Ton questionnement Fraclo est intéressant, mais pour vraiment progresser en l'air et s'entrainer à rester dans le domaine de vol dans des conditions pourries (cisaillements, thermiques musclés et hachés, thermo-dynamiques péteux...), il faudrait volontairement se mettre en l'air dans ces conditions...
1- Ca parait difficile à anticiper au-delà de quelques heures à l'avance et tu vas donc dépendre des aléas de la météo le jour de ton stage.
2- Tu ne trouveras
jamais que très rarement ces conditions au-dessus d'un lac (exit le box sécurisé).
3- La seule solution opérationnelle pour reproduire seulement une partie de ces conditions, c'est d'aller volontairement voler sous le vent d'un relief avec un vent météo déjà bien établi, (très) au-dessus d'une forêt avec bcp de gaz. Outre les risques évidents pour ta sécurité physique, il y a les risques de dégradation importante de ton matériel si tu finis dans la canopée sous secours et la récurrence de l'appel aux secours pour te débrancher si tu es perché haut.
J'ai du mal à imaginer un formateur qui accepterait de te faire prendre de tels risques sous sa responsabilité pour t'entrainer au pilotage actif alors que son aide à la radio sera essentiellement un débrief a posteriori (il n'anticipera pas plus que toi les turbulences que tu vas rencontrer)...
La maitrise de l'aile au sol est intéressante, mais tu perds en partie la mise en situation stressante et la totalité des effets des rappels pendulaires avec tes deux pieds ancrés dans le sol...
L'avantage du SIV, c'est que dans une situation de risque modéré, tu commences à apprendre à reconnaitre et gérer les incidents de vol et surtout que tu travailles à des incidences et à des grands angles qui sont ceux qui pourraient précéder ta sortie du domaine de vol en conditions réelles. J'imagine qu'une partie du pari pédagogique de cette formation, c'est de te faire prendre conscience des signes annonciateurs des incidents lourds et de te faire développer les réflexes de pilotage pour éviter qu'ils ne surviennent.
Je doute comme toi que ces réflexes très précis se mettent en place au bout de deux ou trois jours (30 à 45 minutes de vol au rythme des runs SIV)...
FK.