+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:25:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retourner sa voile au sol  (Lu 9000 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« le: 24 Octobre 2010 - 13:44:50 »

Oups, je ne me souviens plus  Embarassé

Lorsque le gonflage a merdé et que la voile est au sol sur le bord d'attaque, il me semble qu'il y a un petit truc pour la retourner. Mais je me souviens plus exactement de la technique ... frein d'un côté et déplacement du corps de l'autre côté ou un truc dans le genre ?


Merci pour vos conseils

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 24 Octobre 2010 - 14:18:22 »

Commence par un freinage symétrique pour monter un peu la voile. Une fois quelle a bien "mordu" actionner avec fermeté et mesure un seul frein en se recentrant dans le même sens que la rotation.

Le point clef étant de garder le contact pilote voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 24 Octobre 2010 - 14:45:48 »

Salut et fraternité,

C'est en effet très chiant, quand on ne connaît pas le truc et qu'il faut aller bricoler en vadrouillant plus ou moins dans le suspentage.
Ce post rendra d'immenses services à beaucoup de pilotes.
J'ajoute qu'avec un peu d'entraînement l'exercice devient très facile et que cela aide énormément quand on s'entraîne dans du vent irrégulier ou avec des rouleaux.
Merci à Bradpitre pour la question et à Samoëns pour la réponse.  +1 au karma
 
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 24 Octobre 2010 - 14:59:33 »

Commence par un freinage symétrique pour monter un peu la voile. Une fois quelle a bien "mordu" actionner avec fermeté et mesure un seul frein en se recentrant dans le même sens que la rotation.

Le point clef étant de garder le contact pilote voile.
tu ne reprend pas l'élevateur de l'autre main pour faciliter la rotation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 24 Octobre 2010 - 19:19:10 »

Moi je freine d'un coté, je tire sur l'avant de l'autre et je charge ma sellette en reculant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 24 Octobre 2010 - 19:39:32 »

Moi je freine d'un coté, je tire sur l'avant de l'autre et je charge ma sellette en reculant.

Le problème, c'est que tu frotte beaucoup ton bord d'attaque au sol. En freinant d'abord symétriquement, tu soulève ton aile et la rotation est plus facile et plus élégante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #6 le: 24 Octobre 2010 - 19:59:54 »

il ne faut surtout pas oublier de bien appuyer avec les fesses dans la selette, si tu ne charges pas la sellette, la voile se déforme et ne tourne pas,
si le stab ferme en premier, il peut etre utile de prendre la drisse de frein au dessus de la poulie et de bien écarter les bras  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #7 le: 13 Décembre 2010 - 20:30:35 »

Commence par un freinage symétrique pour monter un peu la voile. Une fois quelle a bien "mordu" actionner avec fermeté et mesure un seul frein en se recentrant dans le même sens que la rotation.

Je ne comprends pas "se recentrant dans le meme sens que la rotation" Pas content

Je fais face à la voile qui fait face au sol. Je freine de maniere symétrique : elle s'elève - ok
j'actionne avec fermeté et mesure le frein gauche : je tire ma main gauche.
le coté gauche s'élève et ...
je me recentre dans le sens de rotation : à gauche ou à droite ?
je tourne mon bassin à gauche ou à droite pour "charger" la voile ?

merki Clin d'oeil
PS : en général quand je le fais, j'ai la demi voile gauche qui commence à tourner, puis elle décroche et j'ai tout à recommencer, avec souvent des cravates en plus :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Le Bombier
Invité
« Répondre #8 le: 14 Décembre 2010 - 06:08:34 »

A gauche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Décembre 2010 - 08:43:20 »

En même temps, si tu oublies la réponse d'El Bombier: Dis-toi que c'est pas normal de devoir tiré sur une commande (donc bras vers l'arrière) et de devoir en même temps avancé ce côté du bassin. A moins d'être très doué en twist ça va être difficile d'être efficace.
C'est un peu comme la méthode de MichelM pour le retournement. (élévateur dessus = direction de retournement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #10 le: 14 Décembre 2010 - 11:09:33 »

J'ajoute qu'avec un peu d'entraînement l'exercice devient très facile
mouaip ... Yeux qui roulent sauf que l'entraînement en question (avant que le geste soit maîtrisé) conduit à faire frapper le bord d'attaque violemment sur le sol Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Décembre 2010 - 14:21:41 »

C'est un peu comme la méthode de MichelM pour le retournement. (élévateur dessus = direction de retournement)
salut !

Scuzi, j'ai ptêt pas tout compris alors.
Si le BA de l'aile a tapé le sol en se retournant, les élévateurs sont donc décroisés si, évidemment, la manoeuvre avait débuté en face-voile et que le retournement n'a pas eu lieu. Ce qui fait, donc, qu'aucun élévateur n'est sur le dessus, non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Gusty
Invité
« Répondre #12 le: 14 Décembre 2010 - 14:49:27 »

J'ajoute qu'avec un peu d'entraînement l'exercice devient très facile
mouaip ... Yeux qui roulent sauf que l'entraînement en question (avant que le geste soit maîtrisé) conduit à faire frapper le bord d'attaque violemment sur le sol Fou

Même avec de l'entrainement, dès qu'il ya un peu d'allongement ou de surface ça à tendance à taper du bout d'aile.
Je préfère de loin remettre l'aile en place avec un cobra inversé (tirer sur une commande tout en chargeant la demi-aile concernée et en se décalant vers l'autre côté. Si ça souffle bien on peut lever toute l'aile verticalement ainsi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #13 le: 14 Décembre 2010 - 15:54:24 »

C'est un peu comme la méthode de MichelM pour le retournement. (élévateur dessus = direction de retournement)
salut !

Scuzi, j'ai ptêt pas tout compris alors.
Si le BA de l'aile a tapé le sol en se retournant, les élévateurs sont donc décroisés
ouaip .. mais à un moment, il se pose la question de retourner le BA vers le vent ... piske au départ tu as le BF qui "gonfle" en premier puis tire le BA
et là faut retourner quelque chose (de préférence l'aile  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 14 Décembre 2010 - 16:10:29 »

Vous ne voulez pas faire un dessin  hein ?

Le cobra inverse, ça n'est pas ce qui est schématisé sur le clip de "techniques de gonflage" (un bonus du DVD) ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 14 Décembre 2010 - 17:01:12 »

C'est un peu comme la méthode de MichelM pour le retournement. (élévateur dessus = direction de retournement)
salut !

Scuzi, j'ai ptêt pas tout compris alors.
Si le BA de l'aile a tapé le sol en se retournant, les élévateurs sont donc décroisés si, évidemment, la manoeuvre avait débuté en face-voile et que le retournement n'a pas eu lieu. Ce qui fait, donc, qu'aucun élévateur n'est sur le dessus, non ?  hein ?

la technique de MichelM, c'est pour le retournement face voile quand tu décolle, c'est un moyen mémo-technique, mon explication s'apparente un peu à un moyen mémo-technique: si tu arrives c'est que c'est pas ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 14 Décembre 2010 - 17:25:20 »

Retour sur investissement,

Il est vrai que, quand une voile est affalée avec le bord d'attaque au sol, la remettre à l'endroit n'a rien d'évident a priori, c'est un exercice qui se travaille, comme beaucoup d'autres, en regardant faire "les techniciens qui savent", puis en répétant le geste.

Citation
Brel disait : "Le talent, je ne sais pas ce que c'est. Il faut quelques facilités au départ, peut-être, mais surtout énormément de sueur".

Quand j'écrivais que cela devient facile avec de l'entraînement, cela ne voulait évidemment pas dire que ce soit facile dans l'absolu. Idem le gonflage face voile, que nous pratiquons tous, mais qui nous a demandé de l'entraînement avant d'être bien maîtrisé, notamment sans vent, par vent assez fort ou avec du vent latéral pas très évident. J'ai même vu des tout bons faire du face voile par vent de cul !

J'ai appris ce que je sais faire en regardant les autres, en réfléchissant à l'aune de ce que j'avais observé et en travaillant beaucoup : pilotage moto, couture, soudure, plomberie, carrelage, maçonnerie, charpente, couverture, greffage des rosiers, mécanique, tournage-fraisage etc, idem en sport pour l'escalade en rocher, en mixte ou en glace, les manoeuvres de descente, le sauvetage en crevasse, le ski de couloir et le slalom, et pour le parapente quand j'ai étudié le face-voile et quelques autres techniques de pilotage au sol.
[Mode POB activé]
Pour les manoeuvres de pilotage parapente, j'ai préféré m'adresser à des vrais spécialistes dans des stages SIV : Victor Sebe en 2009 et David Eyraud en 2010.
Il vaut toujours mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints.

[Mode POB désactivé]

Tout ça pour dire que les explications qu'on peut lire ici sont difficiles à interpréter, rien ne remplace une bonne démonstration in situ, avec explications.

Citation
Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir
Un prince dans un livre apprend mal son devoir. (Corneille)

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 14 Décembre 2010 - 17:39:53 »

Citation de: Paragliding old bag
Tout ça pour dire que les explications qu'on peut lire ici sont difficiles à interpréter, rien ne remplace une bonne démonstration in situ, avec explications.
Ugh !

Effectivement, je crois qu'il n'y a que ça: des exercices pour de vrai avec des gens qui savent !
« Dernière édition: 14 Décembre 2010 - 18:00:31 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #18 le: 20 Décembre 2010 - 11:01:06 »

Vous ne voulez pas faire un dessin  hein ?

Le cobra inverse, ça n'est pas ce qui est schématisé sur le clip de "techniques de gonflage" (un bonus du DVD) ?

A+

A vrai dire je ne sais pas si cette technique a un nom, et je ne sais pas de quel DVD tu parles hein ?
Regarde à 8:15 dans cette video :

http://www.youtube.com/watch?v=BAXsc79SvD8&feature=player_embedded

ps : Je cautionne pas le reste de la vidéo, c'est du Murray Hay pour ceux qui connaissent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #19 le: 20 Décembre 2010 - 11:31:18 »

Il tire sur le frein gauche et il se déplace sur sa droite en faisant une rotation de bassin vers sa gauche, merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 20 Décembre 2010 - 11:56:47 »


ps : Je cautionne pas le reste de la vidéo, c'est du Murray Hay pour ceux qui connaissent  Mr. Green

ouaip^, un peu bizarre le mec. mais ses vidéos sont sympas je trouve Clin d'oeil

par contre, le gonflage dans les éteules, y'a rien  de tel pour sacrifier sa voile!!! prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 20 Décembre 2010 - 12:06:33 »

SUPER !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Décembre 2010 - 13:46:43 »

Je fais comme Michel M, je prends les drisses de freins au dessus des poulies avec les bras bien tendus, je la monte symétriquement et ensuite je freine plus le côté que je veux faire tourner tous en me deplaçant du côté de la demi aile supérieure.

Donc en gros, frein sysmétrique, puis frein main gauche (je reléve main droite), je crois que je tourne le bassin aussi vers la gauche (à verifier) et je me déplace vers la gauche tout en accompagnant (donc frein vers l'extérieur).

Je sais pas si c'est trés clair, j'éssaierai de faire une tite video de démonstration Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #23 le: 21 Décembre 2010 - 13:56:09 »

Pareil que Johnjohn au niveau technique et si je peux te donner un autre conseil alors va t'entrainer en air laminaire comme à la dune par exemple => en 1 semaine là bas cela n'aura plus aucun secret pour toi.

Ou alors mets toi au snowkite c'est la saison et tu verras que la maîtrise d'un kite bien que différent de celle d'un parapente aide bien pour comprendre les réactions de ces chiffons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Décembre 2010 - 20:38:06 »

Petit bémol: s'il y a du vent soutenu au déco. La technique de lever le voile aux freins avant de la retourner provoquera un effet spi qui risque de vous entraîner au fond du déco..
Pour ma part, je me déplace sous la plume par laquelle je veux commencer le retournement. Je prends le frein dans une main et l'avant dans l'autre. En tirant le frein, la plume se lève à la verticale. Il faut l'accompagner en se déplaçant pour être toujours sous le bord de fuite.
Si on ne tire que le frein, la plume n'a pas de puissance et risque de s'avachir avant de se retourner. En mettant un peu de traction dans l'avant, la plume ne se dégonfle pas et aura la puissance de se retourner.
Une fois qu'un tiers de la voile s'est retournée, on peut forcer un peu plus sur l'avant et sur le frein pour continuer le mouvement tout en gardant la voile au sol. Il faut aussi suivre la plume sur laquelle vous faites l'action.
Bonne chance et bon exercice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 22 Décembre 2010 - 09:00:47 »

C'est vrai qu'un gonflage par vent fort, voile retournée, risque d'entrainer le pilote au fond du jardin. Merci, j'ai déjà donné. Sans compter que je tiens à ma voile ..., notamment à son bord d'attaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.