+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 04:21:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: temporisation  (Lu 10582 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chicOoO
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune malheureusement!!!!
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 22 Octobre 2008 - 17:56:29 »

salut a tous et a toutes  voler

je voudrais savoir en theorie comment fait on une temporiastion
je m explik dans le mag de parapente il explik que pour sortir de certaine situation il faut faire une bonne tempo au bon moment
la ou je comprend pas c le bon moment
1:kan l aile passe de derriere a devant il faut la freiner juste au dessus de soit(l eviter kelle passe devant ,koi)
2:kan l aile passe de devant a derriere freiner a la verticale
merci d avance pour vos com Clin d'oeil
(@)+ salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2008 - 18:17:54 »

ça fait pas mal de k...  Mr. Green

Je distinguerais 2 grandes lignes:

1) la temporisation au décollage
2) le pilotage actif sur les 3 axes

Mais comme je suis  dodo , j'y reviens une autre fois, après quelques autres interventions.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 22 Octobre 2008 - 18:19:01 »

 salut !
Une tempo ne se fait que quand l'aile part fort devant. Jamais quand c'est le contraire. Si tu freines quand c'est toi qui repasse sous l'aile après l'abattée, tu risque le décrochage.

EDIT : Grillé par Bradepitre... Je parlais pour ma part d'une action de pilotage en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 22 Octobre 2008 - 18:43:11 »

la meilleur façon de s'entrainer
au sol faire du gonflage quand y a un peut de vent,c'est de réussir a stabiliser la voile au dessus de la tête, et faire en sorte que la voile ne face ni frontale ou retombe derrière.
le tangage est un bonne exercice aussi ca permet de bien décomposé les mouvements de la voile.
mais la meilleur façon de comprendre c'est de faire un siv ( d'ailleurs c'est après celui ci que j'ai réussi a comprendre les différents mouvement de ma voile).

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Octobre 2008 - 18:53:37 »

Je croit qua qu'en il ya beaucoups de vent il faut faire une grosse tempo rapide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chicOoO
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune malheureusement!!!!
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Octobre 2008 - 19:23:11 »

je parlais en vol pas au deco
apres une abattee
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 22 Octobre 2008 - 19:46:51 »

Apres une abattee y a plus grand chose a faire. C est PENDANT l abattee que tu fais une tempo. Peu importe que tu la fasse au debut de l abattee, au milieu ou a la fin, l essentiel est de le faire PENDANT, ni avant, ni apres. Ca veut dire que qd la voile arrive au maximum devant et qu elle va repartir en arriere, tu dois avoir fini la tempo et etre bras haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chicOoO
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune malheureusement!!!!
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 22 Octobre 2008 - 20:05:43 »

dsl mais je ne comprend pas .....je debute !!!!lol!!!!
peu tu reprendre du debut stp
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 22 Octobre 2008 - 20:19:45 »

OK ... dans un mouvement de tangage, on distingue trois phases :
1. la ressource
2. l'abattee
3. l'acceleration

1. La ressource.
C'est quand le pilote passe devant la voile (la voile part en arriere). L'incidence (angle entre la voile et la trajectoire) augmente. On est donc dans une phase de surincidence et le risque est au decrochage en cas de surincidence. Donc on ne touche pas aux freins et on est bras hauts. De cette maniere on donne de la vitesse au pilote pour qu'il rattrappe la voile. Dans cette phase la voile va plus vite que le pilote.

2. L abattee
Le pilote ne bouge presque plus mais la voile shoote. L'abattee commence avec la voile derriere le pilote et finit devant. La voile va alors plus vite que le pilote. En fin d'abattee, la voile est en sous incidence, le risque est a la fermeture. Donc on freine. On peut soit freiner un peu et longtemps (si l'abattee) dure longtemps, ou sechement et avec une grande amplitude.
ATTENTION : Le freinage doit etre commence et termine pendant l'abattee.
           --- Si tu freines trop tot, tu freines en phase de ressource ... tu augmente l incidence dans une phase de surincidence -> risque de decrochage. S
           --- Si tu freines trop tard (ou si tu ne relache pas ton freinage a temps), tu vas freiner une phase d acceleration et tu risque aussi de decrocher.

3. L acceleration.
La voile est devant le pilote et le pilote pendule sous la voile. Celle ci n'est pas immobile mais reprend de la vitesse. L action correcte c'est bras haut pour laisser la machine reprendre de la vitesse. Lorsque le pilote arrive sous la voile et repasse devant, on est de nouveau en chandelle et c'est la ressource.

Ca va mieux ?                                       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #9 le: 22 Octobre 2008 - 22:19:58 »

bin bouffe de la pente ecole et voila c'est ce qui se fait de mieux !! ya aussi quand tu la sent partir devant et bin freine ........ du feeling  quoi c'est cru mais c'est sa enfin jcrois ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 22 Octobre 2008 - 22:37:21 »

en vol thermique par exemple ,je bride un peut la voile sans l'empêcher de voler, je garde le contact; ce qui permet de sentir mieux les mouvement de la voile quand elle passe en ressource je releve les main et quand elle repasse légèrement devant je temporise et la pas de frontale.
en 1 ans et 100heures de vols environs j'ai eu 2 frontal la 1ère: je tenais pas les commandes pour faire autre chose , et une autre en sortie de thermique accéléré sous le vent.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
manu
Invité
« Répondre #11 le: 22 Octobre 2008 - 22:44:59 »

Apres une abattee y a plus grand chose a faire. C est PENDANT l abattee que tu fais une tempo. Peu importe que tu la fasse au debut de l abattee, au milieu ou a la fin, l essentiel est de le faire PENDANT, ni avant, ni apres. Ca veut dire que qd la voile arrive au maximum devant et qu elle va repartir en arriere, tu dois avoir fini la tempo et etre bras haut.

Ca me rappelle un souvenir de cross dans les Bauges ou après 4 heures de vol j'étais plus trop bien dedans et j'ai géré trop tardivement une abattée par une tempo : hooooo le beau décro dynamique que j'ai fait là !  mort de rire En plein milieu des Bauges, les autres pilotes ont du halluciné un peu.  Mr. Green Un souvenir... mémorable ! (Et vive les stages pilotages qui m'ont permis de comprendre immédiatement mon erreur et de réagir parfaitement).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #12 le: 23 Octobre 2008 - 09:05:41 »

OK ... dans un mouvement de tangage, on distingue trois phases :
1. la ressource
2. l'abattee
3. l'acceleration
          

 help je voudrais pas relancer le débat sur l'utilisation (détournée et ré inventée par les parapentistes ) d'un vocabulaire inventé par l'aviation à l'aide

mais ... ( Mr. Green ) quand on a inventé le terme d'abatée vs phase d'accélération cela incluait des mouvements différents ... et qui sont encore plus fortement différents depuis que le CG s'est éloigné du CP ...
  • décélération et accélération sont des phases ... cela se "voit" par la position du pendule (aile-pilote) et cela influe sur la vitesse de vol.
  • abatée et ressource sont des mouvements du dit pendule. ça s'exprime en rotation du pendule autour du CG...

tu peux être en ressource et encore en accélération...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #13 le: 23 Octobre 2008 - 09:26:06 »

1. La ressource.
 Dans cette phase la voile va plus vite que le pilote.

2. L abattee
La voile va alors plus vite que le pilote.                   

euh?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 23 Octobre 2008 - 09:55:35 »

je trouve qu'akira a très bien répondu. Pour le reste PENTE ECOLE ou PLAT ECOLE dans la brise.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #15 le: 23 Octobre 2008 - 10:09:07 »

 salut !

je trouve qu'akira a très bien répondu. Pour le reste PENTE ECOLE ou PLAT ECOLE dans la brise.

sans vouloir dénigrer les apports de la pente école ... je trouve que c'est (la maîtrise des tangages roulis) pile poil l'exercice qui -au sol- est trop différent d'en vol pour que l'expérience soit purement transmissible.
Au sol ton pendule est uniquement réglé par la liberté de la vitesse (grosso modo tu fais varier ta vitesse aile pour influer sur ton pendule) alors qu'en vol c'est le contraire : La position de ton pendule a comme conséquence (une parmi d'autres) la variation de la vitesse.
De plus au sol, le pilote est trop contrarié par la présence du sol pour gérer une vitesse d'aile : tu ne peux gérer qu'une vitesse sol Fou

Pour moi, l'exercice (que je continue à faire avec mes petits 900 vols au compteur) c'est générer du tangage en fin de vol (calme et si pas trop fatigué) : quelques coups (euh : pas violant hein, mais bien appliqué en amplitude et en phase avec l'aile) de freins pour générer du roulis. puis à un top imaginaire enrayer le roulis proprement.
Si on a de l'altitude, on peut (àmha) envoyer le tangage jusqu'à la frontale ... sans risque (à condition de ne pas paniquer si le tissus froisse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 23 Octobre 2008 - 11:21:39 »

l'un (exercices au sol) n'empêche pas l'autre (exercices en vol). Mais pas trop près du sol, les exercices de tangage ou de roulis.

L'avantage au sol, est que la voile est hypersensible car peu chargée. On peut la contôler aux freins (comme en vol) ou en se déplaçant (comme au déco). Et surtout: on peut y passer 2 heures sans problème alors qu'une fin de vol va durer 2 minutes .. environ Clin d'oeil

Bonne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregos33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: elise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Octobre 2008 - 11:27:58 »



Donc on ne touche pas aux freins et on est bras hauts. De cette maniere on donne de la vitesse au pilote pour qu'il rattrappe la voile. Dans cette phase la voile va plus vite que le pilote.
                                     

Perso j aurais dit bras haut on donne de la vitesse a la voile et apres, tout comme toi akira , la voile accele et repasse au dessus du pilote et enchaine sur une tempo !!!

peut etre je me trompe ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu ne sent pas le venturi de tes genoux chatouiller les poils de ton nez, c'est que c'est mort pour voler
akira
Invité
« Répondre #18 le: 23 Octobre 2008 - 12:33:47 »

Tu peux tres bien commencer a freiner une abattee des le debut, avant meme qu'elle te passe au dessus. En infinit, pour stopper la manoeuvre (qui est une abattee de 360 deg), ils commencent a freiner bien avant que la voile soit au dessus. Dans ce cas la voile se met un peu en crevette mais c'est pas un probleme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 23 Octobre 2008 - 12:42:45 »

Gaffe quand même en freinant l'abatée très tôt... C

'est vrai pour l'infinity où l'énergie est vraiment balèze, mais quand je débutais ça m'a déjà valu une amorce de décro: je travaillais la sortie des 360 sous ma Boléro et j'avais pris l'habitude de freiner dès le début de l'abatée, du coup un jour l'aile a commencé à partir bien derrière, j'ai tout de suite relevé les mains puis à nouveau freiné (cette fois correctement) le léger shoot qui a suivi. A l'époque, ça m'a suffi comme leçon.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 24 Octobre 2008 - 11:51:18 »

L'exercie qu'on m' a appris a l'ecole c'est

1-Tu generes du tanguage en freinant et relachant tu entretiens ce mouvement jusqu'a que tu le controles bien. Il ne faut plus qu'il augmente ni qu'il baisse (en plus ca t'abitue au bruit du vent et au pendule)
2-Tu laisses la voile faire un mouvement de tanguage sur l'interie en gros tu ne fais pas le petit coup de frein quand la voile et derrier toi qui te servait a entretenir (c'est pour bien differencier le fait de faire faire un mouvement a ta voile de le fait de vouloir controler ce mouvement)
3-Tu places ton freinage essayant de tuer le mouvement de tanguage. Perso je commence quand la voile est au dessus et je relache lentement

Si ca peut t'aider

Roto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 24 Octobre 2008 - 16:26:06 »

Je vais etre pointilleux ... Pour entretenir le tangage, il ne faut pas mettre un petit coup de frein qd la voile est derriere, il faut mettre progressivement (tres important de ne pas mettre de coup) du frein pendant toute la phase de ressource. Ca marche beaucoup mieux et la glisse devient beaucoup plus fluide. En general les monos de SIV arretent pas de le repeter parce que c'est pas intuitif, on a envie de bourriner un coup quand la voile est derriere mais ca marche bcp bcp moins bien ...

3. Relacher lentement je ne vois pas vraiment l'interet. Je trouve ca meme plutot dangereux parce que tu risques de te retrouver avec du frein sur une phase d'acceleration. Surtout si tu commences ton freinage un peu tard (ca arrive de ne pas etre a 100% dedans), le risque de depasser la phase d abattee avec du frein devient pas negligeable.

en tout cas c'est  pouce de s'entrainer au tangage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.