+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 02:01:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: que se produit-il quand l'on prend une rafale en vol???  (Lu 21545 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierresuzuki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv dakota
pratique principale: autre (?)
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 11 Février 2011 - 07:29:02 »

salut,

je suis débutant et j'aurais voulu comprendre quelques trucs...

quand je suis en vol , et que je me prend une rafale de vent de face, l'incidence augmente ou diminue?je monte ou je descent???

merci

Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Février 2011 - 07:43:39 »

pour visualiser l'effet d'une rafale de face voila comment je fait:
je m'imagine à pied , statique au bord d'une pente avec un vent faible que je ressens sous le menton.
ensuite arrive une forte rafale ..
je me prends la rafale dans les yeux, et je suis déséquilibré vers l'arrière.

je me prends la rafale dans les yeux :->  l'incidence diminue (risque de fermeture).
et je suis déséquilibré vers l'arrière :-> le parapente (lui, il a un bon équilibre) va chercher à contrer cette diminution d'ascendance en cabrant , donc je monte.

ça marche pour la rafale arrière , je te laisse fermer les yeux et visualiser ce qu'il va se passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #2 le: 11 Février 2011 - 08:34:44 »

 salut !
quand je suis en vol , et que je me prend une rafale de vent de face, l'incidence augmente ou diminue?je monte ou je descent???

brandi a donné son truc ... moi le mien ... ben tout simplement j'ai appris que l'incidence c'est l'angle entre l'aile et les filets d'air ... sachant que l'aile descend toujours dans l'air.
si tu te prend une rafale de face,
* l'aile se retrouve en survitesse ... donc elle a plus de vitesse horizontale tout en concervant momentanément sa vitesse verticale donc l'incidence diminue.
* c'est la vitesse (horiozontale) qui fait la portance ... survitesse => l'aile va monter

enfin tout ça est très théorique (c'est à dire valable pour une conversation sur un forum ou pour un test fédéral). Dans la vraie vie, soit la rafale est vraiment importante et tu jamais dû voler, soit la rafale est raisonnable et avec l'amortissement de ton aile, il ne va rien se passer Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Février 2011 - 21:45:00 »

Ah les régimes transitoires !

A vitesse constante tu as: somme des forces = 0. Avec RFA = portance + trainée (en produit scalaire)

En transitoire, tu as une force supplémentaire créée par la rafale, donc la somme des forces n'est plus égale à 0. La RFA (portance + trainée + rafale) est dirigée vers l'arrière. La voile "s'arrête" et par inertie, le pilote continue. La voile cabre.

Avec le rappel pendulaire (et puis une rafale, c'est bref, sinon c'est du vent fort), tout le système retrouve (normalement !?) son équilibre jusqu'au prochain changement de masse d'air.

J'espère ne pas trop avoir dit de c................eries  dodo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4 le: 12 Février 2011 - 22:11:08 »

Le "problème" est mal défini.
C'est le pilote, ou la voile, qui prend la rafale?  Ou les deux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Février 2011 - 22:24:42 »

Bah les deux mon capitaine !

Je ne vois pas ma voile se prendre une rafale et pas moi ! A part éventuellement gonflage derrière un muret de 3 m de haut ... mais là on ne parle plus de vol hein.

Mais bon , qui est sensible à la rafale ? Le pilote de 80 Kg et son m² de prise au vent ou la voile de 25 m² et ses 20 Kg (masse d'air intérieure comprise) ?

C'est bien le système entier qui prend la rafale, mais chaque partie n'a pas la même sensibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #6 le: 12 Février 2011 - 22:39:45 »

Bah, quand on parle de "rafale", on ne parle pas d'écoulements laminaires homogènes et stables. 

Si on admet qu'il puisse y avoir une forte variation temporelle de vitesse de vent ("rafale"), on peut admettre également qu'il puisse y avoir une forte variation spatiale, et que donc la vitesse du vent à la hauteur du pilote devienne assez différente de celle de la voile 10m plus haut.

Tout ça pour dire que ces problèmes théoriques, c'est du bon onanisme cérébral d'hiver !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Février 2011 - 22:53:15 »

Mouais c'est sûr qu'on prend des raccourcis pour rendre les situations digérables par notre cerveau. C'est bien pour ça que j'ai mis:
Citation
tout le système retrouve (normalement !?) son équilibre
Ben oui, je m'en suis déjà pris du tissu sur la tronche. Avec toutes ces explications aseptisées et simplifiées, on a toujours l'impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

... et sans aucune action du pilote, bien entendu. D'ailleurs un pilote est-ce que ça pilote ? Bah déjà il apporte son poids, sans quoi la voile serait un peu surtoilée non ? Et puis il participe activement au rappel pendulaire. Ensuite un pilote, des fois il ferait mieux de ne rien faire (quand je vois certains) ... Pas toi HUb, (ni moi d'ailleurs, ni tous ceux de ce forum) évidemment !

Bon allez, je vais au dodo plutôt que de continuer mon délire
« Dernière édition: 12 Février 2011 - 22:59:28 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 12 Février 2011 - 23:12:14 »

Pour suspente, avec ton schéma on pourrait penser que l'incidence augmente puisque la voile cabre.

En mécanique de vol, au moment de la phase transitoire de la rafale de face la voile n'a pas encore bougée. La rafale s'additionne au vent relatif qui se trouve donc accéléré et arrive plus horizontalement ==> l'incidence diminue. ==>  risque de fermeture.

Réponse à aerolive :

suspente prenait l'exemple d'une rafale horizontale venant de face. Mais on peut effectivement imaginer une rafale venant de n'importe où.

Avec une forte rafale venant du haut, on prend sa voile sur la tête ? Clin d'oeil

« Dernière édition: 12 Février 2011 - 23:29:05 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Février 2011 - 23:17:44 »

ca dépend de la trajectoire de la rafale.

Un thermique par exemple peut -être vu comme une rafale verticale et la voile cabre en entrée de thermique. par contre, une rafale venant à l'horizontale diminuera l'incidence avec le risque de fermeture associé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 13 Février 2011 - 02:01:37 »

Ben moi je il dit: Faut commencer à s'inquièter quand le pilote se prend des rafales de vent traviole sans que la voile ne bouge encore. Parce-que là ça commence à devenir malsain en général (comme l'aut' jour où ils donnaient faible ouest et que ça s'est avéré foehn la prise de t?te).
« Dernière édition: 13 Février 2011 - 02:09:41 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 13 Février 2011 - 08:22:03 »

En mécanique de vol, au moment de la phase transitoire de la rafale de face la voile n'a pas encore bougée. La rafale s'additionne au vent relatif qui se trouve donc accéléré et arrive plus horizontalement ==> l'incidence diminue. ==>  risque de fermeture.
J'approuve.
Cette question de rafale me rappelle les quelques questions des QCM d'examens FFVL qui s'y rapportent. J'étais à la formation monitorat l'été dernier, et ces questions sont tombées. Ca a été une véritable hécatombe. Même au niveau monitorat, ces questions sont délicates, et la compréhension du phénomène transitoire n'est pas évidente pour tout le monde. Le mot important est "transitoire", car en effet qques secondes après la rafale, l'effet pendulaire provoque en second lieu un cabrage de l'aile dû au ralentissement relatif de l'aile par rapport au pilote.
Il y a donc plusieurs phénomènes transitoires consécutifs et au final, si la voile n'est pas partie en sketche, l'ensemble se rééquilibre.
 Il a fallu force schémas et débats houleux pour que ce que vient d'exposer PP Samoëns s'impose au final (diminution de l'incidence comme premier phénomène transitoire).


Avec une forte rafale venant du haut, on prend sa voile sur la tête ? Clin d'oeil
C'est là où le paradigme du "pilotage actif" trouve ses limites.
Au lieu de maintenir les fameux "400g" de pression dans les freins, faire quelques prières à Dieu, Allah , Krishna ou autre peut aider davantage ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 13 Février 2011 - 10:51:40 »

J'ai un peu de mal à comprendre qu'il y ait systématiquement diminution d'incidence quelle que soit la direction d'ou provient la rafale. Vous pourriez essayer de réexpliquer le phénomène, PS et Marcus?

EDIT: j'avais pas vu ton EDIT PS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 13 Février 2011 - 12:39:24 »

J'ai un peu de mal à comprendre qu'il y ait systématiquement diminution d'incidence quelle que soit la direction d'ou provient la rafale. Vous pourriez essayer de réexpliquer le phénomène, PS et Marcus?
Non, je crois que tu mélanges plusieurs choses : tout dépend d'où provient la rafale bien sur !
Ce qui a été décrit concerne une rafale de face. Je ne reviens pas sur les schémas et explications de Suspente et PP Samoëns qui me semblent très clairs.
Dans le cas d'une rafale arrière, c'est exactement l'inverse. Transitoirement, c.a.d avant que la voile ait eu le temps de réagir, la vitesse air horizontale diminue, donc l'incicence augmente. Dans un cas extrême, on peut décrocher.
Dans un 2ème temps, la voile va faire une abattée pour regagner sa vitesse et une incidence normale.
C'est un peu le même phénomène lorsqu'on subit un gradient de vent en approche d'atterrissage.
Il est alors impératif de ne pas contrarier la reprise de vitesse de la voile, donc de tolérer une abattée raisonnable, afin de ne pas risquer un décrochage.

Je me rappelle un cas précis d'une violente rafale arrière : en Espagne (El Yelmo) en plein été. Encore à 100-200m sol, je me prépare à descendre tranquilos pour poser face au vent quand soudain tout est devenu tout mou, et avant que j'aie le temps de comprendre ce qui se passait c'est comme si une main de géant avait pris ma voile et l'avait projeté violemment devant moi, presque à faire un 1/2 tumbling et risquer de tomber dans la voile (une bien sage Valluna de Nervures pourtant).
Après coup, je suppose que le gradient (ou la rafale) a provoqué un décrochage et que ma voile a shooté dans un 2ème temps avec une abattée dépassant les 90°. Il est possible qu'instinctivement, cherchant à maintenir la pression dans les freins, j'aie facilité l'entrée en décrochage sans m'en rendre compte.
Une fois l'équilibre rétabli, je me suis aperçu que j'étais maintenant vent de cul, et je vis les peupliers courbés pour me le confirmer. Le vent en basse couche était exactement à 180° par rapport au vent 200m plus haut. J'ai donc fait 1/2 tour pour poser exactement à l'opposé de mon plan initial, et laisser redescendre le palpitant qui en avait pris un coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #14 le: 16 Février 2011 - 18:36:38 »

Je suis débutante donc je vais surement dire une grosse connerie..mais bon, c''est aussi comme ça qu'on apprend... avec l'effet rafale de face, donc l'incidence augemente, le pilote va donc subir une ressource, suivie d'une abbatée, non ? cela veut il donc dire qu'il faudra se préparer à temporiser son aile et ensuite reprendre son petit vol tranquille ?
J'ai été ravie de toutes les explications, mais bon concretement, il faut agir en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 16 Février 2011 - 18:51:00 »

avec l'effet rafale de face, donc l'incidence augemente,

Raté  Clin d'oeil ,  au moment de la rafale de face l'incidence diminue. Je me doutais que le beau dessin de suspente risquait d'entrainer des erreurs. Le phénomène de cabrage décrit par suspente est un effet secondaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Février 2011 - 18:55:27 »

Effectivement ça vaut le coup de lire, puisque "naturellement" je zappais la phase de diminution de l'incidence avant celle d'augmentation.
Merci pour le déclic.
 +1 au karma  a Marcus, Suspente et P. Samoëns
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Février 2011 - 19:12:09 »

(@) Parapente Samoens

Allez, je vais de ce pas le modifier puisqu'il est source de confusion.

Dans un premier temps, le plan de l'aile reste identique à l'arrivée soudaine de la rafale (trait vert au-dessus de la voile) mais c'est la trajectoire qui se rapproche du plan de l'aile (trait noir) d'où une diminution de l'angle d'incidence.
La rafale est en quelque sorte stockée sous forme d'énergie que la voile va restituer sous la forme d'une ressource dans un deuxième temps.
« Dernière édition: 16 Février 2011 - 19:19:29 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 16 Février 2011 - 19:58:34 »

Ben... c'est peut-être un peu + complexe que cela.

La rafale (la composante horizontale) augmente également la portance, sans données numériques, il est difficile de prévoir comment va varier la RFA (en direction).

Mais l'expérience devrait permettre de tirer des conclusions... pour certaines ailes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Février 2011 - 20:12:08 »

Augmentation de la portance OK, c'est ce que je sous-entends par "stockage de l'énergie" puisque cette augmentation soudaine de portance va se traduire par un cabré.
Bah je ne vois pas en quoi des données numériques apporteraient un indice sur la variation de direction de la RFA étant donné que pour ce fil nous avons toujours sous-entendu une rafale de face à l'horizontale. Situation très réductrice et hautement improbable, certes, mais qui aide à la compréhension de ce qui se passe au-dessus de la tête.
« Dernière édition: 16 Février 2011 - 20:19:30 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #20 le: 17 Février 2011 - 09:41:56 »

 salut !
J'ai été ravie de toutes les explications, mais bon concretement, il faut agir en vol.

ben dès fois la bonne façon d'agir est ... de ne rien faire.
quand tu sent une rafale de vent de face, en tout premier tu entends le vent s'accélérer dans tes oreilles ...
après ? ben ça dépend de ton aile : mais je te conseillerais de mettre les mains dans les poulies pour la laisser gober la survente.
En plus si par malheure tu te prends une frontale (pas à ton niveau, mais un peu plus tard quand tu sera à l'attaque) tu va sentir une grosse bascule arrière (que beaucoup de novice interprètent à tord comme un décrochage (vu que c'est le truc qui fait le + peur) pask'ils ont trop lu le forum de parapente ) pendant lequel LA consigne c'est de ne pas toucher aux commandes (ne rien faire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 17 Février 2011 - 10:22:14 »

Augmentation de la portance OK, c'est ce que je sous-entends par "stockage de l'énergie" puisque cette augmentation soudaine de portance va se traduire par un cabré.
Bah je ne vois pas en quoi des données numériques apporteraient un indice sur la variation de direction de la RFA étant donné que pour ce fil nous avons toujours sous-entendu une rafale de face à l'horizontale. Situation très réductrice et hautement improbable, certes, mais qui aide à la compréhension de ce qui se passe au-dessus de la tête.

L'augmentation de la portance entraîne un déplacement du centre de poussé, et cela va dépendre du profil, il peut avancer ou il peut reculer.
Nos parapentes sont à Cm0 positifs, donc si le CP  passe derrière le foyer du profil durant la phase transitoire, alors l'incidence devrait diminuer.
Mais s'il avance l'aile devrait cabrer.

C'est pour cela que je ne vois pas les choses aussi simplement, puisque cela dépend de la distance foyer- centre de poussé. Et cette distance est fonction du profil, du calage de l'aile, du "volet de frein" mis par le pilote. L'intensité de la rafale pourrait aussi changer le comportement.

Et nous n'avons pas parler de l'augmentation de  trainée, difficilement quantifiable, surtout si la rafale n'est pas que "horizontale".

Bref, cela me parait  moins simple qu'on le pense généralement, et cela reste un bon exercice pour comprendre un peu mieux nos joujoux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

raveL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: très peu vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 25 Août 2011 - 15:03:56 »

Bonjour,

désolé de déterrer ce post mais je suis tombé dessus et, étant débutant en parapente, il a déclenché chez moi quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Allez je me lance en essayant d'exposer ce que je pense avoir compris (comme ça autant m'interrompre tout de suite si je suis à côté de la plaque) et ensuite je vous dirai ce qui me semble pas clair.

Ce que j'ai compris:

En cas de rafale de face, l'incidence diminue (on risque une fermeture frontale dans les cas extrèmes) et la vitesse augmente. Pour compenser, la voile va chercher à augmenter son incidence et ainsi diminuer sa (sur-)vitesse par un mouvement de cabré. Le comportement à adopter est de remonter les mains (ou en tout cas ne pas les descendre davantage) pour accompagner le mouvement de ressource et diminuer l'abbatée qui s'en suit.

En cas de rafale de dos, l'incidence augmente (on risque un décrochage dans les cas extrèmes) et la vitesse diminue. Pour compenser, la voile va chercher à diminuer son incidence et reprendre de la vitesse par un mouvement de piqué. Le comportement à adopter est donc de se mettre bras haut pour permettre à la voile de reprendre de la vitesse.

Et c'est la que je ne comprends pas! En effet, on dit toujours: quand ça cabre il faut accélerer, quand ça pique il faut freiner. Si dans le cas de la rafale de dos, on ne remonte pas les bras, ne risque-t-on pas d'empêcher la voile de reprendre la vitesse qui lui manque?

Même question pour la rafale venant du dessus (par exemple une sortie de thermique), doit-on freiner pour limiter la baisse d'incidence ou alors doit-on relever les bras pour reprendre la vitesse perdue à cause de la rafale.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 25 Août 2011 - 15:09:43 »

En cas de rafale de face, l'incidence diminue (on risque une fermeture frontale dans les cas extrèmes) et la vitesse augmente.
...
Le comportement à adopter est de remonter les mains

Un peu contradictoire de remonter les mains en cas de sous incidence non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 25 Août 2011 - 15:55:32 »

Normalement lorsqu'on parle "d'incidence" sans autre précision, on parle de l'incidence de l'aile.
Dans tes débuts de paragraphes tu parles de l'incidence du vent relatif, non?

Dans le cas d'un vent du dessus l'aile va plonger et il faut contrôler l'abatée. Et a contrario lorsqu'il y a un vent du dessous (rentrée dans un thermique) l'aile va cabrer et si tu freines tu risques le décro.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 21 requêtes.
anything