+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 09:29:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est l'erreur  (Lu 10077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« le: 21 Mai 2014 - 13:46:03 »

Bonjour,

Je suis nouveau et me présenterais très prochainement.

Je voudrais savoir quelle est l'erreur du pilote si erreur il y a.

Merci d'avance

http://www.wat.tv/video/crash-sancerre-parapente-28-2013-6k2r9_2gg31_.html
« Dernière édition: 21 Mai 2014 - 13:52:08 par adrien08 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 21 Mai 2014 - 13:48:57 »

Bonjour,

c'est une question piège?

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #2 le: 21 Mai 2014 - 13:49:38 »

Oui...
Il manque pas un lien ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3 le: 21 Mai 2014 - 13:49:45 »

parce que.

Et puis:
aucune, il a les 4 pattes pareilles, surtout la gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Mai 2014 - 13:53:31 »

Ca commence bien pour mon premier message j'oubli de mettre le lien de la vidéo, au moins les présentations sont faites  Rigole

http://www.wat.tv/video/crash-sancerre-parapente-28-2013-6k2r9_2gg31_.html
« Dernière édition: 21 Mai 2014 - 13:59:44 par adrien08 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 21 Mai 2014 - 14:09:11 »

Trop de frein, la voile part en négatif, et l'impact se fait dans l'abattée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Mai 2014 - 14:10:36 »

quand on dit qu'il ne faut pas faire son approche au-dessus du terrain ! la voile rouge n'a rien à faire la , ensuite c'est un évitement trop appuyé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 21 Mai 2014 - 14:12:24 »

quand on dit qu'il ne faut pas faire son approche au-dessus du terrain ! la voile rouge n'a rien à faire la ,

Il est en train de décoller je crois.


-----

Il est dans une ascendance tout de suite apres le déco, forte incidence, pas de vitesse, trop de commande à droite (peut etre qu'il a peur de géner le gusse en phase d'attero) et départ en vrille (non?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #8 le: 21 Mai 2014 - 14:14:44 »

Il y a déjà eu toute une discussion ici sur cet accident.  Je ne la retrouve pas dans l'instant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 21 Mai 2014 - 14:15:38 »

Avec la video c'est mieux effectivement. Ca s'appelle une vrille. Il a l'impression que ca tourne pas assez à droite (virage tardif et pas assez d'appui sellette) donc il enfonce trop la commande droite et sa demi aile droite décroche. Après il relève la main mais c'est trop tard, il tape dans le rappel pendulaire. Peut être qu'il y avait aussi une aérologie turbulente qui a accentué son erreur.

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Mai 2014 - 14:17:36 »



Regardez par là:

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/crash-parapente-sancerre-28-8-2013-video-t32726.0.html

qui renvoie finalement là:

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/sous-vitesse-t31462.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Mai 2014 - 14:40:06 »

Merci pour vos réponses même si je ne suis pas assez expérimenté pour tout comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Mai 2014 - 14:46:21 »

Merci pour vos réponses même si je ne suis pas assez expérimenté pour tout comprendre.

Pour résumer, il s'est pris une rafale de vent de cul alors qu'il ne pouvait pas décrocher tant qu'il y avait beaucoup de vent de face...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 21 Mai 2014 - 14:47:53 »

pas assez expérimenté pour tout comprendre.

retiens juste si ça peut t'aider qu'il a mis trop de commande trop violemment, ce qui ne pardonne pas quand ton aile n'a pas assez de vitesse. Manœuvre en vitesse lente = gaffe = danger quand on a peu d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Mai 2014 - 11:11:45 »

Ok trés bien merci de vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #15 le: 26 Mai 2014 - 22:09:29 »

La réponse de l'accidenté au premier fil de discussion sur le forum:

Salut à tous,

Je suis le pilote accidenté sur cette vidéo.

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos messages sympas de bon rétablissement.   trinquer

Je m'en suis sorti avec 3 fractures au bassin mais ça aurait pu être pire : la hanche (qui est venue enfoncer le bassin) et la colonne vertébrale n'ont rien... ça aurait été plus embêtant si l'une ou l'autre (ou les 2!) avai(en)t été fracturée(s)!

La guérison sera un peu longue, mais les fractures sont stables et elle est déjà en bonne voie : après deux semaines, je peux me mettre debout et me déplacer avec un déambulateur. Après, ça ne sera qu'une question de patience, mais chaque jour est mieux que le précédent!     pouce

Si c'est moi qui ai mis la vidéo sur mon forum ParaPlaine-Centre, ce n'est pas moi qui l'ai postée sur le Chant du Vario. Mais je suis content qu'elle y soit : non seulement vos analyses et commentaires m'intéressent pour bien comprendre mon accident, mais si en plus ça peut permettre à d'autres pilotes de ne pas refaire les mêmes erreurs, alors j'en serais d'autant plus heureux!

D'abord et avant tout, BON RÉTABLISSEMENT Guillaume !  trinquer

Ensuite ; MERCI d'avoir accepté de partager ta malheureuse expérience et la vidéo qui la résume sur votre forum ainsi que sur celui-ci.
 +1 au karma à toi

Merci pour ton analyse wowo, mis à part que je ne venais pas juste de décoller (je volais depuis une dizaine de minutes, mais ça c'est impossible à deviner sur la vidéo!), elle me parait particulièrement juste : il y avait bien une légère composante de vent par la droite (Est), je volais bien en taux de chute mini pour tenir dans un dynamique assez petit, j'ai bien fait un virage assez serré à droite pour rester dedans, et je pense qu'il est possible qu'il y ait eu quelques turbulences provoquées par le rideau d'arbre à droite qui ont achevé de transformer ma sous-vitesse en décrochage.

Pour ce qui est des effets possibles de rafales de vent de face ou vent de cul, je ne pense pas que ça ait joué car l'aérologie n'était plus très rafaleuse à cette heure. Par contre, je me suis demandé s'il ne pouvait pas y avoir un effet gradient : l'aile qui décroche (la droite) est celle qui est proche du relief ... n'a-t-elle pas traversé une épaisseur d'air moins "rapide" qui l'aurait "aidé" à décrocher ... là je n'en sais rien, mais l'idée ne me parait pas absurde!

Sinon, pour répondre à une question posée au début de ce fil, mon aile est une Hook 2 ... mais je tiens à préciser que mon accident ne remet nullement en cause l'estime que j'ai pour cette aile. Elle est saine et facile, et j'ai volé cet été dans des conditions autrement plus baston sans qu'elle n'ait la moindre réaction malsaine!

Merci à tous pour vos commentaires constructifs, je vous souhaite des bons vols ... et autant d'atterros sur vos deux pieds!    Clin d'oeil

Merci pour vos réponses même si je ne suis pas assez expérimenté pour tout comprendre.

Pour résumer, il s'est pris une rafale de vent de cul alors qu'il ne pouvait pas décrocher tant qu'il y avait beaucoup de vent de face...

Attention Jérémie, soit tu n'as pas compris, soit tu l'as mal exprimé : on PEUT décrocher avec du vent de face!!!
Vent de face ou vent de cul, de côté, ascendant ou descendant, cela ne change RIEN à la vitesse-air l'aile vole dans une masse d'air en suivant sa trajectoire dans cette masse d'air, quelle que soit sa composante. C'est son incidence dans cette masse d'air qui va déterminer sa vitesse/air et donc son potentiel décrochage en sur-incidence (aile cabrée).

Sur cette vidéo il s'agit d'une vrille : le pilote déjà à basse vitesse lance un virage bien appuyé (ce dont il ne se rend pas bien compte car il a une bonne vitesse/sol à cause du vent arrière), et une demi-aile décroche car en sur-incidence

Je vous invite à relire le fil jusqu'au bout, ainsi que les explications des très expérimentés formateurs que nous avons la chance d'avoir sur le forum...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/sous-vitesse-t31462.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 26 Mai 2014 - 23:21:17 »


Attention Jérémie, soit tu n'as pas compris, soit tu l'as mal exprimé : on PEUT décrocher avec du vent de face!!!
Vent de face ou vent de cul, de côté, ascendant ou descendant, cela ne change RIEN à la vitesse-air l'aile vole dans une masse d'air en suivant sa trajectoire dans cette masse d'air, quelle que soit sa composante. C'est son incidence dans cette masse d'air qui va déterminer sa vitesse/air et donc son potentiel décrochage en sur-incidence (aile cabrée).


Jusqu'aux deux derniers mots, je me disais que ça servait finalement à quelques-uns ce qu'on répète sur ce forum...

Donc, d'abord, je crois bien que Jérémie faisait de l'humour. Mais bref, pas grave...

Ton paragraphe était nickel jusqu'à ce que tu ajoutes "aile cabrée".

Cabré ou piqueur : expriment l'assiette du parapente. C'est l'angle entre la corde et l'horizontale. Hors phénomènes transitoires (rafales, etc.), l'assiette est décidée par le constructeur et toujours la même. On peut la modifier avec les trims ou l'accélérateur et c'est même à ça que ça sert.

Incidence : c'est l'angle entre la corde et la trajectoire. Elle est modifiée par l'aérologie et toutes les actions pilotes.

Il n'y a pas nécessairement de rapport entre ces 2 angles. Tu peux être en diminution d'incidence avec une aile cabrée (rafale descendante alors que tu es dans une ressource par exemple). Et en augmentation d'incidence avec une aile piqueuse (rentrée dans un gros thermique en phase d'abatée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #17 le: 26 Mai 2014 - 23:40:39 »

 pouce
ok merci Gilles pour le recabdrage!
Effectivement je fais cette erreur car :
1)j'ai toujours du mal à retenir le nom des angles, et ça c'est pas un problème de méca-vol, c'est ma façon d'appréhender la géométrie qui est bancale, et ce depuis tout petit...
2)par abus de langage j'ai utilisé ce terme, car pour moi quand on est en entrée de thermique, et que l'aile cabre effectivement, je pensais à tort qu'on pouvait dire que l'incidence augmentait aussi. Or je viens de réaliser que je me trompais!

L'incidence n'augmente donc en entrée de thermique que si j'appuie sur les freins? (ok HS manifeste, mais c'est pour que je comprenne soyez sympa!)

Et je ne suis pas sûr que Jérémie faisait de l'humour, auquel cas tant mieux pour lui car il comprends mieux la méca-vol que je ne le pensais, mais dommage pour un pioupiou qui vient lire le fil et va retenir des conneries. Je suis le premier à me faire avoir!
« Dernière édition: 26 Mai 2014 - 23:46:43 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #18 le: 26 Mai 2014 - 23:49:50 »

L'incidence n'augmente donc en entrée de thermique que si j'appuie sur les freins? (ok HS manifeste, mais c'est pour que je comprenne soyez sympa!)

Je réédite ma question : L'incidence n'augmente en entrée de thermique que si j'appuie sur les freins?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 27 Mai 2014 - 00:12:39 »


Je réédite ma question : L'incidence n'augmente en entrée de thermique que si j'appuie sur les freins?


L'incidence peut augmenter dans une entrée dans le gradient, dans une rafale de dos ou une ascendance, dans une ressource, quand tu relâches l'accélérateur, quand tu fais ou défais les oreilles, au moment où tu sors de la sellette à l'atterro, etc. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

Chose intéressante, les facteurs d'augmentation de l'incidence s'additionnent les uns aux autres.

Un peu de révision, peut être...  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #20 le: 27 Mai 2014 - 00:26:03 »

Un peu de révision, peut être...  prof

De la révision, toujours! Nous sommes tous d'éternels débutants!
Je viens juste de passer le BP...
Bon, j'avoue que la mécavol n'est pas mon fort, et j'attends d'avoir un peu de temps pour lire le pdf sur les questions ouvertes du BPC qui a l'air d'être un petit bijou de pédagogie! (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/le-referentiel-de-questions-ouvertes-du-bpc-t34900.0.htm)

Merci à toi et aux autres pros du forum de venir partager votre savoir! +1 au karma
« Dernière édition: 27 Mai 2014 - 00:32:00 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #21 le: 27 Mai 2014 - 00:38:34 »

L'incidence peut augmenter [...] au moment où tu sors de la sellette

Pardonne mon ignorance, mais pourquoi? je comprends que la trainée augmente, mais en quoi ça change l'incidence de l'aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Mai 2014 - 06:33:37 »

L'incidence peut augmenter [...] au moment où tu sors de la sellette
Pardonne mon ignorance, mais pourquoi? je comprends que la trainée augmente, mais en quoi ça change l'incidence de l'aile?

Allez je tente (Gilles n'hesite pas à corriger/compléter) :
situation a : vol assis, situation b : vol debout (toutes choses égales par ailleurs, c'est à dire en particulier même position des mains et même conditions atmosphériques).
En a et b, le poids est le même, la RFA aussi donc (opposée) ; par contre en b la traînée est plus importante pas le choix, c'est que ma trajectoire est plus pentue.
(voir le dessin en pj)

Cabré ou piqueur : expriment l'assiette du parapente. C'est l'angle entre la corde et l'horizontale. Hors phénomènes transitoires (rafales, etc.), l'assiette est décidée par le constructeur et toujours la même. On peut la modifier avec les trims ou l'accélérateur et c'est même à ça que ça sert.
Incidence : c'est l'angle entre la corde et la trajectoire. Elle est modifiée par l'aérologie et toutes les actions pilotes.
Comme l'assiette est là même, et que la trajectoire est plus pentue, c'est que l'incidence (assiette+pente) a augmenté.


Au passage, je note que je compare deux situations de vol stabilisées.  Gilles parlait peut-être aussi d'un effet de transition au moment où on se lève ? et si c'est le cas je lui laisse la parole.



* dessin.jpg (35.48 Ko, 753x398 - vu 243 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #23 le: 27 Mai 2014 - 22:46:49 »

Rien à ajouter. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 28 Mai 2014 - 12:17:40 »

Pour moi, au delà de ces histoires d'angle d'incidence, de rafale arrière ou autre, c'est surtout un problème de timing de déclenchement de virage.

On rentre dans l'ascendance, l'aile cabre, on veut tourner, on met de la commande, mais ça tourne pas ou mal, alors on en met un peu plus, et paf, décro de la demi aile.
Alors qu'avec un déclenchement de virage 1 ou 2 sec après, quand l'aile est repassée au dessus du pilote, ça tournait tout seul.

C'est plutôt cela que doit retenir le débutant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 30 Mai 2014 - 20:24:02 »

HS par rapport au post initial, mais en continuité avec
L'incidence peut augmenter [...] au moment où tu sors de la sellette

Je tombe sur la question suivante en révisant le brevet (question 53 du CD "Le parapente, découvrir et s'initier) :
53) en finale, quand le pilote se redresse, il :
- augmente sa pénétration
- détériore sa pénétration
- augmente son taux de chute
(réponses : -6, +3, +3)

"Détériore sa pénétration", je fais bien le lien avec "augmente sa trainée".
Mais j'aimerais plus d'explications sur comment on passe de "augmente l'incidence" à "augmente son taux de chute" ? cela ne me paraît pas aussi évident. C'est toujours le cas ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 02 Juin 2014 - 14:24:54 »

Et je ne suis pas sûr que Jérémie faisait de l'humour, auquel cas tant mieux pour lui car il comprends mieux la méca-vol que je ne le pensais, mais dommage pour un pioupiou qui vient lire le fil et va retenir des conneries. Je suis le premier à me faire avoir!

Désolé Pipou, c'était effectivement une grosse vanne pour résumer le contenu des autres fils de discussion concernant cet accident qui avaient évolués en "le vent "de dos"/"de face" a-t-il une incidence sur le comportement de la voile ?!"

Je n'ai pas mis de smiley car je pensais que ça serait compris comme tel (merci Gilles de comprendre mon humour ^_^)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything