+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 19:47:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que peut bien vouloir dire "cette aile pénètre bien face au vent"  (Lu 41761 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #100 le: 25 Septembre 2014 - 15:05:32 »

Mais non ce n'est pas 2 km/h c'est un vent du genre le train tu le regardes partir ! Je me lesterai pour la compétition lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #101 le: 25 Septembre 2014 - 15:07:18 »

...  alors on est un peu perdu.
oui mais il a qd meme progressé, il nous dit plus "laminaire 45-50 km/h"  Clin d'oeil

...  et il m'a distancé au bout de quelques secondes... impressionnant !
et donc ... combien de secondes et de metres? quelle(s) charge(s) alaire(s) ?


... Je comprends pourquoi je ne comprends pas la mécavol du premier coup (ni du troisième d'ailleurs)  ...
c'est sûr que pris comme ca, le parapente gardera un coté magique où le marketing aura toujours de belles heures devant lui.
et donc dans 1 mois ou 2, on pourrait lire ... un nouvel épisode du feuilleton  je_ne_croyais_pas_que_c_etait_possible :
"j'ai vécu le poudrage de ma S9 par une H3" !

et perso, je prefere ca, aux premiers episodes de branchages, vols moisis ou complaintes envers flyeo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #102 le: 25 Septembre 2014 - 15:11:53 »

@M@tthieu : pour info, compte 0.2 point de finesse entre chaque taille d'une même voile (genre hook 21 vs hook 23, 0.2 de finesse en plus pour la 23). Ca permet de relativiser les discours "j'ai poudré un tel avec mon aile machin truc".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #103 le: 25 Septembre 2014 - 15:25:32 »


- Les distances parcourues sont relatives. C'est le temps passé sur la transition (donc la distance air) qui compte et non la distance sol parcourue. D'où une amplification des écarts ressentis vent de face et une atténuation vent arrière.


Le vent de face, même laminaire s'il existe, est une formidable "loupe" qui met en évidence les moindres différences.
Face à 30 km/h de vent, faisons varier le taux de chute (vitesse verticale) de 5 cm/s seulement, ce qui est imperceptible pour deux voiles volant côte à côte à la même vitesse en air calme... Imaginons que ces deux ailes ont leur finesse bras hauts à 38 km/h, des finesses imperceptiblement différentes à cette même vitesse, c'est à dire des taux de chute différents de très peu... Que constatons-nous ? Mais oui, en air laminaire une différence de taux de chute induit une différence de vitesse horizontale air par modification de l'angle de plané ! Trois fois rien certes, 0.2 km/h pour 5 cm/s de vitesse verticale, mais à la même vitesse bras hauts, la voile la plus "fine" est aussi plus rapide, elle "pénètre" mieux. Et face à du vent conséquent, la différence sera assez vite très apparente, tant en distance horizontale que verticale.

En air inerte, en deux minutes de vol pour une différence de taux de chute de 5 cm/s on constate une différence de hauteur de 6 m. On aura parcouru environ 1,267 km.
Face à 30 km/h de vent, on aura parcouru pour constater la même différence de hauteur, environ 267 m seulement. Bien plus parlant ! Et la voile la plus fine sera devant en continuant à s'éloigner.
Les différences sautent aux yeux vent de face. Elles sont peu perceptibles et nécessitent des distances énormes en air "calme".

Je vous joins un tableau avec 4 ailes différentes, dont la voile n°21 qui nécessite d'accélérer au premier barreau pour être à sa finesse max. Alors là, ça devient flagrant ! Clin d'oeil






* FaceAuVent.JPG (70.06 Ko, 611x587 - vu 257 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #104 le: 25 Septembre 2014 - 15:32:29 »

Il me semblait avoir déjà eu le poil qui se hérisse avec ces histoires de vent de face / de cul... mais c'était déjà sur ce fil !
C'est tellement compliqué d'expliquer et de faire comprendre des choses simples...

Un jour, quelqu'un trouvera un exemple facile a visualiser pour la définition du référentiel "aeronef". Celui là même ou les notions "vent de face" et "vent de dos" n'ont plus vraiment de sens, puisque dans la grande majorité des cas nous volons "vent de face"...

M@tthieu, bon courage pour le BPC et l'explication des phénomènes transitoires (rafale, gradient, rappel pendulaire,...) si cette notion de référentiel n'est pas limpide...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #105 le: 25 Septembre 2014 - 15:52:13 »

Le vent de face, même laminaire s'il existe, est une formidable "loupe" qui met en évidence les moindres différences.
A ce sujet, je me permet de rappeler qu'il est bien plus facile de constater un point d'écart de finesse entre 5 et 6 qu'entre 10 et 11. A bon entendeur pour les aficionados du marketing qui bavent sur les finesses annoncées   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #106 le: 25 Septembre 2014 - 15:54:59 »

Très importante remarque !
C'est aussi pour ça à mon avis qu'on s'est mis de plus en plus à parler des performances "vent de face" ces dernières années...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #107 le: 25 Septembre 2014 - 16:12:28 »

@M@tthieu : pour info, compte 0.2 point de finesse entre chaque taille d'une même voile (genre hook 21 vs hook 23, 0.2 de finesse en plus pour la 23). Ca permet de relativiser les discours "j'ai poudré un tel avec mon aile machin truc".

Avec des info pareilles, notre M@tthieu va se mettre au régime poulet voire plutôt magret de canard/frites/mayo histoire de voler en haut de ptv sous grandes bâches.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #108 le: 25 Septembre 2014 - 17:14:37 »

...  alors on est un peu perdu.
oui mais il a qd meme progressé, il nous dit plus "laminaire 45-50 km/h"  Clin d'oeil

...  et il m'a distancé au bout de quelques secondes... impressionnant !
et donc ... combien de secondes et de metres? quelle(s) charge(s) alaire(s) ?


... Je comprends pourquoi je ne comprends pas la mécavol du premier coup (ni du troisième d'ailleurs)  ...
c'est sûr que pris comme ca, le parapente gardera un coté magique où le marketing aura toujours de belles heures devant lui.
et donc dans 1 mois ou 2, on pourrait lire ... un nouvel épisode du feuilleton  je_ne_croyais_pas_que_c_etait_possible :
"j'ai vécu le poudrage de ma S9 par une H3" !

et perso, je prefere ca, aux premiers episodes de branchages, vols moisis ou complaintes envers flyeo Clin d'oeil

Je suis prêt à me faire poudrer par n'importe quelle A, B ou C. je saurai que c'est le pilote qui est nettement supérieur !  pouce
Pas d'excuse concernant mon matériel. Comme je le disais à Wowo sur u autre post, c'est le plaisir de glisser et de voler, de virer et bref... vous savez quand même vous les parapentistes chevronnés à quel point la notion de plaisir immédiat est plus grand avec une C qu'une A ou B, non ? (en terme d'agrément, de vitesse, de plané, de finesse...même au gonflage, tout est plus léger !!
Attention pour la complainte envers Flyeo, je ne juge pas la boîte, je n'ai jugé que ce que 7 gars sur 8 ont trouvé au stage auquel j'ai participé : le niveau proposé par Maxime était trop élevé pour nous. D'ailleurs Fabien l'a si bien compris que des gars venus de très loin (un Australien) notamment a refusé de payer son stage et il a eu gain de cause. Donc ce n'est qu'un épisode à refermer. nul doute (puisque je l'ai revu) qu'il y a eu un debriefing et que Maxime s'est mis au niveau des élèves. je pense toujours que Flyeo est mieux pour des pilotes visant l'acrobatie et qui ont déjà quelques SIV derrière eux.
Il ne faut pas que tu fasses d'amalgame et que tu relises ce que j'ai dit à l'époque sur le stage Flyeo (et non Flyeo en général).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #109 le: 25 Septembre 2014 - 17:20:31 »


- Les distances parcourues sont relatives. C'est le temps passé sur la transition (donc la distance air) qui compte et non la distance sol parcourue. D'où une amplification des écarts ressentis vent de face et une atténuation vent arrière.


Le vent de face, même laminaire s'il existe, est une formidable "loupe" qui met en évidence les moindres différences.
Face à 30 km/h de vent, faisons varier le taux de chute (vitesse verticale) de 5 cm/s seulement, ce qui est imperceptible pour deux voiles volant côte à côte à la même vitesse en air calme... Imaginons que ces deux ailes ont leur finesse bras hauts à 38 km/h, des finesses imperceptiblement différentes à cette même vitesse, c'est à dire des taux de chute différents de très peu... Que constatons-nous ? Mais oui, en air laminaire une différence de taux de chute induit une différence de vitesse horizontale air par modification de l'angle de plané ! Trois fois rien certes, 0.2 km/h pour 5 cm/s de vitesse verticale, mais à la même vitesse bras hauts, la voile la plus "fine" est aussi plus rapide, elle "pénètre" mieux. Et face à du vent conséquent, la différence sera assez vite très apparente, tant en distance horizontale que verticale.

En air inerte, en deux minutes de vol pour une différence de taux de chute de 5 cm/s on constate une différence de hauteur de 6 m. On aura parcouru environ 1,267 km.
Face à 30 km/h de vent, on aura parcouru pour constater la même différence de hauteur, environ 267 m seulement. Bien plus parlant ! Et la voile la plus fine sera devant en continuant à s'éloigner.
Les différences sautent aux yeux vent de face. Elles sont peu perceptibles et nécessitent des distances énormes en air "calme".

Je vous joins un tableau avec 4 ailes différentes, dont la voile n°21 qui nécessite d'accélérer au premier barreau pour être à sa finesse max. Alors là, ça devient flagrant ! Clin d'oeil






Merci, tu dis beaucoup mieux ce que j'ai ressenti et maladroitement narré.
---->JeanJ , pour le BPC théorique, je vais bosser cet hiver (si je n'arrive pas à voler), mais je connais mes carences théoriques et comme tout cela doit s'aplanir par le boulot ! Après ce n'est pas non plus une priorité sauf si je tente un jour de faire des petites compets ou la QBI. Chaque chose en son temps Clin d'oeil
----> Wowo, je me suis pesé nu à 52,4 kgs ce matin et je trouvas que j'avais encore un peu de ventre donc le régime poulet... Si un jour je deviens bedonnant alors oui j'achèterai une 26 m2 ou... je me remettrai au golf (en voiturette) !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #110 le: 25 Septembre 2014 - 17:25:18 »

vous savez quand même vous les parapentistes chevronnés à quel point la notion de plaisir immédiat est plus grand avec une C qu'une A ou B, non ?

Non. Les parapentistes "chevronnés" savent surtout (comme Laurentgedm te l'a dit pourtant sans ménagement) ne pas confondre programme et homologation.

Il y a des B ailes de cross et il y a des C qui sont des ailes école camion. A une certaine époque, on avait même des ailes école DHV 2-3 !

Et on peut très bien s'éclater sous une B petit vélo (comme la Hook3 au hasard) et s'ennuyer sous une D pas marrante qui avance mais qui ne tourne pas par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #111 le: 25 Septembre 2014 - 18:15:32 »

Je suis également pas trop d'accord avec ce que dit M@tthieu, y'a moyen de bien s'amuser avec une voile progression/loisir ! Surtout surchargé  Mr. Green
Bon, ok, pour la voile école y'a plus fun, mais bon, normalement y'a qu'en école que ça s'utilise, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #112 le: 25 Septembre 2014 - 19:03:02 »

Ce qui est certain, c'est que sur la CFD il y a un pilote qui avec une Hook3 à aligner des cross à plus de 100 km qui me gont encore rêver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #113 le: 25 Septembre 2014 - 21:33:46 »

Je comprends pourquoi je ne comprends pas la mécavol du premier coup (ni du troisième d'ailleurs) cette histoire de référentiel me rappelle les cours de Maths Sup...et ce fut très difficile à conceptualiser ! les systèmes de solide etc...  rouleau ? patisserie


Système rėfėrentiel en Maths sup ... purée le niveau des études a bien diminué depuis mon passage en maths sup. De mon temps on voyait ce thème en 2nde avec le fameux exemple du train.
 très heureux
C'est dingue comment la perception visuelle influe sur le cerveau et affecte toute pensée rationnelle.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #114 le: 25 Septembre 2014 - 21:37:00 »

La mécanique des systèmes en seconde ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #115 le: 25 Septembre 2014 - 21:39:30 »

Le changement de repère en seconde : http://lapasserelle.com/cours-en-ligne/2e_maths/reperes_dans_plan/index.html , pas besoin de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #116 le: 25 Septembre 2014 - 21:41:07 »

Hé ben.. J'ai du confondre les titres de paragraphes alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #117 le: 25 Septembre 2014 - 22:09:37 »

Le changement de repère en seconde : http://lapasserelle.com/cours-en-ligne/2e_maths/reperes_dans_plan/index.html , pas besoin de plus.


cela me rassure ... ma mémoire ne me fait pas défaut 30 ans plus tard.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #118 le: 25 Septembre 2014 - 22:20:21 »

Exercise pour m@tthieu :

Une voile avec un pilote A vole à 32 km/h
La même voile avec un pilote B un peu plus lourd vole à 34 km/h

Ils font face au vent laminaire soufflant à 30 km/h.. quelle sera l'impression visuelle d'un observateur au sol ?
Ils partent vent de cul avec le même vent ... quelle sera l'impression visuelle d'un observateur au sol ?

Quelle est la conclusion de M@tthieu s'il y en a une ?
Tu as de la chance je ne demande pas la formule de l'influence du poids sur la vitesse de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 26 Septembre 2014 - 08:06:59 »

Exercise pour m@tthieu :

Une voile avec un pilote A vole à 32 km/h
La même voile avec un pilote B un peu plus lourd vole à 34 km/h

Ils font face au vent laminaire soufflant à 30 km/h.. quelle sera l'impression visuelle d'un observateur au sol ?
Ils partent vent de cul avec le même vent ... quelle sera l'impression visuelle d'un observateur au sol ?

Quelle est la conclusion de M@tthieu s'il y en a une ?
Tu as de la chance je ne demande pas la formule de l'influence du poids sur la vitesse de la voile.


Pinaize, le parapente c'était déjà compliqué avec les voiles A, B, C, D, si maintenant il y a aussi des pilotes A, B, ... !!!!!! quoi
Mais ou va t-on ???? Jusqu'ou s'arrêteront -ils ???  taupes

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #120 le: 26 Septembre 2014 - 08:18:02 »

Purée un calcul de maths de bon matin.. Vous voulez ma mort ?  mort de rire
Pour ce qui est de l'impression visuelle et puisque vous avez parlé de référentiel (quel mot barbare), il semblerait que dans les deux cas (vent de face et vent de cul), elle soit la même. Le pilote B se détache légèrement au bout de plusieurs centaines de mètres (2 kms par heure soit 33 mètres au bout d'une minute d'observation) . J'ai bon ?  prof j'ai l'impression d'être à l'école !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #121 le: 26 Septembre 2014 - 08:59:04 »


Donc en impression visuelle :
Vent de face l'un va deux foix plus vite que l'autre - l'un a effectué 100 m ... l'autre a effectué 200 m.
Vent de cul ils vont à la même vitesse.

Evidemment par abus de langage certains pourraient dire s'ils ne savaient pas que c'est la même voile : l'une des voiles remonte beaucoup mieux au vent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 26 Septembre 2014 - 09:03:47 »

pilotes face au vent meteo
l'observateur au sol va voir longtemps un pilote avancer 50% plus vite que l'autre
pilotes dos au vent meteo
l'observateur au sol va voir peu de temps un pilote avancer 3% plus vite que l'autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #123 le: 26 Septembre 2014 - 09:35:36 »

Purée un calcul de maths de bon matin.. Vous voulez ma mort ?  mort de rire
Pour ce qui est de l'impression visuelle et puisque vous avez parlé de référentiel (quel mot barbare), il semblerait que dans les deux cas (vent de face et vent de cul), elle soit la même. Le pilote B se détache légèrement au bout de plusieurs centaines de mètres (2 kms par heure soit 33 mètres au bout d'une minute d'observation) . J'ai bon ?  prof j'ai l'impression d'être à l'école !
Ha, je crois que tu brules!
si à ça tu mets un vent de face disons de 38km/ (grosso merdo la vitesse(sol) d'une voile bras haut), il y en aura une restée sur place et l'autre 33m devant, et j'ajouterais 10M dessus; si le vent est arrière, au bout de la même durée d'observation il y en aura une à 1km (pas fait le calcul, c'est toi qu'es prof), et l'autre à 1 km et 33m + 10m de gaz. Ce qui, en proportion de la distance parcourue, réduit considérablement l'impression d'une meilleur perf...bref, un trompe l'oeil.
Mais  prof
Si, à cette petite soupe, tu ajoutes quelques rafales, en fonction des capacités des 2 machines à absorber ou pas les variations d'incidences et toutes leurs conséquences, ce résultat sera encore plus flagrant, surtout que les bousins ont (sur les variations d'incidence) tendances à perde plus de gaz que les fines lames . Et si en plus tu ajoutes les qualités des pilotes à adapter leur pilotage en fonction de ces variations, encore encore plus flagrant, et si en plus tu déduits le nombre d'impacts de mouches sur les lunettes de ce dernier (induisant ainsi des moments d'inerties non négligeable des lors que l'on calcul en tenant compte des pets de mouches) et si l'un a une sellette cocon en tissu induit alors que l'autre est pauvre et vole encore avec sa vielle sellette de débutant, et si  je sors
« Dernière édition: 26 Septembre 2014 - 09:51:26 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tangocharly
Invité
« Répondre #124 le: 26 Septembre 2014 - 09:58:19 »


si à ça tu mets un vent de face disons de 38km/ (grosso merdo la vitesse(sol) d'une voile bras haut)

Vitesse Air, non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 20 requêtes.
anything