+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 07:19:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Propositions de réponses BPC  (Lu 16232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
squatteuse de thermique
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 10 Octobre 2012 - 22:30:52 »

Je dirais la C aussi! mais attention nairolf, desfois les réponses sont surprenantes simplement parce qu'il  y a des erreurs dans les corrigés. La ffvl a prévenu qu'elle travaillait à corriger ces erreurs.

BYE!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 10 Octobre 2012 - 22:33:46 »

Salut Flaille
Je vais faire durer le suspens encore un peu pour avoir d'autre réponse ...
j'aimerai juste que tu m'explique la différence que tu perçois entre la A et la C
pour moi j'en vois pas trop!!!
bin je comprend la A comme l'inverse de la C Clin d'oeil
Mais à vue de nez, je dirais que cocher la réponse A ne t'enlevera pas beaucoup de points, à côté des réponses B et D, qui elles ne pardonnent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 10 Octobre 2012 - 22:34:20 »

Salut Flaille
Je vais faire durer le suspens encore un peu pour avoir d'autre réponse ...
j'aimerai juste que tu m'explique la différence que tu perçois entre la A et la C
pour moi j'en vois pas trop!!!

C'est souvent le problème des QCM, l'examinateur écrit un truc et l'examiné lit autre chose.

La proposition A dit que plus le vent et la pente sont faibles, plus la temporisation est facile.

La C dit que la temporisation est plus facile avec du vent et de la pente. (ne pas confondre un minimum de vent et un vent minimum !).

Une seule bonne réponse la C

La formulation de la question peut prêter à confusion et mériterait une réécriture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 10 Octobre 2012 - 22:36:12 »

Heeeeeeeuh A et C c'est la même chose ou j'ai mal lu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #29 le: 10 Octobre 2012 - 22:39:25 »

je crois que je viens de comprendre la différence entre la A et la C très heureux

je pensais que ça revenait au même mais c'est vrai que pour la C ça signifie que du  avec du vent et de la pente, (un minimum quoi) c'est plus facile de faire une tempo ...

Donc en fait moi j'avais coché A et C  et les réponses exact sont B et C !!!

Donc the winner is ......

    1  Lereseaudep  1

Mais en fait je pense que squateuse de thermique doit voir juste il y a quand même une erreur .......

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #30 le: 10 Octobre 2012 - 22:41:29 »

Heeeeeeeuh A et C c'est la même chose ou j'ai mal lu ?


Oui mal lu , mais c'est quand même tordu , ça me rappelle certain piège du code  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 10 Octobre 2012 - 22:43:03 »

je crois que je viens de comprendre la différence entre la A et la C très heureux

je pensais que ça revenait au même mais c'est vrai que pour la C ça signifie que du  avec du vent et de la pente, (un minimum quoi) c'est plus facile de faire une tempo ...

Donc en fait moi j'avais coché A et C  et les réponses exact sont B et C !!!

Donc the winner is ......

    1  Lereseaudep  1

Mais en fait je pense que squateuse de thermique doit voir juste il y a quand même une erreur .......


Y'a une belle erreur dans ta réponse! Si la réponse B est juste, je crois que je suis bon pour me mettre à la pétanque, parce que je ne réussirai plus un déco venté Clin d'oeil
Tu es sûr que tu as bien lu la grille?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #32 le: 10 Octobre 2012 - 22:43:46 »

C'est souvent le problème des QCM, l'examinateur écrit un truc et l'examiné lit autre chose.

La proposition A dit que plus le vent et la pente sont faibles, plus la temporisation est facile.

La C dit que la temporisation est plus facile avec du vent et de la pente. (ne pas confondre un minimum de vent et un vent minimum !).

Une seule bonne réponse la C

La formulation de la question peut prêter à confusion et mériterait une réécriture.

OK, je sort.  canap
C'est Patrick qui a raison... Une fois de plus.
La prochaine fois je m'abstien

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #33 le: 10 Octobre 2012 - 22:48:29 »

je crois que je viens de comprendre la différence entre la A et la C très heureux

je pensais que ça revenait au même mais c'est vrai que pour la C ça signifie que du  avec du vent et de la pente, (un minimum quoi) c'est plus facile de faire une tempo ...

Donc en fait moi j'avais coché A et C  et les réponses exact sont B et C !!!

Donc the winner is ......

    1  Lereseaudep  1

Mais en fait je pense que squateuse de thermique doit voir juste il y a quand même une erreur .......


Y'a une belle erreur dans ta réponse! Si la réponse B est juste, je crois que je suis bon pour me mettre à la pétanque, parce que je ne réussirai plus un déco venté Clin d'oeil
Tu es sûr que tu as bien lu la grille?



Voui..... je le jure je viens encore d'aller voir si il faut je suis prêt a l'imprimer et a faire marcher le scanner pour la passer en PJ mais bon
ça fait pas mal de manip quand même....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 10 Octobre 2012 - 22:49:27 »


-   Quelles sont les causes d’un départ en décrochage asymétrique :

Les causes sont mécaniques : il provient de la sur-incidence d’une demi-aile (perte de vitesse-air).  schéma.
On appelle cela une vrille. Elle peut survenir à partir d’un vol lent ou rapide si le pilote enfonce trop le frein lors d’un virage par exemple.



C'est un peu limité à mon goût, dans cette question je ferais intervenir le moment de tangage. Tu parles bien de sur incidence et tu sautes directement à la perte de vitesse air alors que le décrochage est un problème d'angle plus que de vitesse.

On voit souvent des amorces de vrille en entrée de thermique induites par un virage lancé quand la voile cabre. Le contraire du virage dynamique.

Laurent  Tire la langue

Ps : la réponse B me paraît fausse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 10 Octobre 2012 - 22:50:23 »

Voui..... je le jure je viens encore d'aller voir si il faut je suis prêt a l'imprimer et a faire marcher le scanner pour la passer en PJ mais bon
ça fait pas mal de manip quand même....
non non, je te crois, mais dans ce cas, c'est une véritable erreur, et il n'y a pas de confusion possible. Tu as regardé dans les autres QCM, dès fois, pour une question identique, il y a des réponses différentes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #36 le: 10 Octobre 2012 - 22:55:49 »

En fait , la réponse   B: N'est plus nécessaire si vous gonflez face à votre aile .

 pourrait se révéler exact si par exemple la décision de quitter sa sellette sur le champ et d'aller s'assoir face à son aile en faisant des bulles avec son chewing-gum était
 appliquée ...car c'est vrai que la plus besoin de tempo....

  Je sais pas  moi je cherche des explications...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 10 Octobre 2012 - 22:56:13 »

Je viens de vérifier sur le site de la LRAVL: c'est la question 30 du brevet de pilote initial n°3.

A: 0  pts
B: -3 pts
C: +6 pts
D: -3 pts

Je crois que ta version papier est périmée  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #38 le: 10 Octobre 2012 - 22:58:19 »

Voui..... je le jure je viens encore d'aller voir si il faut je suis prêt a l'imprimer et a faire marcher le scanner pour la passer en PJ mais bon
ça fait pas mal de manip quand même....
non non, je te crois, mais dans ce cas, c'est une véritable erreur, et il n'y a pas de confusion possible. Tu as regardé dans les autres QCM, dès fois, pour une question identique, il y a des réponses différentes...

Non pas encore j'en ai juste rempli deux mais si tout est du même tonneau ça va être joyeux . bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #39 le: 10 Octobre 2012 - 23:00:28 »


   Perimé..!!!
je viens juste de télécharger le logiciel sur le site de la FFVL ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 10 Octobre 2012 - 23:02:02 »

ah ouais, bin, tu sauras que les seules vrais réponses sont sur les versions pdf des ligues Clin d'oeil
Le soft est blindé d'erreur. (on l'a appris à la QBi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #41 le: 10 Octobre 2012 - 23:03:24 »

Ok ben merci j'savais point...
donc en fait il faut que j'aille voir ou, sur quel site ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #42 le: 10 Octobre 2012 - 23:08:56 »

[quote

Ps : la réponse B me paraît fausse.
[/quote]

J'ai passé mon BP théorique il y a 6 mois et j'aurai pu le passer un an plus tôt.
J'ai un peu bachoté mais ayant acheté le livre référence de PPM j'ai quand même essayé de comprendre en détail les réponses.

La réponse pour le face voile (le point de vue de PPM qui est une référence si j'ai bien compris) est Page 77 (Technique de gonflage face voile : face voile permet de shunter la tempo puisque le parapente se déploie sous les yeux du pilote) voir Page 82.
Je viens juste de vérifier. Quand je m'ennuie je me replonge dans le bouquin de temps en temps.

Réponse à W69 : b + 3 ; c +3
Je laisse les experts en débattre (cela peut alimenter les discussions au bar).
Moi qui pratique 80% du temps du face voile : je ne fais pas de tempo  Embarassé mais je peux vous dire que je passe du temps avant de me retourner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 10 Octobre 2012 - 23:16:54 »

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger, quel que soit le déco, on retrouve 3 phases:

- gonflage

- temporisation

- Impulsion

Tu me parles d'une phase de contrôle, qui n'a rien d'une phase de temporisation.
- En face voile, tu peux contrôler ta voile pendant la montée si tu en as le temps, puis il faut faire une temporisation ==> tu la bloques au-dessus de la tête, et si tu as encore un doute, tu peux la réinspecter pour t'assurer qu'il n'y a pas de clé avant de donner l'impulsion pour décoller.
- En dos voile, tu ne peux pas inspecter ta voile pendant la montée, c'est quand elle arrive au-dessus de la tête et que tu l'as temporisée que tu peux jeter un bref coup d'oeil de contrôle.

J'ai volé 3 ans dans du vent modéré à fort en plaine et bord de mer, si tu ne temporise pas la voile (i.e. si tu ne l'arrête pas au-dessus de ta tête), elle shoote et de fait une belle fermeture. La parade c'est de courir vers ta voile pour anticiper cette traction, tout en conservant tes avants dans les mains pour l'empêcher de shooter, la tempo peut alors être très faible, mais il y a toujours une tempo à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #44 le: 10 Octobre 2012 - 23:17:49 »

Je comprend pas pourquoi le fait de voir la voile abstiendrai de faire la tempo , bon c'est sur tu vois mieux le moment ou elle va arriver en haut
et donc tu peux ralentir la montée mais bon ça me parait compliqué .
je n'ai pas beaucoup d’expérience mais j'ai pratiqué le face voile des le début en gonflage et en situation  et je fais une tempo plus ou moins forte
de façon a ce que la voile ne dépasse pas .  

(Posté sans lire ce que Flaille venait d'écrire..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 10 Octobre 2012 - 23:19:12 »

Salut

La tempo, c'est pas une phase pour contrôler l'aile, c'est une phase pour mettre l'aie et le pilote à la même vitesse !
Le contrôle visuel est soit fait face voile, dans le cas de ce type de gonflage, soit fait juste après la tempo.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #46 le: 10 Octobre 2012 - 23:28:26 »

Il va falloir se retrouver au bar ... car c'est un problème de vocabulaire, de définition, d'abus de langage etc ....

C'est une question de définition - toujours le même livre :
+ la temporisation a pour but de vérifier le bon déploiement du profil qui s'est opéré hors du champ visuel du pilote.
+ un peu plus loin il est dit : dans la temporisation une action de freinage ample, parfois brusque, propre à stopper l'aile à la verticale du pilote.

Je pense que l'on est tous plus ou moins d'accord pour les actions à faire ... mais le nom des actions (vocabulaire) est différent.

Ah les mots !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 10 Octobre 2012 - 23:37:27 »

je crois que l'abus de langage (je m'étonne quand même que PPM écrive ta première phrase telle quelle dans le bouquin, mais soit...) vient du fait qu'en dos voile, le contrôle de l'aile se fait parfois en même temps que la temporisation, (même si les bons pilotes qui ont bien appris leur leçon temporisent d'abord la voile avant de la contrôler et avant de donner l'impulsion de décollage, mais bon, vent nul, ou pire vent de cul, on sait tous qu'on n'a pas trois heures pour inspecter le suspentage une fois l'aile temporisée. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #48 le: 11 Octobre 2012 - 07:54:30 »

Moi qui pratique 80% du temps du face voile : je ne fais pas de tempo  Embarassé mais je peux vous dire que je passe du temps avant de me retourner.


Ben tu voles que quand y'a pas de vent alors? ou sous une voile école? parce que si tu fais pas de tempo(pour empêcher l'aile de passer devant, pas pour le contrôle visuel hein!), en gonflant dans du vent d'au minimum 20KM/H, tu dois souvent manger ta voile!! :O

Ou alors, faut que tu m'expliques, parce que je visualise mal le truc....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 11 Octobre 2012 - 08:05:02 »

Partant pour le bar  trinquer

Autant utiliser les mots dans leur sens premier sans chercher à inventer un vocabulaire spécifique au parapente .

Définition de Larousse pour temporiser
Différer, remettre à plus tard une décision, une action, généralement dans l'attente d'un moment plus favorable.

Je ne vois pas cette définition coller avec "contrôle visuel de la voile" , ou bien "contrôle de l'abattée"
quoique, un synonyme de temporisation c'est ralentir , et c'est bien ce qu'on fait lorsqu'on actionne les commandes.

Je serais plutôt partant pour la partie "attente d'un moment plus favorable" dans le sens que l'on ne doit pas partir directement une fois la voile au-dessus de la tête mais temporiser afin de prendre le temps de contrôler sa voile , ou bien de décider s'il est opportun de décoller.

Ce qui marche avec un dos ou face voile.

Ma définition de temporiser:
ne pas partir comme un bourrin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.
anything