+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: je ne comprend pas  (Lu 3952 fois)
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gerard 27
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Aile: ALPHA 4
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« le: 05 Mai 2014 - 09:18:45 »

bonjour
j'ai ete dans le cotentin avec des amis  voler en falaise on a tous decoller  j'etais le seul a me trainer  sur le deco   a 50-80m eux il etais largement au dessus j'avais beau lever les bras  ,tenir mon aile rien n'as faire  j'ai du me poser vent de cul car j'ai pas eu le temps de tourner vu ma hauteur j'ai un alpha 4 et a peu pres 80 vols je sais que les reponses ne sont pas evidendes
merci quand meme hein ?  hein ?
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laurentgedm
les_modos
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« Répondre #1 le: 05 Mai 2014 - 11:16:44 »


Moi non plus je ne comprends pas...

... ta question.  Yeux qui roulent


essplique!
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e.care
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« Répondre #2 le: 05 Mai 2014 - 12:58:11 »

salut. il y a tant de facteurs qui peuvent entrer en jeu : une alpha 4 : pas très récent ! quel est son état ?
quel est ton niveau de pilotage ? peut-être que tu n'exploite pas la moindre bulle
  j'avais beau lever les bras  ,tenir mon aile rien n'as faire  
si ça zérote, mieux vaut tenir un peu de frein pour un taux de chute mini
tu est peut-être parti ans un mauvais cycle ....  bref, difficile de dire pourquoi ça ne tenait pas pour toi ce jour la !
une autre fois, tu aura surement plus de chance
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un geek ne s'ennuie pas : il se fichier !
wowo
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« Répondre #3 le: 05 Mai 2014 - 13:23:46 »

salut. il y a tant de facteurs qui peuvent entrer en jeu : une alpha 4 : pas très récent ! quel est son état ?
quel est ton niveau de pilotage ? peut-être que tu n'exploite pas la moindre bulle
  j'avais beau lever les bras  ,tenir mon aile rien n'as faire  
si ça zérote, mieux vaut tenir un peu de frein pour un taux de chute mini
tu est peut-être parti ans un mauvais cycle ....  bref, difficile de dire pourquoi ça ne tenait pas pour toi ce jour la !
une autre fois, tu aura surement plus de chance

Sur que ce n'est pas l'Alpha 4 qui est fautif si en soaring on fait moins bien que les autres...

Le PTV s'il est dépassé peut, c'est certain, être préjudiciable en conditions faibles.

Voler bras haut en soaring, surtout si les conditions sont faibles, n'est certainement pas non plus la meilleure façon d'optimiser son taux de chute.

Ton post n'est pas très enseignant sur ton niveau (80 vols c'est bien et pas grand chose tout à la fois...) mais dans la mesure ou tu t'es vu obligé d’atterrir vent de cul (sur le haut de la falaise ? sinon je comprends pas trop) j'aurais tendance à dire (ne le prend pas mal, s'il-te-plait) que ce qui me parait la cause la plus probable à ton plouf, c'est un manque d'expérience.

Donc le meilleur conseil qui me vient, vole, vole et vole encore ça va venir surtout si tes copains partagent un peu leurs expériences et connaissance du site et du vol en soaring. Sinon l'option la plus rapide dans ce sens (l'idée de progresser) est d'aller (retourner) en école. Il en existe qui se sont spécialisé dans le soaring en bord de mer...

Bons vols,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gerard 27
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Aile: ALPHA 4
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« Répondre #4 le: 06 Mai 2014 - 09:12:02 »

bonjour
merci pour vos reponses
a ma decharge c'est vrai que je ne vole pas beaucoup  j'ai toujours du mal a partir le premier pour mon aile  je l'ai eu neuve elle a 3ans  donc pas de probleme de ce coté la  pour le ptv  je suis en millieu de fourchette et c'est vrai que je manque surement d'experience
mais c'est frustrant de voir les copains en haut et toi qui rame sur le deco   c'etais  a landemer dans le cotentin j'ai surement mal exploiter  les coins ou ca montais
bon j'avais des doutes sur les perfomance de mon camion  ca me rassure
a+ trinquer
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wleger
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« Répondre #5 le: 07 Mai 2014 - 10:36:22 »

Bonjour

J'étais également en l'air à Landemer ce week-end... Concernant le site, ce n'est pas de la falaise mais de la pente (forte). Concernant les conditions, le vent n'était plus trop fort dès le milieu d'après-midi. Si tu es resté bras hauts, il n'est pas étonnant que tu ne montait pas. De plus en vol dynamique , il ne faut pas hésiter à s'avancer pour trouver la zone où çà monte le mieux (cf http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ar_03.htm , c'est pas de la pub c'est le premier lien que j'ai trouvé sur google...). Concernant le posé, j'en ai vu quelques uns faire une PTU, c'était pas franchement le plus adapté (une chance qu'il y ait un long champ dans l'axe du vent)... il vaut mieux arriver en crabant , et faire les oreilles si besoin...

On a peut être échangé quelques mots, j'étais sur site tous les jours avec une Gin Zulu jaune rouge et blanche...
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zewank
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kymaya parapente


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« Répondre #6 le: 07 Mai 2014 - 11:19:28 »

Salut,

peu importe ou sont les copains ...
Par contre ton plaisir de voler !

et +1 pour le crabe aux oreilles !
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M@tthieu
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« Répondre #7 le: 14 Mai 2014 - 13:58:00 »

J'aurais dit - avec ma toute petite expérience et mes méconnaissances en mécavol - que bras hauts, c'est pour la vitesse, or tu cherchais surtout à tenir, donc plutôt taux de chute mini, donc un peu plus de frein et qui - selon les ailes, les réglages etc... - se situerait plutôt au niveau de la poitrine. Corrigez-moi si je dis une ânerie ! Mais tu dois essayer de le sentir en faisant des essais.
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« Répondre #8 le: 14 Mai 2014 - 16:16:37 »

J'aurais dit - avec ma toute petite expérience et mes méconnaissances en mécavol - que bras hauts, c'est pour la vitesse, or tu cherchais surtout à tenir, donc plutôt taux de chute mini, donc un peu plus de frein et qui - selon les ailes, les réglages etc... - se situerait plutôt au niveau de la poitrine. Corrigez-moi si je dis une ânerie ! Mais tu dois essayer de le sentir en faisant des essais.

Bonjour,

Oui, je dirais la même chose, tenir la voile et chercher le lieu de l'ascendance dynamique, pas toujours où on le pense.  vol initiation

Sinon, un beau plouf, ce n'est pas dramatique. vol rando ou cross

Tu peux aussi questionner les copains à l'atterro pour savoir comment était la masse d'air et trinquer

Bon vol, Jean-Nono parapente
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« Répondre #9 le: 14 Mai 2014 - 16:20:58 »

Faut que j'avoue que j'avais mal compris la signification de "bras hauts" au début...je savais que c'était vitesse mais on peut très facilement  se méprendre sur "haut" pour aller ver les haut et bas pour aller vers le bas... C'est l'expérience plus que la théorie sur le beau tableau blanc qui prime/ mais lors des premiers stages on s'en moque un peu de la théorie, on se demande si on va pouvoir courir ou voler !!
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