+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 15:37:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: reglage sellette  (Lu 11410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« le: 17 Septembre 2015 - 22:13:51 »

Bonjour a tous.
En navigant un peu sur le forum j'ai lus pas mal de poste qui disait que le réglage sellette avait un rôle super important sur le comportement de la voile....
Mais comment savoir qu'elle est le bon réglage???
Je "vole" avec une ITV Boxer et une supair acess airbag.
Jambière un peu serré mais pas trop (autrement j'arrive plus a courire) ventrale sur le trait de repère et desserré pour les bretelle bien desserrées)
Moi je trouve que je suis pas assez serré au niveau des hanches mais j'ai pas trouver de réglage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 17 Septembre 2015 - 23:51:58 »

Le bon réglage est indiqué sur le sticker de ta voile vu que c'est avec ce réglage qu'elle a été homologuée.

Tu peux trouver les stickers ici :
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=30&Itemid=37
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2015 - 00:01:20 »

Hum, réduire le réglage sellette à l'écartement du test est vraiment très réducteur.

Les effets du réglage de la ventrale, de l'inclinaison sur le pilotage et sur le confort sont beaucoup plus complexes. Cela fait parti de la formation minimale qu'un pilote devrait acquérir avant de pratiquer seul. Poser une question aussi basique sur un forum à l'on avis le signe d'une formation initiale inachevée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Septembre 2015 - 00:26:12 »

Bonsoir Patrick.
Si je peux me permettre dans les écoles que j'ai pratiqué (et dans toute celles dont j'ai entendu parler) c'est tes moniteurs eux même qui te demande de bouffer un peu des vols avant de revenir en stage.... Et ça après 1 semaine 1 semaine 1/2 d'initiation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Septembre 2015 - 00:43:06 »

La ventrale selon le sticker et pour un 1er réglage, autant le faire sous un portique qu'en vol. Se faire aider par un pro. Tout doit être symétrique et en se mettant à genou comme si on voulait sortir de la sellette, il faut pouvoir s'y ré-assoir sans devoir s'agripper. Pour une sellette classique, autant commencer par une position très légèrement inclinée en arrière. Le dos et les fémurs devraient faire un angle droit. Je privilégie un bon appui, donc un réglage latéral qui moule le corps. Les sangles d'épaules peuvent être assez "libres".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 18 Septembre 2015 - 00:46:45 »

Ce réglage du test n'est pas le fruit du hasard, c'est très probablement la préco du concepteur qui a conçu tout le suspentage et la voute de sa voile sur cette base. A la réponse à sa question sur le bon réglage vis à vis du comportement de sa voile ça me semble être la meilleure réponse.

Les Sol que j'ai eues étaient fournies avec une réglette où était indiqué le bon réglage en fonction de la taille de voile.

Quant à la formation, quand je vois que tous les autonomes que je croise volent avec la ventrale désserrée à fond parce qu'on leur a fait peur avec le risque de twist, je me dis qu'il y a de la pédagogie à revoir dans certaines écoles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 18 Septembre 2015 - 07:45:13 »

Quant à la formation, quand je vois que tous les autonomes que je croise volent avec la ventrale désserrée à fond parce qu'on leur a fait peur avec le risque de twist, je me dis qu'il y a de la pédagogie à revoir dans certaines écoles...

Sur certains forums aussi ! Clin d'oeil

Pour Nico, je n'imagine pas un moniteur qui te conseillerait d'aller voler en autonomie complète après une semaine de stage. Soit tu as mal interpreté, soit tu es tombé sur une bande de 'saute au trou'.

Si tu en es à te poser des questions aussi basiques que le réglage de sellette, j'imagine que l'analyse aérologique, le choix de l'endroit et du moment de décollage, l'adaptation du plan de vol sont des questions auxquelles tu n'as pas de réponses. Comment voler en autonomie sans cela ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 18 Septembre 2015 - 08:18:00 »

Bonjour Patrick.
Non, pas de mal compréhension c'est sur. Après entre 5 et 10 jrs de stage l'école m'a demander de m’entraîner au plouf avant de revenir pour un nouveau stage.
Il on pignon sur rue et ne semble pas être plus mauvais que les autres.
Concernant les points que tu as évoqué :
  - analyse aérologique : limité vu que vol que le matin ou soir et prend souvent de très longues min voir h avant de me décider a partir
  - le choix de l'endroit : que sur site déja fait avec l'école si je ne suis pas accompagné
  - moment de décollage : le matin c'est quand même pas très compliqué....
  - l'adaptation du plan : en plouf c'est quand même assez rectiligne donc pas beaucoup de place a l'adaptation....
Juste pour mon info, tu estimes a combien de semaine une autonomie (grosso merdo)

Pour les autres merci pour vos conseilles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 18 Septembre 2015 - 08:33:06 »

Les réponses à tes questions sur l'autonomie sont dans le carnet de progression de la FFVL.

Brevet initial, une vingtaine de vol en moyenne ( être capable de faire un vol sans assistance radio, sur site école connu, avec une aile adaptée)

Brevet de pilote : cent cinquante vols en moyenne, deux années minimum (pour avoir vécu toutes les saisons). Être capable de voler en autonomie en assurant sa sécurité dans le choix du site, de l'heure et du plan de vol.

Que tu sois capable de piloter ta voile en autonomie est une première étape. Il te manque la lecture aérologique que l'EXPERIENCE t'ammenera.

À ton niveau il est imprudent de voler seul. Tu es incapable de détecter les pièges aérologiques. Je conseille aux pilotes de ton niveau de voler parallèlement à l'école ou de voler avec des pilotes beaucoup plus expérimentés. 

Il est dommage de se faire peur ou de se faire mal en grillant des étapes de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Septembre 2015 - 09:10:14 »

 1
Je rajouterais que les clubs dans lesquels il y a des moniteurs fédéraux sont là pour t'accompagner en sortie d'école.
Même si tu es autonome pour un plouf,  ils pourront valider ton analyse météo et t'aider à régler ta sellette  Clin d'oeil  

Si tu te fais conseiller, demande tout de même le niveau de formation de ton interlocuteur, car il y a pas mal de pilotes expérimentés qui poussent au 'saute au trou'

Pour info un lien vers les qualifications fédérales, http://parapente.ffvl.fr/les-qualifications-federales
Ce n'est qu'a partir du module UF A1 que l'on est formé à bien intégrer le niveau du pilote conseillé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 18 Septembre 2015 - 09:20:12 »

Les clubs sont bien sur un bon moyen de progresser en sécurité, il faut juste qu'ils aient une démarche d'encadrement des jeunes pilotes. Le diplôme d'acompagnateur de club est malheureusement trop rare, c'est pourtant un super moyen de progression complémentaire à l'encadrement en école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Septembre 2015 - 09:30:06 »

Bein du coup je pense que je suis pas trop mal et du coup peut être pas si mal formé que ça .....
20 vols c'est env 5 jrs de stage (après les 2-3 jrs de pente école).
"Etre capable de faire un vol sans assistance radio, sur site école connu, avec une aile adaptée" et je rajouterais en aérologie calme : Ok c'est bon!
"Je rajouterais que les clubs dans lesquels il y a des moniteurs fédéraux sont là pour t'accompagner en sortie d'école" : bien sur! Lorsque l'école m'as dis de commencer a faire des plouf en autonomie, mon moniteur m'a donner son n° de portable pour que je l'appel si je voulais des infos sur les conditions ou même des proposition de site ou c'était bon le jour donné.
Concernant le réglage, je l'ai également fait avec l'école sur un portique!

Après m'a question initial c'était plus est qu'il y a des règle de ce qu'il faut faire et ne pas faire avec un réglage sellette! J'ai pas été lâché avec une sellette sortie de carton avec un démerde toi pour le montage, le réglage et tu verra bien si elle est adapté a ta voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Septembre 2015 - 09:41:28 »

Les clubs sont bien sur un bon moyen de progresser en sécurité, il faut juste qu'ils aient une démarche d'encadrement des jeunes pilotes. Le diplôme d'acompagnateur de club est malheureusement trop rare, c'est pourtant un super moyen de progression complémentaire à l'encadrement en école.

Peut être que les pros devraient avoir la liste des clubs dans ce cas, afin d'aiguiller leurs oisillons avides de reproduire les nouvelles sensations rencontrées sans attendre l'année suivante.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 18 Septembre 2015 - 11:44:03 »

Bonjour a tous.
En navigant un peu sur le forum j'ai lus pas mal de poste qui disait que le réglage sellette avait un rôle super important sur le comportement de la voile....
Mais comment savoir qu'elle est le bon réglage???
Je "vole" avec une ITV Boxer et une supair acess airbag.
Jambière un peu serré mais pas trop (autrement j'arrive plus a courire) ventrale sur le trait de repère et desserré pour les bretelle bien desserrées)
Moi je trouve que je suis pas assez serré au niveau des hanches mais j'ai pas trouver de réglage...
Salut,

je vais pas te refaire un exposé sur le fabuleux cursus de formation de la FFVL, mais plutôt répondre à ta question  Clin d'oeil

"Pas assez serré au niveau des hanches"
Il est possible que ta sellette ne soit pas à ta taille (plateau trop large peut être) !
ou alors qu'elle ne corresponde pas à ta morphologie.
Les sellette, c'est comme les chaussures :
- pour certaine tu auras beau essayer toute les tailles, tu ne sera a l'aise dans aucune.
- pour certaine tu seras bien au portique mais en vol non.

c'est pour ça qu'il est primordiale d'essayer au sol ET SURTOUT en vol une sellete avant de l'acheter.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Septembre 2015 - 11:59:22 »

Merci Stef7550.
Mais du coup est ce que c'est bien d'avoir une sellette un peu plus moulée ou est ce que justement c'est bien d'avoir un peu de "liberté" dans sa sellette.
Sans rien y connaitre j'aimerais bien avoir une sellette bien serrée pour avoir un meilleur ressentie mais après c'est peut être une connerie....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 18 Septembre 2015 - 12:31:58 »

... c'est peut être une connerie....
tu te feras ta propre idée d'ici une cinquantaine de vols quand ca bougera un peu plus que des ploufs du matin.
peut-etre tu peux déjà essayer une sellette à cuissardes sous portique pour te faire une idée différente.
ca sera une affaire de préférence, mais ca n'empeche pas de voler Clin d'oeil

sinon,  tu trouveras un peu tout et son contraire par là ...
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/debutant-achat-sellette-questions-cons-t23688.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/reglage-de-la-selette-en-vol-t3491.0.html
...

et un exemple concret de probleme d'efficacité des reglages par là http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premier-siv-t35324.0.html;msg452773#msg452773

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 18 Septembre 2015 - 14:27:05 »

Bein justement c'est un peu ça le problème.
Les 1er vol tu les fais avec la sellette comme on te l'a régler à l’école.
La j'arrive entre 75 et 100 vols (je compte pas trop) et plus ça commence a bougé et plus je me sens trop "lâche" dans ma sellette.
Donc le but c'est de savoir il faut être "lâche" pour pouvoir facilement mettre de la sellette ou si a l'inverse il faut être maintenu pour faire corps....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 18 Septembre 2015 - 14:40:25 »

Imagine toi un siège baquet de kart : trop serré tu auras mal au bout de 2 tours, trop grand ce sera in-maitrisable en virage. Et bien là c'est pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 18 Septembre 2015 - 14:57:46 »

Ok, donc il faut quand même bien serré. Faut pas que le cul puisse ce balader dans le siège!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 18 Septembre 2015 - 15:01:56 »

Il faut être bien maintenu: les appuis sont meilleurs, les contres plus rapides et le confort supérieur. Que des avantages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #20 le: 18 Septembre 2015 - 20:48:02 »

il me semble que tu as tout un article dans le dernier ou l'avant dernier parapente mag sur la/les selletes les plus et les moins suivant les types, et les réglages.
Pour moi le bon réglage c'est quand tu te sens bien dedans, sachant que pour la ventrale, il faut bien évidemment tenir compte de ce que te dis le manuel de ton aile.
Bons Vols
 voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 22 Septembre 2015 - 00:57:20 »

Ce forum est tres formateur.
Je viens de decouvrir l'expression "saute au trou".
Et je comprends que ca designe des personnes plus dangereuses que les dénommées "saute au paf "

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #22 le: 22 Septembre 2015 - 15:02:46 »

Et il ne faut pas oublier de regarder de temps en temps si le réglage des cuissardes est bon. Pour ma part j'ai fait un vol avec les cuissardes trop laches et du coup je n'ai jamais pu m'asseoir dans la sellette même en me tordant dans tous les sens ce qui m'a obligé d'aller me poser, les sangles me coupant la circulation du sang dans les jambes. Maintenant je vérifie en faisant ma prévol....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Septembre 2015 - 15:11:40 »

C'est effectivement fondamental. Le bon compromis entre pouvoir courir sans "les" perdre et pouvoir s'assoir sans gymnastique.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything