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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: règlage ventrale et secours containers de secours ventral  (Lu 8623 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« le: 01 Février 2008 - 08:55:00 »

C'est en lisant le fil de notre ami Levautour concernant les appuis fessier et croisement de jambe que je me suis posé cette question (qui est abordé en partie)

On sait qu'il peut être possible de règler sa ventrale plus ou moins lâche selon les turbulences en l'air... mais moi sur ma sellette (une Reverse de Sky équivalente à une altirando) je n'est pas de container sous cutal ou autre tiroir planqué ailleurs et donc j'utilise un containeur ventral (qui soutient mes instruments de bord aussi)

Le containeur est fixé sous les maillons des élévateurs et lorsque je le monte, je me demande toujours si ce genre de fixation est pas une bride pour le règlage de la ventrale... Si je le sers trop la ventrale est détendue et s'il ne l'est pas assez, cette ventrale peut officié selon son utilité...

Comment vous voyez l'truc vous ? je peux me servir de mon container pour by-passer ma ventrale si ça tape trop ? dois-je systématiquement attacher celui-ci plutôt làche pour laisser la ventrale faire son job (position assez gênante pour la course pendant les décos : le container arrive un peut plus haut qu'au niveau des genoux) ?

Merci de vos commentaires Clin d'oeil
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #1 le: 01 Février 2008 - 10:23:37 »

hello,

j'ai bien relu plusieurs fois parce que après 1ère lecture j'étais  hein ?
donc

On sait qu'il peut être possible de règler sa ventrale plus ou moins lâche selon les turbulences en l'air... mais moi sur ma sellette (une Reverse de Sky équivalente à une altirando) je n'est pas de container sous cutal ou autre tiroir planqué ailleurs et donc j'utilise un containeur ventral (qui soutient mes instruments de bord aussi)
alors là justement après 1ère lecture je ne voyais pas le rapport, mais continuons

Citation de: Blue
Le containeur est fixé sous les maillons des élévateurs
là je ne visualise pas à 100% comment tu le fais, ne connaissant pas ta sellette (t'aurais pas une photo ?).
Sur certaines il y a des attaches prévues pour accueilleur une poche ventrale (2 ou 4)
Ma poche actuelle (petite pour ultra-light à la Plum) est fixée via 2 petits mousquetons porte-matériel sur les maillons des élévateurs, je laisse 1 des 2 mousqutons à demeure, et l'autre je le clippe ou déclippe.
Le tout n'interfère pas avec la ventrale même si j'y fixe un porte-vario (sur la ventrale).


Citation de: Blue
et lorsque je le monte, je me demande toujours si ce genre de fixation est pas une bride pour le règlage de la ventrale... Si je le sers trop la ventrale est détendue
là aussi j'ai du mal à visualiser, ne connaissant pas ton matos. Dans mon cas de figure je n'arrive pas à imaginer ça (vu la finesse des sangles de ma poche ventrale).

En tout état de cause et sans être le méga-pro je dirais :
Citation de: Blue
je peux me servir de mon container pour by-passer ma ventrale
non, regarde le matériel et compare, c'est pas prévu pour travailler/ résister aux mêmes forces, et de plus les points d'attache que tu utilises ne correspondent pas au placement de la ventrale (si j'ai bien suivi).
Une sellete a une certaine géométrie et a été étudiée et testée dans des configurations précises, avec la ventrale serrée entre (valeur mini) et (valeur maxi) pour donner une cohérence à l'ensemble sellette / suspentage / voile.
Si tu viens parasiter tout ça par un montage complémentaire ou différent tu vas forcément introduire un changement dans le tout (sans parler du fait que, comme déja dit, les sangles de ton container c'est pas le même matériel que la ventrale)

Citation de: Blue
dois-je systématiquement attacher celui-ci plutôt làche pour laisser la ventrale faire son job
ben oui, voir ci-dessus

Citation de: Blue
(position assez gênante pour la course pendant les décos : le container arrive un peut plus haut qu'au niveau des genoux) ?
huuuummmm ??? là aussi je ne visualise pas bien, pas du tout le cas chez moi.
es-tu court sur pattes ou bien ton container a t'il la taille d'un cartable d'écolier ?  Mr. Green
hé ho hein ==>  Clin d'oeil

Citation de: Blue
Merci de vos commentaires
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Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 01 Février 2008 - 11:00:53 »

 mort de rire

non j'suis pas court sur patte  mort de rire  enfin tout est relatif mais j'ai bien les pieds qui touche le sol Clin d'oeil

Mon container est pas vraiment de la taille d'un cartble mais il en fait le poids et Adam le copain d'Eve il a compris pourquoi la pomme lui est tombé dessus => Clin d'oeil

En gros et je reconnais que je me suis mal exprimé sur la description du montage, les attaches de mon container se prennent sous les mousquetons qui relient mes élévateurs à ma sellette. Elles sont règlable au serrage et j'ai tendance à toujours les serrer à fond, ce qui rapproche les accroche de mes mousqueton de sellette vers mon ventre et de part ce fait, rends ma ventrale de sellette toute libre (pas tendue)

je sais pas si c'est plus clair mais dès que j'aurai la possibilité de me retrouver sur un déco avec un APN je prendrais des photo pour illustrer mes explications.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les matériaux sont pas conçut de la même manière et donc non pas la même résistance aux tractions. (c'est aussi pour ça que je m'inquiète un peu sur mon montage, d'autant plus qu'une des attache de mon container est déchiré en partie et donc nettement moins résistante)

Merci d'avoir pris le temps de me relire plusieures fois et encore désolé, et merci d'avoir répondu a ce que tu pouvais y comprendre... J'espère que ces nouvelles explications sont plus compréhensibles ...

 trinquer
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« Répondre #3 le: 01 Février 2008 - 13:08:55 »

Je suis à peu près dans la même situation que Blue, le secours ventral bride l'écartement de la ventrale. Disons qu'il l'empêche juste de s'ouvrir totalement. Autrement dit la séquence chronologique d'un vol donne à peu près: je règle la ventrale à l'écartement prévu, je fixe le secours, je décolle, la ventrale se desserre jusqu'à ce que ce soit le secours qui reprenne la tension.... et je vole comme ça avec à la louche 50 cm entre maillons.
Ca n'a jamais posé de problème donc je n'ai jamais cherché à le résoudre.
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Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 01 Février 2008 - 13:14:13 »

ça ne me pose pas plus de problème que ça non plus Piment, je cherche juste à savoir
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Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 01 Février 2008 - 16:53:42 »

Mais vous êtes complètement tarés les mecs!?! Et les 42 cm réglementaires?!?  Mr. Green
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levautour
Invité
« Répondre #6 le: 01 Février 2008 - 17:08:04 »

Pour ma part les sangles d'attache du secours ventral (reliées aux maillons d'élévateurs) sont aussi longues que possibles (ce qui de toute façon est pas énorme juste 5 ou 6 cm de différence) car :
- long ou pas ça n'as aucune importance pour utiliser le secours
- de toute façon une fois assis le secours se cale sur mon ventre
- si c'est trop serré ça gène l'éventuel dessérage de la ventrale...

pour le reste en ce qui me concerne je dessère beaucoup la ventrale dans le cas suivant : conditions faibles avec thermiques étroits et petites bulles, nécessitants pour "tenir" de tourner court, à la selette et dégradant le moins possible en virage.... mais je rappelle que je suis en plaine et que chaque mètre compte sur un site de 100m de dénivellé... je ne pense pas que ce soit une trés bonne idée (sauf pour ceux qui savant VRAIMENT ce qu'ils font) de jouer à desserer le ventrale en montagne... de plus y'a plus de "marge" (dénivellé)... le jeu n'en vaut donc pas forcément la chandelle àhma...
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akira
Invité
« Répondre #7 le: 01 Février 2008 - 17:17:49 »

Ouais ... en SIV David dit toujours, deserrez bien votre ventrale c est plus secu contre les twists ... et ca augmente pas le risque de fermetures
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levautour
Invité
« Répondre #8 le: 01 Février 2008 - 17:21:55 »

C'est vrai mais ça rend la voile plus réactive aux (faux)mouvements et peut en cas de mauvaise maitrise ou de "panique" aggraver un départ en couille non??  hein ?
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akira
Invité
« Répondre #9 le: 01 Février 2008 - 18:08:25 »

ouais peut etre ... cela dit en general la reaction instinctive est de se raccrocher a ce qui tient encore ... c est a dire le cote ouvert ...

Je pense que le risque est surtout de se sentir mal a l aise parce que ca brasse.
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« Répondre #10 le: 01 Février 2008 - 18:27:32 »

 salut !


mort de rire

En gros et je reconnais que je me suis mal exprimé sur la description du montage, les attaches de mon container se prennent sous les mousquetons qui relient mes élévateurs à ma sellette. Elles sont règlable au serrage et j'ai tendance à toujours les serrer à fond, ce qui rapproche les accroche de mes mousqueton de sellette vers mon ventre et de part ce fait, rends ma ventrale de sellette toute libre (pas tendue)



J'avais encore il y a 1 mois mon Altiplume et secours en ventral.
Par rapport à ta ventrale relachée au maxi ou au maxi que tu emploie abituellement, il faut, comme le précise Levautour, rajouter du mou.

J'ai, pour ma part, jamais été gèné, même pendant la phase de décollage.

C'est vrai mais ça rend la voile plus réactive aux (faux)mouvements et peut en cas de mauvaise maitrise ou de "panique" aggraver un départ en couille non??  hein ?


Je pense que le risque est surtout de se sentir mal a l aise parce que ca brasse.

Pour le réglage de la ventrale, chacun choisi en fonction de son ressentit et de ses propres capacités à gérer la masse d'air.
Par contre, si on panique en l'air c'est que l'on n'avait rien à y faire ce jour la ou qu'on a pas bien analysé avant de décoller (bien qu'on puisse se faire un peu piéger de temps à autres).

C'est vrai que c'est plus réactif mais le fait de changer de voile et de niveau de voile (pour ne pas parler en DHV et autres....) procure également cette sensation et on s'y habitue bien, non !!

Pour ma part, j'ai, depuis peu, pris la résolution de serrer de moins en moins (sans excès non plus) et ben, ça le fait bien, pour l'instant et c'est clair qu'on reçoit plus d'infos dans les fesses.
J'ai pas encore testé quand ça tabasse un peu plus, mais faut y aller par étape et j'ai déjà mon Artik toute neuve à dompter ainsi qu'une Woody depuis peu, alors on y va calmos.

A+  trinquer 
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Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
aspen
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« Répondre #11 le: 04 Juin 2008 - 19:39:42 »

 soleil bonsoir Oui moi je vole avec 42cm et je trouve que c'est un bon reglage vrac
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levautour
Invité
« Répondre #12 le: 04 Juin 2008 - 21:44:29 »

 hein ?  hein ?
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levautour
Invité
« Répondre #13 le: 04 Juin 2008 - 21:59:57 »

oui sauf l'avant dernier message dont je ne comprend pas ce qu'il veut dire
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jujuenvy23
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« Répondre #14 le: 04 Juin 2008 - 22:02:41 »

en rapport avec le post ou je parlais du reglage de la ventrale pour le changement de ressenti sous la voile ? hein ?
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levautour
Invité
« Répondre #15 le: 04 Juin 2008 - 22:15:48 »

hAAAAA oki enfin bon y'a un autre fil pour le reglage de ventrale...  Yeux qui roulent
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« Répondre #16 le: 08 Juin 2008 - 18:51:35 »

Oui bonsoir je pense que tu dois laisser faire le travail de la ventale de ta sellette avec les 42 ou 43cm a+ -1 au karma
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Planbfr
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« Répondre #17 le: 03 Septembre 2008 - 13:33:11 »

Ne  parapente  que sous DHV 1 ou 1/2, j'ai installé les sangles bien dé-serrées de mon secours ventral light au niveau du croisement (triangle) de sangles situé aux extrémités de ma ventrale. Je n'ai aucun souci pour régler ma ventrale entre 46 et 50. A l'usage, je trouve cette installation très confortable, même en pente école.

 
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