+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 18:55:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: STAGE Biplace handicare  (Lu 2244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« le: 16 Janvier 2014 - 21:30:40 »

Bonsoir, je souhaiterai avoir des infos sur les stages handicare  pour biplaceurs non  pro

quels sont les prérequis, combien dure le stage etc ....  , sur le site ffvl c est pas tres rempli il y a les mails des personnes par ligue a contacter

si qq un l a déjà fait ?

je souhaiterai le passer soi en 2014 ou 2015

merci pour vos retours

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Janvier 2014 - 22:27:16 »

Salut Schmeich-eh!

Les pré requis sont la Q Bi depuis plus de 3 ans, et une bonne expérience en vol biplace (c'est pas la peine de te pointer avec la q Bi depuis 10 ans et juste quelques vols en bi).

L'important est de maitriser pile-poil les gonflages dos voile sans avoir besoin de te recentrer. En effet le chariot handi ne te permet pas de te twister, donc pas de gonflage face voile. Et comme un chariot ne roule pas de côté, pas de recentrage non plus. Donc: gonflage dos voile bien dans l'axe obligatoire.

Si possible une expérience au treuil. Le treuil est un gros plus pour faire du vol handi: déco facilité par la traction, réduction de l'équipe nécessaire au vol handi (deux personne pour accompagner au déco, idem à l'atéro. Au treuil ce sont les mêmes), accès facilité au déco treuil (souvent dans un champ donc plat), beaux vols possibles même en conditions très calmes.

Pour ce qui est de l'atéro, le chariot handi c'est du bonheur du moment que tu fais une bonne finale parfaitement face au vent: un flair de ouf à pleine vitesse qui finit en roulant debout sur l'arrière du chariot pour dissiper la vitesse. Grisant!!!

Le stage dure 2 jours, assez intenses.

Pour plus de précisions, tu peux me tel si tu veux au 06 83 80 23 8huit.

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2014 - 00:26:08 »

Sans vouloir jouer les rabats joie, je serais plus circonspect sur le niveau nécessaire. Plus je pratique le biplace handicare, plus je vois la difficulté et les embrouilles possibles. Mes limites de sécurité concernant les conditions aérologiques, le poids du passager, la compétence des aides au décollage ont largement augmentées par rapport à mes débuts dans cette pratique.

Il faut une excellente technique de gonflage et une parfaite capacité à sentir sa voile pendant la montée. Il est impératif de sentir le défaut AVANT que la voile prenne en charge, car il est super difficile d’arrêter un chariot qui commence à se lancer.

Même l'atterrissage que je considérais comme 'facile' peut réserver de belles surprises. Il suffit d'une légère rafale qui fait toucher le chariot en dérapage et ce n'est plus du tout de la rigolade !

Si les satisfactions sont énormes quand on partage le plaisir du vol avec des handicapés, les contraintes techniques sont elles aussi très grandes.

ps : Les compétences pour un 'non pro' ne devraient pas être moins grandes. Que le passager ait ou non payé son vol, il est en droit de le faire en sécurité ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 17 Janvier 2014 - 00:38:20 »

Je profite de ce fil pour partager un film magnifique en rapport avec ce sujet.

Michel Veisy guide de haute montagne de Samoens et animateur de l'association handi-glisse s'est lancé le défi de partager un treek en Himalaya avec 4 handicapés en fauteuil. Une sacrée aventure humaine !

En nous racontant ce voyage, Michel avait les larmes aux yeux. Nous aussi en regardant la vidéo !

http://www.france2.fr/emissions/13h15-le-samedi-le-dimanche/videos/94589003

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Janvier 2014 - 10:00:33 »

Sans vouloir jouer les rabats joie, je serais plus circonspect sur le niveau nécessaire. Plus je pratique le biplace handicare, plus je vois la difficulté et les embrouilles possibles. Mes limites de sécurité concernant les conditions aérologiques, le poids du passager, la compétence des aides au décollage ont largement augmentées par rapport à mes débuts dans cette pratique.

Il faut une excellente technique de gonflage et une parfaite capacité à sentir sa voile pendant la montée. Il est impératif de sentir le défaut AVANT que la voile prenne en charge, car il est super difficile d’arrêter un chariot qui commence à se lancer.

Même l'atterrissage que je considérais comme 'facile' peut réserver de belles surprises. Il suffit d'une légère rafale qui fait toucher le chariot en dérapage et ce n'est plus du tout de la rigolade !

Si les satisfactions sont énormes quand on partage le plaisir du vol avec des handicapés, les contraintes techniques sont elles aussi très grandes.

ps : Les compétences pour un 'non pro' ne devraient pas être moins grandes. Que le passager ait ou non payé son vol, il est en droit de le faire en sécurité ! Clin d'oeil

Merci Patrick!

Je n'ai pas ton expérience en bi handi, et surtout pas en bi handi sur site naturel. Chez nous en plaine avec 15-20 km/h de vent de face c'est déjà pas super facile, alors à Samoëns sur de la brise de pente je ne m'y lancerais pas encore... Comme je le disais, le treuil facilite largement le gonflage et le déco grâce à la traction exercée.

Et pour l'atéro je n'ai pas encore eu le droit à la rafale scélérate de travers au posé. Pour le moment j'ai toujours eu la chance d'avoir un vent qui reste bien de face. En même temps, c'est plus facile de garder un vent de face en plaine que sur un atéro soumis aux aléas des régimes de brise.

Pour Schmeich-eh qui est (semble-t-il) vosgien, ton expérience est bien plus valable que la mienne. Par l'ancienneté et le nombre de vol, et par les conditions de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 17 Janvier 2014 - 11:19:25 »

Bonjour, merci pour ces infos ,

tout d abord je ne suis pas vosgien  je suis BASQUE  même si mon surnom peut paraitre un peu bizarre, 

merci pour ces infos précieuses , ma qualif bi date de mai 2011  et je fais entre 25 et 50 bi par ans

je souhaite passer cela pour aussi faire voler des personnes à mobilité réduites ou mentales mais pas seulement en fauteuils ( dans nos écols basques Ikastola , il y a des personnes qui s'occupent spécifiquement de personne handicapé ), je vole au baigurra presque exclusivement, l aterro est pas facile déjà ni en solo ni en bi, donc en handi  c'est encore plus dur,  2pro de mon club sont qualifié handi.

@labrune je prendrais le temps de te passer un coup de fil la semaine rpochaine, ja i fait une demande à  michel savy  dont j attend la réponse


(@) Patrcik,  j essai au max déjà de faire attention lorsque j' amène du monde en , passer la qualif handi je pense, nous remet encore plus face à nos responsabilités sur la sécurité, c'est un point que j avais trouvé très important déjà lors de la qbi, ca remet les pieds sur terre et ca calme aussi les ardeurs. Je pense que ceux qui vont vers une quali handicare le font vraiment pour les autres, et non plus comme certains sur la qbi pour eux mêmes.

encore merci pour toutes vos infos
 pouce

 
donc  a passer pour ce debut d année plusieurs heures au gonflage dos

 pouce








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything