+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 01:30:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter par le soaring ?  (Lu 14521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yoyo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 18 Juin 2015 - 14:03:34 »

Bonjour à tout le monde,
Voilà surement une étrange question pour les parapentistes, Sourire j'ai testé l'initiation en parapente, j'ai donc fais deux vols seuls mais je dois dire que l'altitude ça ne me plait pas du tout. Pourtant j'adore les phases décollage/atterissage, bref pas trop loin du sol quoi, et donc je suis presque sur que j'adorerai le soaring... Pensez vous qu'il est possible de débuter et apprendre le soaring avant tout autre type de vol ?
Si oui comment et de quel manière ?
Et éventuellement y aller mollo avec l'altitude...
Merci
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #1 le: 18 Juin 2015 - 14:10:30 »

Bien sûr! En soaring dynamique pur, quand tout va bien il n'y a pas de turbulences; si tu es bien entouré pour choisir les bonnes conditions de vol, ça peut faire!

En revanche, mieux vaut être à l'aise avec le gonflage face voile dans du vent soutenu ---> à travailler en priorité (c'est vrai quel que soit le "type" de vol, de toute façon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 18 Juin 2015 - 14:14:56 »

Bien sûr! En soaring dynamique pur, quand tout va bien il n'y a pas de turbulences; si tu es bien entouré pour choisir les bonnes conditions de vol, ça peut faire!

En revanche, mieux vaut être à l'aise avec le gonflage face voile dans du vent soutenu ---> à travailler en priorité (c'est vrai quel que soit le "type" de vol, de toute façon)

sinon en soaring de restit', encore plus débutant-friendly...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoyo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Juin 2015 - 14:57:28 »

de restit ? c'est quoi ?

Vous auriez des conseils pour apprendre en soaring ?  Comment débuter ? Un bon livre pour apprendre ça et l'aérologie ?
J'habite pas loin de la dune du pyla, mais bon ca doit être archi plein en ce moment la bas.
Merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #4 le: 18 Juin 2015 - 15:23:21 »

Perso j'y crois pas qu'apprendre à soarer dès le départ soit une très bonne idée. D'abord parcque la difficulté de voler ne tient pas qu'à l'appréhension du vide (dela hauteur au dessus du sol) ou aux ressentis des turbulences.

En soaring aussi il faut savoir gérer son cap, sa trajectoire, l’environnement, dont font partie les autres pilotes en l'air, bref l’éventuelle promiscuité et les règles qu'il faut connaitre et savoir appliquer. En soaring aussi les conditions peuvent rapidement ou moins vite mais d'autant plus traitreusement changer et là encore il faut savoir s'en rendre compte, les appréhender de la bonne façon et surtout réagir de façon pertinente. En soaring aussi des turbulences peuvent exister, ne seraient-ce que celles d'un biplace qu'on croise ou d'une combe ou on est allé se mettre sous le vent faute de savoir de quoi il est question ou pourquoi pas en tentant d'atterrir au déco comme font tous les autres à la difference du choix de l'approche, etc.

Voler est un tout dont le soaring est une facette. Ne pas connaitre les autres n'est pas se rendre service mais se priver d’expériences.

On peut sans souci apprendre le parapente sur un site à soaring comme on peut l'apprendre en plaine au treuil mais penser que l'on peut s'affranchir de plouffer et passer directement au vol de durée grâce au seul soaring serait une erreur certaine. Erreur que toute bonne école, et ils en existent sur des sites à soaring et de treuil en plaine comme à la montagne, ne taira pas et corrigera par des sorties adaptées.

Maintenant si ta question de départ se résume par ; Est-ce qu'il m'est possible d'apprendre tout seul avec de la littérature et/ou vidéo de faire du parapente et est-ce que cela est plus simple sur un site à soaring ?

Je te répondrais que c'est définitivement à tes risques et périls et que le 1er bobo risque de te couter bien plus cher que toutes les formations que tu pourrais suivre dans le futur.

Bonne réflexion,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 18 Juin 2015 - 16:10:59 »

La peur du vide est NORMALE quand on débute. On l'a tous ressentie à nos débuts, plus ou moins selon les sensibilités. Cependant, au lieu de vouloir l'éviter (l'idée du soaring), il vaut mieux ou plutôt il faut se forcer à l'accepter au plus tôt car le vide en parapente c'est comme la distance de sécurité en voiture : plus t'en as autour de toi plus c'est safe. A contrario, il FAUT avoir peur du sol, c'est ce qui blesse et tue en parapente.

Commencer le parapente dans l'idée d'éviter le vide c'est partir sur de mauvaises bases. Mais ne t'en fais pas, tu n'as que 2 vols : le vide on s'y fait, même si pour certains ça prend un peu de temps et un gros travail sur soi. D'ailleurs dans la progression il y a un moment où ça s'inverse : on redoute de finir proche du sol (les fameux "points bas") et on préfère être au plaf  Rigole

Discute-en avec un pro du coin, il pourra adapter la formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #6 le: 18 Juin 2015 - 16:12:30 »



En Parapente, la sécurité est proportionelle à la distance qui te sépare du sol  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Juin 2015 - 09:30:00 »

 1


En Parapente, la sécurité est proportionelle à la distance qui te sépare du sol  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Juin 2015 - 10:03:33 »

Voilà surement une étrange question pour les parapentistes, Sourire
Surtout pour les parapentistes alpins  Clin d'oeil

Tu peux très bien faire du parapente sans prendre de hauteur, c'est un type de pratique comme une autre, surement pas la plus safe mais avec tout de même des bons cotés.
Le principal est de prendre du plaisir et de progresser en sécurité.
Tu ne seras pas le seul parapentiste à avoir le vertige ou la peur du vide, avec le temps ça peut même servir de thérapie.

Chez nous en plaine, si un pilote n'aime pas le thermique et ne se déplace pas en montagne (et il y en a pas mal) il peut se retrouver avec plusieurs centaine d'heures de vols sans avoir dépassé 100m de gaz  pouce

En Parapente, la sécurité est proportionelle à la distance qui te sépare du sol  prof
heureusement ce n'est pas le cas, sinon chez nous ce serait l'hécatombe
En Parapente, la sécurité est proportionelle aux marges qui sont prises  prof

« Dernière édition: 23 Juin 2015 - 10:12:32 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #9 le: 23 Juin 2015 - 10:20:10 »


...
...

En Parapente, la sécurité est proportionelle à la distance qui te sépare du sol  prof
heureusement ce n'est pas le cas, sinon chez nous ce serait l'hécatombe
En Parapente, la sécurité est proportionelle aux marges qui sont prises  prof


 pouce Très juste !

La "marge" commençant dès l'apprentissage par le choix d'une progression réfléchie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #10 le: 23 Juin 2015 - 10:38:50 »

En Parapente, la sécurité est proportionelle à la distance qui te sépare du sol  prof
... et donc inversement proportionnelle à la vitesse qui t'en rapproche  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 23 Juin 2015 - 16:01:52 »

Bonjour à tout le monde,
Voilà surement une étrange question pour les parapentistes, Sourire j'ai testé l'initiation en parapente, j'ai donc fais deux vols seuls mais je dois dire que l'altitude ça ne me plait pas du tout. Pourtant j'adore les phases décollage/atterissage, bref pas trop loin du sol quoi, et donc je suis presque sur que j'adorerai le soaring... Pensez vous qu'il est possible de débuter et apprendre le soaring avant tout autre type de vol ?
Si oui comment et de quel manière ?
Et éventuellement y aller mollo avec l'altitude...
Merci
Bonne journée
Deux vols seuls sans personne ? sans moniteur ? hors école ? hein ?
Le soaring (dynamique ou de restitution le soir) peut paraître plus facile (moins de turbulence thermique) mais comme on est plus près du relief, on a plus de chance de s'en mettre une si mauvaise évaluation ou jugement erroné. Le sol fait plus mal que l'air ou le vide Clin d'oeil mais c'est vrai qu'au début on se rassure par la présence du relief
Après si c'est l'altitude qui te fait peur.
Je crois qu'au début il faut apprendre à décoller, voler et atterrir et ensuite tu peux effectivement avoir une préférence. Mais voler en soaring est une approche, voler en thermique est une autre, complètement différente, plus exigeante mais aussi plus gratifiante ! et puis si tu prends de l'altitude, tu peux facilement en prendre (la dégueulante juste à côté Rigole)
Quoiqu'il en soit, je ne saurais trop te conseiller que ce soit soaring ou autre de te faire épauler en radio par des pilotes confirmés, voire mieux des moniteurs (bon cela a un coût).
Bon j'espère que je ne vais pas aller en prison après ce que je viens d'écrire... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #12 le: 23 Juin 2015 - 16:35:37 »

Non non M@tthieu, il y a de la sagesse dans ton post sauf, mon avis, l'idée de se faire encadrer par des copains pilote (un peu ?) plus expérimentés. Encadrer, guider à la radio ne s'improvise mais se doit d'être appris et expérimenté avec la même progressivité que apprendre à voler. Sinon les risques et les responsabilités sont de nature à pourrir la vie des deux côté de la liaison hertzienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #13 le: 23 Juin 2015 - 16:51:07 »

Non non M@tthieu, il y a de la sagesse dans ton post sauf, mon avis, l'idée de se faire encadrer par des copains pilote (un peu ?) plus expérimentés. Encadrer, guider à la radio ne s'improvise mais se doit d'être appris et expérimenté avec la même progressivité que apprendre à voler. Sinon les risques et les responsabilités sont de nature à pourrir la vie des deux côté de la liaison hertzienne.

Je suis d'accord avec wowo.
Guider et conseiller quelqu'un à la radio ne s'improvise pas et il faut laisser cela aux moniteurs car ils savent comment s'y prendre.

J'utilise la radio pour donner par exemple des infos sur l'aérologie à l'atterro lorsque j'ai atterri (surtout si le vent se renforce ou change de direction par exemple).

Mais j'ai déjà refusé de guider des pilotes par radio comme certains me l'ont demandé.
Si je suis sur un déco que je connais bien, je peux donner des conseils sur le plan de vol, l'emplacement de la "pompe de service", les endroits où il ne faut pas aller...
Mais une fois en l'air le pilote doit être autonome, sinon il retourne en école avant de pouvoir voler seul en sécurité.
Bien sûr si on voit un pilote (ayant une radio) partir là où il ne faut pas ou se préparer à atterrir vent arrière (cela s'est déjà vu !) on va le lui signaler !

Avec mes amis montagnards nous utilisons la radio surtout en montagne pour savoir où le premier s'est posé (et les conditions au sol) et pour savoir si le dernier a bien décollé ou s'il descend à pied (cela est arrivé...).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 23 Juin 2015 - 16:57:18 »

Vous prêchez un converti (nombre de stages que j'ai fait...) mais comme notre ami avait l'air d'avoir fait deux vols seul, je me suis qu'au moins un ou des potes confirmés c'était mieux que rien...et que l'idée naturelle de moniteur (donc argent à débourser) viendrait naturellement ensuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #15 le: 23 Juin 2015 - 17:26:23 »

Non non M@tthieu, il y a de la sagesse dans ton post sauf, mon avis, l'idée de se faire encadrer par des copains pilote (un peu ?) plus expérimentés. Encadrer, guider à la radio ne s'improvise mais se doit d'être appris et expérimenté avec la même progressivité que apprendre à voler. Sinon les risques et les responsabilités sont de nature à pourrir la vie des deux côté de la liaison hertzienne.

Je suis d'accord avec wowo.
Guider et conseiller quelqu'un à la radio ne s'improvise pas et il faut laisser cela aux moniteurs car ils savent comment s'y prendre.

J'utilise la radio pour donner par exemple des infos sur l'aérologie à l'atterro lorsque j'ai atterri (surtout si le vent se renforce ou change de direction par exemple).

Mais j'ai déjà refusé de guider des pilotes par radio comme certains me l'ont demandé.
Si je suis sur un déco que je connais bien, je peux donner des conseils sur le plan de vol, l'emplacement de la "pompe de service", les endroits où il ne faut pas aller...
Mais une fois en l'air le pilote doit être autonome, sinon il retourne en école avant de pouvoir voler seul en sécurité.
Bien sûr si on voit un pilote (ayant une radio) partir là où il ne faut pas ou se préparer à atterrir vent arrière (cela s'est déjà vu !) on va le lui signaler !

Avec mes amis montagnards nous utilisons la radio surtout en montagne pour savoir où le premier s'est posé (et les conditions au sol) et pour savoir si le dernier a bien décollé ou s'il descend à pied (cela est arrivé...).

Marc Lassalle

 +1 au karma

Vous prêchez un converti (nombre de stages que j'ai fait...) mais comme notre ami avait l'air d'avoir fait deux vols seul, je me suis qu'au moins un ou des potes confirmés c'était mieux que rien...et que l'idée naturelle de moniteur (donc argent à débourser) viendrait naturellement ensuite

Non malheureusement je ne crois pas que l'idée du moniteur viendra naturellement ensuite. Si les 1ers vols se passent bien, le recourir est facile pour les uns et les autres de penser qu'après tout ils savent et qu'il n'y a pas de raison de poursuivre, jusqu'au moment où... la situation dérape.  Après, les regrets et remords et autres prises de conscience (quant c'est le cas) ne servent plus à grand chose, le mal est fait.

Un apprentissage de pilote doit être sérieux, progressif et construit sur une vraie pédagogie qui ne s'invente pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #16 le: 23 Juin 2015 - 18:13:24 »

de restit ? c'est quoi ?

Vous auriez des conseils pour apprendre en soaring ?  Comment débuter ? Un bon livre pour apprendre ça et l'aérologie ?
J'habite pas loin de la dune du pyla, mais bon ca doit être archi plein en ce moment la bas.
Merci Clin d'oeil

Tous les posts pécédents (et notamment ceux de wowo) sont à méditer;

pour répondre à ta question sur la restit: il s'agit de conditions de fin de journée, quand le sol (forêts, rochers, ...) restitue la chaleur emmagasinée pendant la journée et engendre des conditions de vol qui te maintiennent en l'air d'une manière particulièrement douce et agréable, par rapport aux conditions thermiques de mi journée qui peuvent parfois être violentes. les conditions de restit c'est le pied, et c'est safe.

les livres pour apprendre tu en trouveras: consultes le forum, le sujet a été abordé plusieurs fois.
MAIS ... l'autonomie en parapente ne s'acquiert pas juste avec les livres et/ou un forum.

donc stage, et re-stages; aussi tu as eu un bon conseil: gonflages !

En te souhaitant de beaux vols et de belles séances de soaring  voler

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 22 requêtes.
anything