+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:55:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques petits problème avant de passer mon brevet....  (Lu 4663 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Colomb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: vol / site
vols: Une centaine de vols
Messages: 0


« le: 16 Février 2011 - 21:28:54 »

Salut, bonsoir,

Voila cela fait quelques temps que je me suis inscrit sur le chant du vario et que je vous lis (énormément)...
Pour faire clair, j'ai un peu plus de 40 vols à mon actif, je suis Suisse et je pars le 14 mars à l'armée. J'ai ma théorie pour mon brevet.

Je souhaiterais bien passer la pratique avant mon école de recrue, cependant est-ce bien raisonnable de chercher l'autonomie avant d'avoir fait un printemps en école ? (J'ai commencé en Septembre). Personnellement, je me sens à l'aise sous ma voile, et je suppose que je ne serais pas tenté à aller voler sous les pétards du printemps en début d'après-midi...

Mis à part cela, je suis confronté à un problème, nous (en Suisse) nous devons faire des exercices lors de la pratique, notamment deux 360 à droite avec entrée et sortie sur un axe. Cependant, je rencontre quelques problèmes, au bout d'un tour, un tour et demi, ma voile "arrête de tourner", bien que j'ai m'a main droite aux environs des maillons... Mon instructeur m'a dit que c'était parce que je relève légèrement la main ou le poignet. Est-ce bien cela ? il me semble pas que je la relève, et je suis obligé d'enfoncer plus... et je suis limite niveau du temps. (A noter que je vole sous une Bright3 (au ptv max) qui est une voile plutôt réactive pour une voile école (d'après ce que j'ai lu).
Et si j'envoie fort, ma sortie n'est pas très axée et ni jolie...

Est-ce que quelques mouvements de tangages pourrait aider avant de faire ces fameux 360?
Je vais essayer de prendre congé avant de partir à l'école de recrue pour voler et voler encore, je pense m'inscrire pour le samedi 5 mars à la pratique.

Merci de vos futurs réponse.
Bons vols à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 16 Février 2011 - 21:37:14 »

Salut,

Chez nous (ouais t'es pas le seul suisse ici  salut ! ) on a pas les mêmes structures qu'en France: les clubs servent moins à la formation (pas du tout en fait).
Si tu passes ton brevet, ton instructeur sera certainement ravi que tu ailles voler chez lui après. Ca te permettra de "prendre de la bouteille" en étant toujours un minimum encadré.
Donc mon conseil: si c'est la seule raison qui te fait hésiter à passer ton brevet, fais-le.

Pour les troicisses d'examen: j'aide dans une école et généralement le souci que je remarque est que les élèves ne mettent pas assez de sellette. Plus de sellette suffit souvent à éviter le ralentissement que tu éprouves. Donc la solution que je conseilles est d'engager le virage à la sellette et accompagner au frein après. Pour t'entraîner à voir ce que tu peux faire à la sellette il peut être bon de faire quelques virages uniquement à la sellette en lâchant les freins.
Certains conseillent comme autre solution d'"amorcer" le virage par un tangage (tu mets un coup de frein et engages le virage dans l'abbatée). Ca me semble moins efficace mais ça vaut la peine d'essayer.

Après pour la sortie: l'idéal est d'engager le virage un peu plus fort que nécessaire et de ralentir gentiment dès la fin du premier 3-6. Comme ça tu as moins d'énergie à dissiper en sortant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #2 le: 16 Février 2011 - 21:41:07 »

Certains conseillent comme autre solution d'"amorcer" le virage par un tangage (tu mets un coup de frein et engages le virage dans l'abbatée). Ca me semble moins efficace mais ça vaut la peine d'essayer.

Perso je ne le conseillerais pas car en regardant bien ma vidéo de SIV je me suis rendu compte qu'après un tangage et une entrée (certes rapide et franche) en 360 face planète et bien je me suis retrouvé en SAT.
Je ne m'en étais pas rendu compte en fait mais je l'ai bien vu sur la vidéo donc j'aurais tendance à dire prudence avec les entrées de 360 de cette façon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 16 Février 2011 - 21:46:15 »

A mon avis le fait de se mettre en SAT en essayant des 3-6 n'est pas causé par cette manière d'amorcer le virage.
De toute façon les exercices d'examen c'est pas non plus des troicisses de malade, faut vraiment être doué pour se mettre en SAT ou vrille en essayant de passer 2 tours en 20 secondes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #4 le: 16 Février 2011 - 21:48:22 »

Après ils demandent peut-être pas un 360 face planète non plus dans vos exercices.

Dans mon cas l'exo (En SIV pour rappel) était tangage => 360 Face planète sur 1 tour puis sortie dissipée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 16 Février 2011 - 21:50:17 »

Après ils demandent peut-être pas un 360 face planète non plus dans vos exercices.

Dans mon cas l'exo (En SIV pour rappel) était tangage => 360 Face planète sur 1 tour puis sortie dissipée
Justement là c'est 2 tours en 20 secondes, puis un 8 (en fait un tour à gauche puis un tour à droite) en 25 secondes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colomb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 3
pratique principale: vol / site
vols: Une centaine de vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 16 Février 2011 - 21:52:09 »

Merci de ta réponse.

J'apprends à voler chez Twist'air, à Vercorin... (Pratique pour les remontées mécaniques Sourire)
Je vais essayer de mettre plus d'appuis sellette, je testerais cela ce week-end, si la météo le permet.
Je me laisse de plus en plus tenter à m'inscrire pour le 5.3.2011. Cependant, je vais encore attendre les avis de mes instructeurs, en espérant qu'il restera encore de la place.

Je te remercie beaucoup de tes conseils.



Merci de me prévenir dravier, je ne pensais pas que l'on pouvait entrer en sat de cette façon... Tu as tout de même y aller fort  Razz

Cependant comme tu le dis, c'est pas "vraiment le but de l'exercice"  Rigole
Il me faut "juste" deux 360 en moins de 20 sec avec sortie propre dans l'axe  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #7 le: 17 Février 2011 - 09:36:27 »

Mon instructeur m'a dit que c'était parce que je relève légèrement la main ou le poignet.
si ton instructeur te le dis c'est que ça doit être ça ! non ?
je suppose qu'il te le dis après t'avoir vu voler ( ? )

après comme dit les 3-6 qui s'arretent ça peut être
  • stabilité de l'aile
  • pas assez de sellette
  • pas assez de main intérieur
  • trop de main extérieure
fais toi un exercice : un grand troissuisse de plusieurssssssss tours et là tu vérifie chacun des points (bon pas le 1er : tu peux rien y faire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Février 2011 - 10:37:23 »

  • trop de main extérieure

il faut donc toujours freiner l'exterieur de la voile en 360? je pensais que c'etait seulement pour spiraler en thermique..

je suppose que c'est donc pour stabiliser l'exterieur de la voile a cause de l'acceleration engendree par le 360. c'est ca?
ou est-ce que vous garder juste le frein exterieur en contact avec l'aile?
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #9 le: 17 Février 2011 - 10:39:40 »

  • trop de main extérieure

il faut donc toujours freiner l'exterieur de la voile en 360?
non relis mieux : mettre du frein extérieur ça stabilise (fais ressortir du 3-6)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Février 2011 - 10:48:32 »

ok. ce qui me faisait bizarre, c'etait le "trop de frein exterieur", ce qui insinue qu'il faut mettre du frein en general sans que le 360 s'arrete, non?
donc on est d'accord, en 360 (sauf thermique) le frein exterieur est au contact mais pas plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #11 le: 17 Février 2011 - 11:03:47 »

ben tu peux en mettre un peu (de main extérieure) ... ne serait-ce que garder le contact... mais la main peu descendre sous l'effet des G ... et à un moment ça devient "trop"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 17 Février 2011 - 13:06:27 »

Faire un mouvement de tangage (ou voler freiner puis prise de vitesse) facilite grandement l'entrée en virage avec le bon angle. ça ne sert à rien de trop engager le virage sinon il y aura trop d'énergie en sortie (idéalement il faut la dissiper sur le dernier 1/2 tour pour une sortie stabilisée (le chrono s'arrête lorsque tu es stabilisé sur trajectoire).

Je te conseille également d'aller un jour voler avec Gigi à Vionnaz pour reconnaître le terrain, avoir des repères et il te donnera pleins de conseils pour l'examen.

Merde pour l'examen et l'école de recrue... (tu verras que voler le weekend permet d'éviter la folie  parapente )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Février 2011 - 14:55:20 »

C'est rigolo, on a chacun notre technique à nous.
Pour ma part, pas de tangage. Je commence par tourner à la sellette, puis j'engage progressivement mais franchement avec le frein (~ 2-3 secondes  pour arriver au débattement final). La sellette doit "pousser au cul" légèrement pendant les virages. Vers 1 tour 1/4, 1 tour 1/2, je relâche tout aussi progressivement le frein et je dose pour arriver tranquillement dans l'axe tout en dissipant l'énergie.

Et  1 pour faire un vol avec Gigi à Vionnaz. L'atterro est un peu... surprenant si on n'est pas averti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Février 2011 - 18:10:59 »


Et  1 pour faire un vol avec Gigi à Vionnaz. L'atterro est un peu... surprenant si on n'est pas averti.

Je ne peux que plussoyer avec toi... J'y ai passé mon brevet et j'étais content d'être venu la veille pour voler +1 au karma

Et Gigi est vraiment super sympa et de très très bon conseil  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 17 Février 2011 - 18:12:29 »


Et  1 pour faire un vol avec Gigi à Vionnaz. L'atterro est un peu... surprenant si on n'est pas averti.

Je ne peux que plussoyer avec toi... J'y ai passé mon brevet et j'étais content d'être venu la veille pour voler +1 au karma

Et Gigi est vraiment super sympa et de très très bon conseil  dent
1 C'est une super école (et c'est moi qui suis son assistant en général Tire la langue )

L'atterro est un peu... surprenant si on n'est pas averti.
Mais non, faut juste voir les potos comme des amis aidant à estimer sa hauteur plutôt que comme des ennemis qu'on peut se prendre dans la tronche Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.
anything