+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 01:18:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle difference entre voler detrime ou accelere?  (Lu 22871 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #50 le: 01 Juin 2015 - 15:11:56 »

Tout est question de point de vue à savoir si on considère le profil d'une aile freinée comme un nouveau profil
Mais-euh, le sujet du fil n'est pas "aile freinée ou pas", mais "aile accélérée ou détrimée".  Pour les trims, je ne sais pas, mais pour l'accélération, le système de mouflage tend à minimiser l'impact sur le profil, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #51 le: 01 Juin 2015 - 15:13:45 »


Moi, je dis :
1. De Vhmini à Commandes poulies, l'assiette d'un parapente ne change pas en vol stabilisé.
2. Sur la plupart des voiles, on peut trouver deux régimes de vol différents qui donnent le même angle de plané.
3. Et ma conclusion, c'est que ces 2 régimes à vitesse différente offrent la même incidence.

B2R dit (il me corrigera si il faut) :
1. L'incidence diminue nécessairement quand la vitesse augmente.
2. Sur la plupart des voiles, on peut trouver deux régimes de vol différents qui donnent le même angle de plané.
3. Donc sur ces 2 régimes de vol, c'est forcément l'assiette qui change.

Ouf, merci de l'effort de clarification.
Bon, je m'en vais relire la définition de l'assiette...

Sinon, pour avoir rencontré Benoît 2R dans la vraie vie, je dois dire que je n'ai pas du tout eu l'impression de quelqu'un qui veut casser du BE à tout prix, loin de là.
Après, on peut toujours se tromper, hein, avec tous ces pervers qui traînent, toussa toussa...


en vol droit stabilisé, si on change la vitesse sur trajectoire d'un parapente, l'incidence de son profil varie forcément
Du coup on se retrouve en régime transitoire, on n'est plus en vol droit stabilisé si on change la vitesse.
On n'est que transitoirement en régime transitoire, on n'y reste pas  Clin d'oeil
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on change la vitesse (on accélère, on détrimme, on change le facteur de charge), il y a certes une phase transitoire qui dure ce qu'elle peut durer, mais on se retrouve ensuite à nouveau en vol stabilisé. Non ? J'aurais plutôt du dire "équilibré" ? Aîe, une autre controverse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #52 le: 01 Juin 2015 - 15:45:39 »

Le problème de cette deuxième référence c'est qu'autant c'est pratique pour les ingés de Boeing, autant chez les débutants en mécavol ça risque de les inciter à remettre en cause la relation incidence/portance sans être capable de l'expliquer :
Citation
La portance d'une aile est en relation directe avec son angle d'incidence, plus l'angle d'incidence est important plus la portance est grande (et plus la traînée augmente).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incidence_%28a%C3%A9rodynamique%29


Ah tiens, dans l'article je n'avais même pas vu qu'il y avait écrit ça :
Citation
Pour conserver une portance donnée, l'angle d'incidence doit être augmenté au fur et à mesure de la chute de la vitesse
Et voilà, j'ai trouvé une source qui dit ce qu'on me reproche de dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #53 le: 01 Juin 2015 - 16:15:21 »

On n'est que transitoirement en régime transitoire, on n'y reste pas  Clin d'oeil

C'était juste pour finir de faire mal à la mouche  Yeux qui roulent

Le plus important avec les polaires, je crois quand même que le plus important c'est bien: "si on va trop doucement, ça décroche et on tombe. Si on va trop vite, ça ferme et on tombe aussi"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #54 le: 01 Juin 2015 - 16:19:10 »


1. De Vhmini à Commandes poulies, l'assiette d'un parapente ne change pas en vol stabilisé.


Alorsssse... justement, est-ce que c'est le cas ?
L'assiette c'est l'angle qui donne l'attitude du plan du profil par rapport à l'horizontale.
Lorsque je passe de "bras hauts-poulies" à "mains aux fesses", je pars d'une position à zéro kg dans les commandes et je transfère au final une douzaine de kilos (ou plus) sur l'arrière de l'aile. Kilos qui n'étaient pas à cet endroit et que j'ai pris "devant", quelque part où la construction de l'aile les mettait lorsque je n'agissais pas sur les commandes.
Donc n'ai-je pas fait varier mon centrage, donc mon assiette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #55 le: 01 Juin 2015 - 19:57:53 »

Lorsque je passe de "bras hauts-poulies" à "mains aux fesses", je pars d'une position à zéro kg dans les commandes et je transfère au final une douzaine de kilos (ou plus) sur l'arrière de l'aile. Kilos qui n'étaient pas à cet endroit et que j'ai pris "devant", quelque part où la construction de l'aile les mettait lorsque je n'agissais pas sur les commandes.
Donc n'ai-je pas fait varier mon centrage, donc mon assiette ?

J'ai pas de certitude là-dessus, mais je pense que la migration du centre de poussée est transitoire, et provoque un couple cabreur (ou piqueur selon), donc une ressource (ou une abattée) avant de retrouver le centre de gravité de l'aile pour continuer en vol équilibré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Triple Seven France
Invité
« Répondre #56 le: 02 Juin 2015 - 09:12:17 »

J'imagine que tu veux dire "Non tu n'as pas modifié ton assiette car tu as simplement provoqué une situation transitoire et ensuite l'ensemble revient tout seul à l'équilibre précédent." ?

Si telle est bien ta réponse, je dirais :
pas de certitude non plus, mais il me semble que si je modifie la répartition des masses sur la voile, je modifie mon centrage et mon assiette change ; si je maintiens mon action (ma position de commandes) pour un régime de vol plus lent par exemple, je crois à vue de nez (!) que l'équilibre que l'aéronef adopte alors est différent de celui qu'il avait précédemment bras hauts.
Donc selon moi on obtient un centrage différent et une assiette différente. Pour ce qu'il en résulte de l'incidence, j'ai bien une intuition mais je conçois que la trajectoire/air a changé et que donc on ne peut pas trop se prononcer à l'estime et que ça dépend des performances et de la polaire du modèle d'aile utilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #57 le: 02 Juin 2015 - 11:16:00 »

Donc selon moi on obtient un centrage différent et une assiette différente. Pour ce qu'il en résulte de l'incidence, j'ai bien une intuition mais je conçois que la trajectoire/air a changé et que donc on ne peut pas trop se prononcer à l'estime et que ça dépend des performances et de la polaire du modèle d'aile utilisé.
Si l'incidence n'augmentait pas lorsqu'on ralentit on ne serait pas embêté avec le décrochage !
S'il y a bien une certitude à avoir, c'est que l'incidence et la vitesse air sont étroitement liées : on ralentit l'incidence augmente, on accélère l'incidence diminue, peu importe la trajectoire. Et ça je vous prie de me croire, ce n'est pas le fruit de mon imagination ou une interprétation personnelle, c'est vraiment la base de l'aérodynamisme (cf citation wikipedia de mes posts précédents).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #58 le: 02 Juin 2015 - 11:39:52 »

C'était aussi mon "intuition", c'était aussi ce qui m'avait toujours été enseigné, mais bon j'imagine aussi que la conception des ailes modernes change, que les allures des polaires changent et que tout se calcule de plus en plus finement... Donc, pourquoi pas se retrouver avec des "singularités" ?

Par exemple, lorsque j'ai commencé à voler, les ailes n'avaient pas d'accélérateur et étaient calées bras hauts à un régime de vol rapide. Comme pour les minis actuelles, bras hauts ça plongeait et c'était bien pratique pour les moniteurs si tu étais un peu trop long haut en finale : "Bras hauts, bras hauts !" et tu retrouvais vite le sol par une forte pente et une réserve de vitesse/air pour le freinage final. Pour la finesse max, il fallait freiner en permanence quelque part au niveau des épaules...
Puis jusqu'à peu, les ailes ont été calées à finesse max bras hauts, au neutre sans action sur les commandes.
De plus en plus dorénavant, on voit des ailes calées au neutre à une vitesse qui est pratique pour le thermique (traditionnellement 36/38 km/h) et où il faut aller chercher la finesse max quelque part au premier barreau.

Entre les deux extrêmes de cette évolution, ce serait amusant de savoir comment ont évolué les variations de l'incidence, comment ont changé les assiettes et les centrages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #59 le: 02 Juin 2015 - 11:58:55 »

Entre les deux extrêmes de cette évolution, ce serait amusant de savoir comment ont évolué les variations de l'incidence, comment ont changé les assiettes et les centrages.

Les premiers parapentes étaient calés à piquer. Aujourd'hui, ils sont cabreurs (3 à 5°). Pour le reste…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.23 secondes avec 20 requêtes.
anything