+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 09:43:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tangage et roulis au BPC  (Lu 44979 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #100 le: 17 Avril 2015 - 10:15:13 »

Et moi j'aimerais savoir faire du piano pour pouvoir jouer à la fois Rachmaninov et Jerry Lee Lewis.

...en même temps?  effray

Sans blague, ton message est équivoque.

Est-ce que tu renonces à t'améliorer en pilotage en mode "j'voudrais bien mais ch'peux point", ou bien est-ce que tu n'en as juste rien à battre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #101 le: 17 Avril 2015 - 10:23:17 »

Citation
Quand je dis optimisation, c'est pas dans le sens de "perfo pour niquer mes voisins et montrer que j'en ai une plus grosse" (même si ça peut aussi être un plaisir, mais différent).
C'est plus de la danse avec l'aile et le thermique, je suis un grand romantique dans le fond. Je suis infiniment plus satisfait d'enrouler un truc difficile (faible ou teigneux) avec classe et un bon pilotage, plutôt que d'enrouler comme une patate et me faire jeter ou plomber. Quand je vois un aigle enrouler, je l'admire et j'aimerais avoir sa dextérité et ses performances.

Pas vous, donc. OK, je note, mais du coup j'ai vraiment du mal à piger ce qui vous fait plaisir. Juste regarder le paysage, on peut le faire en rando!

Et pourquoi pas enrouler un truc facile avec classe ?  hein ? pour toi le fait de voler ne te suffit pas apparement, tu fais partie des ces gens à qui il faut "toujours plus", libre a toi d'en être, personnellement je trouve que j'ai déjà beaucoup de chance de pouvoir voler et mon plaisir il est la tout simplement. mais visiblement ca corresponds pas au "standard" des bons pilotes donc on est forcement moins bons ...

Edit : De ce que j'observe sur le terrain un pilote biplaceur qui ne progresse pas dans sa pratique personnelle, régresse à tout point de vue

Heuuu .. donc si tu progresse pas, tu régresses ... encore un truc que je supporte pas entendre mais bon patrick est un pro faut pas le contredire comme beaucoup de pro ou de bons pilotes visiblement ... je resterai un conducteur de parapente puisque visiblement c'est ce que je suis et en tant que conducteur de parapente ba je vous ****** parce que j'aime ce que je fais

bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 17 Avril 2015 - 10:30:49 »

Heuuu .. donc si tu progresse pas, tu régresses ...

même si, en règle générale, je n'adhère pas aux discours de Patrick, je pense qu'effectivement, un pilote qui ne se forme plus (et non pas qui ne progresse pas) régresse (ne serait-ce que parce que les techniques évoluent en même temps que le matos !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #103 le: 17 Avril 2015 - 10:32:42 »

Et moi j'aimerais savoir faire du piano pour pouvoir jouer à la fois Rachmaninov et Jerry Lee Lewis.

...en même temps?  effray

Sans blague, ton message est équivoque.

Est-ce que tu renonces à t'améliorer en pilotage en mode "j'voudrais bien mais ch'peux point", ou bien est-ce que tu n'en as juste rien à battre?

Je ne renonce pas à m'améliorer mais mes capacités de progression sont désormais extrêmement limitées.
Tu connais la règle du 80/20 ? Je suis arrivé à une de ses déclinaisons.
80% d'un but est atteint avec 20% des efforts et les 20% qui restent à atteindre nécessitent 80% des efforts. Il faudrait désormais que je m'y consacre d'une manière inouïe pour devenir "meilleur". Donc comme je ne veux pas passer le reste de mon existence à faire ça, si je m'améliore encore de 5% ce sera énorme pour moi. (je me suis déjà amélioré en travail au sol et décollage en général)
Car les 80% que j'ai déjà suffisent amplement pour ce qui me plait : être capable de choisir de décoller ou pas, enrouler et faire un petit tour en l'air en conditions faibles, maîtriser tout type d'aile dans les conditions que je choisis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #104 le: 17 Avril 2015 - 10:39:25 »

Citation
un pilote qui ne se forme plus (et non pas qui ne progresse pas) régresse

selon toi il ne peut pas "stagner" simplement en se tenant à jour ?

Je prends l'exemple du ski que je pratique depuis 18 ans mtn, j'ai arrêter les cours y a 10 ans, le matos à évolué depuis, les techniques aussi, je pense pas pour autant avoir régresser et même le contraire. Le ski c'est aujourd'hui mon travail et le simple fait de skier toute la journée je suis pas plus mauvais, mais pas forcement meilleur non plus. Pourquoi ce serait différent en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #105 le: 17 Avril 2015 - 10:40:52 »

Heuuu .. donc si tu progresse pas, tu régresses ...

même si, en règle générale, je n'adhère pas aux discours de Patrick, je pense qu'effectivement, un pilote qui ne se forme plus (et non pas qui ne progresse pas) régresse (ne serait-ce que parce que les techniques évoluent en même temps que le matos !)

Je crois aussi qu'il faut lire et relire ce message de Patrick car il reflète la réalité. Il s'appuie à la fois sur une réflexion et sur l'observation "de la vraie vie". Il a la pertinence de l'expérience et du "temps long".
Il reflète exactement les raisons pour lesquelles (en plus du prix) je n'ai pas repris ma licence biplace cette année : comme je n'avance pas dans ma pratique, je sens parfaitement que la marge de sécurité que j'estime nécessaire en cas d'improvisation diminue. Je ne suis pas prêt à accepter la charge psychologique et de travail que représente une remise à niveau, donc j'arrête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #106 le: 17 Avril 2015 - 10:42:29 »

Heuuu .. donc si tu progresse pas, tu régresses ...
et l'age n'est pas non plus un facteur tres positif ...
la vision, les reflexes et l'elasticité diminuent ...
donc effectivement le parapente contemplatif c'est cool et sympa ...  
mais c'est oublier (ou occulter) que les conditons changent parfois un peu trop vite, et qu'avoir une marge trop petite ca finit pas tj bien ...
et c'est pas comme en ski, en cas de probleme, on peut pas facilement déchausser et rentrer à pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #107 le: 17 Avril 2015 - 10:45:15 »

Citation
et c'est pas comme en ski, en cas de problème, on peut pas facilement déchausser et rentrer à pieds.

faut le dire vite, amuse toi à déchausser dans un couloir à 45° a 3000m et rentre a pied on en reparle  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 17 Avril 2015 - 10:47:00 »

Je crois aussi qu'il faut lire et relire ce message de Patrick car il reflète la réalité. Il s'appuie à la fois sur une réflexion et sur l'observation "de la vraie vie". Il a la pertinence de l'expérience et du "temps long".
Il reflète exactement les raisons pour lesquelles (en plus du prix) je n'ai pas repris ma licence biplace cette année : comme je n'avance pas dans ma pratique, je sens parfaitement que la marge de sécurité que j'estime nécessaire en cas d'improvisation diminue. Je ne suis pas prêt à accepter la charge psychologique et de travail que représente une remise à niveau, donc j'arrête.
J'entends le discours de Patrick, mais je ne comprends pas pourquoi maintenir ton niveau technique (par le recyclage par exemple) ne suffirait plus ? Progresser, ça veut dire élever son niveau. Si ton niveau a suffit a un instant t, pourquoi le maintenir ne suffirait plus : les conditions extérieures n'ont pas changé ?

selon toi il ne peut pas "stagner" simplement en se tenant à jour ?
si : en se tenant à jour (c'était bien le sens de ce que je disais) !

avoir une marge trop petite ça finit pas tj bien ...
l'erreur est là : il y a plusieurs façons d'avoir des marges : avoir des marges techniques (et là je reste convaincu que c'est la meilleure façon pour se faire mal car on évalue toujours mal son propre niveau) et des marges par rapport aux conditions. Je vais de nouveau citer ma situation vécue sur le deco de Chamrousse : gros cunimb sur le grand colon, je ne décolle pas par choix : un pilote bien connu ici se pose et me demande pourquoi je ne vole pas. Je lui montre le cunimb, réponse : ah oui j'ai vu, c'est sur qu'il faut maitriser les 360 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #109 le: 17 Avril 2015 - 10:50:12 »

Et pourquoi pas enrouler un truc facile avec classe ?  hein ? pour toi le fait de voler ne te suffit pas apparement, tu fais partie des ces gens à qui il faut "toujours plus", libre a toi d'en être,

Oh oui, je le revendique! J'en veux toujours plus, j'aime voir que je progresse.
Mais j'ai d'autres plaisirs aussi: faire un chouette biplace ou bien profiter de mes acquis me fait tripper, ne t'en fais pas pour moi Clin d'oeil

Quand même, il est indéniable que découvrir un truc nouveau (nouveau site de vol, nouvelle transition ou plan de vol, nouvelle voile) te procure aussi du plaisir! On le voit sur le forum. Tu aimes progresser, mais apparemment pas en pilotage pur.

Pourtant, être meilleur en pilotage apporte tout plein de choses, à commencer par... plus de sécurité! donc moins de stress et plus de plaisir (sans parler de se mettre dans des conditions marginales!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #110 le: 17 Avril 2015 - 10:50:52 »

vous voulez pas progresser, c est votre droit, mais apres faut pas pleurer parce qu on vous a pas donné votre BPC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #111 le: 17 Avril 2015 - 10:51:31 »

faut le dire vite, amuse toi à déchausser dans un couloir à 45° a 3000m et rentre a pied on en reparle  trinquer
c est drole comme on passe d'un extreme à l'autre ...
d'un coté ca doit etre sympa et contemplatif; pas besoin de trop se fouler à s'entrainer ...
de l'autre on est à 3000 dans 45° (neige glacée tant qu'à faire?) ... si t'attaques la saison la dedans tu dois avoir les cuisses qui chauffent un peu!?  au pire tu sors la corde et le piolet... ou l'airbag Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #112 le: 17 Avril 2015 - 11:02:12 »

Citation
c est drole comme on passe d'un extreme à l'autre ...
d'un coté ca doit etre sympa et contemplatif; pas besoin de trop se fouler à s'entrainer ...

Ah toi aussi ca te choque ?  parapente

pourquoi ca peut pas être pareil en parapente ?

Un vol pepere a 8h en bi-rando par exemple.

on est pas obligé de se mettre dans des conditions de fou donc la marge peut être là aussi non ?

Citation
vous voulez pas progresser, c est votre droit, mais apres faut pas pleurer parce qu on vous a pas donné votre BPC

Alors premièrement je suis pas là pour pleurer parce que j'ai pas eu mon BPC, je finirai bien par l'avoir t'en fais pas pour moi Clin d'oeil

deuxièmement une fois que t'as un niveau qui convient à ta pratique, a tes attentes, a ta sécurité (et celle de tes passagers) pourquoi chercher le toujours plus ?

J'ai l'impression que vous voulez tous jouer à qui a la plus grosse ... pour ma part ca me fais bien rire, le jour ou vous faites le plaf et que je suis en dessous (ca arrive pas avec mon elan elle est verte ;p ) je peux vous assurez que j'aurai autant de plaisir que vous à être la ou je suis, parce que je suis en vol et que je soit au dessus ou en dessous ba je volerai et je serai dans mon monde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #113 le: 17 Avril 2015 - 11:09:19 »

Pfiou, tout ça pour une histoire de maitrise du tangage! franchement,  c'est pas si compliqué comme truc, ça s' apprend en 2 coups de cuillère à pot. Par contre, quand je regarde l'évolution du bpc depuis que j'ai eu le miens, ya de quoi se poser quelques questions sur le truc. C'est comme les siv ce truc c'est super bien marketé (tu vas voir que ça va devenir bientôt obligatoire ce truc). Il faudrait que je retrouve mon carnet de vol ds lequel il y avait la fiche de progression du début des années 90 (si je trouve, je scan, vous allez vous marrer). Quand j'ai vu ce que c'est devenu j'ai fais wouha, l'usine à gaz! Si les résultats sont à la hauteur du ramage de la bestiole, les types qui arrivent au bout du contrat doivent être des brutes épaisses, et, terminé les accidents débiles dus à l'incompétence, maintenant va y avoir que du lourd en l'air, que des types avec bac +6 du pilotage.....ben non, finalement, ya pas grand chose qu'a changé, on voit et on entend toujours les mêmes trucs, sauf peut être les perfs, mais bon, les voiles ont presque doublé leurs finesses et en plus la voile lambda offre un rapport sécurité passive/perfos bien plus élevé qu'avant. Alors, finalement, à qui profite le plus toute cette armada de niveaux?
Sinon, le bpc, c'est pas encore la Qbi, alors faudrait éviter les amalgames.
En tout cas, bon courage aux nouveaux pfou, ça devient une sacré besogne qui commence à coûter bien cher d'apprendre à piloter.
Perso, je conçoit le pilotage plutôt façon laurentgedm, mais si c'est ça ton truc, t'as pas besoin d'un grand superviseur, quelqu'un qui t'enseignes pourquoi pas, mais le diplôme dont tout le monde sait qu'il n'a qu'une valeur administrative permettant d'accéder à d'autres niveau de pratique ben il reste qu'un bout de papier que certains arrivent même à obtenir alors qu'ils sont des gros blaireaux du pilotage. T'as raison dahu, obtiens ton papier et passe ton chemin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #114 le: 17 Avril 2015 - 11:16:20 »

Si ton niveau a suffit a un instant t, pourquoi le maintenir ne suffirait plus : les conditions extérieures n'ont pas changé ?


Oh si, les conditions extérieures changent !
Impression à confirmer par les statistiques météo, mais il me semble qu'il y a bien plus de vent fort qu'il y a 20 ans. Les conditions sont plus exigeantes, avec des turbulences plus marquées dans des écoulements complexes.

Le matériel change, avec des performances qui ne font que s'améliorer. Ce qui est un facteur supplémentaire d'exposition à des difficultés accrues (environnementales et de pilotage).

La vie personnelle évolue, avec dans mon cas un changement de région qui nécessite de décoller et de voler dans des brises plus fortes (si on ne veut pas se lever aux aurores). J'ai fait une partie du boulot nécessaire pour m'adapter à ça en solo. Je ne me sens pas d'en faire plus en biplace.

L'activité est plus exigeante techniquement, le milieu dans lequel elle se pratique est plus difficile, et avec l'expérience tu dois faire face à la difficulté psychologique d'une perception accrue des risques (avant-hier encore, je suis allé ramasser un copain tout cassé...). Ce qui implique que pour gérer tout ça à marges constantes, tu dois progresser et pas seulement te maintenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #115 le: 17 Avril 2015 - 11:23:38 »

Si les résultats sont à la hauteur du ramage de la bestiole, les types qui arrivent au bout du contrat doivent être des brutes épaisses, et, terminé les accidents débiles dus à l'incompétence, maintenant va y avoir que du lourd en l'air, que des types avec bac +6 du pilotage.....ben non, finalement, ya pas grand chose qu'a changé, on voit et on entend toujours les mêmes trucs,

Et ça, c'est préoccupant.
Plus de technicité, plus d'exigences, plus de complexité et au bout du compte c'est toujours pareil.
Est-ce qu'on va vraiment dans le bon sens, est-ce qu'il ne faudrait pas travailler dans d'autres directions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #116 le: 17 Avril 2015 - 11:24:02 »

Citation
Le matériel change, avec des performances qui ne font que s'améliorer.

Les skis aussi ont changé, je me suis adapté, est ce que j'ai pour autant progresser dans ma pratique ? Il y a une mise a niveau à faire et donc bien un maintien a jour mais pas une progression,... tu un 100m en 20 sec, tu changes de chaussure faut le faire en 15 ? ba non j'essaye de le faire en 20 et puis voilà ... (le rapport peut paraitre disproportionner mais il faut le voir comme une métaphore)

Citation
La vie personnelle évolue, avec dans mon cas un changement de région qui nécessite de décoller et de voler dans des brises plus fortes (si on ne veut pas se lever aux aurores). J'ai fait une partie du boulot nécessaire pour m'adapter à ça en solo. Je ne me sens pas d'en faire plus en biplace.

Si tu changes de lieu et donc de conditions : libre à toi de faire (ou non) la remise à niveau pour pouvoir voler comme tu le faisais avant. mais j'appelle ca une mise a niveau, pas une progression (c'est peut être la que se situe vraiment les désaccords )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #117 le: 17 Avril 2015 - 11:24:39 »

C'est plus de la danse avec l'aile et le thermique, je suis un grand romantique dans le fond. Je suis infiniment plus satisfait d'enrouler un truc difficile (faible ou teigneux) avec classe et un bon pilotage, plutôt que d'enrouler comme une patate et me faire jeter ou plomber. Quand je vois un aigle enrouler, je l'admire et j'aimerais avoir sa dextérité et ses performances.

Le coté ingénieur sans doute (ou la déformation) car j'aime çà aussi.

De toute façon, il faut avoir connu l'échec pour avoir conscience de la saveur du succès. Celui qui ne connaît que des succès finit par les trouver insipide alors qu'aux yeux des autres ce qu'il a pu faire fait rêver . Tout est toujours relatif.

C'est pas grave un échec au BPC, ca se repasse, c'est pénible en terme de temps. J'en sais quelque chose je n'ai pas pu en 8 ans finir aucun de mes stages ni passer encore le moindre brevet. Je m'estime environ au BP tout en ayant déjà coché des cases du BPC mais en ayant des lacunes au niveau du BI.
Par exemple je n'ai jamais fait les oreilles de ma vie d'apprenti pilote.

Par contre venir au parapente du vol moteur en se disant j'y vais car il y a moins de contraintes, c'est une erreur de jugement.
Venir au parapente car on apprécie le vol libre à basse vitesse le visage au vent, oui, c'est recevable.
Venir au parapente pour la facilité de mise en œuvre de l'aéronef par rapport au delta ou à l'ULM, oui, c'est recevable.
En revanche dire je viens au parapente car je peux voler sans m'assurer que j'en ai la capacité, c'est non recevable.

Il y a une corrélation forte entre l'âge, l'expérience, le changement de voile récent et l'accidentologie, c'est indiscutable.

Pour la question du ski, je suis un skieur du dimanche une fois tous les 3 ou 4 ans, ben, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller skier à 3000m dans une pente à 45°. C'est extrême et hyper engagé par rapport à la préparation physique à avoir pour faire un tel run sans trop de danger.

Aujourd'hui seul le BP est obligatoire pour voler sur certains sites ou dans certains pays (le Maroc par exemple...). Le BPC est un plus personnel pour valider sa progression et se mettre dans une démarche d'aller vers la QBI ou la compétition ou l'enseignement. Il est normal que ce soit sélectif.


J'ai l'impression que vous voulez tous jouer à qui a la plus grosse ... pour ma part ca me fais bien rire, le jour ou vous faites le plaf et que je suis en dessous (ca arrive pas avec mon elan elle est verte ;p ) je peux vous assurez que j'aurai autant de plaisir que vous à être la ou je suis, parce que je suis en vol et que je soit au dessus ou en dessous ba je volerai et je serai dans mon monde
hein ? Tu nous parles de skier à 3000m dans une pente à 45° et tu viens nous dire qu'on joue à qui à la plus grosse ?
On veut tout simplement dire qu'en aéronautique quel que soit l'aéronef utilisé l'accident mortel est bien plus proche que dans beaucoup d'autres sports/pratiques.
Il faut donc être vigilent et prendre du recul par rapport à la pratique et à sa pratique.

Ne pas maîtriser sa voile  dans des exercices simples (si on les a appris car on ne peut pas les inventer .... mais c'est faux car si on a le niveau théorique du BPC, on sait ce que c'est le tangage même si on n'a pas fait l'exercice en vol) montre qu'il y a un peu de travail pour passer un cap de maturation dans la conscience des risques de la pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #118 le: 17 Avril 2015 - 11:26:39 »

Citation
... pas besoin de trop se fouler à s'entrainer ...
...
Ah toi aussi ca te choque ?  parapente
de pas s'entrainer et se former un minimum oui.
apres concernant les exos de tangage, c'est effectivement un minimum pas tres compliqué.
et c'est comme le vélo, ca ne s'oublie pas. il ne s'agit pas de remettre les stabilisateurs a chaque début de saison. et on n'est pas obligé de grimper (ou descendre) des pentes a 45° pour se faire plaisir.
c'est bien de marge dont il est question ici.
je ne doute pas que tu arrives a choisir les bonnes conditions pour te faire plaisir; perso, je ne suis pas non plus dans la course aux tumblings et aux kms.
la question en parapente c est que ca peut parfois changer tres vite. donc au moins savoir ce que ca fait des grands angles, des vrillles ou decros ... pour pas venir apres un carton en disant "je ne croyais pas que c'etait possible" Clin d'oeil

... (avant-hier encore, je suis allé ramasser un copain tout cassé...) ...
mouais. la routine quoi ... Pas content


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #119 le: 17 Avril 2015 - 11:36:49 »

Bonjour,

Il est clair que chacun a son approche personnelle de l’activité en fonction de ses motivations personnelles, de ses compétences, du temps qu’il peut consacrer au vol, de son âge…

Personnellement j’adore le parapente, mais :

- je vole très peu (pour le moment pas du tout d’ailleurs !) ;
- je vais avoir 68 balais dans 8 jours ;
- j’ai un niveau tout à fait moyen, mais qui me convient bien par rapport à ce que j’attends de l’activité ;
- j’ai suivi une fois un stage SIV pour faire face à d’éventuelles  situations imprévues en vol ;
- je suis venu au parapente car je faisais de la montagne depuis des années avant et je voulais concilier les 2 activités, ce qui m’a permis de réaliser des vols (faciles) absolument magnifiques pour moi ;
- j’ai toujours volé sous des voiles sûres et tranquilles sans vouloir passer au cran au-dessus.

Mais je n’ai ni le temps, ni la motivation pour améliorer mon pilotage ou pour progresser.
Je ne fais ni vols de distance, ni acro et cela ne m’empêche pas de prendre mon pied lorsque je suis en l’air.
Je dois être ce que l’on appelle un « pilote contemplatif » !
Je comprends tout à fait que d’autres pilotes aient d’autres motivations et en veulent toujours plus (j’en connais !) : à chacun ses choix et ses objectifs…

En ce qui concerne le BPC je l’ai eu (il y a plus de 20 ans) à un moment où il s’agissait d’une simple formalité :
- pas d’épreuve théorique ;
- nécessité de réaliser 1 vol > 15 km avec une finesse > 10 : j’ai réalisé pour cela le petit tour du Lac d’Annecy : Montmin - Dents de Lanfon - Roc des Bœufs - ancien atterro au bord du lac (soit 19 km) et cela a suffi !
- je trouve tout à fait normal que l’on soit plus exigeant sur le niveau demandé aujourd’hui (mais il ne faut pas mettre la barre trop haut pour autant !) ;
- d’ailleurs si je devais le repasser maintenant, je ne l’aurais certainement pas !

De même j’ai obtenu la Qbi en 1992 (stage compacté de 5 jours + examen théorique hyper facile).
Vu le peu de vols que j'effectuais en solo, il ne m’a pas paru raisonnable de continuer à emmener des passagers en sécurité et j’ai arrêté le bi (une quinzaine de vols en tout après mon passage de Qbi) sachant que je n’avais ni le niveau technique, ni le mental nécessaires pour pratiquer en sécurité.
L’accès à la Qbi a été « durci »  depuis, ce qui me semble aussi une bonne chose.
Comme pour le BPC, je n’obtiendrais certainement pas la Qbi aujourd’hui et cela est tout à fait normal.

Mais je continuerai (si je peux revoler un jour, ce que j’espère toujours) à me faire plaisir en effectuant des vols en conditions calmes à l’issue d’une belle rando en montagne ou d’une belle ascension en haute montagne (si j’arrive un jour à en faire à nouveau…) ou à faire de beaux vols du soir en soaring tranquille à Sainte-Victoire qui est une si belle montagne juste à côté de chez moi.

A chacun ses motivations et ses choix de pratique, comme pour tous les sports de nature d’ailleurs.

A titre d’exemple j’ai fait (il y a bien longtemps) beaucoup de course à pied de fond et de grand fond (marathons, épreuves de 75 ou 100 km…) et je m’entraînais beaucoup pour cela en ayant toujours en vue l’objectif de progresser et d’améliorer mes records personnels.

Je n’ai absolument pas cette démarche pour le parapente qui est pour moi un simple loisir qui procure des émotions magiques : on est si bien en l’air !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #120 le: 17 Avril 2015 - 11:46:35 »


Si tu changes de lieu et donc de conditions : libre à toi de faire (ou non) la remise à niveau pour pouvoir voler comme tu le faisais avant. mais j'appelle ca une mise a niveau, pas une progression (c'est peut être la que se situe vraiment les désaccords )

Ben, un exemple simple.
Quand je considère qu'il est intéressant pour moi de m'essayer au décollage aux C pour conserver ma marge de sécurité dans certaines conditions sur certains décollages, quand j'y passe quelques heures à m'entrainer en gonflage et quand je constate que j'obtiens des résultats assez souvent satisfaisants, j'estime que pour moi c'est une corde de plus à mon arc et que c'est une progression.

Autre exemple.
Lorsque je constate que mon nouveau matériel à une tendance à me faire voler plus souvent accéléré, je me dis que c'est une amélioration dans les performances et la sécurité que d'essayer de raisonnablement piloter aux C. Quand, dans les moments où je suis en confiance, je constate qu'avec mon aile ça fonctionne bien, dans des limites qui me conviennent, je trouve que là aussi je progresse et que c'est cette progression qui me permet de maintenir mes marges dans un monde qui change.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #121 le: 17 Avril 2015 - 12:20:32 »

Il y a une mise a niveau à faire et donc bien un maintien a jour mais pas une progression,...

On pinaille un peu sur ce post  Clin d'oeil .

Quand je parle de progression, ce n'est pas tendre à devenir champion du monde. On est d'accord qu'un maintien à niveau du niveau de vol est de mon point de vue une progression au sens formation permanente. Il faut s'adapter aux nouvelles voiles, à des sites nouveaux, à des conditions changeantes. Le simple fait de voler depuis longtemps est une progression au sens accumulation de l'expérience si importante dans nos activités.

Les pilotes qui commencent à "lâcher l'affaire" ont souvent des problèmes d'inadéquation entre les conditions rencontrées et leur niveau technique et mental du moment. Ils perdent confiance peu à peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #122 le: 17 Avril 2015 - 12:32:13 »

Citation
On pinaille un peu sur ce post

Effectivement je crois qu'on est finalement d'accord mais que les termes sont mal compris  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #123 le: 17 Avril 2015 - 13:52:50 »

Citation
un pilote qui ne se forme plus (et non pas qui ne progresse pas) régresse

selon toi il ne peut pas "stagner" simplement en se tenant à jour ?

Je prends l'exemple du ski que je pratique depuis 18 ans mtn, j'ai arrêter les cours y a 10 ans, le matos à évolué depuis, les techniques aussi, je pense pas pour autant avoir régresser et même le contraire. Le ski c'est aujourd'hui mon travail et le simple fait de skier toute la journée je suis pas plus mauvais, mais pas forcement meilleur non plus. Pourquoi ce serait différent en parapente ?

Salut

Se former c'est pas forcément passer par une école ou même un club. Tu parles du ski. Si tu pratiques tous les jours tu progresses par ta pratique, mais aussi en regardant les autres, en skiant dans toutes les conditions, ...

Pour le parapente c'est pareil. tu lis un article, tu changes de site, tu voles dans du plus fort, tu essayes de gonfler face voile sans vent sur du plat, ...
Tu te donnes les moyens de progresser par toi-même. Mais est-ce que tu voles autant que tu skies ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #124 le: 17 Avril 2015 - 14:22:31 »

L'important c'est de savoir ce remettre en question aussi.

Le plus important c'est le cumul des heures au sol comme en l'air. l'année passé j'ai moins volé pas fait de cross, cette année j'ai ressentie une régression, je ne pense pas avoir besoin pour autant passer par une école, en revanche les exercices que j'ai appris par le passé je les reprend crescendo, pour les cross je reprend les classiques pour commencer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 21 requêtes.
anything