atchoum
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« le: 30 Septembre 2011 - 10:48:51 » |
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salut ! Séquence révision, avec entre autres les qcm d'internet, et je me retrouve très souvent avec des questions et parfois des réponses qui me font faire des grands yeux tout ronds : parfois mal posées, avec des erreurs flagrantes, ou juste chuis pas du tout d'accord avec les réponses ... je voulais juste savoir si ça arrivait aussi en vrai, ou c'est réservé aux qcm qu'on trouve sur internet ? Et si yen a, le boss qui fait passer le bidule peut intervenir ? un exemple : la temporisation : 1 - est d'autant plus facile que le vent et la pente sont faible, 2 - n'est plus nécessaire si vous gonflez face à votre aile, 3 - est d'autant plus facile avec un minimum de vent et de pente, 4 - pour les pilotes entrainés, peut se se substituer sans risque par un ressenti de la ventrale et des commandes ben là, déjà faut cocher la 2, dites-moi ce que vous en pensez, mais surtout faut cocher la 3 et pas la 1 ... ????? d'autres exemples bientôt !
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tequila
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« Répondre #1 le: 30 Septembre 2011 - 11:01:34 » |
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réponse 2 et 3 2 tu vois ta voile gonfler donc plus besoin de la regarder une fois retourné 3 la tempo nécessite de relever la tête et donc de décharger un peu la ventrale ce qui est plus facile si il y du vent ou de la pente pour ralentir la foulée et prendre le temps de regarder ça presque a l’arrêt
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #2 le: 30 Septembre 2011 - 11:35:28 » |
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Les QCM officiels ne sont pas parfaits mais quand une erreur est présente elle est rapidement corrigée. Quand on corrige un QCM au cours d'un stage, on prend souvent le temps de corriger les réponses en commun. En cas d'erreur de rédaction on en tient compte bien sur.
Sur internet tu trouveras tout et n'importe quoi. Certains sites sont bourrés d'erreurs, il faut être méfiant.
Pour cette question précise, le rédacteur fait un amalgame entre la temporisation (action de freinage pour stabiliser la voile au dessus du pilote) et le contrôle visuel.
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atchoum
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« Répondre #3 le: 30 Septembre 2011 - 11:35:59 » |
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merci de ta réponse. pour la question 3 je viens de réaliser que je l'avais comprise de travers, j'avais interprété "d'autant plus facile avec moins de vent et de pente". Donc on est d'accord, c'est plus facile avec + de vent et de pente. Par contre pour la tempo, pour moi elle sert surtout à contrôler le tangage, pour éviter quel ne dépasse, et pas seulement à la regarder ... Une autre interrogation : l'assiette : 1 - augmente lorsque l'angle d'incidence augmente, 2 - diminue lorsque l'angle d'incidence diminue, (...) faut cocher 1 et 2. l'angle d'incidence, c'est la valeur absolue de l'angle, ou c'est l'angle positif ou négatif ? si on regarde un schéma pour un avion, http://www.aeroskytech.com/notions/notions.html par exemple, ok. pour un parapente, http://kpatrick.free.fr/theorie/cours/7oct.pdf , pour moi m'assiette diminue si l'incidence augmente. Sauf si on considère que l'incidence est négative et l'assiette positive dans cette configuration ... Zen pensez quoi ? EDIT : merci Patrick ! J'avais remarqué que certains sites fournissaient des question de piètre qualité, déjà avec 2 fautes d'orthographe par question je me méfie, en ce moment je bûche celles de la ffvl, grâce au lien que tu avais donné ici ... http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/qcm-2011-t17827.0.html
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Kriko
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« Répondre #4 le: 30 Septembre 2011 - 13:59:31 » |
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réponse 2 et 3 2 tu vois ta voile gonfler donc plus besoin de la regarder une fois retourné 3 la tempo nécessite de relever la tête et donc de décharger un peu la ventrale ce qui est plus facile si il y du vent ou de la pente pour ralentir la foulée et prendre le temps de regarder ça presque a l’arrêt
Ouais, enfin 2 pas d'accord: si tu ne temporises pas ton aile, tu risques de te faire dépasser.
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brandi
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2011 - 10:20:53 » |
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l'angle d'incidence, c'est la valeur absolue de l'angle, ou c'est l'angle positif ou négatif ?
la diminution ou l'augmentation d'un nombre ne depend pas de son signe !
La température peut augmenter de 1 degré qu'il fasse -5 ou 30 degrés aucun litige sur cette question
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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aileF
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« Répondre #6 le: 02 Octobre 2011 - 11:17:14 » |
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Une autre interrogation : l'assiette : 1 - augmente lorsque l'angle d'incidence augmente, 2 - diminue lorsque l'angle d'incidence diminue, (...) faut cocher 1 et 2. l'angle d'incidence, c'est la valeur absolue de l'angle, ou c'est l'angle positif ou négatif ? si on regarde un schéma pour un avion, http://www.aeroskytech.com/notions/notions.html par exemple, ok. pour un parapente, http://kpatrick.free.fr/theorie/cours/7oct.pdf , pour moi m'assiette diminue si l'incidence augmente. Sauf si on considère que l'incidence est négative et l'assiette positive dans cette configuration ... Zen pensez quoi ? EDIT : merci Patrick ! J'avais remarqué que certains sites fournissaient des question de piètre qualité, déjà avec 2 fautes d'orthographe par question je me méfie, en ce moment je bûche celles de la ffvl, grâce au lien que tu avais donné ici ... http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/qcm-2011-t17827.0.htmlj'aime bien cette planche de Menegoz à propos de l'incidence: Effets instantanés des rafales sur l’incidence et la vitesse de vol: http://ppmenegoz.com/IMG/pdf/3FFVL_Rafales_A0.pdfje me base sur cette interprétation de l'augmentation/diminution de l'incidence.
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atchoum
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« Répondre #7 le: 02 Octobre 2011 - 12:45:25 » |
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l'angle d'incidence, c'est la valeur absolue de l'angle, ou c'est l'angle positif ou négatif ?
la diminution ou l'augmentation d'un nombre ne depend pas de son signe !
La température peut augmenter de 1 degré qu'il fasse -5 ou 30 degrés aucun litige sur cette question
ben non, mais quand un nombre négatif augmente, sa valeur absolue diminue ... après re-réflexion, je la trouve plus super-ambiguë que foireuse : il me sembl que si l'incidence augmente à cause d'une diminution de la composante horizontale du vent relatif (rafale dans l dos, gradient), là l'assiette va bien augmenter (en valeur absolue), en tous cas l'aile va piquer. Par contre, et c'est à ça que j'avais pensé en premier, si je tire sur les commandes, l'incidence augmente, l'aile cabre, donc l'assiette diminue ; et si je pousse l'accélérateur, l'incidence diminue, l'aile pique, l'assiette augmente (en VA toujours) ... Merci de me dire si j'ai faux quelque part ! (aileF : merci pour les schéma, je jette un oeil après les TP, là je vais voler !)
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Zebu
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« Répondre #8 le: 02 Octobre 2011 - 18:24:37 » |
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Relisez la question les gars, la question porte sur l'assiette, et non sur l'incidence. L'assiette ne varie pas (hors phénomènes transitoires ou trims/accélérateur), donc il ne faut à priori cocher ni 1; ni 2.
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atchoum
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« Répondre #9 le: 02 Octobre 2011 - 20:28:01 » |
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Relisez la question les gars, la question porte sur l'assiette, et non sur l'incidence. L'assiette ne varie pas (hors phénomènes transitoires ou trims/accélérateur), donc il ne faut à priori cocher ni 1; ni 2. = tiens, encore un point de vue différent, que je comprends pas, et qui va pas dans le sens du corrigé : les phénomènes transitoires, c'est drôlement intéressant quand on se penche sur les variations d'incidence, non ? ça serait dommage de pas s'en occuper ! Et accélérateur/trims, itou ! Pis les commandes, si on les tient assez longtemps pour établir un régime de vol ? Dans le fond, t'as raison, l'assiette ne varie jamais, sauf quand elle varie ! Par contre, on aurait fait la même réponse, cocher ni 1 ni 2, et on aurait tous les deux perdu les 6 points ...
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #10 le: 02 Octobre 2011 - 20:44:12 » |
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Tu n'as pas cité la question complète qui est de mémoire : "en vol stabilisé l'assiette varie etc"
Dans ce contexte, je suis d'accord avec la réponse de Zebu. L'assiette en vol stabilisé ne varie même si l'incidence change. Je pense qu'il y a une erreur ou un contre sens dans cette question.
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atchoum
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« Répondre #11 le: 02 Octobre 2011 - 21:33:14 » |
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oups ! c'est bien possible ! après recherche, c'est même sûr : c'était carrément "en air calme et en vol stabilisé". N'empêche, si on oublie le qcm et la réponse attendue, j'ai (encore ) besoin d'éclaircissements : qu'est-ce qui peut faire changer l'incidence en air calme et en vol stabilisé, surtout sans changer l'assiette ?? tiens, déjà, en vol stabilisé, ça veut pas dire qu'ya rien qui change ? Bon, promis, après j'arrête, de toutes façons c'était vendredi soir le bidule ...
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Parapente Samoens
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2011 - 23:01:55 » |
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Tu peux changer l'incidence de ta voile en changeant la trajectoire. Avec diverses positions de frein tu as des trajectoires et donc des incidences différentes.
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tanga
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« Répondre #13 le: 03 Octobre 2011 - 08:37:21 » |
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y a le livre théorique de pierre paul menégoz, avec le recueil de toute les question officiel de la ffvl. et sur la mécanique de vol sinon y a ca de la fsvl, des fois expliqué différemment aide a la compréhension. http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_1%202ed.pdf pour passé mes brevet ca m'a aidé a comprendre des questions ambiguë. au début je pensais que certaine questions étaient foireuses, mais après relecture de la théorie elles sont juste, il faut vraiment lire les questions tranquillement, y en a quelque unes, si lu trop vite, peuvent être mal interpréter, ce que j'ai fait pour les question difficile, j'ai noté les question et recherché dans différents livres officiel pour être sur de la réponse ( préfère un bon livre du commerce, internet suivant les sites, les information peuvent être erroné, sauf si le site est officiel FSVL ou FFVL)
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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