+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 03:24:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Soaring et charge alaire  (Lu 5611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brunodu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 23 Juin 2011 - 14:02:53 »

salut a tous
une question ...dans un vent laminaire de vitesse X , la valeur de la charge alaire determine elle la possibilité ou non de faire du soaring ....ou bien je dis des conneries ?  effray
Merci
Bon vols
Bruno.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Juin 2011 - 14:09:02 »

A priori (mais je dois dire une connerie) oui...Une charge alaire élevée augmente sensiblement le taux de chute en plus de la vitesse, donc ça devrait avoir une incidence, mais probablement très légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Juin 2011 - 14:32:08 »

Tu n'es pas assez précis dans ta question , qu'entends tu par 'possibilité ou non de faire du soaring' ? tu parles de charge alaire mais pas de taux de chute..

Pour une même voile , avec le même pilotage, la voile avec avec moins de charge alaire (donc le taux chute le plus faible) sera plus haute, ça c'est la théorie.
la pratique c'est que c'est le meilleur pilote qui est le plus haut .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Brunodu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 23 Juin 2011 - 14:45:23 »

Tu n'es pas assez précis dans ta question , qu'entends tu par 'possibilité ou non de faire du soaring' ? tu parles de charge alaire mais pas de taux de chute..

Pour une même voile , avec le même pilotage, la voile avec avec moins de charge alaire (donc le taux chute le plus faible) sera plus haute, ça c'est la théorie.
la pratique c'est que c'est le meilleur pilote qui est le plus haut .



VENT 20 kmh ...meme voile ,meme pilote ,on ajoute du lest pour faire evoluer la charge alaire d'un facteur X par exemple , on passe ainsi de 3,5 a 4,5 , il se passe quoi ? le soaring etait possible avec une charge alaire a 3,5 est il encore possible avec une valeur de 4,5 dans les memes conditions de vent meteo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 23 Juin 2011 - 14:52:42 »

Oui, la charge alaire influe sur la possibilité de soaring.
Par contre, déterminer (pour un vent et un rendement de pente donnés) la possibilité de soaring connaissant la charge alaire, ça me semble uniquement accessible par l'expérience. Ça dépendra en plus (comme l'a dit Brandi) pas mal du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brunodu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Juin 2011 - 15:01:26 »

je vais me repondre a moi meme  ivrogne ... l'augmentation de la charge alaire augmente la vitesse propre de l'aile sur sa trajectoire, donc pour rester en l'air en augmentant la charge alaire il faut que le vent forcisse dans les memes proportions ...j'ai bon ? la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 23 Juin 2011 - 15:25:50 »

a mon sens la principale différence tiendra dans l'angle entre la trajectoire de vol du pilote et le relief, un pilote sous toilé étant en principe plus rapide devra avoir une trajectoire plus parallèle au relief, pour pouvoir rester au mieux dans la zone ascendante, alors qu'un pilote moins rapide lui devra avoir une trajectoire plus divergente pour éviter de se faire reculer.
c'est exactement le même cas pour un soaring avec des vitesse de vent différentes.

de la même façon par vent faible un pilote lent tiendra mieux qu'un pilote rapide car il aura moins tendance a tailler les micro ascendances et pourra mieux en profiter, a contrario par vent fort un pilote lourd amortira mieux les turbulences et aura une réserve de vitesse suffisante pour mieux appréhender le soaring alors que le pilote plus lent va se retrouver scotché sur des zones ou il sera en limite des capacités de vitesse de sa voile sans qu'elles soient forcément favorables pour grimper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Guig74
Invité
« Répondre #7 le: 23 Juin 2011 - 18:24:13 »

je vais me repondre a moi meme  ivrogne ... l'augmentation de la charge alaire augmente la vitesse propre de l'aile sur sa trajectoire, donc pour rester en l'air en augmentant la charge alaire il faut que le vent forcisse dans les memes proportions ...j'ai bon ? la prise de t?te
C’est vrai si ton parapente à une finesse de 1 Rigole
En fait c’est proportionnellement inverse à la finesse.

La vitesse ascensionnelle sur une pente est idéalement de V.sin(alpha) ou V est la vitesse du vent et alpha l’angle de la pente par rapport à l’horizontale.
Si ton parapente fait 10 de finesse, l’augmentation de 1m/s sur trajectoire te fera gagner 0.99m/s en vitesse horizontale et de 0.1m/s en verticale.

Disons que tu vols à 10m/s à finesse/air de 10. La vitesse de chute est de 1m/s.
Dans un vent horizontal de 6m/s la vitesse/sol est de 10-6=4m/s et finesse sol est donc de 4
Si tu augmentes la charge alaire pour gagner 1m/s sur trajectoire, tu auras une finesse sol de 4,5.
Si tu augmentes la charge alaire pour gagner 2m/s sur trajectoire, tu auras une finesse sol de 4.9.
Etc..
Cela est d’autant plus valable que la vitesse du vent se rapproche de la vitesse de vol.
Si le vent est de 10m/s la finesse/sol est de 0.
Si tu augmentes la vitesse/traj de 3m/s la finesse sol est de 2,48.

Si ta pente est à 20° et le vent à 10m/s la vitesse verticale sera de ~3.4m/s.
Disons que pour voler avec sécurité il faut 4m/s de vitesse/sol, augmenter la charge alaire pour gagner 4m/s de Vt te fera voler à 9.96m/s Vx et 1.4m/s Vz.
Tu continueras à grimper à 2m/s et face au vent à avancer à 4m/s, donc tu peux faire du soaring.

Attention, ce que je dis n’est pas que c’est vrai dans la vraie vie, mais c’est un cas d’école pour montrer que oui, c’est possible de faire du soaring en augmentant la charge allaire quand le vent souffle trop fort.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on ballaste les planeur avec 100 à 150 litres d’eau pour aller plus vite quand les conditions sont fumantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 23 Juin 2011 - 19:45:54 »

une question ...dans un vent laminaire de vitesse X , la valeur de la charge alaire determine elle la possibilité ou non de faire du soaring ....ou bien je dis des conneries ?  effray

Pour résumer :
Toutes choses étant égales par ailleurs, plus tu réduis la charge alaire, plus tu réduis le taux de chute, donc plus tu augmentes tes chances de tenir par vent faible ... et aussi de te faire reculer par vent fort.

Donc, par vent faible on a intérêt à avoir une charge alaire faible. Ainsi, à le dune du Pilat, je m'amuse quelquefois tt seul sous mon bi lorsque le vent est très faible, et qu'aucune aile solo ne parvient à tenir ou à peine. On parvient à monter plus haut que les Boomerang et autres guns ... mais c'est un jeu qu'il vaut mieux arrêter dès le moindre indice de renforcement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #9 le: 23 Juin 2011 - 22:32:39 »

Salut,

J'ai pas lu tout les posts au dessus en détail mais je vais quand même ajouter mon grain de sel (au risque de passer pour un boulet).

Il me semble que : si on augmente la charge alaire de 10%, la vitesse et le taux de chute augmentent de 5%    (calcul simplifié mais suffisamment exact pour nos ailes).

Donc selon moi, il faut relativiser. Si on prend une aile qui vole à 40Km/h pour 100Kgs de PTV avec un taux de chute de 1.2m/sec.
En passant à 110Kgs, on aura une vitesse de 42Km/h et un taux de chute de 1.26m/sec

Après, en combinant l'augmentation de vitesse avec l'augmentation du taux de chute, il va être plus dur de tenir en petites conditions mais bon ...  les bons pilotes seront au dessus de toute manière.


Alex
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #10 le: 23 Juin 2011 - 23:00:26 »

salut a tous
une question ...dans un vent laminaire de vitesse X , la valeur de la charge alaire determine elle la possibilité ou non de faire du soaring ....ou bien je dis des conneries ?  effray
Merci
Bon vols
Bruno.

Je déplace un poil le sujet sans en sortir: de ton message j'ai un peu l'impression que tu te poses une questions sur les virgules alors que la marge reste énorme tant que tu ne voles pas avec une voile école.
Je m'explique, la plus grosse limitation en soaring c'est la vitesse de la voile, beaucoup plus que la finesse. Avec une voile peu rapide, typiquement les voiles école ou sortie école, tu risqueras souvent d'avoir des difficultés à avancer (pas cool=vol gaché) alors qu'avec une voile + rapide (une dhv2 chargée suffit) mais pas forcement perf (ex: en cas de grosse charge alaire) tu devras simplement gratter un peu plus ou simplement tu seras un peu moins haut que les autres...mais tu tiendras qd-m facile et tu t'amuseras comme un fou avec l'esprit en paix. On est d'accord que l'accélérateur ne doit servir qu'en cas de besoin.
Donc, les calculs et autres considérations sur la charge alaire c'est vachement utile surtout pour comprendre comment fonctionnent nos joujous, mais il ne faut pas avoir de doutes pour le soaring: voile rapide et no soucy sur la charge alaire....euh je dis pas nonplus de voler en 15m2 avec du 25km/h ivrogne
Pour recoller un peu mieux au sujet, oui, la charge alaire compte car elle augmente (un peu) la vitesse, mais un voile école reste une voile école et le gain de vitesse par rapport à la charge alaire est vraiment limité...
Mais le mieux c'est de s'en convaincre par sois-meme parceque c'est étonnant quelquepart.
Vive le soaring voler 
Après pas mal d'essais je trouve qu'une dhv2 chargée en haut de plage voir 10kg en + du ptv max permet de voler sur une très grosse plage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Brunodu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 23 Juin 2011 - 23:10:56 »

Vive le soaring voler 
Après pas mal d'essais je trouve qu'une dhv2 chargée en haut de plage voir 10kg en + du ptv max permet de voler sur une très grosse plage.

c'est ce que je crois egalement mais avec du EN B un peu perf et haut de PTV dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 24 Juin 2011 - 00:39:14 »

.... mais bon ...  les bons pilotes seront au dessus de toute manière.
Ce n'est pas toujours vrai.
En pur dynamique, celui qui a le meilleur TC va plus haut que celui qui a une voile avec un TC plus important. Trouver le TC min est à la portée de tout pilote moyen, et la performance est strictement liée au matos et à la charge alaire. Tu peux être le meilleur du monde, tu ne pourras pas changer ça.
De même pour la vitesse pure : ça ne réclame pas de compétences particulières d'aller vite en conditions laminaires.
En revanche, lorsque les conditions ne sont pas réellement laminaires, le feeling et le pilotage peuvent reprendre le dessus et contester la seule hiérarchie du matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Juin 2011 - 07:38:23 »

je vole souvent par soaring faible, et celui qui va au tas c'est celui qui à le virage le moins efficace quelque soit ça voile et quelque soit sa charge alaire. souvent c'est celui qui à un niveau de pilotage en dessous du niveau de sa voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #14 le: 24 Juin 2011 - 19:35:32 »

je vole souvent par soaring faible, et celui qui va au tas c'est celui qui à le virage le moins efficace quelque soit ça voile et quelque soit sa charge alaire. souvent c'est celui qui à un niveau de pilotage en dessous du niveau de sa voile.
+1 au karma oui! c'est vrai ça aussi +1 au karma

puis je rectifie pour Bourin:  les EN B perf sont largement dans le coup par rapport aux DHV2 d'il y a qqs années....suis trop habitué à voler avec mes vieux coucou moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.