+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:59:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de responsabilité au déco !  (Lu 9003 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« le: 19 Août 2007 - 14:22:49 »

Boujour
je ne sais pasz trop ou déposer cette question donc ce sera ici !! ne pas hesiter à la déplacer si il le faut

elle concerne un accrochage sans gravité ni dommages corporels aux pilotes par contre un peu de dégats sur une des voiles...

nous sommes trois au déco d'une pente école, peu de vent, masse d'air calme...
je suis le plus haut dans la pente, je gonfle,  controle et decolle apres un petite course d'élan de trois pas
j'amorce un virage sur la gauche et passe en amont et les pieds à environ 1m50 au dessus d'une autre voile posé au sol
au dire du pilote, cette voile se gonfle tout seul.
je l'a prends dans la figure et termine mon virage dans la butte en arrachant au passage une suspente, des accroches de commandes et de la toile  (2 intrados déchirés sur 30 centimetres)...
le propriétaire de la voile est un copain et nous devrions nous enttendre sur le coup ! (enfin j'espere)

la question: dans un autre cas et la mm situation entre deux inconnus, qui est responsable ????

merci d'avance pour vos eclaircissements
Catof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 19 Août 2007 - 14:33:06 »

j'aurais tendance à dire que passer à 1m au dessus d'un autre pilote, c'est un peu justos... Maintenant, je sais pas si y'a une règle qui dit qui est responsable ou pas. Si c'est comme en ski, c'est pour ta pomme: c'est toi qui pilote, qui vient d'au dessus et qui doit garder des marges... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 19 Août 2007 - 15:47:21 »

d'un autre coté catof étant en l'air, il est prioritaire par rapport à ceux au sol (y compris ceux qui voudraient décoller) qui doivent maîtriser leur matos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 19 Août 2007 - 16:08:37 »

d'un autre coté catof étant en l'air, il est prioritaire par rapport à ceux au sol (y compris ceux qui voudraient décoller) qui doivent maîtriser leur matos

d'un autre coté, il passe à 1,5m du sol. S'il fauche le pilote, c'était la faute du pilote car il était au sol ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Août 2007 - 16:18:28 »

je comprends ton point de vue marc
mais effectivement si j'avais flanqué un coup de pied dans la tronche du pilote qui attendait devant son aile
donc en volant délibérement 1m50 au dessus de lui, l'obligeant mm à ce baisser ! effray
je ne me poserais mm pas la question, je serais pleinement responsable.....
mais dans mon cas j'étais en amont de la voile et pas au dessus, et à 1m50 au dessus du sol...
en se gonflant la voile a reculé

la question porte plutôt  sur la maitrise de la voile au sol et la priorité volant/posé

 1 - est ce que je dois attendre que celui qui est devant est décollé pour partir ???
ou
 2 - avant de gonfler je verifie que personne n'est en l'air dans ma zone de gonflage
« Dernière édition: 19 Août 2007 - 16:28:50 par catof » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 19 Août 2007 - 16:49:08 »

la question porte plutôt  sur la maitrise de la voile au sol et la priorité volant/posé

 1 - est ce que je dois attendre que celui qui est devant est décollé pour partir ???
ou
 2 - avant de gonfler je verifie que personne n'est en l'air dans ma zone de gonflage


Franchement, j'en sais trop rien. Dans ton cas, j'aurais tendance à dire que c'est faute partagée et cumulée avec pas de bol...
Perso, j'éviterais de survoler des ailes au sol au moment de décoller, j'aurais justement peur que ce genre de chose arrive, priorité ou pas  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #6 le: 19 Août 2007 - 18:38:09 »

La règle (si je me souviens bien mais j'affirme pas à 100%) est claire : celui qui est en l'air est prioritaire par rapport à ceux qui sont au sol. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est interdit de décoller lorsqu'il y a risque de percuter ou de perturber une personne déjà en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilibou
disciple es flood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 20 Août 2007 - 09:48:58 »

Salut,

e dirais que c'est celui qui est le plus maneouvrant qui a la priorité, dans ce cas celui qui est au sol mais bon e sais pas si c'est officiel comme règle de priorité Clin d'oeil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 20 Août 2007 - 10:16:15 »


le moins manoeuvrant aurait toujours la priorité  prof ... cas concret de la Mongolfière et du parapente. et du coup le moins manoeuvrant serait (sans aucune certitude) celui qui serait en l'air... à condition que celui au sol soit pas un brèlou en gonflage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #9 le: 20 Août 2007 - 10:54:06 »

je suis en plein dedans (la revision des qcm):
il est dit que:
1/ tu dois laisser une marge d'au moins 100 m entre le mec qui vient de decoller et toi qui va decoller
moi j interprete ca comme le mec deja en l air prioritaire sur celui au sol.....
2/ en approche à l attero : le + pres du sol (donc le + bas) a priorité sur celui qui est au dessus.....

là en l'occurrence t'etais au deco..........alors j avoue que c'est "critique" ça pourrait etre interpreté dans les deux sens.....
 hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #10 le: 20 Août 2007 - 10:57:29 »

D'un autre côté, les petits malins qui enchainent les waggas et autres dauphins juste au dessus de ta tronche et qui t'empêchent de gonfler sur une pente de soaring, c'est super pénible (même s'ils n'arrachent pas de suspentes).

Alors les priorités c'est bien, c'est certes à respecter le plus souvent. Mais je pense qu'avant toutes ces choses il faut tout d'abord faire preuve de bon sens et de respect.

Il m'est arrivé plusieurs fois en pente école (surtout pendant les courses d'élan en stage et au début de mon apprentissage) de passer au dessus d'une autre voile posée au sol. Mais à chaque fois par manque de contrôle et fort heureusement ça n'a jamais porté à conséquences (au contraire c'était plutôt joli à voir les petits saut de puces pour éviter de marcher sur le tissu ou les suspentes  Mr. Green ). Par contre, s'il s'était passé quelque chose, outre les questions civiles de responsabilités, j'aurais proposé de prendre l'intégralité des torts à ma charge.

Je pense que dans le cas que tu présentes ici, tu as d'autant plus tort que tu as visiblement décollé, donc que tu avais un contrôle actif sur ta trajectoire et que tu as choisi (enfin tu le présente comme ça) d'initier un virage qui t'as fait passer au dessus de l'autre aile.

Enfin ce n'est que mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #11 le: 20 Août 2007 - 11:30:18 »

D'un autre côté, les petits malins qui enchainent les waggas et autres dauphins juste au dessus de ta tronche et qui t'empêchent de gonfler sur une pente de soaring, c'est super pénible (même s'ils n'arrachent pas de suspentes).

tout aussi pénible que les gus qui ont étalés devant (en shuntant la queue ou pas) et qui mettent 3 plombes à décoller (fut-ce pour de bonnes raisons) bouchonnant les autres ...

Y a pas bien longtemps, conditions fortes et travers à serre-che. J'avais un ptit passage pour gonfler décoller. C'est vrai que j'ai pu le faire et tout s'est bien passé...
mais je n'avais pas le choix de la trajectoire et si une aile s'était gonflée à mon passage, effectivement je ne sais pas comment j'aurais pu géré (ni l'incident ni les conséquences)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 20 Août 2007 - 11:42:33 »

je suis du même avis que Thibaud sur le décollage par dessus les autres voiles...

pour ceux qui shunt, j'fais la grosse voix  Twisted  et si sont pas content c'est  rouleau ? patisserie  mais bien souvent ce sont eux les plus gênés et ils me disent systématiquemet je bouchonne ou j'fais vite en restant très courtois sans que je n'ai eut à l'ouvrir... j'suis pas un mauvais bougre non plus (donc je laisse faire sauf si c'est vraiment là c'est bon je suis en tension pour décoller mais ils le voyent bien ça)...

ça doit juste s'appeler de l'éducation et du respet je pense, et ça fais beaucoup sur un déco ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 20 Août 2007 - 12:00:57 »

Le plus manoeuvrant DE CEUX QUI SONT EN L'AIR à la priorité, mais et là j'ai vérifié, ceux qui sont en l'air ont dans tout les cas un priorité obsolue dans le sens ou celui qui est au sol ne doit ni décoller ni gonfler tant qu'il y a le moindre danger de géner quelqu'in déjà en l'air..... maintenant, la nouvelle RCA entrée en vigueur au 1er février indique clairement qu'il n'y a plus de distance de sécurité à l'obstacle (les fameux 150 m) à condition de ne pas mettre en danger ceux qui sont au sol.... mal conclusion (àmha) est que :

si tu avais percuté sa voile au sol tu serais 100% en tord, mais le fait qu'il ait gonflé (volontairement ou non) sa voile alors que tu étais au dessus de lui.... à 1m ou à 5m ca change rien, le rend responsable de t'avoir mis en danger car ta priorité de volant a été coupé par une manoeuvre de "décollage" introduisant sur son passage et sur sa trajectoire, en "altitude" un danger nouveau qui a provoqué l'accident.
Je ne parie pas ma main et ma couille gauche dans l'affaire mais àhma il n'y a aucun doute.... il est coupable et responsable légaleme,t à 100%..... et moralment ça.... c'est autre chose.... je pense qu'il fallait être sur place et tout voir pour pouvoir en juger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #14 le: 20 Août 2007 - 12:04:32 »

 1 avec piwi et blue

pour ceux qui shunt, j'fais la grosse voix  Twisted  et si sont pas content c'est  rouleau ? patisserie  mais bien souvent ce sont eux les plus gênés et ils me disent systématiquemet je bouchonne ou j'fais vite en restant très courtois sans que je n'ai eut à l'ouvrir... j'suis pas un mauvais bougre non plus (donc je laisse faire sauf si c'est vraiment là c'est bon je suis en tension pour décoller mais ils le voyent bien ça)...
Ben ça fait bien longtemps que tu n'as pas été à St Hil' par un beau weekend bien instable toi  Tire la langue (ou bien alors c'est que la mentalité à changé par là bas depuis que j'y suis allé et ça fait longtemps aussi  Mr. Green )

ça doit juste s'appeler de l'éducation et du respet je pense, et ça fais beaucoup sur un déco ...
Yep, mais bien souvent j'ai tendance à constater que l'éducation et le respect sont inversement proportionnels à la fréquentation (ou la taille) du déco  Pas content

Ceci dit c'est vrai que c'est pas évident de se placer sur un déco fréquenté. Soit on se place derrière et on décolle jamais, soit devant et on emmerde tout le monde.
Pour prendre l'exemple de St' Hil, moi je rêverais d'un monde ou tu peux te préparer bien sagement à l'arrière du déco (ou sur le coté) et ou le prochain qui veut s'installer t'aide d'abord à déplier ta voile sur le devant du déco puis après se prépare derrière (et ainsi de suite). Genre comme ça se fait naturellement en stage au début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 20 Août 2007 - 12:33:33 »

Je suis tout a fait de l avis du vautour.   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 20 Août 2007 - 13:48:41 »

Je pensais justement à St Hilaire quand je disais :

bien souvent ce sont eux les plus gênés et ils me disent systématiquemet je bouchonne ou j'fais vite en restant très courtois sans que je n'ai eut à l'ouvrir...

maintenant je constate (malheureusement) aussi  que :

Yep, mais bien souvent j'ai tendance à constater que l'éducation et le respect sont inversement proportionnels à la fréquentation (ou la taille) du déco  Pas content

Ensuite je pense sans pour autant dire que ce soit la règlementation etc... que décoller en survolant d'autre pilote à 1m sol c'est une ânerie, une prise de risque inutile... (un petit : "tu peux t'écarter STP suffira bien souvent...) et si c'est une nécessité absolue  un attention je décolle devrait éviter la morsure du bord d'attaque du pilote de dessous (bon j'ai bien noté que le copain dit ne pas avoir fait exprès Clin d'oeil )

Ensuite et pour jouer la sincèrité : je l'ai déjà fais une fois sur une pente école en survolant des élève (je ne l'étais plus) et le mono m'avait laissé comme simple consigne de le prévenir en cas de décollage (chose que j'ai pas eut le temps de faire  Embarassé ) et que donc j'ai fais une ânerie (enplus d'en dire souvent  mort de rire )

mon avis...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 24 Août 2007 - 22:40:50 »

en tout cas pour moi ce fut une belle leçon
me suis fait peur....etre aveugle (voile sur la tronche) si près du sol est une experience étrange
je ne souhaite à personne de vivre cette situation....

pour en finir, je n'ai pas volé au dessus de la voile mais derriere, le gonflage à reculé la voile et mon pied c'est pris dans une supente et les fixations des commandes du bord de fuite....
je n'aurais pas du tourner de suite mais continuer sur ma trajectoire (mais cela n'aurait pas changé enormement les choses, puisque le gonflage aurait quand mm eu lieux), je pense qu'il faut plutôt bien prendre ces distances au prévol

et bien sur ne vérifier l'espace avant de gonfler, l'autre parapentiste est en initiation, il a l'habitude de gonfler "dos voile" et ne regarde donc pas derriere lui....j'aurais du anticiper..

nous nous sommes arrangé sans nous tapper dessus....
le bon sens, la vigilence doivent guider notre pratique de bas en haut et haut en bas...
merci de vos interventions
bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Août 2007 - 01:53:21 »

pareil que levautour! quand un guars est en l'air tu lui gonfles pas devant la tronche... faut pas etre idiot...chez nous on a un deco qui fais office de pente a wagga aussi et franchement tout se passe bien, et si je vois que du monde veut décoller je me barre 5minute devant et revien faire le con...normal non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.