je vais me repondre a moi meme
... l'augmentation de la charge alaire augmente la vitesse propre de l'aile sur sa trajectoire, donc pour rester en l'air en augmentant la charge alaire il faut que le vent forcisse dans les memes proportions ...j'ai bon ?
C’est vrai si ton parapente à une finesse de 1
En fait c’est proportionnellement inverse à la finesse.
La vitesse ascensionnelle sur une pente est idéalement de V.sin(alpha) ou V est la vitesse du vent et alpha l’angle de la pente par rapport à l’horizontale.
Si ton parapente fait 10 de finesse, l’augmentation de 1m/s sur trajectoire te fera gagner 0.99m/s en vitesse horizontale et de 0.1m/s en verticale.
Disons que tu vols à 10m/s à finesse/air de 10. La vitesse de chute est de 1m/s.
Dans un vent horizontal de 6m/s la vitesse/sol est de 10-6=4m/s et finesse sol est donc de 4
Si tu augmentes la charge alaire pour gagner 1m/s sur trajectoire, tu auras une finesse sol de 4,5.
Si tu augmentes la charge alaire pour gagner 2m/s sur trajectoire, tu auras une finesse sol de 4.9.
Etc..
Cela est d’autant plus valable que la vitesse du vent se rapproche de la vitesse de vol.
Si le vent est de 10m/s la finesse/sol est de 0.
Si tu augmentes la vitesse/traj de 3m/s la finesse sol est de 2,48.
Si ta pente est à 20° et le vent à 10m/s la vitesse verticale sera de ~3.4m/s.
Disons que pour voler avec sécurité il faut 4m/s de vitesse/sol, augmenter la charge alaire pour gagner 4m/s de Vt te fera voler à 9.96m/s Vx et 1.4m/s Vz.
Tu continueras à grimper à 2m/s et face au vent à avancer à 4m/s, donc tu peux faire du soaring.
Attention, ce que je dis n’est pas que c’est vrai dans la vraie vie, mais c’est un cas d’école pour montrer que oui, c’est possible de faire du soaring en augmentant la charge allaire quand le vent souffle trop fort.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on ballaste les planeur avec 100 à 150 litres d’eau pour aller plus vite quand les conditions sont fumantes.