Moi, je dis :
1. De Vhmini à Commandes poulies, l'assiette d'un parapente ne change pas en vol stabilisé.
2. Sur la plupart des voiles, on peut trouver deux régimes de vol différents qui donnent le même angle de plané.
3. Et ma conclusion, c'est que ces 2 régimes à vitesse différente offrent la même incidence.
B2R dit (il me corrigera si il faut) :
1. L'incidence diminue nécessairement quand la vitesse augmente.
2. Sur la plupart des voiles, on peut trouver deux régimes de vol différents qui donnent le même angle de plané.
3. Donc sur ces 2 régimes de vol, c'est forcément l'assiette qui change.
Ouf, merci de l'effort de clarification.
Bon, je m'en vais relire la définition de l'assiette...
Sinon, pour avoir rencontré Benoît 2R dans la vraie vie, je dois dire que je n'ai pas du tout eu l'impression de quelqu'un qui veut casser du BE à tout prix, loin de là.
Après, on peut toujours se tromper, hein, avec tous ces pervers qui traînent, toussa toussa...
en vol droit stabilisé, si on change la vitesse sur trajectoire d'un parapente, l'incidence de son profil varie forcément
Du coup on se retrouve en régime transitoire, on n'est plus en vol droit stabilisé si on change la vitesse.
On n'est que transitoirement en régime transitoire, on n'y reste pas
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on change la vitesse (on accélère, on détrimme, on change le facteur de charge), il y a certes une phase transitoire qui dure ce qu'elle peut durer, mais on se retrouve ensuite à nouveau en vol stabilisé. Non ? J'aurais plutôt du dire "équilibré" ? Aîe, une autre controverse ?