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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Stage SIV / Accro  (Lu 15760 fois)
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peneAir
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Py POWA


WWW
« le: 17 Juillet 2007 - 19:04:44 »

j'aurais voulu avoir des conseils ,ma voile a deja des heures   5 siv .
effray  Tu devrais t'acheter un bateau Clin d'oeil  Rigole

Quel intérêt 5 SIV ??
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Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 17 Juillet 2007 - 19:12:02 »

la possibilité de s'offrir plus d'émotions (adrénaline) en toute sécurité (enfin avec plus de sécurité) par exemple non ?
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gdl
Invité
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2007 - 19:24:17 »

c'est tout a fait sa , j'ai toujour voulu faire un peu d'accro mais sans oser faire des trucs dans ma region .et depuis mon premier stage siv j'ai craquer j'aurais du mettre stage accro c'est vrai mais bon ...mon premier  objectif etait d'aller au decro "j'aime toujour pas trop" mais sa aide ....ensuite vrilles et la sat   
la sat c'est bien mais j'ai eu envie de faire autre chose car cette figure est belle a voir pour ceux qui sont au sol .c'est mon avis perso.
et la j'apprend les helico et sa c'est de la balle .j'adore .
voilli voila .
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peneAir
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Py POWA


WWW
« Répondre #3 le: 18 Juillet 2007 - 10:35:57 »

Ah ok, si c'est de l'accro alors !! Clin d'oeil

Pourquoi il appellent pas ça stage accro d'ailleurs  hein ?  ?
Ils me semblait avoir déjà constaté cette légère dérive Clin d'oeil

++
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gdl
Invité
« Répondre #4 le: 18 Juillet 2007 - 10:43:06 »

aucune idee , mais c'est tout nouveau , il y a flyeo qui fait sa , et pour mon cas je prefere apprendre avec des gens competent .je ne tente jamais une figure chez moi sans l'avoir bosser en stage .c'est ma facon de voir les choses.c'est vrai que sa coute chere a la longue .
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Kanibalsutra
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« Répondre #5 le: 18 Juillet 2007 - 10:59:18 »

c'est pas vraiment nouveau, Pegase et Particule (et d'autres probablement) font ça depuis quelques années déja. Flyeo s'y est mis l'année derniere je crois, vu qu'il y avait de la demande.
Mais c'est plus vraiment du SIV (meme plus du tout), meme si le nom ne change pas.
c'est pas mal pour decouvrir de nouvelles manoeuvres ou en travailler d'autres en "milieu sécurisé" (perso, travailler les helico au dessus de Cluses, j'ai encore un peu de mal, je preferre avoir un lac dessous avec un bateau qui tourne).
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peneAir
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Py POWA


WWW
« Répondre #6 le: 18 Juillet 2007 - 11:30:48 »

Citation
c'est pas mal pour decouvrir de nouvelles manoeuvres ou en travailler d'autres en "milieu sécurisé" (perso, travailler les helico au dessus de Cluses, j'ai encore un peu de mal, je preferre avoir un lac dessous avec un bateau qui tourne).
Je suis bien évidemment tout à fait d'accord avec ton point de vue  Mr. Green  Clin d'oeil
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Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 18 Juillet 2007 - 11:41:38 »

petite question de curiosité :

le stage init : pour apprendre à voler etc...
le stage perfo : pour voler encore mieux (enfin je suppose j'ai pas fait)
le stage SIV : pour se dépatouiller les ficelles en l'air avant de se baigner  mort de rire  ....  Mr. Green

le stage accro (s'il existe) : pour apprendre a envoyer du gros ...

si on peut dire que l'interêt de ses stages est d'acquérir de l'autonomie, pour le stage accro, vous êtes pas un peu tenter d'envoyer du gros au dessus (très haut etc...) d'un site histoire de vérifier si le fil bleu et le fil rouge sont correctement connectés ?
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Kanibalsutra
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« Répondre #8 le: 18 Juillet 2007 - 19:12:26 »

mon avis à moi que j'ai :

Stage SIV : pour approfondir son pilotage. l'approche et la pratique de manoeuvres hors domaine de vol est quelque chose qui me semble indispensable pour qui vole en conditions thermiques. ça permet de comprendre pas mal de chose et aussi de demystifier des infos passées en init et/ou entendu à droite ou à gauche. A mon avis, à ne pas faire trop tot non plus si l'on veut comprendre quelque chose.
autre utilité du stage "SIV", tester le comportement d'un nouvelle voile. j'en ai fait un lorsque j'ai eu ma Boom Sport pour la decouvrir dans certaines configurations (c'etait ma 1ere DHV 2/3).

Stage "Accro" (meme si je ne crois pas que ça existe officiellement, ils doivent appeler ça pilotage avancé) : pour moi, l'accro est une pratique qui necessite d'y passer enormement de temps (et d'argent vu l'usure rapide des voiles) pour la pratiquer en relative securité. dans mon cas, je ne veux pas m'investir dans ce type de pratique (y a deja assez à faire avec les cross), mais j'aime bien tater certaines manoeuvres, plus dans le but d'essayer d'ameliorer mon pilotage. Et vu que je ne me considere pas autonome dans ce type de pratique, je fais ça avec des specialistes lors de stage. pour ma part, je n'envoi pas de manoeuvres hors milieu sécurisé (enfin, les "grosses" manoeuvres) si je ne la maitrise pas avant.

Encore cette semaine, à Cluses (là ou on a des probleme d'autorisation de vol, le site etant en sursie), un pilote, pourtant pas trop mauvais en accro, a merdé une sortie d'hélico et à fait secours au dessus de la ville (enfin, au dessus d'un des seul champs encore disponible). il "maitrisait" son vrac, utilisait un secours dirigeable, a eu de la chance, tout s'est bien passé, pas de casse...

un bemol toutefois à tout ces stages (Piwaille en avait parlé lors d'un post recemment), ils sont tres utile UNIQUEMENT si le pilote comprend ce qu'il fait et ne se contente pas d'etre guidé radio pendant ses manoeuvres.

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piwaille
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WWW
« Répondre #9 le: 20 Juillet 2007 - 12:13:55 »

Yop

pour le SIV je suis assez partagé ...
en fait il manque quelque chose ....

donc dans la série [/ma vie]
en aviation, on apprend les limites du domaine de vol très tôt dans la progression (pour ma part décrochage en C152 dés la première leçon). En pinche à ouale, pareil, je faisait courir mes stagiaires en long en large et en travers sur le flotteur avant de leur faire tirer des bords...
comment savoir piloter si on ne sait pas jusqu'où aller Question on ne fait que fabriquer des pilotes timorés qui n'osent pas (appuyer sur les freins, appuyer sur le 2e barreau ...)

En revanche mon stage SIV c'était le seul stage que j'ai trouver pour faire valider ma pratique au bout de 10 ans. En fait il manque un stage de remise en question des pilotes (tous les 5 ans ?) pour passer devant un mono qui regarde à la loupe toute les manoeuvres pour dire comment les effectuer avec plus de sécurité, discuter sur la façon de faire une prise de terrain (virage doux qui ne secoue pas la machine mais casse la vitesse vs un bon gros wing en entrée de terrain avec vitesse mais balancier induits), la façon de gérer le déco avec et sans vent, dos voile, face voile... les exercices de bases : tangage, roulis etc ....

moi la question était devenue "criante" de besoin paske passé 10 ans loin des circuits d'enseignement, j'ai tout appris tout seul... et quand je suis passé à la magic, j'ai passé quelques mois à me prendre des trucs apocalyptiques sur la gueule en conditions calmes (alors que dans la tabasse tout se passait très bien).
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #10 le: 16 Août 2007 - 16:20:50 »

comment savoir piloter si on ne sait pas jusqu'où aller Question on ne fait que fabriquer des pilotes timorés qui n'osent pas (appuyer sur les freins, appuyer sur le 2e barreau ...)

...ça c 'est moi....
 mort de rire  mort de rire  mort de rire

nanan nan , z'avez rien vu!!
 je sors   rapido
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« Répondre #11 le: 23 Avril 2008 - 05:03:31 »

   lut'  salut !
après avoir lu la plupart des post sur ce sujet et m'étant inscrit à mon 1er stage SIV  (2 jours) chez Flyeo, je me pose des questions: hein ?
à quelles manoeuvres je suis en droit d'être confronté?(sachant que chaque pilote est différent==> pour moi 250/300h)
en gros: roulis,tanguage,fermeture, 3-6 ... les classiques quoi. parapente
Mais est-ce ambitieux de penser à une SAT en fin de session ? ou envoyer le "bouzin"(autorotation)

Et pour me faire une idée,sur un vol de SIV et à raison de 3 vols par jours, on peut enchainer combien de manoeuvres?
(sachant biensur que certaines grillent plus de gaz que d'autre et que le mono dose par rapport au pilote)

Les retours d'expériences sont les bienvenues.  help
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Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 23 Avril 2008 - 06:50:30 »

Salut,

Le mieux, pour ton 1er SIV, c'est de suivre la progression logique proposée par le moniteur. En gros et de mémoire, ça fait ça:
- oreilles
- tangage
- frontale
- asymétrique
- asym. avec départ en autorot'
- asym avec autorot' maintenue 2 tours puis sortie

Et dans cette liste, tu peux ajouter les wings, que certains moniteurs font faire à chaque fin de vol, et l'amorce de vrille (très utile àmha).

Une fois que t'as montré que tu savais sortir d'une autorot', tu peux aller vers le décro, la vrille, sat, etc.

Les premières manoeuvres, tu peux en faire plusieurs sur un vol (genre 1er vol: oreilles, tangage, etc.). Mais plus t'avances dans la progression, plus t'auras tendance (et intérêt!) à travailler chaque figure sur plusieurs vols.

A mon avis, il vaut bien mieux travailler chaque manoeuvre à fond qu'en survoler beaucoup. Ca te mettra bien plus en confiance. Par exemple, si t'as fait des décros et s'il te reste un seul vol pour tenter la sat, refais plutôt d'autres décros pour être plus à l'aise et tu feras la sat un autre jour. Sinon tu feras les 2 mais tu repartiras sans maîtriser vraiment décro ni sat.


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breton de Bretagne


WWW
« Répondre #13 le: 23 Avril 2008 - 09:07:47 »

Salut Laurent,
assez d'accord avec mathieu, mais tu peux aller vite si tu maitrises bien toutes les manoeuvres. si tu gères super bien autorot décro et vrille il te feront peut être tenter la SAT sur le dernier vol, mais ce sont des prérequis indispensables.
bon stage!

ça a volé hier à la Guimorais, enfin, ça fait du bien!
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Eric
Invité
« Répondre #14 le: 23 Avril 2008 - 10:48:49 »

salut elge
j'ai fais un siv il y 2 semaine et c'est exactement comme Mathieu l'a décrit.

par contre les moniteurs s'adaptent toujours aux volontés des stagières (si les préalables sont maitrisé bien sur)

"garde toujours une marge suffisante pour rentrer a l'atéro " car j'en ai vue beaucoup qui on fini dans le marécage ! ce qui n'est pas catastrophique en soit ... ils ont tous survécus !
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 23 Avril 2008 - 11:19:45 »

Vip Sourire Les SIV c'est trop bien dent
Moi j'ai fait mon premier l'an dernier, et j'ai été surpris de faire des décros dent Certains plus aboutis niveau pilotage ont été jsuqu'à la SAT dent
Vive les SIV dent
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tumbling74
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« Répondre #16 le: 23 Avril 2008 - 11:48:37 »

Salut,

au risque de faire le rabajoie, l'attero du siv est un site sensible en bordure d'une reserve. L'atterrissage dans le marécage est strictement interdit, alors essayer de garder de la marge effectivement. L'atterrissage de l'autre coté de la route à été fermé en parti suite à des abus et incidents...

++
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marc
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« Répondre #17 le: 23 Avril 2008 - 12:28:35 »

Vip, dans mon cas, les gens trop court pour aller à l'aterro ont été se poser dans l'eau. On avait été briefé en début de stage sur ça...
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milanroyal
Invité
« Répondre #18 le: 23 Avril 2008 - 14:45:38 »

Je suppose que lorsque vous parlez de réserve, c'est de SIV à Annecy dont vous parlez?!!! Tire la langue

Effectivement il est plus important de travailler les fondamentaux de pilotage (mouvement de tangage, temporisation....)
Les sorties du domaine de vol ou figures simples de voltige (fermetures assymétriques, wing-over, SAT) ne sont que des exercices d'application de ces fondamentaux. Mais les écoles vendent mieux de la sortie du domaine de vol ou de la figure de voltige que des fondamentaux de pilotage, notion arride et peu commerciale. Donc voilà pourquoi tout le monde veut jouer les acrobates. Mais c'est bel et bien les fondamentaux qui doivent être maitrisés dans ces stages et pas autres choses. C'est l'essentiel, la base du parapente.
Et n'oubliez pas aussi les séances de gonflage, à Doussard par exemple, il faut en manger, c'est là aussi fondamental. J'ai complètement démystifié fermeture en tout genre grâce à des heures de gonflage, qui te permettent de mettre en place des automatismes de pilotage: ne serait-ce que quand la voile part en arrière, lever instinctivement les commandes; quand elle est au dessus de la tête, temporiser, etc.... simulation de fermeture et relaché avec contrôle de voile,.... travail de l'appui ventral,... Et en plus c'est incroyablement ludique....
Donc un SIV, oui,  pour une meilleure compréhension du pilotage. Si c'est pour enchainer les sortie du domaine de vol, ça n'a que peu d'intérêt. Il vaut mieux sentir ta voile quand elle va fermer ou décrocher et anticiper que d'essayer de la récupérer à raz les arbres, en te disant j'ai appris en SIV, pas de problème ça va ré-ouvrir.
bonne journée à tous
Jorge
salut !
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akira
Invité
« Répondre #19 le: 23 Avril 2008 - 14:56:59 »

Citation
J'ai complètement démystifié fermeture en tout genre grâce à des heures de gonflage

Bon c'est un peu un marronier mais je remet 2euros dans le flipper. Si je suis d'accord qu'on peu apprendre pas mal de choses dans le gonflage, des situations complexes comme une fermetures asymetriques consequentes me paraissent en sortir completement. L'effet pendulaire y joue le role principal et il n est pas present au sol. Donc je me demande un peu comment on peut demystifier une situation a laquelle il manque l'ingredient principal.

Encore une fois je suis pas du tout dans l'optique de dire que le gonflage ne sert a rien mais plutot mettre en garde qu'on est loin d'apprendre tout en gonflage.

Sinon j'adore les SIV et quand on maitrise les fondamentaux on peut aussi y aller pour envoyer du gros.
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Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 23 Avril 2008 - 14:59:08 »

bon je joue pas ce coup-ci  Mr. Green

 trinquer
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akira
Invité
« Répondre #21 le: 23 Avril 2008 - 15:02:29 »

Lol ....  Mr. Green

 trinquer

T'inquiete Blue y a du renfort de ton cote.

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Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 23 Avril 2008 - 17:04:16 »


Donc un SIV, oui,  pour une meilleure compréhension du pilotage. Si c'est pour enchainer les sortie du domaine de vol, ça n'a que peu d'intérêt. Il vaut mieux sentir ta voile quand elle va fermer ou décrocher et anticiper que d'essayer de la récupérer à raz les arbres, en te disant j'ai appris en SIV, pas de problème ça va ré-ouvrir.

Malgré tous les efforts d'anticipation qu'on peut faire, ben parfois on ferme quand même  Clin d'oeil  (Enfin moi c'est mon cas, mais p'têt que j'ai pô tout compris  Mr. Green ) Et là, les sorties du domaine de vol aident beaucoup à éviter le surpilotage.

Bref, elles nous évitent d'être trop crispés par la fermeture et nous entraînent à gérer le retour en vol. Plusieurs fois, lors de gros vrac surprises, j'ai remarqué que j'appliquais des réflexes acquis avec le décro (principalement), notamment dans le contrôle (timing et amplitude) de l'abattée.



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Aile: Envy et une 'tite Gangster
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« Répondre #23 le: 23 Avril 2008 - 23:21:02 »

yep,
je fais court mais j'enregistre toutes vos infos et merci de me guider.
mon idée principale:
1er SIV = apprendre à piloter (descente rapide,"B",asym,etc...) + tester le surpilotage en milieu sécurisé (vrille, autorot,parachutale==>décrochage. vrac j'veux voir le loup)

important je vole principalement en soaring mais cette année je veux pouvoir voler dans du thermique sans me dire :"-si ça brasse,j'attend de me la prendre sur la courge,ou, je me la mets chiffon tout seul ?"

Après, finir un SIV  par une note "folklorique" ,du style: vrille dynamique en fin de ressource qui ressemblerai à un misty-flip?!
 J'suis pas contre au dessus d'un lac  clown 

Et sans déconner, je ferai bien gaffe au marais parce que j'l'aime bien le site là-bas  bravo 

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akira
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« Répondre #24 le: 23 Avril 2008 - 23:24:50 »

misty flip au premier SIV a mon avis tu peux un peu laisser tomber. Il faut deja une grosse maitrise des decros pour ca ...
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