainement légèrement turbulents  canap )....

Merci Lezard d'avoir bien synthétisé ma question......


Levautour.... Oui tu as raison, on abordera le cisaillement plus tard... je vais déjà regarder ce qu'il y a dans le forum à ce sujet.....



CCL:
1- voler vite pour mordre (mieux vaut la frontale que la cutale.... Razz )
2- legere pression pour sentir sa voile et mieux anticiper.... du classique quoi
3- tempo au rappel pendulaire
4- garder de la vitesse si possible au vissage pour anticiper une abatée qui pourrait etre costaude en sortie.
5- mieux vaut rendre la main que de brider
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
akira
Invité
« Répondre #15 le: 05 Mars 2008 - 12:05:29 »

Petit commentaire :

legere pression pour sentir sa voile et mieux anticiper.... du classique quoi : pour preciser, je dirais point de contact total. C'est le point de freinage pour lequel tu commence a avoir une action sur la totalite de l envergure. En general, les freins sont regles pour d abord freiner les bouts et ensuite le milieu (ca depend des ailes, c est un bon truc a verifier sur sa voile). Le point de contact total c'est qd ca commence a freiner partout. C'est la que tu commences a piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #16 le: 05 Mars 2008 - 13:18:50 »

Petit commentaire :

legere pression pour sentir sa voile et mieux anticiper.... du classique quoi : pour preciser, je dirais point de contact total. C'est le point de freinage pour lequel tu commence a avoir une action sur la totalite de l envergure. En general, les freins sont regles pour d abord freiner les bouts et ensuite le milieu (ca depend des ailes, c est un bon truc a verifier sur sa voile). Le point de contact total c'est qd ca commence a freiner partout. C'est la que tu commences a piloter.

je savais mais c'est noté......  pouce Merci!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #17 le: 05 Mars 2008 - 14:59:43 »

Ouaip d'ailleurs je ne sais plus qui a mis en ligne ici une video dans laquelle on voit une commande de frein dédoublée qui permet de moduler le freinage de la plume et de la partie plus centrale du bord de fuite, ça doit pas être mal sachant que le réglage constructeur n'est qu'un compromis entre les 2.
Va falloir que j'essaye de bricoler un truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #18 le: 05 Mars 2008 - 15:03:21 »

Ouaip d'ailleurs je ne sais plus qui a mis en ligne ici une video dans laquelle on voit une commande de frein dédoublée qui permet de moduler le freinage de la plume et de la partie plus centrale du bord de fuite, ça doit pas être mal sachant que le réglage constructeur n'est qu'un compromis entre les 2.
Va falloir que j'essaye de bricoler un truc.


Ha ben oui si t'as pas assez de choses à penser en l'air..... ya plus qu'à dédoubler les commandes..... mort de rire ca me fait bien marrer car c'est inimaginable pour moi pour le moment.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
akira
Invité
« Répondre #19 le: 05 Mars 2008 - 15:16:16 »

Ben y a deja la variante de virer la poulie et de freiner plus ou moins loin des elevateurs, ca permet deja de moduler un freinage centre/bord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Mars 2008 - 15:46:15 »

Ca doit être chaud dès que t'es déséquilibré dans la sellette, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #21 le: 05 Mars 2008 - 15:47:41 »

oui tu as raison Aki, je crois qu'une ancienne voile avait d'office les commandes sans anneau: la "bat bitch" c'était son nom il me semble, un copain l'a encore dans son garage. Les plus anciens se souviendront peut etre....il parait que cette voile était fantastique....pour l'époque. les commandes étaient équipées de pognées (type bouchon) et non pas de dragonnes. pour éviter de les perdres si jamais on les lachaient, les bouchons étaient reliés à aux élévateurs par des élastiques Yeux qui roulent  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #22 le: 05 Mars 2008 - 15:58:58 »

http://www.para2000.org/wings/paradelta/batbitch-photos.html

1992: 68 caissons et déjà  6.0 de finesse pour 1.5ms de TC...... vol initiation
« Dernière édition: 05 Mars 2008 - 16:04:53 par Mat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
akira
Invité
« Répondre #23 le: 05 Mars 2008 - 16:08:36 »

impressionnant pour l'epoque  quoi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #24 le: 05 Mars 2008 - 16:16:18 »

C clair.... Je vais demander à mon pote si on peut la sortir du garage et faire un peu de pente école avec pour voir.... sans parler de voler sur site avec  effray ...... Ca doit pas etre lourd du tout st'histoire vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything