+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 21:33:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réaction en tangage  (Lu 5300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« le: 29 Mai 2007 - 23:18:34 »

Bonjour bonjour
me re-voile'ou !
donc finalement j'ai gardé mon aile et je continu pas petite progression et j'ai une petite question
cette AM, je me fait un vol sympatique en thermo-dynamique et au moment de regagner l'attero
je me retrouve en train de tanger comme un sagouin.... fum   pas prévu ça !!!
un peu surpris j'essaye de maitriser à la commande, belle abatté et re-tangage, ainsi de suite...
comme je suis en train de clavioté c'est que je ne suis pas à l'hopital (et c'est trop tôt pour la chaise roulante)
donc j'ai finalement posé...
mais :
1 :  pourquoi soudainement je me retrouve à faire de la balancoire, alors que tout est calme !!
2 : comment réagire au mieux dans ce cas

merci d'avance
Catof

Ps: ça fait des mois de vais sur un site pour lire les recits de cross et baver dessus, ce site s'appelle "Rape la pente"
je viens de réaliser que l'auteur portait un nom familier à ce forum, est ce le même ???

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #1 le: 30 Mai 2007 - 00:43:58 »

Salut Clin d'oeil

Oui rape la pente est du même auteur  Mr. Green  Clin d'oeil

Pour le tangage, ta voile a surement été déstabilisé par une bulle ou autre (si tu étais en thermo dynamique c'est plausible).
Pourquoi ça a continué ? Très certainement parceque tu as du réagir à contretemps (freiné trop tôt ou trop tard) et tu as très certainement entretenu la chose.
En fait dans un cas comme ça (et avec une aile du même type que la tienne sigma5, c'est ça ??), si en pilotant les mouvements ne s'arrêtent pas en 2 ou 3 balanciers maximum, le mieux c'est d'arrêter de piloter. En général l'aile fait mieux toute seule.

Bon je suis d'accord vous êtes pas obligé de me croire  Rigole  donc essayez par temps très calme (pas de mouvement aérologique) et provoquez le tangage (oui comme les exercices en école), relevez doucement les mains jusqu'au poulies et vous verrez que l'aile fait tout toute seule (en 1 ou 2 balanciers).
C'est mieux de s'entrainer à bien piloter mais à défaut ne rien faire plutôt que faire à contretemps Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #2 le: 30 Mai 2007 - 08:20:09 »

donc essayez par temps très calme (pas de mouvement aérologique) et provoquez le tangage (oui comme les exercices en école), relevez doucement les mains jusqu'au poulies et vous verrez que l'aile fait tout toute seule
de toute façon, ça fait partie des exercices à faire régulièrement (que -en tout cas- je continue à faire assez régulièrement) sur une fin de vol (faut juste avior gardé un peu de gniak)
* faire/entretenir du tangage sur une amplitude conséquente (mais qu'on maîtrise)((mefnin on peu même aller jusqu'à la frontale ... le marco il sait pas trop arreter avant Mr. Green )
et puis après gérer la sortie
* autonome de l'aile (la laisser sortir toute seule)
* sur le moins de mouvement possible
* sur un ½ tour
* un (ptit) 3-6 (~ -10 m/s Mr. Green )

chaque exercice se décline avec un top-départ en haut ou en bas du tangage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #3 le: 30 Mai 2007 - 08:38:51 »

 prof  Je suis tout à fait d'accord avec le complèmente de Piwaille.

Pour la  vrac  Frontale on est aussi dans un des cas que je cite, l'aile corrige d'elle même, le problème c'est si elle a à corriger à 20 m/sol  Confus .

Très bonne idée aussi de s'entrainer en fin de vol "un peu fatiguant" (faut bien jauger son état de fraîcheur quand même hein Clin d'oeil ). La preuve avec catof que ça arrive plus rarement quand on est bien frais et dispo Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 30 Mai 2007 - 21:26:20 »

Merci pour toutes vos réponses .....
z'étes des anges........ essayez de voler sans votre toile pour vérifier mes dires....
non je deconne les gars faites pas les cons ?? effray

je vais travailler à .........non piloter....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Mai 2007 - 21:32:05 »

c'est vrai qe la frontale c'est impressionnant come il faut rien y faire, enfin avec des trim qui glisse Mr. Green ....

ca avait été discuter quelques part sur laisser l'aile vivre ou la boquer sans arret?

que faites vous?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.
anything