+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 22:35:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: techniques de sortie du domaine de vol  (Lu 4291 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 21 Juin 2012 - 12:48:33 »

Je vois dans un autre fil que les ailes C sont faites "pour pilotes entrainés aux techniques de sortie du domaine de vol", selon la Norme CEN.

Qu'entend-on par "techniques de sortie du domaine de vol"? Et comment fait-on pour s'y entraîner avant de s'acheter une belle C? Il me semble fort étrange qu'il faille travailler des techniques de sortie du domaine de vol et s'y entraîner (décro?). Ne vaudrait-il pas mieux s'entraîner aux techniques de retour au domaine de vol, à employer une fois qu'on en est sorti involontairement? Ou faut-il vraiment savoir faire un décro pour piloter une C?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juin 2012 - 12:57:47 »

Ben disons que je vois pas comment tu veux t’entraîner aux techniques de retour en domaine de vol sans en sortir  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Plus sérieusement s’entraîner aux techniques de domaine de vol, c'est ce que tu apprends dans un SIV, à savoir:

-bloquer une abattée (une abattée c'est être encore dans le domaine de vol, mais bon...)
-garder le cap après une fermeture asymétrique
-gérer une autorotation
-effectuer un décrochage et en sortir proprement
-effectuer des manoeuvres d'évitement
-sortir proprement de 360 face planète

Bref, je suis pas sûr que savoir faire un décro est un élément nécessaire pour pouvoir voler en C, mais c'est un plus quand même. Par contre il me semble qu'en ce qui concerne les abattées et la gestion du cap, ce sont des prérequis indispensables (même sous une ENB, d'ailleurs du moment que tu voles en thermiques).  La meilleure façon de s'y entrainer avant de passer à une C, comme tu dis, c'est d'aller faire un petit SIV avec ta voile actuelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 21 Juin 2012 - 13:00:33 »

Je vois dans un autre fil que les ailes C sont faites "pour pilotes entrainés aux techniques de sortie du domaine de vol", selon la Norme CEN.
...

 salut !
faut qd meme comprendre l'esprit, qui apparait dans le descriptif complet :
"Pour pilotes entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage actif, qui volent de manière régulière, et comprennent toutes les implications d'un parapente ayant une sécurité passive réduite."

perso je pense que la maitrise des asyms, autorots et frontales est largement suffisante. c.a.d. les premieres etapes de SIV. un peu de parachutales aux B pourquoi pas.

apres, c'est pas mal d'avoir deja fait un decro pour voir ce que c'est qu'une porte de sortie, mais c'est quand meme une phase extreme; et optionnelle. pareil pour les vrilles et SAT ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Juin 2012 - 13:34:46 »

apres, c'est pas mal d'avoir deja fait un decro pour voir ce que c'est qu'une porte de sortie, mais c'est quand meme une phase extreme; et optionnelle. pareil pour les vrilles et SAT ...

Une vrille ça arrive quand même plus souvent qu'on ne le crois, dans l'action après une assym, ça arrive de faire un contre trop appuyé et t'as vite fait de décrocher ce qu'il reste.
En enroulant du petit, t'as vite fait aussi d'être tenté de baisser tes mains un peu trop bas, suffis que le thermique monte un peu plus fort à un moment, ressource, et paf, t'expérimente l'hélico.
Et pour sortir d'une vrille, faut savoir décrocher le bouzin et en sortir.
Ça reste une phase extrême, mais qui arrive, et quand ça arrive, faut mieux savoir quoi faire. Fin j'pense.

Après, savoir faire une SAT, ça sert a quedal en situation réelle, mais c'est quand même marrant  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #4 le: 21 Juin 2012 - 13:37:24 »

Et pour sortir d'une vrille, faut savoir décrocher le bouzin et en sortir.
en SIV oui ... vu qu'on va 100 fois trop loin
dans la "vraie vie", sortir d'une vrille, suffit de remonter la main intérieure clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Juin 2012 - 13:37:52 »

Il faut aussi regarder le programme de la voile , les C c'est pour du cross régulier , on sort de la pratique loisir.

Si nous avions en tête de savoir gérer un décro avant de passer sous une C ça éviterait de voir des parapentistes avec un niveau de pilotage bien en dessous de celui  de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Juin 2012 - 13:54:40 »

Et pour sortir d'une vrille, faut savoir décrocher le bouzin et en sortir.
en SIV oui ... vu qu'on va 100 fois trop loin
dans la "vraie vie", sortir d'une vrille, suffit de remonter la main intérieure clown

Y'en a qui sont capables d'aller 100 fois trop loin dans la vraie vie   Rigole

D'ailleurs sur une grosse vrille de porc, si tu relève la main d'un coup ( en admettant que tu sente pas venir l'abatée ) y'a pas moyen de se prendre de très jolies frontales avec cravate et tout l'trintrin vu que quand ça revole, ça part tout de traviolle ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 21 Juin 2012 - 14:20:34 »

Si tu relèves la main au mauvais moment, tu peux te prendre une bonne attaque oblique Sourire. Si tu fais une vrille à droite et que tu relèves la main quand l'aile se trouve à ta droite (en principe, ça desaxe vite, sinon, c'est un hélico, faut profiter et pas bouger Mr. Green) Enfin, c'est ce qu'on m'a expliqué plusieurs fois quand je volais encore en stage pilotage, mais là, à part le 'sentir', j'arriverai pas à expliquer précisément pourquoi. Sans doute le rappel pendulaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #8 le: 21 Juin 2012 - 16:29:24 »

+1 ça s'appelle une attaque oblique quand ça revient méchamment .. mais des ailes méchantes, il n'y en a pas tant que ça.

la bonanza m'avait fait une attaque oblique en sortie d'un hélico banane qui s'?crase
pour une "vicieuse", je peux t'en citer au moins une dizaine de gentilles  bisous qui encaissent bien, qui partent gentiment en U du coté qu'on la freine et qui reviennent encore plus gentiment quand on relâche tout comme un bourrin.

Y'en a qui sont capables d'aller 100 fois trop loin dans la vraie vie   Rigole
c'est vrai aussi ... mais sur léceux qui sont capable d'aller 100 fois trop loin dans la vraie vie, combien y vont parce que justement on leur a dit comme ça en SIV ?
beaucoup n'ont pas compris que le SIV c'est une caricature où on accentue les sorties jusqu'à un point non représentatif mais à partir duquel le mono pourra te faire faire des exercices théoriques et surtout reproductibles.
d’ailleurs, je propose que ça s'écrive CIV pour caricature des incidents de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #9 le: 21 Juin 2012 - 16:36:17 »

je propose que ça s'écrive CIV pour caricature des incidents de vol

J'approuve!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Juin 2012 - 16:59:38 »

Le rappel pendulaire, ça me semble logique. Si on lâche l'aile lorsqu'elle est "derrière" alors 1) elle va shooter fort à cause du rappel pendulaire et 2) on ne sait pas trop bien ou elle va aller parce que ça tourne.
C'est un décrochage, quoi. Avec une demi-aile en moins et un carousel en plus.
Je dis des bêtises?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #11 le: 21 Juin 2012 - 17:54:05 »

En même temps, si on pilote un tant soit peu actif on relève les mains dès l'amorce de vrille, et alors aucune raison que ça parte en sucette. Quand on enfonce un peu les mains on est censé le savoir, et être particulièrement vigilant sur toute amorce de décro ou de vrille, prêt à relever les mains rapidos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #12 le: 22 Juin 2012 - 08:42:48 »

En même temps, si on pilote un tant soit peu actif on relève les mains dès l'amorce de vrille, et alors aucune raison que ça parte en sucette. Quand on enfonce un peu les mains on est censé le savoir, et être particulièrement vigilant sur toute amorce de décro ou de vrille, prêt à relever les mains rapidos.

Moué, mais si le parapente ça se résumait à "yaka", y'aurait plus de carton... Et on voit que même les tous bons qui savent pertinemment ce qu'est un décro, un départ en vrille, une attaque oblique, une autorot et savent exactement quoi faire sur le papier, se retrouvent tout pétés aussi...

Je me mets pas dans les tous bons, mais dans ceux qui savent théoriquement (et SIVement) quoi faire dans les situations ci-dessus. Et pour aussi en avoir vécu une partie dans la vraie vie, ben c'est pas du tout pareil. Une asym profonde par exemple, qui réouvre dans la même aérologie pourrie que celle qui a fermé la voile, ben c'est plus coton qu'au milieu du lac. Et bien que je m'en sois toujours sorti, je suis persuadé que je peux me trouver un jour ou l'autre avec une réponse mal adaptée au pépin... D'ailleurs, je croirais jamais celui qui me dirait le contraire...
Certains pensent d'ailleurs (et pas forcément à tord) que le fait de faire des SIV donne l'impression de maîtriser et fait que certains se mettent dans des situations de vol plus pourries que ce qu'ils accepteraient sans avoir fait de SIV... Apparemment, le peu de statistique là-dessus semble leur donner raison.
D'un autre côté, dans un autre fil j'avais déjà dit que quitte à avoir le même pourcentage de (mal-)chance de s'y mettre, autant le faire en étant le moins con possible, y'aura moins de regrets à avoir... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 20 requêtes.
anything