+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 18:20:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: stage SIV pour passer à une DHV 2?  (Lu 5338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« le: 30 Décembre 2008 - 19:17:21 »

salut à tous,

Je vole sous une aile DHV 1-2 et suis breveté confirmé depuis 1988 (avec une "petite" pause de 15 ans). J'aiemerais voler sur une aile plus engageante et plus performante, càd une DHV 2 (je bave sur la Sigma 7 d'Advance). Un stage SIV suffit-il à me préparer à une aile de cette caractéristqiue?

Quid?

mark
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2008 - 19:26:44 »

salut !
Depuis combien de temps revoles-tu apres ta "petite" pause ?
A priori, un SIV lors d'un changement d'aile est toujours une bonne idée, et il faut surtout que tu le sentes bien, ce qui a l'air d'être ton cas. Le mieux étant quand même de pouvoir essayer ta nouvelle aile dans un peu toutes les conditions avant de l'acheter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 30 Décembre 2008 - 19:35:59 »

Hello géant vert,

J'ai en fait repris il y a un an, en faisant du paramoteur. Mais j'ai découvert que c'est un peu comme nager, une fois qu'on a appris ça revient tout de suite...

Le grand changement c'est quand même la qualité des ailes, la perfo, la sécurité surtout (ah les Edelweiss, Aile de K, la bonne finesse 3...le bon vieux temps... hum).

Le SIV me remettra tout ça bien en place, je pense, mais assez pour passer à une aile 2?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Décembre 2008 - 20:17:49 »

Tiens c'est une bonne question, mais je voulais savoir, pourquoi veux tu passer a la classe supérieure?
Il y a de très bonne 1-2 vivante et perfo qui viennent de sortir, pourquoi ne pas rester dans cette catégorie?
En même temps je suis un petiot volant, tout juste 1 an et demi de vol, donc pas vraiment de conseil a donner  Sourire
J'ai vu que tu voles sous une zulu, tu la trouves pas assez dynamique? Pour ma part elle me convient parfaitement, mais c'est peut être parce que c'est ma première et seule voile  voler 
Une dernière question, tu comptes faire le SIV sous ta nouvelle bâche? Je pense que c'est l'idéal pour prendre confiance en son nouveau matos  vol initiation

En tout cas bons vols!

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 30 Décembre 2008 - 20:20:09 »

Citation
Tiens c'est une bonne question, mais je voulais savoir, pourquoi veux tu passer a la classe supérieure?

c'est effectivement la première question que tu dois te poser...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2008 - 20:36:53 »

Euh.... oui au fait, pourquoi ma Zulu.

En fait c'est un peu compliqué. J'ai repris il y a 14-15 mois en faisant du paramoteur avec une voile neuve adaptée au PTV paramoteur. Mais je vole désormais plus en parapente et veut une voile adaptée parapente (surtout à mon PTV parapente).

J'ai donc décidé d'échanger ma voile pour une voile plus adaptée. A Fallo: La zulu est géniale, vraiment, elle est stable, très bonne finesse, excellent taux de chute, elle tourne bien, mais en taille L elle est très grande pour mon PTV de 100 Kg (elle donne 100 à 125 en PTV). Donc tant qu'à changer, autant changer pour quelque chose de différent. J'habite au Chili et ici, il n'y a pas de marché de l'occase. J'ai donc pas vraiment la possibilité de changer d'aile comme de chemise. C'est donc un choix à bien reflechir.

Comme je le disais plus haut, je voudrais m'orienter vers une aile type Sigma 7 d'Advance (je sais, j'ai craqué, put... qu'elle est belle!). Et je me demandais si un stage SIV suffirait à combler la différence (je ferais le stage avec la sigma bien sur). Comme les stages SIV se font en fait que sur 2 jours, je ferais à la suite un stage cross pour compléter. C'est prévu en Juillet pour un voyage en france avec mon fils (qui ferait son premier stage initiation).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #6 le: 30 Décembre 2008 - 21:06:56 »

 salut !
je me demandais si un stage SIV suffirait à combler la différence (je ferais le stage avec la sigma bien sur). Comme les stages SIV se font en fait que sur 2 jours, je ferais à la suite un stage cross pour compléter.




J'ai l'impression que ta décision est déjà prise !

Achètes- la ...  Mr. Green
si tu veux un conseil, voles un max d'ici a cet été et fait du gonflage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2008 - 21:08:51 »

Citation
si tu veux un conseil, voles un max d'ici a cet été et fait du gonflage !
1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2008 - 21:34:08 »

Merci EricT et le Jóte (vautour en "chilien") de vos conseils.

Non, non, ma décision n'est pas prise. J'ai aussi la Sky Atis 2 en tête qui est une DHV 1-2, pas chère en plus au Chili puisqu'elle ne coûte ici que 2500 US$ (1780 Euros), allez comprendre!

Mais la Sigma est si belle. diable

Et puis l'Atis 2 est très sûre, et puis beaucoup moins chère! bravo

Mais la Sigma c'est 9 de finesse. diable

Et alors... l'Atis 2 c'est 8,5.... eh! bravo

....  hein ?

...  hein ?

hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #9 le: 31 Décembre 2008 - 12:39:15 »

Salut, juste une petite question , combien d'heures de vols tu fais dans l'année ? si tu te trouve sous les 100 à 150 heures de vols peut etre serait il plus sage de rester dans la catégories voiles loisir ou EN B car le Siv c'est bien mais comme tu le dis toi même celà ne dure que 2 jours. En plus en Siv c'est toi qui décide ou non d'envoyer les fermetures et celà en milieu sécu avec qq1 en radio, c'est autre chose quand tu prends un vrac involontaire que tu devras gérer seul. Bon je sais çà fait un peu rabajoie ce que je dis mais le vol c'est avant tout etre serein et se faire plaisir non ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 31 Décembre 2008 - 12:46:26 »

100 à 150 h requis pour être serein sous DHV2 (désolé je suis pas encore familiarisé avec l'autre norme) ? Ouai, c'est déjà pas mal à mon goût. Je me souviens du temps où cherchais à faire 100h pour voler sous DHV2-3 et je me contentais souvent de 80... Mais du coup je suis repassé sous DHV2. Maintenant, je pense être encore bien en-dessous. Peut-être même pas 50 h cette année... M'enfin tout celà est assez subjectif à mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 31 Décembre 2008 - 13:33:18 »

100 à 150 heures par an pour une DHV 2? Ca fait quand même 2 à 3 heures par WE en moyenne! C'est pas beaucoup ça?

J'ai regardé attentivement les tests EN de la Sigma et c'est pratiquement que du A, deux ou trois B parci-parlà et un petit C (opuioui, je sais, c'est quand même un C). Pas diabolique quand même!

Je sais, j'ai tellement envie de l'avoir que je deviens un chouia irrationnel.  parapente  Pas très raisonable tout ça!!!

Mais c'est la fête, alors Bonne année à tous!! (Ici au Chili, on aura 4 heures de retard sur vous avec 2009!). Saludos a todos!!! forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #12 le: 31 Décembre 2008 - 13:54:29 »

 salut !
je viens de voir que tu es dans le tourisme ? (site web)
Mais au Chili ça vol du feu de Dieu, Non ....?!

c'est allechant  Mr. Green  tout ça

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 31 Décembre 2008 - 14:07:13 »

Oui, ça vol très bien au Chili. La configuration géographique (Pacifique froid à l'Ouest - donc beaucoup de choc thermique-, le désert le plus aride au Monde au Nord-, Cordillère à 6000m à l'est sur un pays qui fait 4300 km de long sur 90 de large (sauf une pointe à 350kms de large au niveau du désert d'Atacama), imagine les soaring de côte qu'on peut faire. La Mecque du parapente au Chili c'est Iquique, avec de dunes de plus de 1ooo metres de haut!!!

jetez un coup d'oeil: http://www.flickr.com/photos/wwwgrafiqcl_fotos/2290051106/

Pas mal... pas mal...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.