+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 16:55:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spécificités vol en "string"  (Lu 6576 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« le: 06 Décembre 2015 - 09:04:47 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une sellette "string".

Avant de me lancer, avez vous quelques infos concernant ces sellettes.

Quelles sont les principales différences de comportement par rapport à une sellette classique (décollage, vol, atterrissage) ?

Les cuissardes, ça rend les appuis sellette plus forts ou au contraire il faut être plus boudin ?

Le ressenti des infos de la voile sont ils plus flippants ou plus amortis ?

Merci d'avance pour vos infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #1 le: 06 Décembre 2015 - 09:57:20 »

c'est plus les même appuis !
avec une sellette a plateau tu tourne avec le cul, avec une cuissarde le cul fait pas grand chose, mais les genous sont hyper efficace !
au début ça fait bizarre mais après c'est tout bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 06 Décembre 2015 - 10:30:21 »

Salut

C'est quel modèle ?
Parce que si certaines choses ne changent pas d'un modèle à l'autre, il y a de sacrées différences de réglages et d'attentions à apporter.

Comme dit plus haut ça se pilote en baissant la jambe et non en se penchant.
Mais certaines sellettes n'ont aucuns réglages autre que les épaules. D'autres ont la ventrale, l'instabilité (écartement des jambes), la profondeur, l'angle du dossier, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Décembre 2015 - 11:15:26 »

Merci pour vos réponses ...

(@) Laurent : c'est une Kaïrn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #4 le: 06 Décembre 2015 - 12:04:30 »

bonjour.

la mienne détendue à fond, ventrale et écartement des cuisses, est très stable...
tu lèves un genou... rien, tu te penches en plus... pas beaucoup mieux!
ma Kaïrn, elle tourne aux freins.

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #5 le: 06 Décembre 2015 - 12:15:26 »

j'ai oublié un détail.

tu quittes ta sellette normale pour prendre la kaïrn, et gagner du poids parce que ça devient "petit"

tu sens tout de suite la différence... t'as froid au cul  effray

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2015 - 14:48:02 »

j'ai oublié un détail.

tu quittes ta sellette normale pour prendre la kaïrn, et gagner du poids parce que ça devient "petit"

tu sens tout de suite la différence... t'as froid au cul  effray

 salut !
bruno

pas que au cul. les cuissardes ça expose le paquet au vent.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 06 Décembre 2015 - 17:53:28 »

Moi j'ai une Kuik et ça bouge bien les jambes  sautillant Tu baisse une jambe et ça tourne direct
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Décembre 2015 - 08:09:22 »

j'ai oublié un détail.

tu quittes ta sellette normale pour prendre la kaïrn, et gagner du poids parce que ça devient "petit"

tu sens tout de suite la différence... t'as froid au cul  effray

 salut !
bruno
   

C'est vrai que c'est pas vraiment la saison ... mais j'ai encore mon ancienne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #9 le: 07 Décembre 2015 - 12:41:57 »

Bonjour,

J'ai aussi une Kairn en vol rando (avec le Sak) et bien quand je croise les jambes ça tourne bien, que ce soit avec mon Ultralite 3 ou mon Artik2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Décembre 2015 - 11:50:03 »

Je n'ai eu aucun problème d'adaptation avec une Radicale en 2009 et j'ai même "envoyé du gros" sous une Awak 18.
J'ai fait des centaines de vols rando, une douzaine en paralpinisme, d'où une expérience que je résume :
- Confort : c'est parfait pendant 1/4h, un peu moins ensuite et au bout de 1/2h je commence à fatiguer. Cela va un peu mieux en mettant les pieds dans l'accélérateur (une simple suspente gainée de plastique) mais bof, les vols aussi longs c'est l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc et ce n'est pas tous les jours.
- Efficacité : au lieu des appuis-sellette classiques, on déhanche comme sur une moto de compète ou plus simplement on lève le genou. J'ai envoyé des wings over pas tristes, limités seulement par l'absence de secours qui rend circonspects les gens les plus hardis.
Croiser les jambes est une autre façon de faire mais elle prend du temps et n'est donc pas très efficace quand il faut réagir vite, par exemple quand on gratte le caillou ou quand on botte le cul des écureuils, phases du vol qui nécessitent une grande précision... et totalement inefficace pour envoyer des wings même pas "over" quand on s'amuse en fin de vol.
Engager des 360 avec ce genre de sellette est un jeu d'enfant et en sortir est aussi simple qu'avec une sellette standard... quand on sait le faire.
- Sécurité passive : aucune. Il ne faut pas se croûter et savoir se poser proprement... mais j'ai quand même fait des atterrissages vent de cul du style "sac de charbon" avec une technique simple : pieds en avant, labourage du terrain avec les talons et posé délicat sur les fesses sans me faire mal. Ce n'est pas que je pose mal, mais la Radicale a un énorme défaut : le réglage de la position ne tient pas et on peut retomber le cul dans la sellette lors de la ressource, ce qui cause le vrac. Le remède est simple : avant d'entamer la phase d'atterrissage, je refais ce réglage en vol. Le remède définitif consisterait à faire une couture pour le pérenniser mais ce serait au détriment du confort pour les vols un peu longs.
-----
Cela na pas 'empêché Julien Irilli ( bisous ) de faire tout le B2F et le Raid Chamois avec sa sellette Ozone hyper-légère de paralpiniste (moins de 100g). C'est un pilote d'exception, avec un mental très fort, il privilégia la légèreté comme dans le RedBull Elements.
-----
J'ai prêté plusieurs fois une sellette Radicale à des copains ou copines qui se lançaient dans le vol-rando. A chaque fois, il a fallu les rassurer, et à chaque fois l'adaptation s'est faite en quelques secondes.
-----
J'ai opté pour la Radicale en 2009 parce que si elle n'était pas la plus légère elle était la plus efficace. J'aime beaucoup les boucles "parachutistes" qui ne peuvent pas se défaire seules, sont faciles à utiliser (par exemple avec une jupe longue ou une combinaison de ski) et surtout permettent de se mettre dans la sellette avec des pieds boueux, des crampons ou des skis. C'est un avantage non négligeable.

Corinne en abaya lors de la Planfête 2015
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #11 le: 08 Décembre 2015 - 14:14:05 »


Je n'ai eu aucun problème d'adaptation avec une Radicale en 2009 et j'ai même "envoyé du gros" sous une Awak 18.
J'ai fait des centaines de vols rando, une douzaine en paralpinisme, d'où une expérience que je résume :
- Confort : c'est parfait pendant 1/4h, un peu moins ensuite et au bout de 1/2h je commence à fatiguer.
- Sécurité passive : aucune... Ce n'est pas que je pose mal, mais la Radicale a un énorme défaut : le réglage de la position ne tient pas et on peut retomber le cul dans la sellette lors de la ressource, ce qui cause le vrac.
-----
J'ai opté pour la Radicale en 2009 parce que si elle n'était pas la plus légère elle était la plus efficace. J'aime beaucoup les boucles "parachutistes" qui ne peuvent pas se défaire seules, sont faciles à utiliser (par exemple avec une jupe longue ou une combinaison de ski) et surtout permettent de se mettre dans la sellette avec des pieds boueux, des crampons ou des skis. C'est un avantage non négligeable.


Bonjour,

Tous mes vols en moyenne ou haute montagne (plus d'une centaine) ont eu lieu avec une sellette Radicale de Sup'Air dont je suis particulièrement satisfait.

Remarques par rapport à ce qu'a écrit Sagarmatha :

1/ Confort : je me sens vraiment très bien dedans.
Il m'est arrivé d'effectuer des vols de plus de 2 heures en soaring à Sainte-Victoire avec cette sellette, sans aucun souci.
Quant à la phrase : "le réglage de la position ne tient pas... " je ne la comprends pas car ma sellette ne m'a jamais fait cela  pouce

2/ Sécurité passive : j'ai acheté l'Airbag amovible très léger qui se fixe sur cette sellette.
Je l'emporte toujours en moyenne montagne et cela apporte quand même une vraie protection passive  pouce

3/ Le fait que les cuissardes puissent s'ouvrir car elles ont des boucles est, à mes yeux, un réel plus par rapport aux sellettes ultralégères qu'il faut enfiler.
En effet, comme cela est dit, en cas de neige fraîche, de crampons ou de skis aux pieds, cela change complètement la donne  pouce

Bilan : j'en suis vraiment très content, mais je n'ai aucun élément de comparaison ; je n'ai jamais volé avec d'autres sellettes légères, alors ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Décembre 2015 - 19:25:39 »

Merci à vous pour vos réponses !

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Décembre 2015 - 03:50:24 »

Les autres sellettes légères, je les ai essayées sur portique à St Gervais (salon du léger).
Pas glop, j'étais mal dedans et je n'aurais pas volé avec.
J'ai le même âge que Marc, à quelques mois près, mais j'ai un peu trop abusé de ma carcasse tout au long de ma vie et cela me vaut pas mal de douleurs et de raideurs en prenant de l'âge.
Quand je dis que je suis "raide comme la justice" ce n'est pas uniquement pour l'aspect cocasse de l'expression. Je suis si raide que je ne peux plus grimper correctement sans m'épuiser.
Dans ma sellette Radicale, je suis moins bien que dans la Fusion et je fatigue après 1/2h de vol, mais c'est kif kif sur ma moto ou simplement assise sur une chaise, il faut que je bouge sinon je fatigue et j'ai mal partout.
Quand je courais en moto sur circuit, les courses de vitesse étaient brèves et intenses, je n'avais pas le temps de fatiguer et j'avais aussi 40ans de moins... mais en endurance les relais de 2h étaient épuisants donc dangereux, on gagnait du temps et on fatiguait moins avec des relais de 1h seulement... et je faisais de la gymnastique dans les lignes droites.
J'ai retrouvé ces sensations dans la sellette Radicale depuis 2009 et l'an dernier dans ma Karma 2, mais pas cette année dans la Delight 2. Il faut cependant que je bouge et je fais souvent de la gymnastique en vol.
Avantage quand on se fait baratter : on bouge.
J'ai changé 3 fois de position en tapant ce texte.
Les gens souples ont bien de la chance.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #14 le: 13 Décembre 2015 - 10:11:42 »

Bonjour,
Tous mes vols en moyenne ou haute montagne (plus d'une centaine) ont eu lieu avec une sellette Radicale de Sup'Air dont je suis particulièrement satisfait.
Marc

Bonjour,

En me relisant je m'aperçois que la phrase ci-dessus était très mal rédigée.

Je voulais dire que j'avais réalisé plus d'une centaine de vols en moyenne ou haute montagne avec ma sellette Radicale Sup'Air actuelle, mais il ne s'agit bien sûr pas de "Tous mes vols en moyenne ou haute montagne" !

En effet je n'en ai pas réalisé "plus d'une centaine", mais plusieurs centaines (j'ai eu d'autres sellettes avant ma Radicale, en particulier une Altiplume et une AltiplumeAirbag, avec lesquelles j'ai beaucoup volé en montagne).

C'était juste une petite précision (je ne m'étais pas relu)  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 18 Décembre 2015 - 05:23:32 »

Ayant une sellette Karver 2 pour les conditions faibles, j'apprécie énormément la liberté et la légèreté qu'elle procure. On ressent beaucoup plus les mouvements de la voile, ce qui est aussi agréable, comme ça peut moins l'être quand c'est plus thermique que dynamique. Et là quand on prend de l'altitude, on se met soudain à penser qu'on n'a pas de secours.. Sinon la Karver (je ne connais pas les autres sellettes string) n'a pas de sangles pour les épaules ni de ventrale, ni de poitrine. Déroutant pour le décollage, mais au final, ça doit être la légèreté, on s'y fait vite ! Et quel plaisir immédiat ! Par contre en cette periode "d'hiver", on se les gèle... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #16 le: 18 Décembre 2015 - 08:35:53 »

 hein ? Pourquoi, c'est les bretelles qui te tiennent chaud ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 18 Décembre 2015 - 11:03:12 »

C'est vrai qu'elles prennent de la place  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.25 secondes avec 21 requêtes.
anything