+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 10:40:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Synthèse sur l'incident de Rosans  (Lu 7218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fanby
Invité
« le: 13 Juillet 2014 - 09:54:47 »

Un fil de discussion ouvert récemment a permis de rappeler des connaissances et des recommandations de base pour assurer sa sécurité, mais elles se perdent dans le flux des messages.

Je me permets d'en faire synthèse ici avec deux objectifs :

éclairer et aider ceux qui découvrent l'activité 
endiguer l'apparition de trolls


NB : c'est une synthèse, je n'y épuise donc pas tous les cas de figure bien entendu ; en utilisant la fonction « recherche » on pourra approfondir chacun des thèmes.


Aérologie :

Quand c'est trop fort pour voler, on ne peut pas faire de gonflage non plus.
Toujours avoir à l'esprit que l'énergie du vent est calculée au carré de la vitesse : une petite augmentation de la vitesse du vent a donc des effets très importants.
Bien distinguer vent fort laminaire de bord de mer et vent turbulent en montagne (thermiques+ondes dues aux reliefs).
Une analyse approfondie de tous les indices aérologiques est plus fiable que l'usage de l'anémomètre, surtout si on croise cette analyse avec les prévisions.



Matériel :

Une mini-voile de 18m² n'offre que peu de marge de vitesse supplémentaire par rapport à une grande bâche.
Une voile détrimée est plus fragile qu'une voile trimée et dans la tabasse. En outre, il faudra être habile pour retrimer.
Le parachute de secours peut fonctionner même très bas.



Facteurs humains :

On ne vole pas au petit bonheur la chance : une seule erreur peut être fatale.
On n'hésite pas à voler avec des personnes expérimentées qui permettront de discuter des conditions, tout en se méfiant de l'effet de groupe qui peut inciter à voler coûte que coûte et qui peut perturber dans la prévol.
Il peut être intéressant de mesurer l'engagement d'un vol : un vol sur site un peu fréquenté en conditions calmes est moins engagé qu'un vol thermique dans une vallée isolée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2014 - 11:08:32 »

Une analyse approfondie de tous les indices aérologiques est plus fiable que l'usage de l'anémomètre, surtout si on croise cette analyse avec les prévisions.

en ce qui concerne tout ce qui a été dit sur l'anémomètre je suis pas tout à fait d'accord.
si l'anémomètre était inutile, on pourrait fermer toutes les balises, car qu'est ce qu'une balise si ce n'est un anémomètre ?
De plus sur un déco hors site, l'anémomètre permet d'être objectif quand à la vitesse du vent, le ressenti pouvant être souvent très différent suivant les conditions... et les prévisions, c'est des prévisions ... Je regarde toujours les prévisions et la météo avant de partir, que ce soit pour une simple rando ou pour voler, (ou pour le windsurf quand ça m'arrive encore), et je constate que les prévisions sont souvent bien loin d'être justes quant à la réalité sur le terrain, notamment en ce qui concerne le vent.

je dirai que tous les indices aérologiques constaté plus l'usage de l'anémomètre permettent de se faire une idée de ce à quoi tu peux t'attendre si tu sors ta voile

 voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #2 le: 13 Juillet 2014 - 11:25:11 »

Un fil de discussion ouvert récemment a permis de rappeler des connaissances et des recommandations de base pour assurer sa sécurité, mais elles se perdent dans le flux des messages.

Je me permets d'en faire synthèse ici avec deux objectifs :

éclairer et aider ceux qui découvrent l'activité
endiguer l'apparition de trolls


NB : c'est une synthèse, je n'y épuise donc pas tous les cas de figure bien entendu ; en utilisant la fonction « recherche » on pourra approfondir chacun des thèmes. Pour l'anémomètre, par exemple, on ira là : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/utilite-dun-anemometre-t32328.0.html


Aérologie :

Quand c'est trop fort pour voler, on ne peut pas faire de gonflage non plus.
Toujours avoir à l'esprit que l'énergie du vent est calculée au carré de la vitesse : une petite augmentation de la vitesse du vent a donc des effets très importants.
Bien distinguer vent fort laminaire de bord de mer et vent turbulent en montagne (thermiques+ondes dues aux reliefs).
Une analyse approfondie de tous les indices aérologiques est plus fiable que l'usage de l'anémomètre seul. Il est préférable de croiser les données : observation, balises (souvent mieux placées que l'anémomètre et disposant d'un historique) et prévisions (le but étant de stimuler la réflexion et le questionnement).


Matériel :

Une mini-voile de 18m² n'offre que peu de marge de vitesse supplémentaire par rapport à une grande bâche.
Une voile détrimée est plus fragile qu'une voile trimée et dans la tabasse. En outre, il faudra être habile pour retrimer.
Le parachute de secours peut fonctionner même très bas.



Facteurs humains :

On ne vole pas au petit bonheur la chance : une seule erreur peut être fatale.
On n'hésite pas à voler avec des personnes expérimentées qui permettront de discuter des conditions, tout en se méfiant de l'effet de groupe qui peut inciter à voler coûte que coûte et qui peut perturber dans la prévol.
Il peut être intéressant de mesurer l'engagement d'un vol : un vol sur site un peu fréquenté en conditions calmes est moins engagé qu'un vol thermique dans une vallée isolée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Juillet 2014 - 11:30:32 »

merci Bibed pour cette synthèse.
Malheureusement je ne vois pas comment ce post pourrait impacter les pilotes que je côtoie.

Pour moi les risques doivent être au coeur de la formation des le premier jour, comme le font les plongeurs ou les spéléologues.

Bruno, nous avait déjà montré que son interprétation du risque était parfois flou, n'est ce pas la l'origine du problème ?

Une discussion récente avec un pilote multi-accidenté m'a fait prendre conscience à quel point nous étions différent face au danger, ça me semble être un axe de réflexion pour notre sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2014 - 22:44:22 »


Facteurs humains :

On ne vole pas au petit bonheur la chance : une seule erreur peut être fatale ou pas.
On n'hésite pas à voler avec des personnes expérimentées qui permettront de discuter des conditions, tout en se méfiant de l'effet de groupe qui peut inciter à voler coûte que coûte et qui peut perturber dans la pré-vol.
Il peut être intéressant de mesurer l'engagement d'un vol : un vol sur site un peu fréquenté en conditions calmes est moins engagé qu'un vol thermique dans une vallée isolée.


Sur un site où tu es seul, ce n'est pas facile de voler avec des personnes expérimentées... hein ?
L'effet de groupe n'est pas réservé à la pré-vol, il peut avoir des effet avant et après. Shocked
Il n'est pas intéressant de mesurer l'engagement d'un vol : il est indispensable de le faire ; conditions météos, décollage, atterro, danger potentiel, ... Un site fréquenté peu être déstabilisant avec du monde qui te regarde... Alors que tout seul dans ton thermique, tu gère... voler

Désolé, les "Facteurs Humains" sont trop limitatifs et imparfaits pour moi. Il y a tellement de chose à prendre en compte, la seule limitation c'est notre personne et notre compréhension de la nature dans laquelle nous évoluons. Vouloir à tout pris les cataloguer est impossible, bien sûr que nous sommes imparfait, c'est ce qui nous pousse à évoluer, apprendre, décider ou non.
Chacun est libre de faire ces choix avec les éléments qu'il possède et cela n’empêchera pas de se prendre un accident par méconnaissance ou stupidité ou encore par inexpérience.
De toute façon c'est toujours la faute du pilote, chacun le sait et c'est pratique pour les assurances Clin d'oeilbisous

Bon vol, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fanby
Invité
« Répondre #5 le: 13 Juillet 2014 - 23:02:52 »

ton message n'apporte rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #6 le: 13 Juillet 2014 - 23:09:14 »

ton message n'apporte rien

Ben, désolé de dire que les facteurs humains ne servent à rien, car c'est toujours de la faute du pilote.  canap
Pour le reste, les accident arrivent, dommage, c'est la vie... il faut être prudent et s'envoler quant on le sens, rien d'autre à dire de constructif.  bisous

Bon vol, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Juillet 2014 - 09:30:47 »

je dirai que tous les indices aérologiques constaté plus l'usage de l'anémomètre permettent de se faire une idée de ce à quoi tu peux t'attendre si tu sors ta voile

Si tu te poses déjà des questions au point de devoir sortir l'anémomètre, c'est qu'il vaut peut-être mieux ne rien sortir du tout, c'est que tu n'es déjà pas très clair dans tes boyaux de la tête.

Quand tu voles en conditions marginales, le moindre incident, le moindre renforcement du vent, ou tout simplement une aérologie qui devient trop turbulente et t'es mal barré. Si t'es déjà tendu comme un arc à flèches avant de décoller, ça va vite dérapper : cascade d'incidents, pilote dépassé, mauvaises décisions, voir pas de solutions possibles et atterro dans les arbes dans le meilleur des cas (voir le vol de Bruno qui est l'exemple presque caricatural du genre). Pour voler en conditions marginales, il faut être sur de son coup et 100% zen, clair dans sa tête, et pour ça l'anémo n'aide pas du tout. L'anémo te met plus le doute qu'autre chose. Même s'il te rassure, c'est qu'à la base il y a un doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 14 Juillet 2014 - 10:13:03 »

l’anémomètre ne peut être au mieux qu'un outil d'aide a la décision,
mais la plupart du temps comme le signale ben, quand on le sort c'est que c'est déjà trop fort
pour savoir si on peut sortir son aile il faut avoir un référentiel,
il peut venir de l’anémomètre,
mais il est plus efficace s'il vient de l'expérience, et l'expérience elle vient de tous les gonflages que l'on a pu faire, que ce soit pour décoller ou pour des exercices au sol
en conclusion un bout de champ est plus utile au pilote débutant qui veut progresser qu'un anémomètre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Juillet 2014 - 10:42:22 »

pour savoir si on peut sortir son aile il faut avoir un référentiel,
il peut venir de l’anémomètre,

Ouais ben, un référentiel dans le gradient, je suis pas sur que ce soit un référentiel bien étalonné t'sais. Mais bon, hein, j'en avais aussi reçu un pour mon anniversaire, au début, puis la pile est tombée en rade ... et elle l'est toujours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #10 le: 14 Juillet 2014 - 16:07:16 »

Bonjour,

De toute façon, c'est l’expérience qui te dira si c'est bon ou pas. L'anémomètre est un outil de plus. J'en ai un que je sors de temps en temps pour étalonner mon ressenti et c'est quand même bien pratique de mettre un nombre sur le vent qui souffle... Sourire

Le principale problème vient des inconnues, changement rapide du vent non prévu, thermique qui déclenche quand tu décolle après 30 minutes de calme... Tout les cas qui ne sont pas prévisibles... Donc, tu dois faire avec ou ne faire que des ploufs tranquilles (recommandés par les experts pour avoir une bonne image du "sport") Sourire

Bon vol venteux, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #11 le: 14 Juillet 2014 - 16:12:52 »

Mais bon, hein, j'en avais aussi reçu un [anémomètre] pour mon anniversaire, au début, puis la pile est tombée en rade ... et elle l'est toujours.
Tiens, moi aussi (enfin pour mon petit Nowel), et moi aussi... enfin, la pile est tombée en rade, je l'ai changée par acquis de conscience, et pour autant, je ne me suis encore jamais servi du bidule en vrai -en dehors des concours pour faire tourner l'hélice le plus vite possible en soufflant dessus; il reste dans le fond du sac à vider tranquilement la deuxième pile de sa vie.

Je vois simplement pas en quoi une valeur numérique affichée va plus me dire que mon ressenti si je peux sortir la voile du sac ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Juillet 2014 - 16:26:52 »

Et en concours de soufflé dans l'anémo, t'es balaise ou bien ?

Note que quand j'ai acheté ma Cage en Californie, dans le cocon il y avait un anémo sans pile : un bille dans un tube ouvert d'un coté. Tu pointes le tuyau verticalement enfin à 90° de l'axe du vent quoi, la bille monte dans le tube et t'as des graduations tout le long ... bon sur le cocon il y avait aussi une poche pour mettre la Winchester (ces ricains quand même, ils vivent dans un pays sauvage) et une autre avec un coupe moquette : pour couper les suspentes. Est-ce que j'ai une tronche à couper mes suspentes. Je l'ai file à André Amyot. J'ai pas bien compris ce qu'il voulait en faire, pasque couper les suspentes d'une Cage, faut des longs bras, hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 14 Juillet 2014 - 16:35:30 »

J'ai celui-là au fond d'un placard depuis près de 20 ans :

Ça marche, c'est simple, c'est comme une balance de cuisine mécanique ça ne tombe pas en panne de piles ou d'afficheur.
Et on ne le regrette pas lorsqu'on s'aperçoit que ça ne sert pas à grand chose... Alors qu'une balance de cuisine, ça sert toujours !
http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=961
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #14 le: 14 Juillet 2014 - 16:46:59 »


Je ne vois simplement pas en quoi une valeur numérique affichée va plus me dire que mon ressenti si je peux sortir la voile du sac ou pas.


C'est juste pour mettre une valeur numérique, j'aime bien savoir ce que je ressens, de plus le ressentis est subjectif et propre à chacun.  vol rando ou cross

Par exemple, hier c'était un peu fort au décollage, on a attendu puis j'ai décollé alors que mes copains attendaient encore. C'était gérable pour moi avec 18-20 km/h de vent mais trop fort pour eux avec moins d'expérience. En fait, c'était moins fort car le ressentit était faut ! Il y avait 15-16 maximum et le décollage a été beaucoup plus facile à ce que je m'attendais ! Comme quoi !  parapente

Bon vol, Jean-Nono Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fanby
Invité
« Répondre #15 le: 14 Juillet 2014 - 16:51:01 »

[Auto-flood] Bilan sur l'anémomètre : c'est le cadeau que ta femme te fait à Noël quand elle est à court d'idées et dont tu regardes les piles couler. Sinon ça peut être utile pour les personnes âgées qui ont perdu de leurs capacités sensorielles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Juillet 2014 - 17:29:10 »

C'est juste pour mettre une valeur numérique, j'aime bien savoir ce que je ressens, de plus le ressentis est subjectif et propre à chacun.

Et comme je te comprends ! Un jour en prenant ma douche dans les vestiaires du club de foot il y a eu une panne d'électricité au moment ou je ramassais mon savon et ... je sais bien que le ressenti est subjectif et propre à chacun, mais quand même ... je soupsonne l'avant centre sénégalais que le club venait d'acquérir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 14 Juillet 2014 - 18:45:17 »

Rhaaaa, tonton Ben is back... cool!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Juillet 2014 - 19:47:25 »

ton message n'apporte rien

C'est le fil complet qui n'apporte rien;

Je suis désolé mais ces conseils, aussi pertinents soient-ils, ne sont qu'une resucée, auquel on à droit à chaque accident ou non-accident.

Je crois qu'il y arrive un moment où le parapentiste doit être capable de se prendre en main, on est tous des adultes, on est tous de sportifs qui pratiquons une activité à risques et qui cherchons à minimiser ce risque.
Quand je vois l'inconscience de certaines débiles sur la route qui doublent sans visibilité sur des départementales en pleine ligne blanche, je me dis que c'est pas tant dans le parapente qu'il y a un boulot de fond à faire.

Bref, c'est à chacun de nous de trouver nos limites et d'éviter de trop s'en approcher. De toutes façons, on peut ne pas être fataliste (moi je le suis malheureusement), mais il ne faut pas se leurrer, on ferra tous une connerie plus ou moins grave à un moment ou un autre. Après le facteur chance... j'en parle pas.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #19 le: 14 Juillet 2014 - 20:07:34 »


Je crois qu'il y arrive un moment où le parapentiste doit être capable de se prendre en main, on est tous des adultes, on est tous de sportifs qui pratiquons une activité à risques et qui cherchons à minimiser ce risque.



Je dis bien au début du post qu'il est destiné à des débutants et qu'il vise donc à leur donner des atouts théoriques, plutôt qu'à ne pas savoir quelles conclusions tirer d'un énième incident relaté sur le net.
Pour l'instant, de tous vos messages, à part le tout premier de Christian-Luc qui m'a amené à être plus précis sur l'usage de l'anémomètre (et celui de Ben sur le ressenti), aucun n'a apporté quoi que ce soit au post de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Juillet 2014 - 20:55:37 »

Citation
qu'il est destiné à des débutants et qu'il vise donc à leur donner des atouts théoriques, plutôt qu'à ne pas savoir quelles conclusions tirer d'un énième incident relaté sur le net.

Un débutant qui a bien écouté son moniteur en stage init voir perf à déjà entendu tout ces conseils élémentaires de prudence. Au pire, il a lu le manuel du vol libre.

A lui de les appliquer. Il me semble pas utile de rouvrir un énième post pour reparler des mêmes choses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #21 le: 14 Juillet 2014 - 21:06:00 »

Bonjour,

Merci pour ceux qui participent...

Bon après, les débutants ils ont des instructeurs pour les guider, c'est pas ici qu'il vont apprendre grands choses vu les limitations du sujet...

Bon vol, Jean-Nono

Grillé par JulienF
« Dernière édition: 14 Juillet 2014 - 21:13:36 par Jean-Nono » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fanby
Invité
« Répondre #22 le: 14 Juillet 2014 - 23:09:11 »

Ceux qui découvrent l'activité vont chercher l'information où ils veulent : pour ma part, j'ai beaucoup appris en lisant des posts du forum et je pense qu'on peut très bien y préparer son BPC par exemple (merci à tous ceux qui ont pris le temps d'expliquer les régimes transitoires trinquer ). Pour ce qui est du niveau en sortie de stage init, je pense que des piqûres de rappel et des formulations différentes ne font pas de mal (pour ceux que ça intéresse) ; en outre, qui vous dit que les volants font tous un stage init ?

Et puis il faut relativiser notre impact : si un post clair et pas trop pollué peut aider un unique néo-parapentiste dans sa formation, c'est déjà génial. D'ailleurs si certains ont des conseils intéressants à ajouter, c'est top.

NB : à la base, je voulais dégager un contenu technique d'une discussion chaotique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #23 le: 15 Juillet 2014 - 01:52:08 »

Bonjour Bibed,

Dans ce cas, tu aurais du choisir un autre titre moins "synthétique"... et plus parlant pour les débutants. Sourire

Bon vol, Jean-Nono

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 15 Juillet 2014 - 12:29:50 »

Citation
qu'il est destiné à des débutants et qu'il vise donc à leur donner des atouts théoriques, plutôt qu'à ne pas savoir quelles conclusions tirer d'un énième incident relaté sur le net.

Un débutant qui a bien écouté son moniteur en stage init voir perf à déjà entendu tout ces conseils élémentaires de prudence. Au pire, il a lu le manuel du vol libre.

A lui de les appliquer. Il me semble pas utile de rouvrir un énième post pour reparler des mêmes choses.
A priori, cela ne marche pas très bien.
Peut-être que voir ou répéter ses conseils dans différentes circonstances peut apporter un +.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.28 secondes avec 21 requêtes.
anything