+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 09:06:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours obligatoire !  (Lu 58563 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #50 le: 19 Décembre 2006 - 12:53:19 »

La réponse du gentil Fred Escriba sur FF-VL contre les méchants qui critiquent!:

Salut Christian,

Donc une réponse toute simple pour beaucoup des questions posées :
Techniquement :
- Et bien c'est la commission formation qui a fait cette - proposition au
comité directeur.
- Commission formation qui s'est réunie a Valence en octobre.
- Commission formation avec de nombreux RRF présent venu de toute la France
: la CF vas bien heureusement Sourire
- Proposition ayant été longuement débattue et évaluée.
- Pour infos les cadres techniques en avaient débattus préalablement (lors
de la réunion DTNe de novembre et nous avons unanimement convergé vers
l?idée de demander a la commission formation de rendre le secours
obligatoire pour les pros sous peine de perte de label FFVL)
- Proposition, a une très grande majorité validée par les RRF (peut être
même a l'unanimité, a vérifier, je ne me souviens plus).
- Les RRF sont des élus de ligue, parfaitement représentatifs des licenciés.
- Personne n'empêche quelqu'un de se présenter en tant que RRF ni de
dialoguer avec le commission formation pour donner son avis.
- Cette idée n'est pas nouvelle, elle est débattue depuis des années.
- L'idée avait toujours été de fortement conseiller les biplaceurs de
prendre un secours, or sur le terrain cela ne marche pas : lors des visites
d'école réalisée par les CT, nous pouvons constater qu'entre un pro sur
trois et un pro sur deux vole COMMERCIALEMENT SANS SECOURS, et ce
principalement parce que cela est lourd a transporter...
c'est simplement INADMISSIBLE !!
Cet automne il y a eu un décès qui n'aurais pas eu lieu si un secours avait
été présent.

Sur le fond de la décision :
Personnellement, je suis allergique a la tendance actuelle de la société
française de tout réglementer, normer, dire ce qui est bien ou mal pour les
gens. Le fameux « principe de précaution » me donne des corps aux pieds car
il devient en fait « on vous impose le risque 0 pour votre bien » (avec
toute les contrainte que cela implique). Alors qu?en fait le législateur, on
ne peux pas le nier, cherche à se mettre à l?abri (vous savez, le coup du
grand parapluie).
Donc je comprends parfaitement que l'on puisses être défavorable a ce que
Christian appelle un « tournant » dans la politique fédérale.
Cependant cela reste simplement l?opinion de Christian sur un sujet : ton
article et surtout ton commentaire devrait être rédigé ainsi.
Or ce n?est pas du tout « pour être a la mode » que la CF a fait cette
proposition. Et pour t?exprimer a quel point les choses sont plus complexe
que tu les imagine : la même commission formation a aussi répondu non a
l?unanimité a l?idée (débattue justement) d?imposer le brevet de pilote pour
prendre une licence volant? Le tournant dont tu parles n?est donc pas
unilatéral, on reste donc bien dans la réflexion et la nuance.

Sur la forme de la décision :
Je laisse les lecteurs se faire une opinion a propos de l'anti-démocratie
sous entendue dans ces questions et qui mettent en cause le processus qui a
aboutis a cette proposition...
Je suis fatigué de ce ton stérile permanent qui tend a systématiquement
débiner ce que font les personnes, élues et/ou bénévoles qui ont
actuellement le courage et l?énergie de continuer a travailler dans les
organes de la FFVL (CD; commissions?) malgré les critiques de ce type.

Avec de tels procès d'intention, On en arrive progressivement a un point où
: venir travailler a la FFVL deviens suspect en sois !
"Quoi ? Tu est allé travailler a la FFVL avec ces pourris corrompus ?"
chantent désormais en c?ur les ignorants !

Dire que :
"N'eut-il pas mieux valu qu'il y ait une réflexion commune préalable avec
des adhérents, licenciés, pratiquants biplaceurs bénévoles ou professionnels
?"

est pour le moins infondé

Personne n'est muselé, tout le monde peut s'exprimer, il n'empêche qu'a
moment donné des décisions doivent bien être prises et que bien sûr ce sont
les gens qui répondent présent qui peuvent conseiller et ce sont ceux qui
sont élus qui décident : c'est ça la démocratie.

Tu dis : "Est-ce une demande de la base ? Pas que je sache."
Il faut arrêter de faire croire à tout le monde que tout le monde décide !
Moi j?appelle cela de la DEMAGOGIE.

Sauter comme un cabri en répétant « démocratie participative » est bien
gentil. Dans « démocratie participative » il y a le mot « participatif »
alors quand je vois l?absence globale de certains libéristes qui la
revendique au sein des instances de réflexion et de décision : laisse-moi
rigoler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #51 le: 19 Décembre 2006 - 13:23:58 »

Citation
From: "Fred Escriba" <XXXXXXXXXX>
Subject: RE: démocratie participative
To: <ff-vl@ff-vl.org>
Date: Tue, 19 Dec 2006 13:15:10 +0100
X-Mailer: Microsoft Office Outlook 12.0

Nuance importante : le secours n'est pas rendu obligatoire dans TOUTES les circonstances.

Je ne peux pas vous livrer la rédaction précise de ce qui a été décidé mais par exemple pour le vol de haute montagne, il est bien précisé que si l'emport du secours crée plus de danger qu'il n'est sensé apporter de sécurité (a cause de son poids, exemple de l'arrête de l'aiguille du midi), alors il n'est pas obligatoire.

Je m'avance aussi a dire : idem pour le problème soulevé concernant la dune du Pilat.

Fred   

Ça semblait être une des raisons du grognement... Bon c'est sûr que c'est assez flou comme définition...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #52 le: 19 Décembre 2006 - 13:42:22 »

Un sondage à été démarré sur le site Fédérer..
http://www.federeranouveau.org/sondages/secoursbi
Pas besoin d'être membre, il suffit de s'inscrire.... et de trouver le mode d'emploi!  tr&egrave;s heureux

(j'ai envoyé un mail à Christian..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #53 le: 19 Décembre 2006 - 13:53:38 »

Un sondage à été démarré sur le site Fédérer..
http://www.federeranouveau.org/sondages/secoursbi
Pas besoin d'être membre, il suffit de s'inscrire.... et de trouver le mode d'emploi!  tr&egrave;s heureux

Correction: J'ai trouvé, c'est sur la page d'accueil.. et pas besoin de s'inscrire.
http://www.federeranouveau.org/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #54 le: 19 Décembre 2006 - 14:25:41 »

je ne peux qu'approuver fred sur un point : tant que les club et les licenciés dans leur masse ne se bougeront pas, la fameuse démocratie participative restera une vue de l'esprit... du coup autant sombrer dans une vraie

La preuve ? combien de biplaceur associatifs ont/vont accepté la hausse de leur assurance pour financer les assurances élèves ? vous savez les fameux +300% qui en fait ne représentent que 15? (à comparer avec un stage init qui en coûte 33 333% fois plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 19 Décembre 2006 - 15:05:14 »

Dans le genre se talquer les orteils avec de la poudre à canon, j'dois dire qu'en France vous faites fort quand même. On en a toujours sur les belges, les belges, mais bon dans le genre abruti, quand même, on peut dire que vous avez une bonne longueur d'avance.

Quand tu voles sans secours c'est que t'es certain de pas avoir de problème, y a rien qui peut t'arriver, t'es le plus balaise du monde, sinon c'est que t'es un mec qui aime bien la roulette russe ... bon sans secours en bi non seulement t'es sur d'être l'incarnation de James Berod, mais en plus ton passager, c'est un mec avec deux de tension, hein, y va pas bouger une oreille si vous vous prenez un vrac ... sinon bin là c'est plus que t'aimes jouer à la roulette russe, c'est qu'en plus t'aime bien jouer avec la vie des autres ... déjà jusque là, perso j'ai comme un petit soucis avec la démarche de faire un bi sans équipement de secours, mais bon j'prends sur moi, j'fais abstraction de deux ou trois trucs et j'dis : OK soit !

Là ou ça me fait hurler, c'est quand le mec super blindé, dans sa tête ya rien qui peut lui arriver, prend une assurance pour se couvrir quand même ... Franchement si déjà tu fais du bi sans secours, qu'est-ce que t'en as à caller de l'assurance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #56 le: 19 Décembre 2006 - 15:21:02 »

Salut Clin d'oeil

P'tain j'avais pas vu le fil de discussion.  Confus

Je viens de tout me tapper vite fait  Surpris .

Rapidement à Sajou et Piwi  Clin d'oeil  on est entièrement d'accord dans le cadre d'une utilisation pro, je pense qu'il est déraisonnable de se passer d'un parachute de secours (pour les responsabilités que comporte la relation client/prestatire). Je suis 100% d'accord avec Piwi, pourquoi le bi pro et le bi associatif seraient soumis aux mêmes règles ?? Pourquoi dans le texte de Fred il n'y a que des constats de pros irresponsables ??.
ça ne me plait pas et effectivement toutes les dernières décisions, vont dans un sens qui ne peut que réjouir les pros (sauf moi et quelques autres j'en suis sûr  Rigole  ).

Enfin je voudrai coriger une chose qu'à dit eddie11 (si je me souviens bien Clin d'oeil ) qui est un peu passé inaperçu mais qui est complètement fausse.
Citation
puis si c'est obligatoire tu t'arrange pour te mettre ton secour light de solo au cas ou...y parait de sa marche à deux.... enfin voila
L'emport d'un parachute solo en bi est une catastrophe. Si tu n'a pas de secours en bi tu peux toujours espérer t'en sortir en récupèrant la voile.
Par contre si tu ouvres un secours solo en bi, on est sûr et certain que tu vas avoir les rotules au niveau des oreilles.
A BANNIR ABSOLUMLENT.
« Dernière édition: 19 Décembre 2006 - 15:34:46 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #57 le: 19 Décembre 2006 - 15:36:48 »

Dans le genre se talquer les orteils avec de la poudre à canon, j'dois dire qu'en France vous faites fort quand même. On en a toujours sur les belges, les belges, mais bon dans le genre abruti, quand même, on peut dire que vous avez une bonne longueur d'avance.

t'es plus au gout du jour Ben.... les belges, idem pour les suisses, ya longtemps qu'on a arrete de plaisanter dessus, meme les italiens depuis le coup de l'affreux au second tour.
la mode en ce moment c'est les ricains... bon au debut on avait une bonne marge, mais je sens qu'il va falloir trouver un remplacant dans pas trop longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #58 le: 19 Décembre 2006 - 15:48:39 »

mort de rire

Là ou ça me fait hurler, c'est quand le mec super blindé, dans sa tête ya rien qui peut lui arriver, prend une assurance pour se couvrir quand même ... Franchement si déjà tu fais du bi sans secours, qu'est-ce que t'en as à caller de l'assurance ?
Ce que j'apprécie chez le ben, c'est qeu pour un volant... il a vite fait de nous remetter les pieds par terre Mr. Green
c'est vrai ce que tu dis ... très carricatural mais vrai pouce

Bon ... y a quand même un tout petit détail qui est passé à l'ombre dans ton discours : cela sous entendrais qu'un secours ne peux avoir que des avantages et pas d'inconvénient ... Je me souviens encore du biplace dont le secours s'est déclanché intempestivement et a mis l'équipage dans les arbres du coté de la cascade d'angon.
Remarque que si ça se trouve c'éait une sortie multi activité avec parapente et accrobranche mort de rire

Mon exemple ne justifie rien... nous sommes d'accord ! un pilote de biplace doit savoir gérer son pépin et éviter un déclanchement intempestif. Mais un commandant de bord doit prendre les bonnes décisions selon les circonstances... Je trouve l'obligation du secours autant absurde que si la fédé avait obligé chaque sellette passager à avoir une mousse de 17 sous prétexte qu'un mec se serait cassé le cul l'été dernier la prise de t?te

Il faut voir à quoi correspond l'obligation qui est faite
* investissement nécesasire par les club et pilotes de loisir
* risque financier supplémentaire (en plus des 35? d'assurance non justifié par l'assureur mais par une décision politique)
* tout l'investissement personnel des pilotes biplaceur asso (licence, matos, temps)
pour quel risque éviter
* un seul et unique cas (l'an dernier) d'un accident professionel où il n'y a pas eu le secours et que ça aurait peut être aidé.

moi, la seule conclusion à laquelle j'arrive c'est marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #59 le: 19 Décembre 2006 - 17:01:21 »

Quand tu voles sans secours c'est que t'es certain de pas avoir de problème, y a rien qui peut t'arriver, t'es le plus balaise du monde, sinon c'est que t'es un mec qui aime bien la roulette russe ...
(...)
Franchement si déjà tu fais du bi sans secours, qu'est-ce que t'en as à caller de l'assurance ?

Salut,

Imagine le type qui se tape une petite grimpette avec un pote pis il décolle en bi, le matin, au-dessus d'un lac. C'est hyper stable et il y a aucun risque de collision. Le type prend pas son secours parce que sans être un cador ou suicidaire, c'est un vol où un secours n'est clairement pas utile. Mais manque de pot, le passage se fait une cheville au déco.

Tu trouves normal que ce pépin soit pas pris en charge sous prétexte que le pilote n'a pas respecté l'obligation du secours, qui n'aurait servi à rien sauf à valider la couverture d'assurance?

A+
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #60 le: 19 Décembre 2006 - 17:36:13 »

Je pense que dans ce cas là je m'en sortirai perso ! Clin d'oeil mais la remarque est judicieuse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #61 le: 20 Décembre 2006 - 02:46:57 »

Citation
Cet automne il y a eu un décès qui n'aurais pas eu lieu si un secours avait été présent.

Mais quel certitude.   banane qui s'?crase Secours = Garantie de vie à 100.0 %
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #62 le: 20 Décembre 2006 - 03:39:18 »

Citation
EDIT Blue : dent Alors là je réclame un banc Bourguignon pour l'exploit que je viens de réaliser !! mort de rire Correction lien de vidéo

pardon, j'avais pas lu : la la, la la, lalalalalèreuh,  lalala lalala la la la... Tire la langue  (ça fait un peu les mains, non ?)

mieux ! :

<a href="http://www.youtube.com/v/MkxjROBZzD0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/MkxjROBZzD0</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #63 le: 20 Décembre 2006 - 08:22:28 »

Pour le moment je ne voulais pas intervenir sur le sujet, mais mon avis est, etant moi même biplaceur occasionnel qu'un parachute peut etre la derniere cartouche qu'il vous reste avant l'accident. Les pilotes et passagers qui se sont blessés ou tués penssaient comme certains d'entres vous que ca allait etre calme, que de toutes facons ils ne prendraient aucuns risques... et pourtant. Le fait de ne pas prendre un secours en bi c'est de l'egoïsme pur et dur. Si vous ne le faites pas pour vous faites le au moins pour votre passager. Maintenant on parle de biplace associatif, soyons honnete, combien de biplace vous faites dans l'année? Tres peu comparé en solo. Alors 2 ou 3 kilos en plus ne vont pas faire déborder la casserole. Sinon faites porter votre selette avec le secours par votre passager. Je pense que 2 vies valent bien un petit secours à 800E. Et en plus je suis sur que la plus part des rétissants au secours en bi en on un en solo?non? Mais bon ce n'est que mon avis. A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 20 Décembre 2006 - 08:52:10 »

Imagine le type qui se tape une petite grimpette avec un pote pis il décolle en bi, le matin, au-dessus d'un lac. C'est hyper stable et il y a aucun risque de collision. Le type prend pas son secours parce que sans être un cador ou suicidaire, c'est un vol où un secours n'est clairement pas utile. Mais manque de pot, le passage se fait une cheville au déco.

Tu trouves normal que ce pépin soit pas pris en charge sous prétexte que le pilote n'a pas respecté l'obligation du secours, qui n'aurait servi à rien sauf à valider la couverture d'assurance?

N'importe nawak !

Parcequ'évidement entretemps ton ennemi notoire, le mec qui ne pense qu'à une chose te pourrir la vie, a téléphoné aux condés vite fait pour qu'ils viennent constater que t'avais bien viré ton secours avant de monter ? Ou pire : en fait le passager, c'était ton pire ennemi, mais comme il avait un masque tu l'avais pas reconnus, et comme le gars est vachement pervers il a fait exprès de se niquer la cheville puis il t'a dénoncé à la fédé parce qu'en fait il sait très bien que t'es pèté aux as et que si l'assurance ne paie pas c'est toi qui va devoir casquer.

Après, c'est sur que si t'es un sale mec, que t'emmerdes ton voisin dans l'espoir de passer à la télé, que tu râles quand un gars se trouve à ta place sur le déco ... 'fin bon le gars qui a pas que des potes quoi, moi à ta place, en fait j'éviterai de voler sans secours. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #65 le: 20 Décembre 2006 - 08:57:51 »


Maintenant on parle de biplace associatif, soyons honnete, combien de biplace vous faites dans l'année? Tres peu comparé en solo.


non non !
je connais pas mal de biplaceur qui font 80% de leur vol en bi !
et personelement je me dirige ver cette pratique.


 Alors 2 ou 3 kilos en plus ne vont pas faire déborder la casserole. Sinon faites porter votre selette avec le secours par votre passager.


pour le type de pratique que j'envisage 2-3 kg c'est enorme. en plus le passagé portera deja les selette (2 everest de 350 gr)

le parapente a une grande diversité de pratique. dans ce que j'envisage, je ne prendrais pas de secour. dans mes projets j'aimerai faire des sommets genre cotopaxi et chiborazo (5897 et 6310 ), alors les kilo dans ce genre de truc c'est important !

chacun ces types de pratiques et certaines regles ne sont pas forcement adaptées a toutes les pratiques !

a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 20 Décembre 2006 - 09:07:32 »

:Bon ... y a quand même un tout petit détail qui est passé à l'ombre dans ton discours : cela sous entendrais qu'un secours ne peux avoir que des avantages et pas d'inconvénient ... Je me souviens encore du biplace dont le secours s'est déclanché intempestivement et a mis l'équipage dans les arbres du coté de la cascade d'angon.
Remarque que si ça se trouve c'éait une sortie multi activité avec parapente et accrobranche mort de rire

Mon exemple ne justifie rien... nous sommes d'accord ! un pilote de biplace doit savoir gérer son pépin et éviter un déclanchement intempestif. Mais un commandant de bord doit prendre les bonnes décisions selon les circonstances... Je trouve l'obligation du secours autant absurde que si la fédé avait obligé chaque sellette passager à avoir une mousse de 17 sous prétexte qu'un mec se serait cassé le cul l'été dernier la prise de t?te

'tain vous vous étiez passé le mot hier ou quoi ? Y a tellement peu de raisons de pas être d'accord avec la décision de la FFVL que là vous balancez des arguments complètement absurdes.

T'es train de mettre vis-à vis des mecs vivants dans un arbre et des mecs qui se rétament après une chute sans possibilité d'ouvrir le secours, c'est n'importe nawak.

Dans le même genre, quand j'étais gamin y avait un fou du volant dans mon village qui frimait comem un vrai à bord de son Opel Manta. Il avait pris pour habitube de systémtiquement bruler les stops dans le village, il déboulait comme un taré dans les carrefours et ne se souciait pas de ce qui pouvait venir à gauche ou à droite. Il justifiait cette pratique par le fait qu'ainsi il passait moins de temps dans les carrefours et du coup déminuait la probabilité d'y rencontrer un autre véhicule.

Il faut voir à quoi correspond l'obligation qui est faite
* investissement nécesasire par les club et pilotes de loisir
* risque financier supplémentaire (en plus des 35? d'assurance non justifié par l'assureur mais par une décision politique)
* tout l'investissement personnel des pilotes biplaceur asso (licence, matos, temps)
pour quel risque éviter
* un seul et unique cas (l'an dernier) d'un accident professionel où il n'y a pas eu le secours et que ça aurait peut être aidé.

'tain merde, Piwaille, t'as burlé tes échelles des valeurs dernièrement ou quoi ? Une vie humaine t'évalues ça à combien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 20 Décembre 2006 - 09:10:40 »

le parapente a une grande diversité de pratique. dans ce que j'envisage, je ne prendrais pas de secour. dans mes projets j'aimerai faire des sommets genre cotopaxi et chiborazo (5897 et 6310 ), alors les kilo dans ce genre de truc c'est important !

chacun ces types de pratiques et certaines regles ne sont pas forcement adaptées a toutes les pratiques !

Faut embrayer les mecs, faut embrayer, là ça fume sévère !

Tu crois vraiment que pour ce genre de pratique, l'assurance fédérale sera suffisante ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #68 le: 20 Décembre 2006 - 09:33:12 »


Faut embrayer les mecs, faut embrayer, là ça fume sévère !

Tu crois vraiment que pour ce genre de pratique, l'assurance fédérale sera suffisante ?

j'avais commencé a ecrire un long truc mais je prefere m'abstenir pour le moment
bonne continuation avec ou sans secour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #69 le: 20 Décembre 2006 - 09:45:44 »

Citation
EDIT Blue : dent Alors là je réclame un banc Bourguignon pour l'exploit que je viens de réaliser !! mort de rire Correction lien de vidéo

pardon, j'avais pas lu : la la, la la, lalalalalèreuh,  lalala lalala la la la... Tire la langue  (ça fait un peu les mains, non ?)


 bravo  Alex Cougar j'ai mis  +1 au karma  pour les souvenirs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 20 Décembre 2006 - 09:55:59 »

j'avais commencé a ecrire un long truc mais je prefere m'abstenir pour le moment
bonne continuation avec ou sans secour !

Ouais bon, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort aussi, Thierry, excuse moi. C'était juste pour vous faire relativiser : j'avais un peu l'impression que vos réactions étaient plus motivées par le fait que la fédé décide un ruc sans concertation et qu'elle l'impose avec un délà très court, que part vraiment un problème de fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
akira
Invité
« Répondre #71 le: 20 Décembre 2006 - 10:25:50 »

Ben d un autre cote avec ton avatar ... t es bien oblige d y aller fort qd meme ...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #72 le: 20 Décembre 2006 - 10:55:08 »

Alors 2 ou 3 kilos en plus ne vont pas faire déborder la casserole. Sinon faites porter votre selette avec le secours par votre passager. Je pense que 2 vies valent bien un petit secours à 800E. Et en plus je suis sur que la plus part des rétissants au secours en bi en on un en solo?non? Mais bon ce n'est que mon avis. A +

Hello,

Les plus réticents ont également un secours en biplace souvent... C'est mon cas.
Par contre, je ne suis pas sûr que tu en utilises un, parce qu'un secours Bi à 2kg, j'en connais pas  Neutre . C'est entre 3,2 et 3,5kg mini et surtout, ça t'oblige à avoir une sellette pilote équipée pour le secours et là, ça rajoute bien du poids (par rapport à une Everest par exemple, tu rajoutes encore plus de 2kg pour avoir une Bifidus - et encore, il faut vouloir voler au quotidien avec une bifidus ! En vol montagne, j'ai une ultralight à 700g et sur site, pour le confort et le secours, j'ai une Advance Bi pro 2 et là, c'est plus de 5kg rien que la sellette)

Ce qu'on voudrait, c'est pouvoir l'enlever quand ça n'est pas nécessaire, et parfois ça n'est pas nécessaire, voire dangereux (Fred Escriba qui a voté pour cette mesure l'a reconnu sur FF-VL). Apparemment, ça se discute, mais ça n'apparait pas dans le CR !

Il ne faut pas croire que les anti-secours-obligatoire soit des anti-secours tout court.
Et très franchement, si on me disait "Secours obligatoire en Bi sur site", je n'aurais pas réagi pareil (encore faut-il définir la notion de "site" et là, c'est pas évident)...

A l'attention de Doutra: helas, dans l'exemple du biplaceur mort cet automne, le secours lui aurait surement sauvé la vie... mais c'est un des très rares cas en Bi ! En général, les accidents arrivent au déco et à l'atterro, et malheuresuement, ça n'est que pas que des chevilles foulées, il y a aussi des vertebres*. L'airbag passager obligatoire, ok, ça a un sens !

*c'est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas que l'assurance puisse ne pas payer pour ces raisons infondés. Flying Ben, sans que le passager soit ton pire ennemi, en cas d'accident grave, et j'insiste, il y en a aussi à l'atterro et au déco, il peut y avoir enquête, avec éventuellement saisie du matos. Et là, il vaudrait mieux avoir un secours monté dans la sellette...

Gaël
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #73 le: 20 Décembre 2006 - 11:20:53 »

N'importe nawak !

Parcequ'évidement entretemps ton ennemi notoire, le mec qui ne pense qu'à une chose te pourrir la vie, a téléphoné aux condés vite fait pour qu'ils viennent constater que t'avais bien viré ton secours avant de monter ? Ou pire : en fait le passager, c'était ton pire ennemi, mais comme il avait un masque tu l'avais pas reconnus, et comme le gars est vachement pervers il a fait exprès de se niquer la cheville puis il t'a dénoncé à la fédé parce qu'en fait il sait très bien que t'es pèté aux as et que si l'assurance ne paie pas c'est toi qui va devoir casquer.

Après, c'est sur que si t'es un sale mec, que t'emmerdes ton voisin dans l'espoir de passer à la télé, que tu râles quand un gars se trouve à ta place sur le déco ... 'fin bon le gars qui a pas que des potes quoi, moi à ta place, en fait j'éviterai de voler sans secours. 
Je rejoins Gael sur ce sujet.

Flying je crois que c'est toi qui est à côté de la plaque.

Quand il y a accident (je parle intervention des pompiers), les gendarmes sont automatiquement prévenus (après ils se déplacent ou pas), de plus en plus aussi, pour la pratique en environnement montagne du parapente, c'est le PGHM (Peloton de gendarmerie ) qui intervient.
Le constat sera vite fait et si tu n'as pas de parachute cela sera peut être consigné dans le rapport d'accident.

Ensuite ce n'est pas ton meilleur ami (que t'as amené volé) qui va te faire chier mais son assurreur et lui il te connait pas, mais il ne veut pas payer (surtout si c'est cher), sans rien demander. Tu peux déclarer que tu avais un secours alors que tu n'en avais pas, mais c'est de la fausse déclaration.

Bref faut pas se faire attrapper quoi !! Confus

++  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #74 le: 20 Décembre 2006 - 11:44:01 »

Citation
Ensuite ce n'est pas ton meilleur ami (que t'as amené volé) qui va te faire chier mais son assurreur et lui il te connait pas, mais il ne veut pas payer (surtout si c'est cher), sans rien demander.

Effectivement SON assureur (si il a une IA) peut se retourner contre le responsable pour récupérer ses sous (c'est souvent précisé dans les contrats type IA ou genre "Accidents de la vie") ou/et TON assureur (RCA) peut refuser de payer.
Dans tout les cas, c'est toi que ça va emmerder, mais aussi ton passager, pour qui l'indemnisation va mettre plus de temps à venir (voire ne jamais venir si tu es insolvable).

Vraiment, ce n'est pas de l'égoïsme de la part de tous les détracteurs du secours obligatoire en bi...
Ah puisque tout à l'heure, j'ai parlé de mon équipement en vol montagne (sellette fine pour le pilote), dans mon cas, je préfère continuer à prendre la sellette passager airbag (même si elle pèse 2kg de plus qu'un légère)... C'est une conception de la responsabilité. Ca ne veut pas dire que je jette la pierre à ceux qui prennent 2 sellettes légères.
Quelqu'un qu'on va déresponsabiliser pourrait aussi décider, que puisqu'il doit ajouter le poids du secours, qu'il va mettre une sellette légère au passager pour compenser. Ca resterait dans les règles FFVL, mais ça me semblerait un bien mauvais calcul sur certains types de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.252 secondes avec 22 requêtes.
anything