+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 18:38:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: S'assoir facilement dans sa sellette !  (Lu 14710 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« le: 06 Novembre 2006 - 13:20:48 »

Bon j'ai oune petite souchis avec ma sellette :
J'ai une Altix de supair (la plus grande). Mais maintenant que je commence a faire des "vols", je m'appercois d'une chose, c'est que j'ai du mal à m'assoire facilement dans ma sellette !

Par exemple avant-hier au treuil une fois décollé pendant la montée impossible de me mettre dans la sellette donc j'insiste pas je le ferai après le larguage (pour dire, la montée en treuil position debout est assez inconfortable Razz ).
Après le larguage, j'essaye de m'installer.

Sans les mains impossible, donc j'essaye de pousser le plateau avec les mains mais j'y arrive difficilement en gesticulant des jambes Rigole

Bref, je sais pas si c'est moi qui suis incompétant très heureux ou bien moi qui ai mal réglé la sellette ???? mais ce n'est pas faute d'avoir réglé et déréglé des sangles  Confus

Des conseils à me donner ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 06 Novembre 2006 - 13:31:42 »

j'avais le meme genre de probleme avec mon ancienne sellette. j'etais bien dedans mais pour mis metre !!!
j'ai solutioné le probleme en ajoutant un cale pieds sup air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2006 - 13:42:17 »

ptet aussi serrer les cuisardes pour éviter que tes pattes ne glissent trop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2006 - 14:36:07 »

Hello, perso, je me soulève en prenant appui sur mes élévateurs avec les mains...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Novembre 2006 - 14:47:48 »

Mes trucs,
Je m?assure du réglage des cuissards. (Trop lousse = difficile à s?assoir)
Avant de décoller je m?assure aussi que la sellette ne pend pas. Si tu arrive à charger au max avec ton buste sur la ventrale avant le déco tu peux arriver a bien t?installer en bougeant tu cul.
En air calme tu peux lâcher tes élévateurs et avec tes mains prendre les sangles de planchette pour t?aider à t?assoir.
Cale pied c?est l?idéale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 06 Novembre 2006 - 16:22:42 »

Essentiel: bien serrer les cuissardes. Faut vraiment faire un garot pour qu'elles t'empêchent de courrir. Reste ensuite, le cale pied .... effectivement.
 mort de rire  en fait je répète ce qui a été dit !

Au fait ... elle est bien cette Altix: elle épouse le corps ? Elle est confortable au niveau du dos ?

Bye Bye   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 06 Novembre 2006 - 17:49:07 »

Rien de plus à ajouter... Si ce n'est que j'utilise un cale pied et que je n'ai effectivement pas de problème pour m'installer rapidement grâce à lui. Mais il m'est arrivé une fois ou deux de perdre le cale-pied au déco. Dans ce cas, je dois lacher les commandes et utiliser mes mains, soit pour récupérer le cale-pied (qui vole au vent derrière et avec mes grandes jambes, il a tendance à voler loin derrière Clin d'oeil ), soit pour m'installer dans la sellette (en prenant chaque côté de la sellette juste au-dessus de l'assise, là ou elle commence à remonter le long du ventre et en tirant le tout devant. Sinon, en gsticulkant, j'y arrive mais mal... Je ne suis pas bien au fond calé dedans comme j'aime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 06 Novembre 2006 - 17:51:40 »

ben j'ai la même technique que Man's ! élévateurs et zou au fond mais j'ai pas trop de problème pour m'y mettre confort !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Invité
« Répondre #8 le: 06 Novembre 2006 - 19:02:27 »

Salut tout le monde,

Ben perso c'est le contraire......je déssère tout....comme quoi hein ?  !!!!

Je m'explique :
pour m'installer dans mon x-alps, je dessère complétement les cuissardes, vraiment completement. Par contre je dessère également les sangles d'épaules, pour que la selette soit bien basse (cuissardes juste au dessus des genous). Il me suffit alors de relever les genous et zouuuu, bien calé au fond   voler ????
Avec les cuissardes déssérées, j'ai pas mal de liberté pour courrir, par contre j'ai le plateau dans les genous  effray. Pour les sangles d'épaules, j'suis pas sûr qu'elles servent à grand chose de toute façon, faut juste accepter une position un peu en arrière?.

Bref, à essayer peut-être ?

Bons réglages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 06 Novembre 2006 - 19:09:28 »

ben c'est ce que je faisais auparavant et oui le plateau tapait dans les genoux pendant les déplacements au sol ! Et le fait de desserrer les sangles d'épaules  me rendait mal à l'aise parce que je ne sentais plus trop la voile ...

Donc j'ai redosé le bigniou mais là faudrait que je m'y remette parce que je suis trop assis en l'air !!

Et un coup de balançoire un !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #10 le: 06 Novembre 2006 - 19:09:41 »

 salut !

j'ai volé plusieurs mois avec une Altix et n'est jamais ressenti de difficultés à m'assoire.
(et sans cale pieds)

 prof  peaufine tes réglages...

bons  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 06 Novembre 2006 - 19:43:18 »

Comme Franckie, je desserre un max les épaules, et ensuite, plus qu'à se laisser glisser sur le plateau ... Par contre je serre les cuisses pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #12 le: 06 Novembre 2006 - 19:47:24 »

Ok j'essairai le serrage des cuissarde car la elle sont très large et se sont les seule sangle que je l'ai pas toucher très heureux

Je retients pour mon prochain vol Clin d'oeil

merci (@) tous

je ferai un petit bilan plus tard Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 06 Novembre 2006 - 21:10:09 »

ben vi pis oublie pas de toute façon faut boucler la ventrale !! (sagit pas de tout desserrer quand même !!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Novembre 2006 - 23:15:37 »

J'ai une Profeel XC² avec cale pieds, ca va très bien pour s'installer Tire la langue

Oui, pas besoin de me dire où c'est  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 07 Novembre 2006 - 08:31:42 »

J'en rajoute une couche: avec mes 2 sellettes Scorpio (active et apex), qui n'ont pas de cale pieds, je m'assieds systématiquement sans aucune aide et toujours bien au fond ... grâce aux cuissardes bien serrées.

 cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 07 Novembre 2006 - 10:07:52 »

Salut,

Avec mon avasport integral, le probleme etait plutot de sortir de la selette. C etrait une selette assez rigide, pas de basculement du plateau. Du coup j avais plutot tendance a m assoir trop vite que pas assez. Style en cas d arrachage au deco je me retrouvais assez vite assis.

Avec la nouvelle (vertigo) c est effectivement plus complique. La planchette est tres peu profonde, du coup c est pas evident de bien s installer. Le conseil de bien serrer les cuissardes est pas mal mais il faut surtout les descendre bien bas (le plus pres des genoux possible). Comme ca ca te repousse en arriere qd tu t assois et tu te retrouves plus au fond.

Just my two cents ...

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #17 le: 07 Novembre 2006 - 10:13:19 »

Le conseil de bien serrer les cuissardes est pas mal mais il faut surtout les descendre bien bas (le plus pres des genoux possible). Comme ca ca te repousse en arriere qd tu t assois et tu te retrouves plus au fond.

pouce effectivement mon conseil était incomplet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 07 Novembre 2006 - 11:13:48 »

moua j'ai pas de cuissardes  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #19 le: 07 Novembre 2006 - 16:01:33 »

un peu la meme remarque qu'akira, cuissardes assez serres proches des genoux. J'ai tendance a decoller ventrale assez chargee, cad bien penche vers l'avant et a m'asseoir rapidos dans la sellette (on m'a souvent dit trop tot) en me laissant basculer en arriere. Ca fait une bascule qui me permet de me caller assez bien dans la sellette.
Par contre, j'ai plus de difficulte a sortir de la sellette (chuis du genre feignasse). De plus, avec des sellettes croissillonnees type kortel, advance,...  je me demerde comme une truffe.
Une fois j'ai essaye une advance qui etait reglee tte relachee, j'ai pas reussi a m'asseoir, et ca pompait grave ce jour la...  effray      vrac  effray il est long le 1/4h pour aller poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 07 Novembre 2006 - 16:27:58 »

chuis du genre feignasse

Toi ?  Shocked  Meuh non... ...juste un peu au déco ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #21 le: 15 Novembre 2006 - 18:55:50 »

Bon suite à ma petite séance de gonflage de cet aprèm,
j'ai pu voir qu'en fait le réglage des cuissardes (beaucoup trop large), m'empechait de m'assoir facilement dans ma sellette.

Maintenant, j'ai plus qu'à voir le bon réglage qui fait le compromis : course facil / Asseyage facil

merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #22 le: 15 Novembre 2006 - 18:58:43 »

Yesssss

pouce
Maintenant, j'ai plus qu'à voir le bon réglage qui fait le compromis : course facil / Asseyage facil
ben normalement ce sont deux choses différentes obtenues par 2 réglages différents

* pour s'assoire : les cuissardes à serrer (pour rester suffisament haut par rapport à la sellette)

* pour courrir : relacher les sangles d'épaules si tu es trop étriqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.236 secondes avec 20 requêtes.