+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 18:48:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1/2 chandelle et 360° ?  (Lu 6850 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bin Ouite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 / Spiruline GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0


« le: 01 Juin 2015 - 10:25:55 »

Hello,

Hier super vole du soir au col du sapenay  Cool

Ayant fait un stage progression le mois dernier , j'essai à chaque vole de refaire un exercice apprit pendant le stage .

Hier, je me suis appliqué à faire des 1/2 tour chandelle après tangage (3 manip de tangage avant 1/2 tour) .

Et après avoir réalisé l'exercice plusieurs fois ,je me suis dit  "tient , et si je continuait à mettre de la commande une fois le 1/2 tour réalisé et voir en 360° comment ça se passe ....

Et là , mon tout 1er 360° qui m'a mit du gaz ! bon comme je dis , c'était mon tout 1er et je n'ai que 27 vols , donc aussi bien s'était peanuts... mais j'ai quand même bien sentit la centrifuge .

Mes questions :
1/ est ce déconseillé d'engagé un 360° après un 1/2 tour chandelle ?
2/ Comment sortir propre de ce 360° ?

Je précise que je vole en Alpha5

Merci des conseils  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Juin 2015 - 11:17:02 »

Mes questions :
1/ est ce déconseillé d'engagé un 360° après un 1/2 tour chandelle ?

Non au contraire, le virage dynamique est une bonne façon de commencer un 360°.


2/ Comment sortir propre de ce 360° ?

C'est mieux de se poser la question avant de commencer oui  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 5


« Répondre #2 le: 01 Juin 2015 - 11:41:10 »

1/ est ce déconseillé d'engagé un 360° après un 1/2 tour chandelle ?

Non, il est même vivement conseillé d'avoir un mouvement de roulis et/ou de tangage avant de lancer ton 360 afin d'éviter de lancer une vrille (peu de chance que ça arrive avec une A, mais inutile de prendre de mauvaises habitudes dû à la gentillesse de ton aile).

2/ Comment sortir propre de ce 360° ?

Option A: sortie en chandelle: bras haut, contre franc de la main exterieur au 360 suivi de la main interrieur pour soigner/axer ta ressource, tempo de l'abbatée, bras haut et retour au vol normal.
Option B: sortie dissipée: bras haut, contre doux de la main exterieur au 360, élargissement progressive du 360 jusqu'au retour au vol normal.


Ce sont des exercises de SIV (surtout la sortie chandelle) donc si tu décides de tenter ça seul, n'y va pas comme un gros bourrin dès le début...
« Dernière édition: 01 Juin 2015 - 11:50:48 par PocketFred » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Juin 2015 - 12:34:10 »

Je débute aussi les 360.
Donc les conseils donné sont ok, mais juste pour te dire de faire gaffe car mon 2 ème 360 (sous surveillance) je me suis mis en neutralité spiral et si personne ne t'as expliqué avant comment en sortir et bien y a moyen de stresser quand tu te met bras haut et que ça continue à te centrifuge !!!
Je serais toi fait au moins une journée de cours pour apprendre comme il faut. Et ensuite t'entraîner seul.

Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #4 le: 01 Juin 2015 - 13:11:25 »

1 avec thomas
... gaffe à l’excès de confiance après un stage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bin Ouite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 / Spiruline GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Juin 2015 - 14:13:59 »

Ca roule , merci des conseils

Je crois que je vais attendre la prochaine journée de stage afin d'être encadré avant de retenter un exercice inconnu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 01 Juin 2015 - 16:59:06 »

C'est quoi un demi tour chandelle ?  hein ?

Je connais la sortie de 360 en chandelle où on laisse volontairement la voile sortir sur une grosse ressource, je connais le virage dynamique qui se lance quand la voile est en avant du pilote, mais je ne comprend pas le demi tour chandelle qui ne correspond à rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toinou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 01 Juin 2015 - 17:02:14 »

D'après sa description j'ai bien l'impression qu'il parle d'un virage dynamique et que la chandelle c'est juste la ressource qui a lieu à la fin  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bin Ouite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 / Spiruline GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Juin 2015 - 18:50:38 »

a ben autant pour moi , il me semblait qu'en stage ils avaient appelé ça comme ça  Rigole

Mais effectivement , virage dynamique après tangage serait peut etre un meilleur terme lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bin Ouite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 / Spiruline GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Juin 2015 - 12:51:18 »

Hello,

Hier super vole du soir au col du sapenay  Cool

Ayant fait un stage progression le mois dernier , j'essai à chaque vole de refaire un exercice apprit pendant le stage .

Hier, je me suis appliqué à faire des 1/2 tour chandelle après tangage (3 manip de tangage avant 1/2 tour) .

Et après avoir réalisé l'exercice plusieurs fois ,je me suis dit  "tient , et si je continuait à mettre de la commande une fois le 1/2 tour réalisé et voir en 360° comment ça se passe ....

Et là , mon tout 1er 360° qui m'a mit du gaz ! bon comme je dis , c'était mon tout 1er et je n'ai que 27 vols , donc aussi bien s'était peanuts... mais j'ai quand même bien sentit la centrifuge .

Mes questions :
1/ est ce déconseillé d'engagé un 360° après un 1/2 tour chandelle ?
2/ Comment sortir propre de ce 360° ?

Je précise que je vole en Alpha5

Merci des conseils  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #10 le: 09 Juin 2015 - 13:48:27 »


Option A: sortie en chandelle: bras haut, contre franc de la main exterieur au 360 suivi de la main interrieur pour soigner/axer ta ressource, tempo de l'abbatée, bras haut et retour au vol normal.
Option B: sortie dissipée: bras haut, contre doux de la main exterieur au 360, élargissement progressive du 360 jusqu'au retour au vol normal.


Ce sont des exercises de SIV (surtout la sortie chandelle) donc si tu décides de tenter ça seul, n'y va pas comme un gros bourrin dès le début...

Je te conseille au maximum l'option B.

Si tu tente l'option A, attention à bien temporiser l'abatée quand la voile repasse devant ! Je dis ca d'expérience, puisque peut habitué a ce genre de manoeuvre, j'ai freiné ma voile alors qu'elle était encore derrière moi en sous vitesse (avant l'abatée), et que je me suis retrouvée en décrochage dynamique.
Heureusement j'étais aussi sous une A et la voile après le décro n'a pas shooté très loin devant, mais..... quel boulllllllet ! la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Juin 2015 - 14:04:04 »

Heureusement j'étais aussi sous une A et la voile après le décro n'a pas shooté très loin devant, mais..... quel boulllllllet ! la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te

Justement en decro surtout si dynamique et que tu releves bien les mais quand la voile est derriere tu peux bien te faire surprendre tant la voile veux vite revoler et shooter...
J'en connais qui se sont bien faits peurs en testant des A dans ce cas.. et en retombant pas loin du BA !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 09 Juin 2015 - 14:22:16 »

Vrai. Mais sans décrocher y'a moyen de se prendre un shoot de l'espace : lors d'une chandelle il suffit de garder du frein pendant la ressource et de relâcher au mauvais moment (le timing où le pilote commence à retomber sous la voile) pour que ça shoote pire qu'un vrai décro dyn. Lors d'un décro dyn, la voile est déconstruite et pendant l'abattée il faut qu'elle se reforme avant de shooter, ça dissipe un peu d'énergie et réduit le shoot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 09 Juin 2015 - 15:55:38 »

Vrai. Mais sans décrocher y'a moyen de se prendre un shoot de l'espace : lors d'une chandelle il suffit de garder du frein pendant la ressource et de relâcher au mauvais moment (le timing où le pilote commence à retomber sous la voile) pour que ça shoote pire qu'un vrai décro dyn. Lors d'un décro dyn, la voile est déconstruite et pendant l'abattée il faut qu'elle se reforme avant de shooter, ça dissipe un peu d'énergie et réduit le shoot.

c'est un exercice qui se pratique en SIV (chez K2, chez plaine altitude), garder du frein le plus longtemps possible pour augmenter l'abattée, c'est bon pour savoir jusqu’où la coquine peut aller Sourire
bien sur, ça se travaille progressivement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #14 le: 27 Juin 2015 - 23:07:33 »

Un petit peu de lecture :
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Virage.dynamique.femeture.pdf
J'adore lire et relire cet article et les ordres de la même série pour ensuite faire ce genre d'exercice pendant un petit vol du matin en air calme.
Il y aussi celui-là :
fly-different.fr/WordPress3/2014/11/le-virage-dynamique/

Ensuite gaffe à la mise en 360 après un virage dynamique, ça accélère vite. La première fois que j'ai fait cette manœuvre, j'étais en stage perf+, j'ai trop contré côté extérieur sans piloter pour sortir dans l'axe et j'ai eu droit à une belle fermeture asymétrique. Quand tu vois les suspentes qui ne sont plus en tension, ça fait bizarre.
Un petit extrait de la vidéo en pièce jointe.

Seb


* vlcsnap-2015-06-27-23h02m31s56.jpg (183.68 Ko, 1280x720 - vu 313 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 21 requêtes.