+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 14:26:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question vocabulaire : cône d'autonomie  (Lu 17927 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« le: 24 Avril 2009 - 17:13:57 »

Je viens d'écrire un article sur le cône d'autonomie (http://wiki.parapentiste.info/wiki/C%C3%B4ne_d%27autonomie) mais j'ai subitement un doute : je me demande si le cône d'autonomie est le volume dans lequel on peut voler sans ascendances tout en étant capable de rejoindre l'atterro (le bocal quoi) ou le cône dont le sommet est le planeur/parapente et qui représente tout le volume dans lequel le planeur peut voler depuis sa position actuelle en l'absence d'ascendances.

Et le pire c'est que je ne trouve pas la réponse sur google  hein ?  J'en suis au point de me demander si je n'ai pas inventé cette expression.

Quelqu'un sait la réponse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 24 Avril 2009 - 17:20:06 »

Je dirai les deux, mon capitaine. Par défaut, on suppose en vol local, donc par rapport à l'atterro, et en cross, par rapport à partout ou tu peux poser à l'instant t.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #2 le: 24 Avril 2009 - 17:29:21 »

Mouaich, le cône d'autonomie me parait une notion superfétatoire en parapente.

En vol a voile, la définition que tu as donné est correcte avec une nuance près, c'est l'idée de finesse. Un cône d'autonomie c'est le cône définit par l'éloignement que peut prendre un planeur de son terrain d'atterissage en fonction de son altitude par sa finesse. Par défaut on prend une finesse très inférieure au performances de l'appareil (pour ne pas avoir à adapter son calcul en fonction du vent ou des dégueulantes).
Pour les pilotes "débutants" c'est finesse 10. (à 1000 mètre au dessus du terrain, le bocal s'étend à 10 km, sympa non ?)
Pour les pilotes expérimentés lâchés "campagne" (les crosseurs) ils utilisent souvent la finesse 20 (par rapport à des terrains vachables repérés à l'avance sur une carte).
(à titre de repère la finesse des planeurs est souvent aux alentours des 40, les bêtes de courses peuvent même arriver dans les 60). Accessoirement, un planeur ça vole beaucoup plus vite qu'un parapente.


Alors si on voulait reporter le même principe au parapente, il faudrait calculer en fonction d'une finesse de 4 par exemple (voir même moins vu qu'un parapente c'est facilement contré par 30 km/h de vent). A St Hil avec une finesse de 4, tu ne serais déjà plus dans le cône d'autonomie aux antennes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #3 le: 24 Avril 2009 - 18:55:02 »

Ach ! Foui !
L'autonomie che connais le suchet (non pas le Suchet dans le Jura) mais c'est marrant l'an prochain je fêterai mes 20 ans de parapente et c'est la 1ère fois que je lis/vois/entends ce terme (sérieux).

Pon c'est peut-être un proplême de lankache, hein, mais don't worry be happy on continue les lessons ici.

p.s. Thipaud, ça feut dire koi superfätafurzer, là ?

mort de rire

http://vimeo.com/3341168

Je vous dis Pye !

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #4 le: 24 Avril 2009 - 19:43:11 »

Je me demandais où j'avais entendu ce terme et maintenant je crois que ça me revient : il se peut bien que ce soit dans un vieux C'est Pas Sorcier sur les planeurs  Embarassé
Tant pis, ça fera pas de mal aux parapentistes d'intégrer un nouveau concept  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 24 Avril 2009 - 20:27:04 »

Heu, je crois que c'est surtout parce que ca fait 20 ans que Michel fait du parapente qu'il ne connait pas le concept. Au moment où il a appris, vu la finesse des engins, c'était en effet superfetatoire comme notion, mais en ce qui me concerne, je suis quasiment sûr de l'avoir entendu à un stage de début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #6 le: 24 Avril 2009 - 21:44:46 »

Le cône d'autonomie, c'est comme son nom l'indique, un Cône avec pour sommet un atterrissage ou une vache a portée de finesse,
plus l'aéronef a une finesse élevée, plus l'angle d'ouverture du cône sera ouvert.

pour ce qui est des parametres contribuant au calcul de ce dit cône, j'en sais rien ....

ce cône, ce traduit en parapente par la phrase "oueee, ça va l'faire, sinon j'suis foutu"
un peu plus approximatif que les betes de calcul embarqué des grandes plumes  Rigole

Tout le monde ce sert de ce "cone d'autonomie" meme inconsciemment, c'est juste un nom, rien de plus  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Avril 2009 - 21:47:08 »

ce cône, ce traduit en parapente par la phrase "oueee, ça va l'faire, sinon j'suis foutu"

Je suis  mort de rire  mort de rire
C'est tellement vrai  mort de rire

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 60



WWW
« Répondre #8 le: 24 Avril 2009 - 22:59:05 »

Toujours rester dans le cône,d'où l'expression quand tu en sors:"tu dé-cône "
Bref, en parapente,faut jamais dé-coner  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
zig31
Invité
« Répondre #9 le: 24 Avril 2009 - 23:21:57 »

Toujours rester dans le cône, ben voyons ivrogne  clown
Et vous croyez que ça mene loin , toujours rester dans le cône, tssss... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 24 Avril 2009 - 23:22:07 »

Le cône ... un Cône ...du cône ... ce dit cône, ....
..ce cône, ...
 ce "cone ....
Ca doit être les couleurs de ta voile, mais t'as l'air vachement câlé en "cônes" !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #11 le: 25 Avril 2009 - 00:00:51 »

ça y est, on y arrive, on va retomber dans ce cercle vicieux qui dit que les jeunes sont tous des drogués, et qu'ils sont incapables de voler a plat comme les sages .....
 fum
Mais bon, ya pas que du faux la dedans  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #12 le: 25 Avril 2009 - 09:04:22 »

ça y est, on y arrive, on va retomber dans ce cercle vicieux qui dit que les vieux sont tous des drogués, et qu'ils sont incapables de voler a plat comme les anges .....
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Avril 2009 - 11:22:01 »

 Perso, j'ai surtout entendu parler de bocal, de vol local ou de cône local
 Ce cône est théorique mais à part en plaine, son utilité n'est que toute relative en parapente (soaring, dégueulantes très pénalisantes avec des voiles lentes, débutant, confirmé, ...). La possibilité de pouvoir se poser un peu partout rend ce concept assez relatif en parapente contrairement au planeur où c'est vital. A noter qu'en planeur qu'avant de prendre la finesse 20 comme repère en campagne, on est tenu de respecter le cône local de finesse 10 de manière impérative (sinon le chefpi va te clouer au sol). A noter que le cône de finesse 20 utilisé au début en campagne, prend en compte des éventuelles dégueulantes à traverser. Il est aussi à noter que plus on part de haut, meilleure sera la finesse moyenne réalisée (on aura une meilleure moyenne entre pompes et dégueulantes). Plus on est bas, plus il faudra réduire ce cône.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #14 le: 26 Avril 2009 - 13:34:21 »

1

le cône d'autonomie est une notion (àmha) surtout valable dans le milieu vélivole ... qui ne sert qu'à "prouver" que les pilotes ne sont justement pas autonomes, même quand ils sont majeurs et vaccinés, car ils dépendent d'un chef pilote et de toute une logistique (bien compréhensible quand on voit ce que ça représente de sortir un planeur d'un champ de blé - bien que ça n'empêche qu'ils y aillent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #15 le: 26 Avril 2009 - 14:07:19 »

C'est un truc de navette spatiale, si tu fais ta rentrée dans l'atmosphère où il faut pas ben tu poses pas au terrain prévu.
A mon avis c'est d'un intérêt très limité en parapente, à part peut-être en compet pour gérer à la seconde un plané final. Parce que de toute façon quand tu es versant sud du Bazès t'es dans le cône d'autonomie de la plaine d'Arthez sauf qu'il y a quand même la montagne à traverser et que le calcaire du Pibeste c'est dur à creuser.
Par contre quand tu es bas à Surgatte ben t'es pas dans le cône d'autonomie de l'atterro d'Aucun, rien à foutre je peux poser dans les prés du mari de M..., ceux de la famille L...
et évidemment chez D... Alors vraiment c'est le genre de truc qui peut juste te pousser à pas partir en cross un jour où ça le fait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #16 le: 26 Avril 2009 - 14:24:17 »

J'ai modifié l'article en tenant compte de vos réserves.

Bon tout ça m'a au-moins permis de découvrir Inkscape  Yeux qui roulent donc c'est pas complètement inutile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Avril 2009 - 14:25:48 »

Et le 'point fixe' alors ?     Alors alors ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #18 le: 27 Avril 2009 - 14:27:45 »

Et le 'point fixe' alors ?     Alors alors ?  Tire la langue
c'est quand tu cours sur place pour t'échauffer les jambes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #19 le: 27 Avril 2009 - 15:21:15 »

p.s. Thipaud, ça feut dire koi superfätafurzer, là ?

Google est ton ami : http://fr.wiktionary.org/wiki/superf%C3%A9tatoire
Citation de: 'wictionnaire'
Superfétatoire : Qui est superflu, inutilement ajouté.
Ca veux donc dire que "ça sert à rien". Mais ça fait plus classe de le dire avec des mots comme ça, la preuve ça fait causer les curieux  Tire la langue

Aussi pour le cône d'autonomie, j'ai quand même remarqué que la parapentiste moyen en cross, il se posait la question du posé environ à 50 mètres du sol  Mr. Green (j'exagère à peine, même si lors de certains cross engagés au dessus de massifs pas très accueillants certains se posent quand même des questions avant).

Dans la série des notions superfétatoires issues du vol à voile, la prochaine fois on cause du Mac Cready ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 27 Avril 2009 - 15:36:30 »

Google est ton ami : http://fr.wiktionary.org/wiki/superf%C3%A9tatoire
Citation de: 'wictionnaire'
Superfétatoire : Qui est superflu, inutilement ajouté.
Ca veux donc dire que "ça sert à rien". Mais ça fait plus classe de le dire avec des mots comme ça, la preuve ça fait causer les curieux  Tire la langue
Et ça :

Superfétatoire : (Médecine) Conception d’un second fœtus après le premier.

Vous le saviez, ca, vous ? On en apprend tous les jours.... vive les wikis ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #21 le: 27 Avril 2009 - 15:40:14 »

Aussi pour le cône d'autonomie, j'ai quand même remarqué que la parapentiste moyen en cross, il se posait la question du posé environ à 50 mètres du sol  Mr. Green (j'exagère à peine, même si lors de certains cross engagés au dessus de massifs pas très accueillants certains se posent quand même des questions avant).

D'un point de vue cross, en même temps, tant qu'on n'a pas les pieds au sol on est encore en vol, et susceptible de se refaire ! Un peu d'ambition, messieurs !   prof
 mort de rire

Sylvain,
intervenant superfétatoire. Non, pas au sens de Man's...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Avril 2009 - 15:50:41 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #22 le: 27 Avril 2009 - 15:44:00 »

Superfetatoire .... commençons l'analyse .....

Super = adjectif
Extraordinaire, formidable [Familier]. Synonyme épatant.

Feta = La feta (en grec φέτα) est le nom d’un fromage caillé en saumure en Grèce.

Toire = Vient de Toireg , un peuple de Berbères de Sanhadja , de Zénètes nomades Luwata et aussi d’origine des Banou Ifren vivant dans le Sahara central,

Donc le terme "superfetatoire" désigne un Fromage au capacités extraordinaires, nomade et vivant dans le sahara central .....

cqfd  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Avril 2009 - 15:46:49 »

Si on prend les 2 définitions à la suite ça donne: "conception d'un second fœtus après le premier, mais ça sert à rien"  hein ?
C'est fou ils auraient quand même pu utiliser un mot un peu plus délicat en médecine  mort de rire
La langue française est si peu riche pour qu'un seul et même mot soit utilisé pour 2 cas aussi différents?  Shocked

Bon plus sérieusement j'ai vraiment besoin d'aller voler moi  je sors

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #24 le: 27 Avril 2009 - 15:49:12 »

Salut,

Sinon la notion de cône d'autonomie reste très largement utilisée en école pour la préparation des plans de vol avec les élèves. Le terme de "cône d'autonomie" n'est pas forcement employé, mais l'objectif est de faire prendre conscience aux élève de la nécessité de rester à portée de terrain (et donc de moniteur à l'aterro  help ).

Cette notion est bien moins utile pour des pilotes expérimentés, capables de poser dans un mouchoir de poche, et de naviguer de thermiques en dynamiques... Mais pour le débutant en parapente, elle est essentielle.

Mes deux balles,

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #25 le: 27 Avril 2009 - 17:09:23 »

Aussi pour le cône d'autonomie, j'ai quand même remarqué que la parapentiste moyen en cross, il se posait la question du posé environ à 50 mètres du sol  Mr. Green (j'exagère à peine, même si lors de certains cross engagés au dessus de massifs pas très accueillants certains se posent quand même des questions avant).

D'un point de vue cross, en même temps, tant qu'on n'a pas les pieds au sol on est encore en vol, et susceptible de se refaire ! Un peu d'ambition, messieurs !   prof

c'est qu'il y a donc une différence entre le cone et la cone  d'autonomie...  je sors  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #26 le: 27 Avril 2009 - 17:26:48 »

 stop au flood
'tain si même le taulier s'y met...

Je propose de mettre en place un sondage : Pour ou contre bannir Piwaille, ou le mettre en lecture seule.  mort de rire  mort de rire

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Où je m'y sens bien!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #27 le: 28 Avril 2009 - 21:50:05 »

Quelqu'un peut il apporter une substantielle aide à mon ébauche ?

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Parapente

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Born to be wild!
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #28 le: 28 Avril 2009 - 22:53:06 »

Trop BOOooooooooooooon,

la bonne session de marrade que je me suis mis  Rigole

plus on clique sur les liens, plus on se marre  pouce
j'aime en particulier ceux las :
Citation
les suspentes =
 Certains parapentistes nigauds pensent (c'est possible) qu'elles impriment un calage au profil de la bâche, ce qui lui confèrerait ses caractéristiques de vol.

C'est n'importe quoi. Si c'était vrai, les constructeurs ne les feraient pas de toutes les couleurs.

Citation
Faire secours : se retrouver avec une fracture ouverte au sommet d'un sapin de 30 m

 +1 au karma  pour la peine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #29 le: 28 Avril 2009 - 23:17:23 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire pareil +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #30 le: 28 Avril 2009 - 23:46:17 »


Citation
Faire secours : se retrouver avec une fracture ouverte au sommet d'un sapin de 30 m
Pour info, cette définition là est inspirée d'une intervention de notre gourou en chef sur un autre forum : http://www.experience-parapente.com/forum-344/read.php?f=1&i=16249&t=16190#reply_16249
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #31 le: 29 Avril 2009 - 08:02:11 »

 salut !
Pinaize, moi j'étais persuadé que le cone d'autonomie était l'entonnoir que l'on remettait à chaque pilote déclaré "autonome" et qui lui servait de couvre chef lorsqu'il partait en cross clown

Une belle manière de dire : T'es maintenant suffisament taré pour croire que tu vas pouvoir, avec ton chiffon tout mou, partir en cross au dessus de forets touffus et inhospitalières  Mr. Green

La grande question que je pose à Thibaud est : Comment dit-on superfétatoire en Turque ???   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #32 le: 29 Avril 2009 - 09:50:58 »

Aller voleren Turquie c'est loin d'être lüzumsuz car au moins j'ai appris la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.