+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:45:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours obligatoire !  (Lu 58220 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #125 le: 12 Décembre 2007 - 13:07:58 »

Si la fede veut rendre un truc obligatoire c est peut etre a elle de faire la demarche analytique de montrer que c est utile ou necessaire, pas aux autres de montrer que ca ne l est pas. Faudrait pas commencer a tout melanger la.

Concernant le vol rando il y a peut etre des alpinistes qui veulent faire de la rando un peu plus exigeante que celle que tu pratiques le dimanche. tu as commence l escalade il n y a pas longtemps mais je me ferai un plaisir de t assurer dans ne serait ce que La demande au Verdon avec un sac a dos de 10kg et ensuite 10kg + secours pour voir ce que tu en penses. Que toi tu n est pas envie de le faire (alpinisme+parapente) ne signifie pas qu il faille que personne n en ai le droit.

Citation
je suppose que si le physique ne suis pas alors le mental qu'est-ce que ça doit être

La encore des affirmations totalement gratuites et manifestement sans experience de la montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #126 le: 12 Décembre 2007 - 17:49:44 »

Blue, ce n'est pas parce que le secours n'est pas obligatoire que personne n'en a et ce n'est pas parce que le secours deviendrait obligatoire que tout le monde en aurait, d'accord ?!

Avant de prendre la décision du secours obligatoire, il me semble que la FFVL pourrait rendre obligatoire par exemple une obligation d'information du pilote au passager, à savoir lui dire si il a un secours ou non, libre au passager d'accepter ou refuser le vol suivant son sentiment. Peut être que cela serait plus intéressant sur le plan pédagogique et préventif plutôt qu'une obligation de secours qui pourra très bien ne pas être respectée sans que le passager le sache.

Sinon petite remarque concernant la pertinence des choix fait par la FFVL, à une époque pas si lointaine elle proposait une assurance Bi qui ne couvrait pas les dommages causés au passager s'il était membre de la famille du pilote. Vu que beaucoup prennent l'assurance via la licence sans lire le contrat, je te laisse imaginer le dépit du pilote qui emmènait son frère/soeur, fils/fille, ...,faire un vol même avec un secours, en cas de problème il n'était pas remboursé. Et il se trouve que c'est arrivé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #127 le: 12 Décembre 2007 - 23:09:22 »



Avant de prendre la décision du secours obligatoire, il me semble que la FFVL pourrait rendre obligatoire par exemple une obligation d'information du pilote au passager, à savoir lui dire si il a un secours ou non, libre au passager d'accepter ou refuser le vol suivant son sentiment. Peut être que cela serait plus intéressant sur le plan pédagogique et préventif plutôt qu'une obligation de secours qui pourra très bien ne pas être respectée sans que le passager le sache.


Ce serait en effet amusant de poser aux parapentistes chevronnés, intelligent, loin des delire affectifs et tout a fait conscient de leur actes d'estimé le % de reponse "pour ou contre" et ensuite de comparer avec un test en gandeur sur des anonymes(genre sur des biplaces commerciaux)

En tout cas moi ca me ferai rire....

Nono



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #128 le: 12 Décembre 2007 - 23:13:57 »

Salut Clin d'oeil

Ben perso (ayant toujours le secours Clin d'oeil ) quand le sujet est abordé avec un client, il y en a autant que ça rassure ou que ça inquiète, qu'il y ait un secours !!  Confus

Du coup j'aborde plus le sujet que si j'y suis obligé (question), ça m'évite d'inquiéter la moitié des clients  Mr. Green

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #129 le: 13 Décembre 2007 - 07:43:17 »

(genre sur des biplaces commerciaux)
Ben je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le secours doit être obligatoire sur le bi commerciaux, donc je vois pas trop l'intérêt ? (cf réponse de peneAir).  A la rigueur sur les bi non commerciaux, où le passager devrait reconnaitre faire une entière confiance aux choix du pilote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #130 le: 13 Décembre 2007 - 15:26:16 »

un peu hs, c'est du pendulaire, c'est juste pour montrer que le secours peut aussi faire très très mal

http://www.koreus.com/video/ulm-parachute.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #131 le: 14 Décembre 2007 - 09:13:40 »

A la rigueur sur les bi non commerciaux, où le passager devrait reconnaitre faire une entière confiance aux choix du pilote...

 hein ?  hein ?  hein ?
est-ce que cela signifie que sur un vol commercial on peut ne pas faire confiance au pilote ?

juste pour remettre une couche : la fédé a quand même émis une loie absolue pour contrer des risques qui font ... 1 accidents de biplace tous les 5 ans (on ne parle pas des accidents dûs aux déclanchement intempestifs... perso j'en voit plus d'un tout les 5 ans) ...

ils (on) feraient pas mieux de s'occuper d'autres trucs plus récurrents ? ou à la limite de la base : le problème de leurs informations qui ne passent pas Fou , des gens qui ne se remettent pas en cause parce qu'il n'y a pas de stage adaptés à leurs besoins et pas de comm pour qu'ils éprouvent le besoin de se remettre en cause (j'ai une Qbi depuis 6 ans, je pourrais emmener un passager même si cela faisait 6 ans que je n'avais pas vu un parapente Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #132 le: 14 Décembre 2007 - 11:49:06 »


Ben je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le secours doit être obligatoire sur le bi commerciaux, donc je vois pas trop l'intérêt ? (cf réponse de peneAir).  A la rigueur sur les bi non commerciaux, où le passager devrait reconnaitre faire une entière confiance aux choix du pilote...

Vous etes quand meme assez allucinant a vouloir toujour faire des categories, sous catégories....En gros tout le monde est d'accord que le secour en commerciale c'est bien, en "ammateur" ca se discute, et en rando c'est mal...???...

Je ne sais pas quels idée vous avez des loies et de la securité en general mais ca me parrait vraiment très très compliqué a mettre en application. A moin encore une fois que le but soit de ne pas etre emmerder après un crach ou la ben en effet c'est facile pour l'assurance d'allumer les pros et de laisser tranquille les amateurs.

La fede est obliger de réagir a un carton qui fait parler. En kite le ministere des sports a pondu une norme de reglementation (NF) suite a un carton et le gaz n'etait pas decedé...

A vous de voire ce que vous preferez, une reaction venant de votre fede ou un regle des ministeres des transports.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #133 le: 14 Décembre 2007 - 12:31:28 »


A vous de voire ce que vous preferez, une reaction venant de votre fede ou un regle des ministeres des transports.


a l'heure actuel, du ministere des transports !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #134 le: 14 Décembre 2007 - 12:36:27 »

à l'occasion si t'as l'temps argumente Thierry pourquoi le ministère plutôt que la fédé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #135 le: 14 Décembre 2007 - 12:40:37 »

Citation de: Rotopunch
En gros tout le monde est d'accord que le secour en commerciale c'est bien, en "ammateur" ca se discute
attends je me mets en caps-lock comme ça ça passera peut-être : PAS DU TOUT !

si c'est ce que tu en conclus de la lecture de ce thread on ne peut que te conseiller de le relire, en ayant ce rappel de base en tête : ce n'est pas l'utilité du secours qui est en cause, c'est son obligation systématique.

D'ailleurs la fédé elle-même s'est rendu compte du couac avec les décisions prises.
 

Citation de: Rotopunch
, et en rando c'est mal...???...
mal non, souvent inutile


Citation de: Rotopunch
A moin encore une fois que le but soit de ne pas etre emmerder après un crach ou la ben en effet c'est facile pour l'assurance d'allumer les pros et de laisser tranquille les amateurs.
là aussi, relire

Citation de: Rotopunch
La fede est obliger de réagir a un carton qui fait parler.
voir ci-dessus


Citation de: Rotopunch
A vous de voire ce que vous preferez, une reaction venant de votre fede ou un regle des ministeres des transports.
apparemment tu n'es pas encore au courant : la fédé a pris une décision, après avoir revu sa copie (relire le fil)


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #136 le: 14 Décembre 2007 - 12:49:17 »

Tiens oui d'ailleurs ça en est ou finalement à ce jour? c'est obligatoire ou pas.... pasque je m'y perd...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #137 le: 14 Décembre 2007 - 12:53:56 »

Pour Nono et Piwi : Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est qu'un pro, dans la mesure ou il vole essentiellement sur site où avoir le secours est important, devrait répondre en tous les cas aux obligations de résultats ET de moyens, sauf dans le cas où en accord avec le passager, et pour une bonne raison, il décide de ne pas prendre son secours, par exemple lors d'un vol montagne avec un pro.
Vous avez raison cependant, ce raisonnement devrait s'appliquer aussi bien aux pros qu'aux non pros.

Après Nono, personne n'a dit que c'était mal de voler avec un secours en vol rando, attention à ne pas tomber dans la caricature grossière... (mais je vois que Michel est là pour te remettre dans le droit chemin ! mort de rire Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #138 le: 14 Décembre 2007 - 12:56:29 »

petite correction : le vote du CD n'a pas encore eu lieu, ce qui a changé c'est que ce qui sera voté ne contiendra plus d'obligation générale

voir le lien que Mathieu donnait plus haut

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/8%20-%20a%20-%20secours%20bi-vdef%20envoiCD.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #139 le: 14 Décembre 2007 - 12:59:22 »

à l'occasion si t'as l'temps argumente Thierry pourquoi le ministère plutôt que la fédé ?
Je me permets de répondre à sa place, mais je crois que vu les décisions qui sont prises en ce moment à la fédé comme ca a failli être le cas pour l'emport des secours obligatoires, Thierry pense que ca pourra pas être pire avec le minstère des transports...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #140 le: 14 Décembre 2007 - 13:03:33 »

à l'occasion si t'as l'temps argumente Thierry pourquoi le ministère plutôt que la fédé ?
à l'occasion si t'as l'temps argumente Thierry pourquoi le ministère plutôt que la fédé ?
Je me permets de répondre à sa place, mais je crois que vu les décisions qui sont prises en ce moment à la fédé comme ca a failli être le cas pour l'emport des secours obligatoires, Thierry pense que ca pourra pas être pire avec le minstère des transports...

exactement plus le fait qu'on depend du minister de la jeunesse et des sport pas du trasport !
c'est comme si on disait que le minister des finances allait limiter la vitesse des autoroutes a 110 !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #141 le: 14 Décembre 2007 - 13:09:11 »

Heuuuu..... y'a pas double tutelle? en equitation c'est triple : sports - agriculture - defense....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #142 le: 14 Décembre 2007 - 13:09:46 »

quoique j aimerais bien que le ministere de l ecologie le fasse ...  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #143 le: 14 Décembre 2007 - 13:13:48 »

un truc à dire aussi c'est que la conclusion qui sera votée (ou non, si c'est non on restera à la situation actuelle) est bien le fruit des différentes critiques constructives qui ont été faites par certains qui n'ont pas ménagé leurs efforts et passé de leur temps libre à fournir une analyse complète de la situation.
Contrairement à ce qui est parfois prétendu ils n'agissent pas du tout pour faire de l'opposition systématique mais contribuent à faire avancer le chmilblic, en s'investissant bénévolement et en ne se limitant pas aux discussions du bar de l'atterro.

A eux tous, Barbulle, Christian, et les autres, un grand : +1 au karma 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #144 le: 14 Décembre 2007 - 14:28:24 »

Après Nono, personne n'a dit que c'était mal de voler avec un secours en vol rando

SI ! moi je le dit !

moi depuis le début je suis contre (anti et non pas proche) les lois qui règlent la vie de façon complètement automatique sans se préoccuper de l'environnement.
Je cite tout le temps les limites de vitesses qui sont un panagérique d'abbérations. Le 50km/h en ville n'a aucun sens quand tu prend les voies sur berges à 4H du mat'. De même le 50 en ville n'a aucun sens dans mon village où il est criminel de rouler plus vite qu'au pas. Dans tous les cas, il faut apprendre à réfléchir plutôt qu'à respecter bêtement des absolus irréfléchis. Encore une fois, c'est la connerie qui tue, pas la vitesse. Ben c'est exactement la même chose que ce soit pour un secours obligatoire, une moustache interdite ou je ne sais quelle bêtise que pourrait pondre un énarque/cadre fédéral/tout autre personne se mettant à réfléchir à la place du peuple

bon ok, je prend mes ptites pilules roses et  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #145 le: 14 Décembre 2007 - 14:34:59 »

mince chuis re rentré canap

juste pour dire que nous avons la chance -dans le vol libre- d'évoluer avec une réglementation assez légère qui permet justement de choisir l'option "on forme des commandants de bords responsables" plutôt que de fabriquer des masses de "crétins qui n'ont peur que d'une chose : le flic" ... et ça marche :!

la preuve ? le casque n'est absolument pas obligatoire ... et pourtant il est porté par une immense majorité de gonzes ! même lors des biplaces professionnels sans foi ni lois Mr. Green
Pourquoi ne pas prendre exemple du casque : tout le monde s'accorde pour dire, répéter à l'envie que c'est une sacré bonne chose de le mettre ... du coup (presque) tout le monde le porte de bonne humeur  sans la moindre peur que ça fasse tomber les dreads !
pourtant un casque possède BEAUCOUP MOINS de risque qu'un secours ... ça serait donc beaucoup plus facile à rendre obligatoire.

 taupes  forum de parapente et ce coup-ci  je sors pour de bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #146 le: 14 Décembre 2007 - 14:38:24 »

Les histoires de chevaux et de l'armée a été déplacé salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #147 le: 14 Décembre 2007 - 14:53:41 »

Citation
Vous etes quand meme assez allucinant a vouloir toujour faire des categories, sous catégories....En gros tout le monde est d'accord que le secour en commerciale c'est bien, en "ammateur" ca se discute, et en rando c'est mal...???...
Bien ou pas en commercial l'emport du secours est réglé par l'obligation de moyen, je ne comprends pas ce que la décision fédérale va changer là dedans pour les pros (à part pour les pros assurés à la fédé qui seront doublement en tord ??  hein ? ), bref...

Si je me trompe pas il reste pour les amateurs un espace de libre choix, en fonction de la pratique (rando, etc...). Ne pas le prendre en rando ou montagne est quand même risqué (au niveau juridique) pour le pilote, mais il peut encore se justifier, ce ne serai plus le cas avec l'obligation. Par contre sur site fréquenté et/ou en condition marginale je pense qu'un amateur non équipé aurait dors et déjà du mal à se défendre.

Pour les rapports casque non obligatoire - secours obligatoire- etc... J'ai vu il y a peu, un bi pro (sur site fréquenté, accessible en caisse et tout et tout), avec le casque mais sans secours  la prise de t?te  on se demande des fois ce qui leur passe par la tête. Dans le cas de ce gus je suis persuadé qu'une obligation supplémentaire (il a déjà obligation de moyens et il le sait) ne changera rien.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #148 le: 14 Décembre 2007 - 15:43:27 »


 hein ?

heu, Piwi, dans le post #144, entre la citation de Man's et ce que tu développes j'ai du mal à trouver un rapport.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #149 le: 15 Décembre 2007 - 12:55:22 »


 hein ?

heu, Piwi, dans le post #144, entre la citation de Man's et ce que tu développes j'ai du mal à trouver un rapport.



 canap paske j'avais pas pris mes pillules roses... effectivement j'ai réagit sur un truc, j'en ai rédigé un autre ...

mal de voler avec un secours en rando ... ben le secours tu l'as monté donc t'es fatigué donc tu augmente le risque de faire des erreurs.
Le risque de voler avec un secours sur site existe déjà. Cela impose de faier une prévol supplémentaire : les aiguilles, mais aussi le passage des élévateurs si secours ventral, le risque d'accrocher la poignée (surtout les modèles en bas de sellette) dans un buisson (ou sur une croute neigeuse)... j'en passe encore un bon nombre...

J'ai toujours prétendu que voler avec un secours n'est pas anodin ....
et j'ai toujours dit qu'avant de préconiser l'emport du secours systématiquement pour tous les novueaux pilotes, "on" ferait mieux de sensibiliser les pilotes à son utilisation. C'est quand même dingue que le secours serait le seul accessoire sans mode d'emploi, le seul machin volant aérien (pour éviter le débat de savoir si un hémisphérique vole ou pas) pour lequel il ne serait préconisé aucun formation en école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.