+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 12:34:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: soaring  (Lu 11948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« le: 22 Septembre 2014 - 21:50:56 »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la technique de vol soaring ?
Vitesse du vent ?
Comment bien faire les virages ?
Comment et ou se poser?
etc...

Merci d'avance  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Septembre 2014 - 22:21:22 »

Vitesse du vent ? Ça dépend de la configuration du site et de si ce n'est que du dynamique (vent météo) ou du thermodynamique (brise thermique avec ou sans vent,  ou restitution).  Donc très variable. Mais en dessous de 20km/h c'est à mon avis difficile de tenir si c'est du soaring type bord de mer avec surtout du météo ou de la brise de mer.
Virage typiquement en 8 ou S jamais face au relief.
Repose au sommet si c'est sain ou en bas. Attention surtout à ne pas se retrouver dans les rouleaux soit trop en arrière de la butte à soaring soit derrière un relief !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #2 le: 22 Septembre 2014 - 23:07:46 »

Bonne technique n°2 :
Aller voler avec son club et/ou ses parapotes, et leur demander les conditions (vitesse? rafales ou laminaire?) suivant le site de pratique... et les regarder évoluer avant de se mette en l'air...

Penser à brancher l'accélérateur (comme toujours, hein?) au cas où ça se renforce ou que l'on se retrouve trop en arrière de la crête...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 23 Septembre 2014 - 00:49:16 »

 salut ! Adrien08

si tu n'as que 4 vols, comme indiqué sur ton profil, le mieux c'est le conseil de pipou: tu vois ça avec un club, une école, et/ou des potes pilotes expérimentés.
si tu n'as ni club, ni école, ni pote expérimenté sous la main, et que tu cherches absolument des réponses, alors il faut savoir que:
pour la vitesse du vent, et comme pour beaucoup de questions concernant le parapente: ça dépend
ça dépend de ton poids, de la surface de l'aile utilisée, de la configuration du site à soaring.
retiens que pour un débutant, voler avec un vent établi supérieur à 20 km/h est - à mon avis - déraisonnable.

comment et ou se poser: idem, ça dépend de la configuration du site, et le corollaire: comment et ou décoller ?
tu pourras décoller au bas de la dune si c'est une dune qui te permets de faire du soaring...
tu pourras décoller un peu en dessous d'une crête si tu es à la montagne et qu'une jolie crête avec de jolies prairies herbeuses te permettent de le faire...
et si tu décolles de planfait, avec un thermodynamique qui va bien, tu pourras faire l'essuie-glace avec des dizaines de collègues avant d'aller te poser à perroix: c'est aussi du soaring...

Le soaring semble facile et sans risque, mais ne l'est pas tant que ça. Les pièges sont nombreux (comme indiqué dans les commentaires sur une vidéo posté récemment cf. vidéo à ras les paquerettes, je crois). Dans tous les cas, ne te lances pas sans maitriser le face voile, sans avoir goûté aux joies des exercices de gonflage, sans avoir engrangé quelques ploufs en air calme ...

bons vols !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 23 Septembre 2014 - 01:46:15 »

histoire d'en rajouter une couche,
paradoxalement, c'est le vol le plus près du relief qui est le plus dangereux et le plus technique.
donc avant d'aller te frotter aux reliefs en général et au soaring en particulier, il vaut mieux avoir de bonnes bases de pilotage et surtout de sensation sous ton aile,
je ne parle pas de faire un siv bien que cela peut aider,
mais il faut savoir qu'en soaring, que ce soit au bord de la mer, ou sur une colline, la lame d'air exploitable est relativement mince, et que l'on a souvent a la partager avec d'autre volatiles.
je dirais que les prérequis pour du soaring sont :
- une bonne maitrise des trajectoires, associée a une anticipation de celles ci, et une anticipation de l'environnement, en effet le soaring est bien la situation ou tu ne peut en aucun cas e permettre de rentrer en mode contemplatif.
- une bonne connaissance des allures de ton aile, il faut que tu soit capable de virer aussi bien le plus court possible que le plus a plat possible, et choisir l'une, l'autre ou l'intermédiaire de ces manœuvre en fonction du résultat escompté et pour ça il n'y a que l'expérience qui te le donne.
- une connaissance de la capacité de ton aile a virer, piquer, ressourcer, c'est vital!
- une bonne connaissance du site avec le plus possible de conditions aérologiques différentes, "paradoxe?" non il faut bien comprendre que les premiers vols sur sites doivent se faire avec une marge confortable "et bien plus importante que celle prise par les autres pilotes sur le site" au fur et a mesure de ton expérience tu pourra te rapprocher du relief mais si tu brule les étapes a toi l'étude approfondie de la canopée ou de la minéralogie.
- il te faut aussi acquérir la maturité qui te permet de réagir vite pour t'éloigner efficacement du relief au moindre signe qui te fait penser que ça va pas passer, celle qui te permet de poser précisément sur un timbre poste, bien qu'il vaille mieux avoir celle qui te dit là il vaut mieux laisser tomber et me concentrer sur mon approche de l'attéro,
- une bonne connaissance de la météo pour savoir si tu veut faire un vol de restit, un dynamique pur, ou un thermo dynamique.

et dit toi surtout et d'autant plus quand tu visionne les vidéo de jb chandelier, plus cela a l'air simple,plus c'est compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #5 le: 23 Septembre 2014 - 07:08:51 »

et pour finir le gateau, pense a connecter ton accelerateur, vu que tu voles par vent etabli voire soutenu... les reculades sont a prendre en compte (si le vent se renforce), bon vols de pente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Septembre 2014 - 13:06:20 »

Et pour finir, si tu survoles une crête ou une falaise, suis le très bon conseil qu'un moniteur de Gourdon donnait à ses élèves:
Il faut toujours garder le pied du relief en vue directe.
Ce qui veut dire que plus le relief est plat et plus tu peux reculer derrière la crête, et plus le relief est vertical et plus il faut rester sur la cassure.

Sinon quelques règles:
- Ne pas attendre d'être dans la dégueulante pour tourner.
- La couche ascendante est large: virage lent et à plat.
- La couche ascendante est mince: virage court et rapide.
- Respect des priorités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 24 Septembre 2014 - 13:21:44 »

Ah le soaring ! C'est Ceillac qui m'a donné le plus de plaisir (4h01 - je m'en rappelle encore).
Le vent perpendiculaire à la pente est ce qu'il y a de mieux au début... et entre 15 et 20 laminaire si possible.
Tout a été dit ! mais garde de la marge de sécurité par rapport aux arbres / relief. Suis les autres et imite leurs virages (dos au relief avec plus de sécurité y compris en hauteur). Fais des virages plus amples au début sans trop enfoncer la commande au début et resserre si nécessaire et sois prêt à une rafale de vent ou à éviter un pilote (poids dans la sellette du côté de la vallée pour ne plus avoir qu'à baisser ta commande intérieure pour dégager plus vite - quoique certains ne soient pas d'accord...)
Attention aux priorités, c'est celui qui a le relief à droite qui est censé être prioritaire mais ne va pas te mettre dans les arbres ou le relief pour serrer...
Pour le pilotage la voile plutôt face à la vallée et surtout beaucoup de plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Septembre 2014 - 09:22:53 »

Merci a tous pour vos réponses très instructives.
Je vais me tourner vers les gars du club pour y aller avec eux....

Pour l'accélérateur, il n'est pas en place sur ma sellette (mais je l'ai chez moi) , vous pensez qu'il serait mieux de le remettre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 27 Septembre 2014 - 09:29:58 »

Vaut mieux l'avoir que ne pas l'avoir installé. On ne sait jamais ! Avec un pote qui s'y connaît, cela met très peu de temps Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fraclo
Invité
« Répondre #10 le: 27 Septembre 2014 - 10:21:29 »

Qu'il ne soit pas monté pour faire un plouf du soir dans de l'huile, pourquoi pas, encore que !

Mais Il FAUT l'avoir, surtout quand tu fais du soaring.

Si le vent forci, tu fais quoi ? Tu passe derriere en marche arriere ? Tu seras à peu pres sur du résultat......
C'est une sécurité pour le cas ou tu n'as pas pu anticiper une rentrée de vent. C'est déja trop tard, c'est une action corrective, mais au moins tu l'as !

Trouve un collegue qui sais ou fais toi expliquer par un pro et monte l'accelero !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Septembre 2014 - 14:14:17 »

Ca marche je vais le remonter sur ma sellette.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #12 le: 28 Septembre 2014 - 11:55:57 »

C'est tout de même  surprenant que l'accélérateur soit considéré  comme une option alors que, comme le dit fraclo, il FAUT l'avoir. C'est une partie du matériel à considérer comme indispensable.

L'accélérateur nous offre une marge supplémentaire dans le paramètre déterminant de notre vol : notre vitesse.
1 mauvaise appréciation du vent (météo ou brise) = 0 marge = danger.


Il m'est arrivé de faire un vol du soir bien tranquille à Chamoux, et très heureux d'avoir l'accélérateur!
Là-bas, la vallée génère toujours une brise l'après-midi. J'ai décollé presque sans vent, et tout le vol s'est passé quasiment sans toucher les commandes tellement c'était doux. Arrivé à environ 500m/sol, ça secouait un petit peu (cisaillement), et je sentais une brise qui me ralentissait. Arrivé plus proche du terrain atterrissage, je sentais que je me fais franchement contrer et que si je ne me servais pas de l'accélérateur pour aller au vent, la PTU aurait été impossible. Au final, j'ai réussi à dépasser et enchainer la branche vent arrière et étape de base pour poser comme un i au milieu du terrain.
Sans accélérateur, je n'aurait pu poser où je voulais = limite critique.

Ce dont je me souviens, c'est que sur mes premiers vols, j'avais exactement les mêmes questions...

Pourquoi n'est-ce pas considéré comme indispensable dès la formation, ne serait-ce qu'au même titre que le casque, les protections, le secours, les freins!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #13 le: 28 Septembre 2014 - 12:06:46 »


Pourquoi n'est-ce pas considéré comme indispensable dès la formation, ne serait-ce qu'au même titre que le casque, les protections, le secours, les freins!


 pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Septembre 2014 - 13:36:39 »

pipou:j'ai fais un stage d'initiation au mois de juin. Nous avons effectivement parlé de casque de gants etc... mais pas de l'accélérateur du coup cela ne me semblais pas indispensable, je me rend compte que j'ai eu tord de le retirer de ma sellette (kortel karma2).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
Christian-Luc
Invité
« Répondre #15 le: 28 Septembre 2014 - 21:46:45 »

 salut ! il y a déjà eu débat sur l'utilisation ou pas de l'accélérateur par des pilotes débutants.
l'accélérateur est utile c'est certain, MAIS il est très important (vital même) de savoir que l'accélérateur rend la voile extrêmement fragile quand on freine en même temps que l'on accélère (j'accélère car je ne veux pas reculer derrière la crête et je "tiens" ma voile en même temps: ça, c'est pas cool du tout).
Donc c'est bien de monter l'accélérateur, de ne pas oublier de vérifier que tout coulisse OK avant de décoller, mais une bonne analyse météo est une meilleure garantie de sérénité qu'un accélérateur... de mon point de vue, en tout cas. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 28 Septembre 2014 - 22:16:18 »

Idem pour moi et pas mal de débutants en école : pas d'accélérateur branché car on ne se met pas dans des situations où le vent dépasse la vitesse de la voile...normalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierrot08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 13 Octobre 2014 - 20:13:49 »

Salut adrien08 content de voir un ardennais débutant comme moi! tu voles avec quel club? Icarus? bon j'ai fait apparemment la même erreur que toi j'ai enlevé mon accélérateur suite au stage d'initiation où à notre niveau "on en a pas besoin"... Ma question est simple, comment le remettre ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Octobre 2014 - 19:32:07 »

Salut adrien08 content de voir un ardennais débutant comme moi! tu voles avec quel club? Icarus? bon j'ai fait apparemment la même erreur que toi j'ai enlevé mon accélérateur suite au stage d'initiation où à notre niveau "on en a pas besoin"... Ma question est simple, comment le remettre ???

Salut idem pour moi c cool, je suis au club Pointe Ardennes Parapente, on va souvent a revin et fumay et toi ?

pour l'accélérateur je ne sais pas comment le remettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Octobre 2014 - 19:41:19 »

Vive les Ardennes, j'y viens à chaque vacances (famille) et j'ai fais mes premiers vols (du 10eme au 30eme) là bas. Quand ça vol ça vol fort, et la petite bière après le vol... De l'art Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #20 le: 16 Octobre 2014 - 21:16:49 »

Salut adrien08 content de voir un ardennais débutant comme moi! tu voles avec quel club? Icarus? bon j'ai fait apparemment la même erreur que toi j'ai enlevé mon accélérateur suite au stage d'initiation où à notre niveau "on en a pas besoin"... Ma question est simple, comment le remettre ???

Salut idem pour moi c cool, je suis au club Pointe Ardennes Parapente, on va souvent a revin et fumay et toi ?

pour l'accélérateur je ne sais pas comment le remettre.
Ca dépend du modèle de ta sellette mais généralement il faut suivre les poulies très heureux
Le mieux est que tu demandes à quelqu'un qui sait le faire de te montrer. D'autant qu'il faut un portique pour bien faire le réglage de la longueur, bien qu'il doit possible de faire autrement mais rien ne faudra le portique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
pierrot08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bolero 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 18 Octobre 2014 - 10:02:55 »

Merci pour vos réponses adrien08 moi je vole sur des sites près de la meuse, Beaumont Letanne, Lyon devant dun, brandeville, stonne. Impatient d'essayer fumay et revin! bon je vais demander aux expérimentés du groupe pour l'accélérateur ça sera plus simple et plus sur.
ça vole ce week end ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #22 le: 18 Octobre 2014 - 11:20:26 »

le problème c'est pas vraiment de le poser mais de le régler correctement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Octobre 2014 - 23:29:22 »

Et selon où tu fais ton soaring, attention, le vent ressenti au sol et bien souvent plus faible qu'en l'air...
Exemple de mon vol d'aujourd'hui ~15 au sol, 30/35 en l'air... Mon GPS indiquait 4 km/h face au vent et 76 vent de cul... Quand j'ai été dans la zone à 4 km/h, sans accélérateur je serais peut être resté plus longtemps dans la zone ascendante, et plus haut j'aurais peut être eu plus de vent et je me serais fais reculer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.