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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sortir d une vrille  (Lu 11135 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Damien
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« le: 17 Juin 2007 - 22:25:26 »

 salut !

On a du me l apprendre, mais je me souviens plus apres 3 ans d inactivité parapentesque...

SI je suis en thermique et que j enfonce trop la commande pour visser la thermique; que je ne reagis pas assez vite et que je pars en vrille (decrochage d une demi voile...)

Qu est qui fait le gars la???  Neutre

 help
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
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« Répondre #1 le: 17 Juin 2007 - 22:47:57 »

il lâche tout et ça repart !!!  Clin d'oeil
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francky
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« Répondre #2 le: 17 Juin 2007 - 23:04:33 »

Tu parles de vrille ou de configuration 'évitement'?

Dans les deux cas, t'as deux soluces, par le haut ou par le bas :

1- tu enfonce les 2 commandes, tu décroches, ce qui arrête la rotation et tu sorts du décro normal.
2- tu relève tout, et tu temporises l'abbatée qui sera sans doute assymétrique.

Evidemment, moins tu auras de vitesse plus ce sera facile de la passer en décro et à contrario plus l'abbatée sera  vrac. A tester en SIV.

Bons vracs.
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Vivement l'printemps.
piwaille
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« Répondre #3 le: 18 Juin 2007 - 08:09:27 »

hein ?

Désolé je vois pas trop l'intérêt du décro (hormis à chercher les emmerdes) - ça reste un truc pas banal et avec des risques.
donc juste remontagne des mains ... sauf que derrière il va y avoir une abatée
donc en même temps qu'on remonte les mains, se préparer à gérer l'abatée
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« Répondre #4 le: 18 Juin 2007 - 08:36:27 »

Dans les différentes techniques qu'on m'a enseigné en SIV, on m'a répété d'éviter de relever d'un coup ... surtout avec une voile vive : il y a quand même un risque de grosse attaque oblique avec chute dans la voile (comme un décro)

Pour éviter ça, il faut attendre la porte de sortie (enfin, c'est pas vraiment une porte de sortie comme dans un décro mais ça s'en rapproche) : remonter la main du coté vrille jusqu'à une position +/- maillons (reconstruire le bout d'aile) garder la vrille jusqu'à ce que la voile repasse devant et là relever les mains. l'abattée est alors contrôlée.
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Damien
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« Répondre #5 le: 18 Juin 2007 - 08:49:36 »

 salut !

Merci pour vos reponses...

En fait je me demandais si la bonne technique était de remonté les mains d un coup ou de faire comme decrit Frigorifix....


Qui c est qui veut essayer et me dire..merci... je sors
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
manu
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« Répondre #6 le: 18 Juin 2007 - 09:16:34 »

 hein ?
Si ça part en vrille (c'est le cas de le dire), je serais pas trop d'avis de remonter bras haut comme ça... L'attaque oblique sera surement au rendez-vous... ou alors j'ai pas compris un truc dans l'énoncé.
Personellement, j'aurais tendance à passer par la case décro, ou tout autre case qui commence par stopper la rotation. Surtout que freiner une abattée assymétrique, bah c'est quand même pas facile de tout doser comme il faut.
Mes 2 centimes à moi... Mais vu ce que le chiffon est sortie depuis un mois (euhh... zéro fois), j'suis p't'être pas de conseils prodigieux !
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akira
Invité
« Répondre #7 le: 18 Juin 2007 - 09:18:13 »

Oui vaut mieux pas tout remonter d un coup qd ca tourne encore vite. Apres meme si tu as la main en bas et l autre en haut, la voile va ralentir au bout de 1tour1/2 - 2 tours et tu auras une porte de sortie. La du peux remonter aseez franchement comme une sortie de decro. Si tu ressort qd ca tourne encore bien, tu as un risque d attaque oblique avec les risques que ca comporte (cravatte et twistage).

Si tu connais bien ta position marche arriere sur ta voile, c est plus relax de de mettre en marche arriere des que t es dans la vrille et attendre que la vrille s arrete. Qd ca s arrete, sortie comme en decro.
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Mathieu
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« Répondre #8 le: 18 Juin 2007 - 09:35:45 »

 1 avec Piwaille:

Le décro est peut-être nickel pour sortir d'une vrille bien installée (et encore, il me semblait qu'en SIV on apprenait surtout à relever la main quand l'aile était devant, puis à gérer l'abatée. En tout cas pour moi ça a marché comme ça).

Mais la situation que décrit Damien, c'est exactement ce qu'on travaille en SIV avec les amorces de vrille. Et quand on l'a déjà fait, on sent très bien l'aile qui part, ce qui permet de lâcher suffisamment tôt pour que ça craigne pas vraiment àmha.

Après, le pilote qui n'est pas assez "fin" pour sentir l'amorce de vrille, il le sera sûrement pas non plus pour gérer le décro et sa sortie...
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Damien
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« Répondre #9 le: 18 Juin 2007 - 09:36:13 »

Citation
Si tu connais bien ta position marche arriere sur ta voile, c est plus relax de de mettre en marche arriere des que t es dans la vrille et attendre que la vrille s arrete. Qd ca s arrete, sortie comme en decro.

Euh...non... hein ?
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« Répondre #10 le: 18 Juin 2007 - 09:45:34 »

Yop

effectivement, avec les discussions .... faut distinguer plusieurs choses
1/ amorce de vrille (pilote qui a trop mis de commande dans le thermique, sans que son aile ait pu prendre de la vitesse)
2/ aile vicieuse (style bonanza) ou sympa (style magic)


à priori je dirais 1 => tu relève les mains
si vraiment t'as bourriné faut voir le 2 ...
si aile vicieuse ... question subsidiaire connais-tu une BONNE prière ? (question post liminaire as-tu un bon secours)

aile sympa ... même en vrille ... tu ressort direct sans souci
aile vicieuse ... sortie via décro impératif pour éviter l'attaque oblique. d'un autre coté, sur la bonanza, la sortie d'un décro n'était pas évidente non plus avec au choix sortie en feuille morte ou bien avec abattée suffisamment dynamique pour enclancher une série de décro dynamique (voir la vidéo sur le SIV téléguidé)
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« Répondre #11 le: 18 Juin 2007 - 11:00:17 »

 salut !

On m'a appris tout comme frigorifix l'explique. Je n'avais pas eu l'occasion de revenir sur le SIV que j'avais fait avec le gang des tire-clous  trinquer ça a vraiment été formateur. Du coup, chaque vol est abordé avec plus de sérénité, on comprend mieux ce qui se passe. Pour la "porte de sortie", j'avoue que c'est pas toujours super évident à voir. Avec la Fusion  canap , en sortie de décro (faut dire, que ça s'est pas exactement passé comme annoncé Clin d'oeil , j'avais remonté les mains alors que la voile était encore derrière, jolie abattée que j'ai freinée trop tôt, et zou c'est reparti en décro bien net façon ailes des années 90, j'ai adoré le commentaire du mono : "eeeuhh, je suis perdu là, tu dois être perdu aussi !"
Sinon, l'encadrement était impecc', chapeau aux monos de SIV, ceux qui font ce boulot consciencieusement car la tension doit être grande  effray

Bref, super le SIV  dent


 trinquer
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Damien
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« Répondre #12 le: 18 Juin 2007 - 11:02:48 »

 1

 bisous a tous
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
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« Répondre #13 le: 18 Juin 2007 - 14:01:39 »

Si tu connais bien ta position marche arriere sur ta voile, c est plus relax de de mettre en marche arriere des que t es dans la vrille et attendre que la vrille s arrete. Qd ca s arrete, sortie comme en decro.

Après ça ressemble pas vraiment à une marche arrière, puisque c'est juste une demi-aile qui est en marche arrière, c'est une sorte d'hélico foireux avec du tangage... idéalement il faut attraper la porte de sortie rapidement quand on est sur la position maillons, histoire de pas continuer avec cette configuration "demi-aile en marche arrière en position maillons + demi-aile qui vole = lacet ...
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akira
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« Répondre #14 le: 18 Juin 2007 - 15:29:10 »

Si tu es en position marche arriere, la voile qui vole va rapidement d arreter et le lacet va stopper. L avantage est que tu sors sur une configuration symetrique au lieu de d avoir une attaque oblique en sortie qui peut etre plus ou moins vicieuse ... selon pas mal de facteurs. Alors que si tu sors sur une marche arriere, c est tranquille. Si j ai 500m de gaz, je sortirais surement sur une marche arriere, si je suis bas, alors il faudras envisager une sortie plus rapide.

Chacun fait a sa sauce Sourire
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« Répondre #15 le: 18 Juin 2007 - 15:48:14 »

petite question, akira tes sortie d'hélico tu les fais souvent en remontant ta main au max(coté marche arriere) ou tu passes par une marche arriere?
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
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« Répondre #16 le: 18 Juin 2007 - 16:35:38 »

Je sais pas faire d heli donc j en sais rien ...  Mr. Green

Va falloir faire chauffer la(les) burne(s) pour tester ca.
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« Répondre #17 le: 18 Juin 2007 - 16:39:23 »

salut akira, ce que je voulais dire, c'est soit position marche arrière complète (donc décro puis mailloons) / soit position marche arrière du coté qui part en vrille : et là dans ce cas faut pas trainer parce que forcément t'as un max de lacet, l'autre coté continuant à voler... (en même temps on peut aussi le tenir pour éviter d'avoir trop de lacet...)
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akira
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« Répondre #18 le: 18 Juin 2007 - 16:46:15 »

oki la j ai compris.
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