+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 09:06:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question sur l autorotation  (Lu 7355 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seedilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


Plus la marche est longue , plus j ai mal au jambe


« le: 05 Mai 2013 - 08:00:36 »

pourquoi la voile rentre en autorotation , a part une fermeture assymetrique , et surtout comment stopper cette autorotation .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #1 le: 05 Mai 2013 - 08:43:40 »

Ya aucune raison de partir en autorotation sans faire de fermeture assymétrique ...
Il faut agir avant trop tard évidemment, contre sellette et du frein modéré du côté ouvert pour maintenir le cap, si l'aile n'a pas cravaté ça s'rouvre tout seul ...
Si tu es déjà dedans, c'est que tu n'as pas su la récupérer donc secours ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 05 Mai 2013 - 08:52:36 »

... C'est sympa de poser cette question sur internet, ça sera encore mieux de la poser à un moniteur de parapente "en vrai".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #3 le: 05 Mai 2013 - 09:01:07 »

Lol frigo .. !!  stop au flood      je sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #4 le: 05 Mai 2013 - 09:43:32 »

C'est le FrigoFlood baby !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Mai 2013 - 10:10:54 »

pourquoi la voile rentre en autorotation , ...

Parce que tu es en SIV et ton instructeur te demande de te pencher du côté fermé plus de 2 tours  je sors 
Non, un autre dérivé de l'asymétrique est de ne pas être attentif à une abbatée dysimétrique (sortie de thermique péchu). dans ce cas ça sort rarement équilibré et la fermeture qui s'en suis peu, associée à une grosse abattée, t'amener très vite en autorotation sans passer par la case 360.
Sinon, un virage mal cadencé en jouant et si tu as le malheur de mettre le poids du côté de l'aile intérieur mal chargée lors de la ressource et bien tu feras un départ en autorotation (là, faut tout de même aller le chercher)


... et surtout comment stopper cette autorotation .
 
Un peu comme Frigo, je te laisse le soin de te rapprocher d'un instructeur  Sourire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #6 le: 30 Mai 2013 - 20:34:38 »

Ya aucune raison de partir en autorotation sans faire de fermeture assymétrique ...
Il faut agir avant trop tard évidemment, contre sellette et du frein modéré du côté ouvert pour maintenir le cap, si l'aile n'a pas cravaté ça s'rouvre tout seul ...
Si tu es déjà dedans, c'est que tu n'as pas su la récupérer donc secours ...

ok sur le fait qu'il n'y a pas de raison de se retrouver en autorot sans avoir subi une assym ...
ok sur le fait qu'il est important de gerer son cap, le regard est mega important a ce moment là et le dosage sellette et commande essentiel.

pas ok sur le secours !!! Tout dépend avant tout de ta hauteur et ta situation par rapport au relief...
Sinon on sortirait comment d'une sat ???
Certaines ailes (d'avant ?) sortaient meme toute seule au bout de quelques tours. Mais là la charge alaire n'y etait pas pour rien je pense.
D'autres shootent tellement fort ...

Bref, une autorot se pilote aussi : fermeture, ca part en rotation, ca shoote (grosse accélération) et logiquement ça se stabilise. Si tu en es là, un contre sellette (pas évident car on a un peu perdu ces repères et on tourne en marche arrière) et du frein mesuré devrait te permettre de retrouver une configuration de vol normale.

Si tu as l'occasion d'aller faire un SIV tu auras les réponses à tes questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 30 Mai 2013 - 22:45:41 »

l'autorot ( la sat du pauvre  Mr. Green ), c'est le même mécanisme.
y a rien de dramatique, si y a les prérequis, j'en ai fait avec toute mes voiles et ca ressort  plutôt bien.
faut juste faire attention au taux de chute qui peut varier d'une voile a l'autre, avec les voiles écoles ca vraiment du mal à partir, et avec d'autres voiles ca peut chuter a -30m/s.

une explication en vidéo
http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/videos/autorotations.m4v
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 07 Juin 2013 - 13:12:56 »

http://www.youtube.com/watch?v=8n0HYtLTZ-U

On observera sur cette autorot, en SIV avec David Eyraud, que la pilote (Mme POB) ne met pas un poil de frein sur le côté ouvert.
Sortir de l'autorot avec UNIQUEMENT un contre sellette (mahousse, il est vrai) demande à peine un tour et je n'ai jamais eu envie de voir ce que donnerait un décrochage dans cette configuration, déjà assez stressante comme ça.
J'ai horreur de l'autorot.
J'en ai refait une en 2012, cette fois sur 5 tours avec une fermeture un peu plus grande : même refus de l'Artik / sellette Success2+, ce qui nécessita des wings pour déclencher le manège.
Même facilité pour sortir en un tour et retrouver le vol droit... SANS TOUCHER AUX FREINS.

Je ne suis pas certaine d'avoir envie d'étudier la SAT lors d'un éventuel prochain SIV, j'ai une telle horreur d'être centrifugée que même de G-force de Pierre Naville m'a mise en stress violent.

Bons vols et soyez prudents*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 12 Juin 2013 - 08:39:23 »

David n enseigne plus de sortir systematiquement d une autorot sans les freins.
Lorsque la voile est tres fermee, il conseille clairement de freiner du cote ouvert pour retrouver une voile en face planete (et plus en SAT) et ensuite travailler a la selette.

Lorsque plus de 50% de la voile est fernee, la selette se casse tellement la gueule du cote de l elevateur de la demi voile fermee que le contre uniquement la selette perd en efficacite.
Et des fois, on a pas le temps d attendre trois tours avant de sortir de l autorot "juste avec la selette".

C est tres bien de savoir le faire ... mais c est important de savoir que ca ne s applique pas dans tous les cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 21 requêtes.