+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 02:27:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: reglage de la selette en vol  (Lu 15251 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« le: 01 Juin 2007 - 11:06:40 »

apres : S'assoir facilement dans sa sellette !
voila : reglage de la selette en vol

avant d'aller plus loin, vous me confirmer que je peux poser des questions sur les Techniques de base du pilotage
oui = 1
non = 0

Considerons que c'est un majorité de 1 qui sorte !!

donc la question : j'ai decollé, même que je vole (trop fort !) et même que je suis au fond de la sellette (grace aux pertinentes remarques glannées sur le fil "S'assoir facilement dans sa sellette !".)
est ce que:
1 - je dois plutôt serrer les sangles et faire corps avec la selette !
2 - laisser un peu lache pour pouvoir plus facilement glisser !

j'avous ne pas trop savoir koi faire, pour le moment je suis lache, enfin desserré, et quand ça secoue un peu je me ballade vraiment dans la selette ?!!.? hein ? , du coup je trouve que le bénefice de la bascule du poids dans la selette est largement contrarié....
merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
akira
Invité
« Répondre #1 le: 01 Juin 2007 - 11:20:45 »

Pour moi le plus important est de ne pas glisser de droite a gauche sur la planchette. Si ta planchette est trop large, tu vas glisser et non seulement les infos transmises par la selette vont etre approximatives mais surtout tu n auras pas un pilotage selette precis. Tu seras toujours en reatrd. J avais ce probleme avec mon ancienne selette et pour les wing-over c etait l horreur.

Apres pour les autres sangles ... en particulier la ventrale c est a toi de voir, moi j aime bien voler tres dessere mais c est une preference personnelle. Pour cela il y a des selettes qui ont des vestes sur la poitrine ce qui fait que tu peux aveoir la ventrale ouverte (60cm) et rester bien cale dans le siege.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #2 le: 01 Juin 2007 - 11:32:23 »

avant d'aller plus loin, vous me confirmer que je peux poser des questions sur les Techniques de base du pilotage
oui = 1
non = 0
hein ? ps tout compris ... la question est "est-ce que tu peux poser ce message Question"
la réponse est forcément oui Exclamation le forum est là exprès pour ça  forum de parapente

après pour revenir au sujet ...
comme a commencé à répondre akira : serrer les sangles .. ben desquels tu veux parler Question chacune mériterait un suejt à part entière
* ventrale : je suis pour une ouverture maximale
* cuissarde : ça dépend de ta façon de voler
* épaules : normalement n'influe pas en l'air, donc ne pas toucher
* lombaires : être le plus droit possible (quoi que je commence à me faire à ma position semi couché, mais quand ça tape, je suis droit)
* ABS : c'est nytao qui m'a montré au bout de 6 mois que j'avais l'ABS sur ma sellette Mr. Green
* la largeur de planchette ne se règle pas avec une sangle Tire la langue mais efectivement faut pas glisser à droite / à gauche.

Dans tous les cas, je pense que ta sellette doit être réglée au sol, une fois pour toute. Au tout début, tu peux faire des ajustements en l'air pour te rapprocher de la position optimale. mais une fois celle-ci trouvée, tu ne dois pas (dé)régler ta sellette pour avoir un réglage sol et un réglage air. Tu n'as qu'un seul réglage qui correspond à ton optimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #3 le: 01 Juin 2007 - 11:45:51 »

Pour preciser ... en general (sauf Kortel et selettes acro) l ABS ne se regle pas. Son efficacite est directement dependant du serrage de la ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 01 Juin 2007 - 12:02:40 »

 help  c'est quoi l' ABS sur une sellette !!!! Connais pas  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 01 Juin 2007 - 12:57:09 »

help  c'est quoi l' ABS sur une sellette !!!! Connais pas  hein ?
j'avais posé la question, et on m'avait répondu. Tu dois pouvoir retrouver sur le forum, mais c'est un truc qui si j'ai bien compris permet d'éviter que tu te ballades trop droite/gauche quand ça bouge... Enfin bon, y'avait eu une vraie réponse quelque part ici même, bon courage clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #6 le: 01 Juin 2007 - 12:59:17 »

help  c'est quoi l' ABS sur une sellette !!!! Connais pas  hein ?

C'est les especes de sangles en diagonale sous la ventrale. Si tu te penches completement d'un cote (un vilain basculement du cote ferme suite a un vrac par ex) ca reporte une partie de ton poids sur les elevateurs de l'autre cote (cote ouvert dans le cas de mon exemple).

J'ai pas retrouve de schema, sinon ca serait plus clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Juin 2007 - 13:09:12 »

mis ca se regle sur les kortel??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #8 le: 01 Juin 2007 - 16:16:21 »

Si je puis apporter ma petite contribution, je dirai à l'inverse de piwaille que les épaules font parti intégrante du bon réglage.Certes, j'ai peu de vols canap  mais j'ai passé bcp de temps à trouver les bons réglages de ma sellette la prise de t?te . Donc, voila l'argumentation de mon avis:

1- au déco j'applique un réglage en légère tension des épaules (ce qui induit un léger vouté des épaules) permet une assise rapide et sure dans la sellette puisque favorise la rotation des plateaux paresseux......(c'est le cas du mien qui veut difficlement se mettre en position assise puisqu'il a tendance a rester bloqué en position haute)

2- en vols, je desserre presque totalement car la tension que j'ai mis au déco m'empeche de déplacer mon corps de droite et de gauche car les épaules sangles appuient  sur les épaules qui du coup ne sont plus assez mobiles pour permettre le déplacement de la tete par dela les élévateurs.


qu'en dites vous?

Mat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
akira
Invité
« Répondre #9 le: 01 Juin 2007 - 17:13:45 »

Ben eux, j en dit que si je comprends bien, les epaules ne te servent que pour rentrer dans la selette. Donc pour les gens qui n ont pas de probleme de ce cote la, ta position c est deserrage complet des epaules. Comme piwi quoi. Cela dit ca m embeterait qd meme pas mal de devoir bidouiller les sangles d epaule en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mick
Invité
« Répondre #10 le: 01 Juin 2007 - 17:38:46 »

Je trouve que la ventrale bien serrée ça aide au décollage, surtout s'il n'y a pas de vent.
Vous décollez toujours ventrale desserrée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 01 Juin 2007 - 17:40:28 »

Ma ventrale serree a fond est a 60cm ... lol   mort de rire  mort de rire 

Mais c est vrai que ca demande un peu d habitude, on sent la voile un peu differemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 01 Juin 2007 - 18:00:29 »

salut !
perso, j'aime bien voler ventrale assez serrée et sangles d'epaules assez près du corps... ca m'aide à mieux faire corps avec la selette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #13 le: 01 Juin 2007 - 18:20:21 »

salut !
perso, j'aime bien voler ventrale assez serrée et sangles d'epaules assez près du corps... ca m'aide à mieux faire corps avec la selette

ben ... exactement le contraire Tire la langue et pour expliquer à mick
* ventrale desserrée (c'et ptet effectivement une habitude à prendre) ça limite grandement le risque de twist... et vu la puissance du printemps (enfin les jours où ça voler ) je suis content de toujours rester das l'axe de mon aile et jamais prendre le moindre degré de twist

* épaules desserrées pour pouvoir piloter sellette. Si c'est serré, comment peux-tu faire un transfert de poids efficace sur la planchette ? si y a pas de jeu, tu "fais corps" oui... mais tu as zéro degré de liberté pour piloter hein ?
ceci dit ... attention : au niveau des épaule, on a souvent 2 sangles différentes : une qui retient en position debout (qui sert surtout à éviter de tomber en cas de cochon pendu) et l'autre qui sert à positionner en position de vol.

Au déco, le plus important est d'avoir les cuissardes bien serrées le plus bas possible pour que la planchette ne remonte pas trop haut et empêche de s'asseoir. La sangle d'épaule ne sert alors qu'à avoir un repère pour les cuissarde (je carricature un poil, mais pas trop)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 01 Juin 2007 - 18:25:35 »

Oui, la ventrale dessérée, ca diminue le risque de twist... mais (en ce qui me concerne du moins) ca augmente fortement la probabilité de me la prendre sur la courge... et vu qu'avant de faire un twist faut se la prendre sur la courge...
Et concernant les épaules, c'est bete, mais si c'est pas serré, j'ai peur de pouvoir passer au travers (en cas de cochon pendu comme tu dis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Juin 2007 - 18:58:00 »

Me concernant c'est:
ventrale ouverte a fond, sinon ca ne tourne pas!
cuissarde sur ma kortel serré a fond(abs je crois)
épaules reglage presque a fond , c'est a dire ca me tien en vol mais avec du jeu.
aprés les autres réglage tous détendu et voila...
j'aime bien la ventrale désseré ca permet de ne pas brider en sensation l'aile... j'ai essayé de serrer quand ca tapé mai j'ai pas du tout aimé on ne sent rien... voila

petit encart: quand j'ai essayé la 6907 du copains avec sa selette toute desserée c'est assez impressionnant! tu leve la fesse et hop tu es en wing! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 01 Juin 2007 - 19:12:12 »

cette AM j'ai serré davantage les cuisssards et je trouve que "je suis plus dans le vol" qu'avant
encore merci pour vos réponse .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.