+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 11:26:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Soaring  (Lu 4931 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierrafeux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerodyne, Joy L
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 05 Août 2009 - 12:10:56 »

 voler Salut tout le monde, j'aimerais savoir pour faire du soaring à la dune du pilat quel niveau faut-t'il avoir et sinon peu-t'on déjà bien s'amuser à faire du gonflage à la période de fin Octobre début Novembre.. pouce Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 05 Août 2009 - 21:03:35 »

 salut !

J'ai été a la dune l'année dernière (ma 1ere saison de vol). y a des moment c'est un peut fort en aout mais c'est gerable, si tu fait régulièrement du gonflage. la bas c'est le must pour progresser( nous on a un site similaire, chez nous au bord d'un lac mais, sans sable).
j'ai fait que trois jours la bas donc novembre sais po.
si t'aime jouer avec ta voile vas y. soleil  soleil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
pierrafeux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerodyne, Joy L
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Août 2009 - 01:58:11 »

Merci parapente et pour faire du soaring est-ce réservé pour ceux qu'on déjà pas mal d'heures de vol ou bien, même moi débutant je peux le faire sans encadrement sans me péter les  2 piautes. Guiboles Quoi ! A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Août 2009 - 14:16:40 »

Salut,

J'ai fait une semaine a la Dune avec ma copine, J'ai pas un super niveau en vol mais en gonflage ca va bien. Ma copine n'a pas non plus un super niveau.
On s'est bien eclaté, par contre on avait des voile plus petites que d'habitude (une taille de moin en faite)
Je dirai que la dune c'est vraiment très très aboardable.
2-3 choses auquelles a mon avis il faut faire attentions
1-Bien penser a atterire vent de face (je sais c'est con mais ca devient priorité en soaring car a la dune tu voleras facilement avec 30-35km/h de vent)
2-Attention au monde en l'air. Tu verras a gauche de la plate forme, tout le monde tourne en rond, le mieux c'est de suivre.
3- Si on commence a se faire reculler main haute vite faire les oreilles pour poser avant de passer derriere. Brancher l'accelero aussi....

Sinon c'est franchement top de top

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrafeux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerodyne, Joy L
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Août 2009 - 22:26:17 »

 pouce Merci Nono  vrac 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #5 le: 17 Août 2009 - 11:05:57 »

2-Attention au monde en l'air. Tu verras a gauche de la plate forme, tout le monde tourne en rond, le mieux c'est de suivre.
3- Si on commence a se faire reculler main haute vite faire les oreilles pour poser avant de passer derriere. Brancher l'accelero aussi....


Salut,
Je me permet d'intervenir pour dire mes 2 conneries à propos des conseils de nono.
- Il ne s'agit pas de suivre tout le monde mais de SURTOUT respecter les priorités et rester très concentré lorsque tu es dans cette zone les jours surpeuplés. Attention, car il faut aussi savoir laissé tomber si le gars d'enface ne te laisse pas assez de place. Tous les ans il y a des gars qui finissent dans les arbres.....qui sont très hauts donc gros danger pour la redescendre. Cette année j'en ai compté 4 en 9 jours. On pourra toujours dire que vu la fréquentation c'est pas énorme,  mais ça reste  quoi  quoi Personellement j'y vais seulement pour prendre du gaz et basta. Je comprend pas trop l'intéret d'y rester des heures surtout que la zone est assez petite tout compte fait. Seule exeption si ça thermique ça peut monter très haut. voler
- Si on commence à ce faire reculer en soaring il faut avant tout se mettre bien face au vent, puis acccéléro, puis éventuellement oreilles mais attentions car les oreilles augmentent la trainée donc auraient tendance à dégrader  ta vitesse.

Enfin, j'ajouterai que savoir vider la voile du sable est super important. C'est formateur et permet de ne pas galérer de trop. Ensuite pour le comportement de ta voile c'est quand-meme mieux aussi. Cas extreme: il y a 2 ans mon voisin de mobil home fait un décro à 20m/sol à cause du trop de sable dans les caissons. Le problème c'est que ça te met du frein en permanence et donc, à parité d'effort sur les commandes le point de décrochage est beaucoup plus facile à atteindre. Résultat, tassement de vertèbres. Après ça, il y a plein de gens qui volent avec 10kg dans chaque caisson et la voile vole encore très bien jusqu'àce qu'ils n'arrivent plus à la lever... rouleau ? patisserie
Tiens, pendant que j'y suis le collègues du gars qui décroche est reparti en hélico la veille pour un retour vers la pente de pleine face. La cause: panique en se voyant revenir à toute vitesse de face, virage de malade en ultime tentative et................départ en vrille juste avant de percuter le sable: cotes cassées. Bon, vous l'auraient compris c'était des stars les gars quoi  quoi mais plein d'humour malgrès l'obligation de dormir dehors (pas facile de rentrer dans les mobilhome quand onest platrésilparrait. Pour la petite histoire, le 3eme laron a décidé d'arréter histoire de pouvoir conduire la caisse pour rentrer.


Mais la dune c'est quand-meme génial pour plein plein plein de choses. Les premiers moments, le paysage halucinant, les petits cross du bunker jusquà l'extreme nord de la dune, les vols sur couché de soleil....voir de nuit  ivrogne , l'interruption baignade en plein millieu de session et en générale la facilité des vols... soleil  soleil  soleil  soleil  soleil  soleil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 19 Août 2009 - 00:03:18 »

"La facilité des vols".
C'est peut être bien ça le pire des dangers de la dune. Il suffit de par hasard réussir à gonfler une fois correctement pour être parti pour un vol de plusieurs heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 22 Août 2009 - 09:04:18 »

Je confirme,  le plus dur a la dune c'est pas de tenir ( l'année dernière je savais a peine enrouler un thermique et la une facilité a rester des heures en l'air), mais de vouloir poser quand on le décide, c'est une autre histoire. Mr. Green toujours est t'il que j'en garde un excellent souvenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything